Aller au contenu

enseigner au primaire

Nanne

Messages recommandés

• Habitués

merciiiiiiii à toutes :) ça fait plaisir tous vos messages :)

Shinji, comment vas-tu ? Donnes-nous de tes nouvelles :)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut nanne,

C'est une bonne nouvelle ça :D Dis, est-ce aussi le cas dans l'enseignement secondaire? car j'avais fait une croix sur l'enseignement moi... <_<

• Habitués

c'est déjà une bonne chose ca!

j'ai une amie qui est simplement touriste à montreal (belge) et elle a pu faire 3 jour sde bénévolat par semaine dans une école.

il parait que ce n'est pas trop difficile de passer l'équivalence du diplome pour avoir le permis d'enseigner, et que donc pendant quelques annees il faut etre suppléante mais parait-il c'est pas trop mal payé

• Habitués

zhora, je ne sais pas comment ça se passe au niveau du secondaire. Le mieux, c'est de faire une équivalence et après tu seras fixée. Mais le permis d'enseigner n'existe que pour le primaire, je crois, faut que tu te renseignes.

woodyvill, si ton amie à un diplôme belge d'instit, elle ne pourra enseigner (pour des postes fixes) qu'après avoir son permis. Oui l'équivalence est facile à avoir, enfin le document mais comme je te dis, si elle est instit elle n'aura pas le permis avec cette équivalence. Il lui faudra retourner 2 ans à l'université.

zhora, je ne sais pas comment ça se passe au niveau du secondaire. Le mieux, c'est de faire une équivalence et après tu seras fixée. Mais le permis d'enseigner n'existe que pour le primaire, je crois, faut que tu te renseignes.

woodyvill, si ton amie à un diplôme belge d'instit, elle ne pourra enseigner (pour des postes fixes) qu'après avoir son permis. Oui l'équivalence est facile à avoir, enfin le document mais comme je te dis, si elle est instit elle n'aura pas le permis avec cette équivalence. Il lui faudra retourner 2 ans à l'université.

Oui, Nanne, il faut le permis pour le secondaire,il n'y a qu'au cégep qu'il n'est pas demandé...bon,je verrai bien..

• Habitués

Oui, Nanne, il faut le permis pour le secondaire,il n'y a qu'au cégep qu'il n'est pas demandé...bon,je verrai bien..

ok merci de la précision zohra :)

• 2 weeks later...
  • Habitués

Comme je le dis dans le titre, je vais peut-être enseigner et sans permis :)

je vous explique......

Avant d'arriver au Québec, je savais que je ne pourrais pas enseigner car les diplômes belges ne sont pas équivalents et donc on a pas accès au permis d'enseigner......

Dès mon arrivée, j'avais quand même pris contact avec la commission scolaire, et ils m'avaient effectivement dit la même chose et pareil pour les suppléances (bien que là j'avais entendu le contraire....).

Il y a qq semaines, j'ai entendu dire denouveau que l'on pouvait faire des suppléances sans permis, donc je suis retournée à la commission et même discours "non Madame, c'est impossible sans permis....."

Mais, hier, j'ai appris de la bouche même d'une enseignante belge qui enseigne au primaire ici au Québec, que l'on pouvait enseigner sans permis (mais pour faire des suppléances de courtes durées uniquement) donc.....

J'ai pris mon téléphone et appelé le Ministère de l'éducation pour en être sûre et effectivement, on me l'a confirmé.

Je suis donc retournée à la commission scolaire aujourd'hui, j'ai tout expliqué et même donné le nom de la personne au Ministère de l'éducation et.............. MIRAAAAAAAAAAAACLE, la dame à ouvert un dossier à mon nom et va le soumettre à son directeur, j'en revenais pas :)

Enfin bon, ça ne me donne pas encore un emploi, mais j'étais super contente d'avoir réussi à ouvrir une porte :) , j'aurai des nouvelles la semaine prochaine :)

Etant à la commission scolaire, j'en ai profité pour demander si je pouvais travailler au service de garde, et ben j'ai pas bcp de chance car ils privilégient les personnes qui ont un secondaire 5 ou collégial et moi avec mon 2 ans d'université (sans cycle terminé)= mon équivalence québecoise, je suis trop diplômée :blink:

Nanne,

je reprends ton message innitial...

Il a bien était dis que c'est permis...mais ce n'est pas legalisé....

Quand c'est permis, ca veut dire que c'est au bon vouloir de la commission respective de l'accepter ou pas, mais aucune regle etablie legalement ne le precise...

Alors, a mon avis, t'obstiner a vouloir leur prouver qu'ailleurs c'est permis et qu'ils doivent donc le faire aussi...je ne pense pas que ça va t'amener loin....

L'annee derniere j'avais fais une demande de derogation pour ma fille afin qu'elle soit acceptée a la maternelle dès 4 ans et demi, demande qui lui a ete refusée malgres l'avis plus que positif de la psychologue.

Frustrée, je suis allé tres loins dans mes demarches pour l'obtenir en tant et en heure, par tous les moyens...et ça n'a pas fonctionné meme si un pavillon de l'ecole venait d'etre fermé et qu'ils ne savaient pas s'ils allaient avoir assez d'enfants pour tenir l'autre ouvert....

Alors, 1 an apres, en septembre dernier, lors de la rentree a l'ecole de ma fille, SURPRISE!

Des enfants de 4 ans et 4 mois!!!! étaient acceptés....car ils n'ont pas eu assez d'eleves....

Deux poids, deux mesures....oui, meme pire ;)

Mais tant qu'une loi ne fixe pas les règles, tu depensera ton energie pour une cause qui ne te menera pas plus loins...a long terme....

Sarmi