Aller au contenu

question, peut etre bete....

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

dites moi, j'ai une question toute bête mais qui me tourmente l esprit quand même depuis un bout de temps.

Je vois que le canada, et en particulier le Quebec en générale attire beaucoup de monde et beaucoup plus que je le pensais...

Je suis en même temps ravie de voir que les gens qui immigre la bas sont des gens extremement sympatique comme vous tous sur le forum et que le canada est en train de se peupler de personne vraiment chaleureuse.

Mais ma question est, comme chaque annee il y a de plus en plus d'immigrants et que l an dernier d apres ce que j ai lue, il y en a eu a peu pres 625000 .

Croyez vous que le quebec va encore accepter beaucoup de personne. Je veux dire plus exactement jusqu à quand le canada va accepter autant d immigration aussi massif?

C est juste une question, au contraire je trouve ca bien qu ils acceptent autant d immigrer et d ailleur moi j en ferai partie prochainement car je vais faire ma demande dans quelques mois, mais j ai peur d attendre trop longtemps et que le canada restreigne les demandes d immigration car on est beaucoup quand meme lol

Merci de me repondre, je sais que c est peut etre une question vraiment bête, mais en meme temps je souhaitais vraiment la poser.

A bientot et merci

Chris...

• Habitués
Posté(e)

Rien que la province de Québec est équivalent à 7 fois la France en superficie, et le Canada en entier ne compte que la moitié de la population francaise (30M d'habitants) donc niveau place, il y en a....

Ensuite il faut savoir une chose: il y a un probleme de taux de fécondité ici, donc ils ont BESOIN d'immigrants pour renouvelés les générations

De plus, le Canada est bilingue, les services publiques doivent être assurés dans les 2 langues, or il manque cruellement de francophones, donc si tu es francophone c'est deja un tres bon point...

Ta question je pense que personne ne peux y repondre, mais en tant que francophone tu es deja avantage, ensuite si tu as un bon diplome ca devrait t'aider aussi, et les quotas sont revus tous les ans, donc si tu deposes ton dossier dans quelques mois tu devrais passer dans les quotas de 2006 et j'ai pas entendu parler de mesure drastique contre l'immigration... au contraire ;)

so: don't worry :D

• Habitués
Posté(e)

Allo,

j'ai trouve ceci sur le site du CIC... j'espere que tu y trouvera ta reponse :D

http://www.cic.gc.ca/francais/recherche-st...menu-faits.html

Posté(e)

Aucune Chance, le gouvernement du Canada à décider d'augmenter encore les quotas d'immigration. Le pays est immense et il n'y a que 30 millions d'habitant. De plus les Canadiens font pas d'enfant s'il n'y avait pas l'immigration, la population diminuerait, donc rassure toi la dessus.

Posté(e)

Effectivement la première chose que l'on t'explique quand u veux partir c'est que le pays est grand, que la fécondité est faible et que la populaiton se faisant vieillissante il y a besoin de jeunes couples ou non pour remonter tout cela.

Alors voilà t'as pas de soucis à te faire on à tous appris la même leçon, et on se lanc tous dans l'aventure.

Maintenant va traner un peu dans les FAQ, et tu verras que le pays n'est pas tout rose, il a ses défauts et ses qualités, les témoignages sont assez instructifs.

Bon courage si tu te joints à nous dans l'aventure.

• Habitués
Posté(e)

En termes démographiques, le Canada est bien parti pour accueillir de nombreux immigrants pendant encore un bon bout de temps pour les raisons qui ont été expliquées plus haut.

Par contre mon interrogation est sur la capacité du Canada, non pas à accueillir, mais à integrer des nouveaux immigrants en masse. Surtout d'un point de vue culturel. Certes, d'une part le Canada est culturellement une terre d'immigration, et il y a une logique plutot communautariste (contrairement aux logiques républicaines de pays comme la France).

Mais n'y a-t-il pas un risque d'explosion sans un "ciment culturel national" ? Ou du moins avec une culture très dissolue ? Ce ne sont pas des affirmations, juste des interrogations... et je suis loin d'avoir une réponse... vous, qu'en pensez-vous ???

• Habitués
Posté(e)

Les chiffres donnés par cocottes répondent ta question. Pendant les 10 dernières années, le Canada n'a jamais reçu d'immigrants plus que 1% de sa population totale. Le seule probleme, c'est que la distribuition des immigrants est très concentrée dans les grandes villes, sourtout Toronto. Le Canada accueille des immigrants depuis toujours. Je ne pense pas que ça va changer bientôt.

