Aller au contenu

Triple nationalité?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

D'ici un an, grâce au parrainage, je rejoindrai mon compagnon qui vit à Mississauga.

Je suis belge et j'ai aussi la nationalité tunisienne (mes parents en sont originaires).

J'espère après 3 ans demander la citoyenneté canadienne... Mais est-ce possible d'avoir la triple nationalité au Canada? :heu1:

Et en Belgique, puis-je être à la fois belgo-canadienne? ça ne pose pas de problèmes ?

Est-ce que la triple nationalité est possible en Belgique?

Autre chose, si la triple nationalité n'est pas possible, ya-t-il des inconvénients que je pourrais rencontrer en vivant avec ma nationalité belge là-bas? On m'a dit qu'entre un RP et un citoyen canadien, la seule différence est le droit de vote... Serait-ce le seul inconvénient alors?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras ci dessous le lien de la CIC, sur la double citoyenneté, a priori c'est possible pour le Canada. En revanche pour la Belgique et la Tunisie, je ne sais pas.

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/double-cit.html

Bonne chance dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

D'ici un an, grâce au parrainage, je rejoindrai mon compagnon qui vit à Mississauga.

Je suis belge et j'ai aussi la nationalité tunisienne (mes parents en sont originaires).

J'espère après 3 ans demander la citoyenneté canadienne... Mais est-ce possible d'avoir la triple nationalité au Canada? :heu1:

Et en Belgique, puis-je être à la fois belgo-canadienne? ça ne pose pas de problèmes ?

Est-ce que la triple nationalité est possible en Belgique?

Autre chose, si la triple nationalité n'est pas possible, ya-t-il des inconvénients que je pourrais rencontrer en vivant avec ma nationalité belge là-bas? On m'a dit qu'entre un RP et un citoyen canadien, la seule différence est le droit de vote... Serait-ce le seul inconvénient alors?

Merci d'avance :)

c'est possible pour le canada et la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Je suis rassurée côté Canada

Reste à me renseigner pour la Belgique..

Merci Phil_h pour ton encouragement, j'en ai bien besoin, une montagne de paperasse et de démarches administratives m'attendent (mon dossier de parrainage + inscription chez l'ordre des enseignants de Toronto....)

La vita e bella :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en Belgique, puis-je être à la fois belgo-canadienne? ça ne pose pas de problèmes ?

Est-ce que la triple nationalité est possible en Belgique?

Ben là ... je pense que la Belgique ne permet pas (encore) la double nationalité .... Donc je met déjà un bémol sur le fait que tu te dis à la fois belge et tunisienne de nationalité. En fait, un seul cas de figure existe en Belgique pour avoir la double nationalité : avoir deux nationalité et ne pas avoir 18 ans. A 18 ans, âge de la majorité en Belgique, tu dois choisir entre les deux nationalité (et je pense même que si tu ne fais rien à ce niveau et par le fait que tu résides en Belgique, tu deviens belge d'office, et bye bye la double nationalité).

Ceci dit, tu n'as pas la double nationalité juste aux yeux de la Belgique .... peut-être que du côté de la Tunisie, il reconnaisse la double nationalité et te considère tunisienne et belge .... :P

En tout cas, tout ça pour conclure que si tu veux avoir 3 nationalités (la canadienne en plus), du côté Belge, tu ne seras pas reconnue pour ça mais peut-être que du côté canadien la triple nationalité est admise (la double en tout cas oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en Belgique, puis-je être à la fois belgo-canadienne? ça ne pose pas de problèmes ?

Est-ce que la triple nationalité est possible en Belgique?

Ben là ... je pense que la Belgique ne permet pas (encore) la double nationalité .... Donc je met déjà un bémol sur le fait que tu te dis à la fois belge et tunisienne de nationalité. En fait, un seul cas de figure existe en Belgique pour avoir la double nationalité : avoir deux nationalité et ne pas avoir 18 ans. A 18 ans, âge de la majorité en Belgique, tu dois choisir entre les deux nationalité (et je pense même que si tu ne fais rien à ce niveau et par le fait que tu résides en Belgique, tu deviens belge d'office, et bye bye la double nationalité).

Ceci dit, tu n'as pas la double nationalité juste aux yeux de la Belgique .... peut-être que du côté de la Tunisie, il reconnaisse la double nationalité et te considère tunisienne et belge .... :P

En tout cas, tout ça pour conclure que si tu veux avoir 3 nationalités (la canadienne en plus), du côté Belge, tu ne seras pas reconnue pour ça mais peut-être que du côté canadien la triple nationalité est admise (la double en tout cas oui)

Non c'est pas ca, en fait pour un Belge (de parent Belges), pour avoir une autre nationalité, doit renoncer à sa nationalité belge.

Sinon si une personne etrangere etant née en Belgique, elle a le droit de garder sa nationalité initiale et d'avoir en plus la nationalité belge.

Je connais personnellement beaucoup de marocains qui on la double nationalité (belgo-Marocaine).

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Merci pour vos réponses.... J'apprécie ce forum vraiment, parce qu'il y a tjrs quelqu'un à l'écoute et prêt à répondre :)

Pour ce qui est de la double nationalité, comme l'a dit Mr Nice guy, les enfants d'immigrés ont d'office la nationalité du pays d'origine des parents en plus de la nationalité belge....cette double nationalité est permise voire même obligatoire pour pouvoir mettre les pieds sur le sol tunisien...

Pour ce qui est de la double nationalité belgo-canadienne, j'ai fait des recherches et sur le site de la diplomatie (belge), il est précisé qu'elle est impossible et non reconnue par l'état belge... D'office si l'on devient citoyen canadien, on perd la nationalité belge. Cependant, il est précisé qu'on peut entamer une procédure de "recouvrement", voici l'extrait où on en parle :

Question: Je suis Belge et né(e) en Belgique, j?ai émigré au Canada et acquis la nationalité canadienne lorsque j?étais majeur(e). Qu?en est-il de ma nationalité belge ?

Réponse: Vous avez perdu la nationalité belge car vous avez acquis volontairement une nationalité étrangère. Sachez cependant qu?il vous est parfaitement loisible de recouvrer (= récupérer) la nationalité belge par le biais d?une déclaration de recouvrement.

Au terme de cette procédure, vous serez à la fois Belge et Canadien/ne ; il n?est comme vous le constatez, guère possible, du point de vue législatif belge et en tenant compte de certaines obligations internationales de la Belgique, de conserver la nationalité belge tout en obtenant volontairement une nationalité étrangère. Il est cependant possible de récupérer la nationalité belge.

Je me demandais aussi si mes enfants nés au Canada auraient droit à la nationalité belge (même si le papa n'est pas belge) et j'ai trouvé ceci :

Question: Je possède la nationalité belge. Je suis né(e) à l?étranger, en l?occurrence, au Canada. Qu?en est-il de mes enfants ? Qu?en est-il de mes enfants adoptifs?

Réponse: Vos enfants nés au Canada sont Canadiens, mais si vous le souhaitez, ils peuvent devenir Belges. Comment ? Vous leur transmettez, avant qu?ils n?aient atteint l?age de 5 ans, votre nationalité belge par le biais d?une procédure toute simple qui s?intitule « Attribution par l?effet d?une déclaration souscrite par un auteur ou un adoptant ».

Cette procédure peut bien entendu être utilisée quelle que soit la nationalité de l?autre parent de votre enfant.

voila voiloù :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement