Aller au contenu

Ma petite-amie souhaite me rejoindre à Montréal, pouvez vous nous aide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français à Montréal depuis presque un an, et vivant assez mal la séparation avec ma petite amie (qui est restée en France), nous souhaitons vivre ensemble à Montréal à partir de janvier prochain jusqu'à la fin de mes études (qui vont durer encore 2 ans). Y a t'il un moyen vis à vis de l'immigration pour avoir un statut de visiteur pendant 2 ans (étant donné qu'elle a ses cours par le CNED elle ne peut pas étudier à Montréal) ?. Nous avions pensé qu'elle pourrait avoir un statut de visiteur de janvier à mi-mai 2006 (nous rentrons en France à chaque vacances) tout en ayant son billet d'avion retour pour mai 2006. Mais j'ai pu lire que ce statut était difficilement accordé pour des périodes assez longues (en l'occurence 4 mois et demi). Sinon nous pensions qu'elle pourrait postuler pour un programme Vacances Travail mais elle n'aura 18 ans qu'en octobre 2006 donc ça ne sera ps possible pour janvier.

Je serais vraiment reconnaissant si quelqu'un pouvait nous aider et éclaircir un peu tout ça ou proposer une solution, parce que je n'arrive pas à joindre de personne physique à immigration canada (le télécentre donne juste des messages automatiques) et tout le monde m'a redirigé vers ce même télécentre qui n'apporte pas les réponses à nos questions.

Voilà merci beaucoup.

• Habitués
Posté(e)

Salut Antoine,

Le statut de visiteur est facile à obtenir tant que tu peux prouver ta capacité financière à rester au Canada. Ce statut dure 6 mois et il est renouvelable une fois, donc ça pourrait suffire en attendant que ta copine ait ses 18 ans et puisse demander un PVT.

Pour la capacité financière, je ne crois pas qu'il y ait un chiffre précis, mais je pense que 6 000 dollars suffiraient. Ça peut se faire sous forme de relevé bancaire, de déclaration de la banque indiquant qu'elle a une somme moyenne de tant sur son compte en tout temps, de justificatif de bourse ou d'une pension quelconque... tout papier officiel relatif à ses moyens de subsistance et indiquant qu'elle peut survivre au Canada sans travailler au noir. Et si elle a un billet de retour, c'est mieux.

La décision de laisser entrer les visiteurs ou de leur interdire l'entrée est laissée à la discrétion des douaniers, donc il s'agit de faire la preuve de sa bonne foi. Un autre exemple, ce serait ta déclaration qu'elle va loger chez toi, par exemple.

Je ne crois pas que ce soit difficile en général de rentrer au Canada à titre de visiteur, j'y suis rentrée moi-même en juin dernier et on ne m'a demandé aucun justificatif, mais je suppose qu'on peut toujours manquer de bol...

• Habitués
Posté(e)

si je ne m'abuse, en tant que francaise elle n'a pas besoin de visa donc un billet d'avion aller/retour et c'est parti... par contre j'ai 2 versions pour la duree autorisee 3mois ou 6 mois :unsure: au final, je crois que c'est 3mois renouvelable une fois, ce qui fait 6 mois... ensuite elle doit sortir... mais elle peut revenir ^_^

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup je pensais pas obtenir des réponses aussi rapidement. Je vais m'empresser de lui dire, lol. Bonne journée à vous et merci encore.

Posté(e)

N'oublie pas non plus que si elle est pas encore majeure elle a besoin d'une "autorisation de sortie de territoire" de la part de ses parents il me semble ? :huh:

• Habitués
Posté(e)

Mais de rien. Bon courage pour la suite !

PS : Je confirme, le statut de visiteur est bien de 6 mois pour les Français.

Posté(e)

Oui nous avons vu ça, il n'y a pas de problème de ce côté là, et peut-être que ça encouragera l'agent d'immigration à être indulgent.

Posté(e)

Les français ont bien le droit a 6 mois sans visa au quebec. Apres je pense que ca peut etre renouveller facilement une fois, ou sinon il reste la mathode de sortir du territoire tous les 6 mois, c est a dire tu fait une petite visite d une journee ou 2 aux usa et tu revient et cela te permet de réavoir 6 mois...

et normalement avec tout ca je pense que ca devrais etre bon.

bonne chance en tout cas....

chris...