• Habitués
Posté(e)

tu as aucun soucis a te faire, le quebec acceuille 45 000 personnes chaque anneee et aimerai en acceuillir 48 000 ;)

• Habitués
Posté(e)

bien que ce soit pour rétablir un certain niveau de fécondité au Canada et au Québec, il se fait que les immigrants adoptent un comportement similaire à celui des Canadiens. On reste donc même avec une immigration en dessous du seuil de fécondité favorisant un renouvellement naturel de la population (2,1 enfant/femme).

Cela rajeunit juste quelque peu l'âge moyen des travailleurs.

Concernant la place je penses qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, par contre côter acceptation et intégration c'est autre chose.

democed

• Habitués
Posté(e)

bien que ce soit pour rétablir un certain niveau de fécondité au Canada et au Québec, il se fait que les immigrants adoptent un comportement similaire à celui des Canadiens. On reste donc même avec une immigration en dessous du seuil de fécondité favorisant un renouvellement naturel de la population (2,1 enfant/femme).

Cela rajeunit juste quelque peu l'âge moyen des travailleurs.

Concernant la place je penses qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, par contre côter acceptation et intégration c'est autre chose.

democed

Salut Democed,

toi qui est démographe ne faudrait il pas utiliser le niveau de natalité plutôt que le niveau de fécondité. Ou bien est ce que c'est le long hiver qui congèle les ... :P

Blague dans le coin, il y a une rencontre entre belge, es tu intéressé ?

Eric

• Habitués
Posté(e)

Oui, y'a de la place et ils veulent plein de petits n'enfants Quebecois, alors pas de soucis !

.......des gens extremement sympatique comme vous tous sur le forum et que le canada est en train de se peupler de personne vraiment chaleureuse.

:wub: C'est gentil ca ! C'est vrai qu'on est des gentils quand meme sur I.com (bah quoi, ca fait du bien de temps en temps de s'entendre dire des trucs si vrai ! ..... Ok je sors, ou j'vais dans le lounge, a voir ...).

• Habitués
Posté(e)

Ericson je suis intéressé par une rencontre entre belge.

Il suffit de voir la date car j'ai pas mal de choses en cour notamment notre départ le 26 décembre

P.S. si on prend l'indice synthétique de fécondité on compile les taux de natalité des différents niveaux d'âges. on a ainsi en quelque sorte une synthèse de la reprodutcion d'une population.

• Habitués
Posté(e)

Rien que la province de Québec est équivalent à 7 fois la France en superficie...

Tu as trouvé ca où, le Québec fait 3 fois et non 7 fois le France.

Posté(e)

Bon et bien tout ca me rassure, merci a tous pour vos reponses (qu est ce que j adore ce forum :D:D:D )

En tout cas si tout se passe bien je devrais faire partie des nouveaux immigrer 2006 (j espere en tout cas)

En tout cas se forum est genial car il y a une superbe solidarite et j adore ca, je suis pas pres de le quitter...

Chris...

• Habitués
Posté(e)

moi ce que je peux dire c'est qu'a la scéance d'information a paris, la charmante dame ( :wub: ) a dit que le québec et canada avaient encore plein d'espace libre et donc que l'ambassade accepterait encore plein de monde

et si le québec veut perpétuer la langue francaise , il faut accepter des francais ( car pas mal de gens rentrent en france aprés quelques années d'immigration)

• Habitués
Posté(e)

Bon et bien tout ca me rassure, merci a tous pour vos reponses (qu est ce que j adore ce forum :D:D:D )

En tout cas si tout se passe bien je devrais faire partie des nouveaux immigrer 2006 (j espere en tout cas)

En tout cas se forum est genial car il y a une superbe solidarite et j adore ca, je suis pas pres de le quitter...

Chris...

Oui on a tous connu ca ! Une fois sur le forum, c'est comme une drogue, on ne peut plus partir ! ;) En tous cas bienvenu parmi nous !

• Habitués
Posté(e)

moi ce que je peux dire c'est qu'a la scéance d'information a paris, la charmante dame ( :wub: ) a dit que le québec et canada avaient encore plein d'espace libre et donc que l'ambassade accepterait encore plein de monde

sauf les vieux

• Habitués
Posté(e)

sauf les vieux

Tout dépend de la manière que tu te présentes. Si tu leur dit que tu as 500.000? à investir et 5 enfants, ils pourraient sans doute revoir leur position.

Eric

• Habitués
Posté(e)

j'ai jamais dis le contraire

et alpha, on a déja vu des "vieux" comme tu dis, étre acceptés et avoir leur RP