Aller au contenu

Quitus fiscal et Belgique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Hello a tous...

VM le 20/09... je sais qu'il encore trop tot mais je n'en peux plus de voir toujours le meme "dossier en cours" sur le site du CIC. Je n'arrete pas de penser que pour le prix investit dans la demande d'immigration la traçabilite offerte frole le deplorable sans jamais toutefois l'atteindre...

Enfin, en attendant j'ai une question pour les Belges du Forum...

J'ai lu dans le tres recommendable bouquin de Laurence qu'il faillait un quitus fiscal en quittant la France...

Et en quittant la Belgique, comment regle-t-on la question des Impots ?

Faut il aussi en faire un, quel site renseigne sur les demarches ?

Vivement le Quebec !

Nalc

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je n'en suis pas encore là mais j'ai appris qu'il fallait aller aux impôts un peu avant de partir..je suppose 15j avant?!!! huh.gif et tu dois régler les formalités et payer s'il y' a lieu... dry.gif

Pecketottawa et vh.ds pourront peut-être nous en dire plus.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour les impôts...

Hmmm...

Pas facile !

J'ai été sur place et on m'a, après grosse insistance, gentillement donné une déclaration avec mention "régime spécial" car remplie avec un an d'avance (année fiscale 2002).

Et pour 2001, j'avais rempli ma d.claration normalement.

Donc, j'ai reçu, ici, mon avertissement extrait de rôle pour l'année fiscale 2001 et je l'ai payé d'ici (j'avais gardé un compte en Belgique exprès pour ça)

Pour 2002, comme il me manquait certains papiers que les intéressés ont mis beaucoup de bonne volonté à ne pas me donner, je n'ai pas pu remplir ma déclaration en avance finalement.

Je l'ai donc envoyée cet été (note : ne comptez pas sur le consulat pour vous aider à remplir votre devoir de contribuable, ils s'en foutent)

J'espère qu'elle va arriver à bon port, ils me doivent de l'argent !

Mais il n'a jamais été question le moins du monde de quitus fiscal.

• Habitués
Posté(e)

Moi de mon côté, chaque année l'administration me doit de l'argent ... donc ça me tracasse pas de trop. Je dirais juste de garder un compte en Belgique et au pire communiquer avec cette chère institution ne fut-ce que pour bien préciser son statut et changement d'adresse.

Dès que j'ai plus d'infos ... je les communique ...

Au fait j'y pense, depuis cette année, il est même possible de complèter sa déclaration sur internet (finalement la Belgique n'est pas si nulle ... tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)

Je crois que le mieux est d'aller dirctement te renseigner à la source...

A propos, Bunny..tu pars en janvier donc tu pourras nous en dire plus bientôt!!!

Si cela ne t'embête pas bien sûr rolleyes.gif

Bizzzzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Moi de mon côté, chaque année l'administration me doit de l'argent ...

Bah oui...

Justement, de mon côté c'est pareil pour 2002

Et je suis inquiet

Car, je ne sais pas pourquoi...

J'ai l'impression qu'ils te trouvent plus facilement quand c'est toi qui leur dois de l'argent

Et sinon, ils n'ont pas de regrets à perdre ta trace...

Posté(e)

Bonsoir !

Tout d'abord, grande première pour moi : première "chat" (Pourtant je vivais pas sur une île perdue...) Aussi stupide que ça puisse paraître, je me sens comme le petit nouveau de la classe unsure.gif

Ai décidé d'embarquer femme et enfants pour une nouvelle vie, de préférence au Québec. Dans ce contexte, j'ai une question : la procédure via le net est-elle suffisante ou vaut-il mieux passer quand même par l'ambassade ?

Nalc, le bouquin de Laurence est si recommandable que ça ?

A+

Titeuf

• Habitués
Posté(e)

Ben tiens, tu ne m'étonnes qu'à moitié smile.gif ...nous aussi, on est remboursé chaque année et j'espère qu'ils ne nous oublierons pas..même si c'est pas des sommes dingues...ils nous les doivent...na!!!! dry.gif

Bizzees..on les aura!!!!!!! cool.gif

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est pour cela que je vous suggère à tous de bien conserver un compte en Belgique. Au pire, cela servira pour recevoir ce que l'administration vous doit.

Petite info pour Tchoupy, je pars en janvier, ça c'est le meilleur des scénarios. En fait, tout dépend de la vente (rapide si possible) de ma maison.

Le pire des scénario est un départ le 22 juillet (expiration de mon Visa).

• Habitués
Posté(e)

Je suggere le compte en Belgique encore penant un an apres votre arrivée.

Ma fille a pris un système net banking et gere son compte a distance. Et cela fonctionne.

La seule chose je ne suggere pas de signaler en Belgique que vous avez des revenus au Canada car vous allez etre taxe dessus. en Belgique .. et au Canada aussi.

Posté(e)

Merci a tous pour les infos...

Pour repondre a Titeufbal... je trouve le bouquin de Laurence vraiment pas mal... pour 18Euros a la Fnac... il vaut vraiment le coup en donnant une overview du Quebec taillee sur mesure pour les futurs immigrants... (presentation du canada, quebec, demarches, preparatifs avant le depart, marche de l'emploi par region...)

Un MUST...

Une suggestion pour la 2nde edition: faire une annexe sur les demarches au departs des autres pays francophones (que la France...)...

Voila,

A+,

Nalc