Posté(e)

Merci Chris, je me disais aussi que c'est bizarre le fait de pouvoir renouveler ce statut indéfiniment. Ça me parait plus logique une fois.

• Habitués
Posté(e)

Salut à toi

voilà juste pour confirmé les choses qui ont étés dites par nos amis voici le lien qui prouve qu'elle n'a pas besoin de visa :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html

et voici les conditions que vous devez avoir si vous n'avez pas besoin de visa :

http://www.international.gc.ca/canadaeurop..._parents-fr.asp

bonne courage ;).

• Habitués
Posté(e)

Pis encore une dernière chose à prendre en compte: attention à ce que son séjour au canada auprès de toi ne dépasse pas les 10 mois sinon elle n'aura plus le droit à un PVT!

Pensez-y...Mais bon a priori si vous faites 6 mois puis retour en france ce sera bon!

Allez bon courage les amoureux!

Posté(e)

Oui il n'y aura pas de problèmes de ce côté là je pense, enfin au cumul ça fera 10 mois mais je pense qu'il s'agit de 10 mois consécutifs. Merci encore !

• Habitués
Posté(e)

Oui il n'y aura pas de problèmes de ce côté là je pense, enfin au cumul ça fera 10 mois mais je pense qu'il s'agit de 10 mois consécutifs. Merci encore !

Ça je sais pas mais le mieux serait d'appeler l'immigration pour leur demander s'il s'agit de 10 mois consécutifs ou non...

• Habitués
Posté(e)

Ça je sais pas mais le mieux serait d'appeler l'immigration pour leur demander s'il s'agit de 10 mois consécutifs ou non...

euh... j'adorerais si c'est pas 10mois consecutifs, ca veut dire que j'y aurais droit a ce visa vu que j'ai fait 9mois plus 5mois :P

quelqu'un est au courant?

Posté(e)

euh... j'adorerais si c'est pas 10mois consecutifs, ca veut dire que j'y aurais droit a ce visa vu que j'ai fait 9mois plus 5mois :P

quelqu'un est au courant?

Bonjour, vous avez eu le statut de visiteur pendant 9 mois et l'avez renouvelé pour 5 mois si j'ai bien compris ? parce que mon amie serait dans le même cas (à peu de choses près, 5 mois + 5 mois environ) et elle souhaite postuler pour le pvt par la suite. Vous pensez que les autorités de l'immigration ne seront pas réticentes ?

• Habitués
Posté(e)

Si on les prend au mot, ça semble être 10 mois consécutifs :

" le PVT ne s'adresse pas aux personnes ayant déjà effectué un séjour de longue durée au Canada (10 mois ou plus) "

Mais c'est pas très fiable comme preuve !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, vous avez eu le statut de visiteur pendant 9 mois et l'avez renouvelé pour 5 mois si j'ai bien compris ? parce que mon amie serait dans le même cas (à peu de choses près, 5 mois + 5 mois environ) et elle souhaite postuler pour le pvt par la suite. Vous pensez que les autorités de l'immigration ne seront pas réticentes ?

non non t'emballe pas ^_^

Je suis venue 9 mois en programme d'échange CREPUQ avec un permis d'étude puis je suis rentré 3 semaine en france et je suis revenue avec un permis de travail (entente bilatérale, tu l'as le jour meme) pour faire un stage de 5 mois.

Le PVT je ne pense sincerement pas qu'il me serait accorde car quand tu lis la description ils disent qu'il faut avoir passer moins de 10mois au Canada car c'est un visa qui doit nous permettre de visiter le Canada. En plus, en ce qui me concerne je viens de lancer les demarches de RP et ils precisent bien qu'un PVT n'est pas un visa qui doit permettre d'attendre sa RP au Canada... je pense qu'ils auraient de serieux doute a mon sujet ^_^

Peut etre que ta copine peut faire 6 mois au canada, puis tu reviens avec en vacances en france, elle demande son PVT, tu repars sans elle pour la rentree scolaire pendant qu'elle attend son PVT et te rejoins aussitot :unsure:

c'est une idee comme une autre, je ne sais pas si ca peut fonctionner. En matiere d'immigration il y a tellement de choses differentes, c'est pas facile de trouver le bon visa.