Aller au contenu

Expérience canadienne


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis un immigrant récemment arrivé à Montréal (5 semaines) et qui a découvert le forum il y a quelques jours.

Je remercie les participants pour tout ces précieux conseils que j'ai pu trouver.

J'avais toujours entendu dire qu'en arrivant ici c'était assez important de se trouver, pour commencer, une jobine quelconque pour faire son EXPERIENCE CANADIENNE. Je pense que la pertinence de celle-ci à déjà été sujet de plusieurs échanges.

Mon problème est que cette jobine, je n'arrive toujours pas à la trouver et je commence à désespérer. J'ai même pensé à appeler mon ancien supérieur pour lui demander si je pouvais retourner.

Chez moi j'avais un poste d'assistant de recherche dans une université (en laboratoire de chimie) et j'était pratiquement responsable d'un projet. Ici, je sais même pas quoi mettre dans mon CV.

J'ai envoyé de CV ou me suis présenté pour des jobs assez simples, genre télémarketing, saisie de données, commis de bureau, commis de laboratoire, commis d'inventaire, etc., mais j'ai eu aucune réponse, on me dit que j'ai aucune expérience, ou que j'ai pas la formation pertienente, et c'est tout. Bon, j'éxagère, j'ai eu une réponse, c'était pour une usine de jouets pour faire du travail à la chaîne. Je l'ai pas pris en me disant qu'il y avait aucun avenir dans ce genre de boulots, mais maintenant je commence à me poser des questions.

Je suis quand même pas très exigent, je veux juste commencer par quelque chose pour me gagner la vie pour moi et pour ma petite famille qui, en principe, ne tarde pas à arriver. Mais, là aussi je me pose des questions.

Si vous avez des suggestions...

:damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Avefenix et bienvenue parmi nous sur le forum, tu sais que c'est difficile les premiers temps pour un immigrant de trouver un travail mais je te conseille de t'inscrire dans un centre communautaire pour préparer ton integration dans le marché de travail et avec les journée d'information tu aura des idées comment ça marche le travail au Québec.

Je te souhaite bonne chance pour le travail.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Freeman, masi j'ai déjà assisté à toutes les sessions du genre "réalités socioéconomiques...", j'ai fait un atelier de recherche d'emploi et tutti quanti.

J'ai cherché des jobines mais aussi contaté des potentiels employeurs en rapport avec ce que je faisais avant de venir au Québec, mais rien...

Les seules jobs que j'ai pas essayé sont "plongeur" et "journalier", devrais-je y songer?

Merci d'avance pour vos suggestion...

avefenix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut avefenix

biensûr je ne suis pas encore au Québec, et je ne sais pas ce qui se passe réellement dans le marché mais je suis un peu de loin pour dire c'est vrai que c'est pas facile de trouver un emploi sauf des fois si on est polyvalent pour débuté et avoir bcp de choses à faire ça aide. alors voilà j'ai fais une petite recherche et je suis tombé sur ça peut-être que ça peut t'aider :

http://www.camo-pi.qc.ca/

http://www.toile.com/guides/emploi/techniques_de_recherche

je sais si c'est utile mais j'espère que ça va t'aider.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien je crois que tu réponds tout seul à la question. Effectivement tout le monde dit qu'il faut une première expérience qcoise et donc faire n'importe quelle jobbine en arrivant. Et bien pour moi une jobbine c'est effectivement plongeur, travailleur à la chaine etc...

C'est par là que tu devrais commencer avant même de vouloir travailler dans un bureau.

Je sais que c'est difficile quand on a un passé d'universitaire amis c'est un mal pour un bien.

Bon courage dans tes recherches.

Tina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello avefenix,

tu as assisté aux séances d'un C.R.E qui a du reformater ton cv aux normes quebécoise et te donner un certains nombres de clés pour t'ouvrir des portes. Et rien de cela n'a fonctionné ?

Ici pour trouver un travail le "réseautage" est trés important. Pourquoi ne pas regarder du coté de la communauté sud-américaine. Vas aux forums d'emplois pour rencontrer des employeurs mais aussi des chercheurs d'emplois qui pourraient t'aider.

Tu dis avoir un niveau universitaire élevé et tu te présentes pour des petits boulots, il y a fort a parier que l'employeur potentiel doit etre "effrayé" voir ne pas comprendre pourquoi tu ne cherches pas dans ton domaine.

Si tu baisses les bras aprés seulement 5 petites semaines c'est vraiment dommage et cela augure mal des futurs défis que tu auras a relever.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Juste pour compléter ce que les autres ont suggéré.

Est-ce que tu t'es inscrit dans des agences de placement.

Si tu tombes sur une bonne personne, celle-ci peut t'aider et te donner des conseils sur ton CV, et le genre de postes auxquels tu peux postuler.

Bonne chance!

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Avefenix,

Je comprend ton desarroi étant un peu dans la même situation que toi. Peut-être que prendre le job en tant qu'ouvrier n'aurait pas été si mal pour une durée limitée ( En tout cas, c'est ce que je compte faire). Comme le dit Lemon, il faut savoir se mettre a la place de l'employeur, si tu te présente avec un Cv universitaire pour faire du travail à la chaine, l'employeur risque de penser que tu fais ca juste pour patienter et que dans 1mois tu vas partir, ce qui n'est pas intéressant pour lui car tu vas lui couter en formation et que j'ai cru comprendre que les entreprises Quebecoises sont plutot frileuses au roulement (turnover) des employés.

En tout cas persévère, rationnalise ta recherche et tiens nous au courant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!!

Comme tu l'as déjà remarqué, c'est assez contradictoire de chercher un petit boulot ne demandant aucune réelle formation, avec la formation universitaire que tu as, et qui fait peur aux employeurs québécois....

Mais sautes sur tout ce qui bouge dans un premier temps, et tu verras que ça se passera bien par la suite!! (en tout cas, je l'espère pour toi!)

Je ne suis pas encore arrivée, mais c'est la technique que je compte utiliser... comme beaucoup!! Elle te conviendra surement à toi aussi!

Bon courage et donnes nous des nouvelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à tout le monde pour les conseils et aussi pour les critiques.

Je sais que "5 petites semaines" c'est rien, mais quand on a une famille ca passe pas vite du tout.

Si jamais il y a quelqu'un qui veut partager son expérience sur ce sujet, merci d'avance.

A bientot,

avefenix

:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement