Aller au contenu

un petit Resumé de mon entrevue....!

Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et merci a tous ceux qui m'ont écris et felicité, je vous dis de tout coeur vous etes hyper gentil.

alors le recit je l'entame avec le voyage, car le rendez-vous c'etait pour le 22 septembre à 14 h oo, par mesure de sécurité nous avons pris la route le 20sept tôt le matin, arrivés a tunis vers 17h..., résérvation d'hotel...et avec la fatigue et le changement de lit le someil a disparu sans compter de temps à autre un passage dans la tete du fameux "Belvédère", donc pas question de dormir...;le lendemain mercredi on a essayer moi et ma femme de faire dans un premier temps le tour pour situer cet hotel ou l'entrevue devrait se derouler, chose faite et la suite place a la balade....le lendemain jeudi c'est les preparatifs un petit coups d'oeil sur les dossier, une douche, les nouveaux habilles " el hetta" et vers midi en route par taxi.1h30 le stress bas son plein, et le gars de la securité me dis de se présenter 10 mn avant le rdv et moi je n'ai pas hesité à entrer comme si je ne l'ai pas entendu, donc présentation devant la reception avec la convocation, verifcation du nom, et la dame nous invite a prendre place au salon, totalement le conseiller je le voyais circuler mais je ne savais pas que c'est lui, à la fin comme il nous a reconnu apparement il a bien regarder nos photos sur le dossier et hop à 13h45 il vient vers nous , m'appelle et se présente, on lui touche la main, il nous invite à le suivre..... direct a son bureau au rez de chaussé c'est la salle des séances d'informations. deux chaises, il nous dit: une pour monsieur et l'autre pour madame...je lui demande si je peut enlever ma veste, il me dis :"bien sur il fait un peu chaud aujourd'hui"..dieu seul sait que ce n'est juste un peu de chaleur , ça vient de partout.....et HOP, l'entrevue commence:

C: conseiller

M: moi

C: je peut voir vos psseport svp?

M: bien sur les voici

(verification point par point.....environs 4 à 5mn)

C: vos diplomes svp?

M: voilà le diplome difinitif de l'université(DEUA en biologie alimentaire) , comme je n'ai pas fait de photocopie, il note sur l'attestation du diplome que j'ai envoyé en 2003, et puis le diplome du Bac (il n'a pas demandé ni certificat scolarité , ni relevé de note) mais il faut les avoir, il a verifié bien surtout les cachets....

C: vos etudes ont ete faites a 100% en français? si oui je peut avoir une attestation qui le confirme?

M: je lui tend l'attestation etablie a l'université elle s'appelle "attestation de langue" et il l'a prend.

C: votre dernière attestation de travail

M: comme j'ai une seule (technicien en laboratoire medicale),donc il a verifié les exigences avec lesquelles on nous a dit de'etablir cette attestation à savoir l'entête de l'organisme ainsi que la date et le numero de la securité sociale, le cachet et le nom du signataire.

C: c'est bon, et vous avez des fiches de paies?

M: oui, je lui donne 3 sur 12 demandé

C: verification point par point, et hop une erreure, le nom de mon patron se termine avec un "i" et sur la fiche se termine avec un "y"...comment expliqué ça????

M: monsieur, dans mon organisme , j'obtient les fiches de paies au besoin sur demande uniquement, donc c'est possible que la secretaire du comptable s'est glissée dans une erreur de frappe.

C: ok, je peut les grder?

M: mais bien sur

C: ok c'est bon.......un moment.....tu a une carte de securité social??

M: oui, la voilà.....verication des numero et il me l'a rend.

C: maintenant on passe à l'argent....l'historique de votre compte svp??

M: le voilà je lui donne l'historique depuis 2002, alors qu'on me demande juste les 3 dernier mois

C: verification, vous avez 5.600 euros, et vous avez un compte en dinars??

M: moi non, mais ma femme si.

C: je peut voir svp?

M: ma femme lui tend le carnet(30million de centime) et il verifie bien ...

C: mais madame,ce verssement vous l'avez fait recement et comme vous ne travailler pas cette argent ne vous appartient pas??

M: c'est ma femme qui repond " effectivement monsieur, c'est une promesse de donnation de la part de mon frère qui possède une entreprise et ce depuis le debut de notre demarche, et comme nous avons reçu notre convocation donc la promesse s'est concretisée et il m'a même fait une declaration sur l'honneur chez un notaire la voilà."

C: verification de la declaration et c'est bien, vous avez signé la declaration d'autonomie financière??

M: oui, monsieur, car nous avons deja envoyer un dossier supplementaire.il sort la declaration il voit bien que j'ai signé pour 500 euros

C: c'est bien , on passe au question!!

C: qu'est ce qui vous motive d'immigrer au quebec??

M: je l'ai bien préparer celle là, mais j'ai essayer de parler avec lui comme si c'est un simple dialogue, je lui ai parler dela societé francophone, des organisme qui aide a l'intégration et à la recherche du travail ainsi le système educatif et de la santé qui sont accesibles,je me suis arreter...!

C: et que connaissez vous sur le quebec??

M: j'ai commencer par lui dire que c'est l'une des 10 provinces du canada si non la plus grande, avec une superficiede plus de plus de 1million600 m2...les limites du terretoire...un peu de son economie et à la fin je lui dit avec des hivers long et froid.....

C: vous avez bien fait de préciser ça.....long sourire.

C: can you speak me about your work??

M; là vraiment j'ai paniqué parce que j'ai surestimé mes capacités en langue anglaise, mais comme il faut se debrouiller, je lui repond et parfois même il intervient pour m'aider...

C: what did you last week-end??

M: with my wife, we visited my father and my mather.....histoire de ne pas etre long car les mots sont rares dans ma cervelle a ce moment là...et hop une question que je ne comprend pas , il voulait savoir la distances entre ou j'habite et le maison de mes parents...je suis bloqué un moment et me dis ..one houre ??

ah , je lui repond one houre and thirty mn??

C: bon tu a met intermidiaire avancé, mais je te met intermidiaire faible....avec un sourire.

M: mais comme il vous semble bon monsieur P...!!

C: il se met debout , mais vous avez beaucoups de chance d'etre acceptés, donc le dossier de madame sera traité très rapidement:

m : un soulagement commence a s'installer ....et je commence a voir clair.

il verifie les doccuments de madame (diplome: ingenieur en biologie alimentaire, diplome du bac), son attestation de travail, elle atravaillé pendant une année dans un laboratoire medicale et une petite erreur entre la premiere attestation et la nouvelle car les dattes sont decalé d'un mois et qu'elle a pu trouver une explication juste ( donc faut bien faire attention audate...)

IL RAMASSE LES DEUX DOSSIER ET SE MET ENCORE UNE FOIS DEBOUT? IL DIT: MONSIEUR ? MADAME? VOUS AVEZ LARGEMENT DE POINT? VOUS ETES SELECTIONNE? FELICITATION ET BIENVENU AU QUEBEC.

JE VOUS INVITE A LIRE CE DOCCUMENT ET DE VENIR ASSIST2 A LA SEANCE DE 16H.

M: pas de problème monsieur P.., je vous remercie et vous etes très sympathique.

C : vous aussi.

VOIL0 MES AMIS LE DETAIL DE MON ENTREVUE ET J'ESPERE QU'ELLE VOUS SERA UTILE? JE TIENT A VOUS DIRE QUE LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES EST DE D'ETRE SOIT MEME?,D4AVOIR LES DOCCUMENTS DEMANDE DANS LA CONVOCATION? SURTOUT NE PAS FAIRE DES DECALLAGE ENTRE CE QUE VOUS AVEZ MET DANS VOTRE DEMANDE DE SELECTION ET LES NOUVEAUX DOCUMENT QUE VOUS ALLEZ PRENDRE AVEC VOUS. LE RESTE CE N'EST QU'UNE FORMALITE ET BONNE CHANCE A TOUT LES CANDIDAT.

Salut Kamel

Merci beaucoup pour ce compte rendu. çà aide ceux qui seront convoqués. Pour ma part, j'ai transmis les documents complémentaires, il y a environ 40 jours et je n'ai encore rien reçu.

Bonne chance pour la suite de ta procédure

Rayan

• Habitués

Salut Kamel je vous dit félicitation pour vous et votre femme et bon continuation pour le dosser de visa vous été très fort même votre femme c?est bien et félicitation une 2 éme fois SVP dit mois a peut pré votre N de dossier et les délit pour votre cas???.. mois j?est termine 28 mois et j?est rien reçue ni pour la liste d?attente ni pour l?entrevue il monts dit les délit sont de l?ordre de 20 a 24 mois tu vois âpre 28 mois et y a rien mon n de dossier c?est 142** reçue mais 2003 de quoi vous me conseille SVP???????.merci bien bye

:wub:

• Habitués
Bravo et toutes mes felicitations pour vos csq ! :D

merci "cocottes", "rayan" et "zazi"..... pour mon numero du dossier est de 126***, j'ai eu la premiere reponse le 20 juin dernier pour un dossier supplementaire donc a peu près 26 mois d'attente mais ça peut aller jusqu'à 30 mois , renvoyer ce dossier le 1 aout, le 23 aout je reçois la convocation à l'entrevue. donc pas de problème zazi, tu a que quelques semaine d'attente peut etre pour avoir une reponse, mais si non tu leur ecrira un mail en donnant ton no du dossier ainssi que le no de reference tu aura une reponse dans les jours a venir, alors pour rayan c'est fort possible que ton dossier est en etude...un peu de patience et ça ira incha allah...merci encore une fois.

• Habitués

Salem

Toutes mes felicitations !

Merci de nous avoir partagé ton expérience.

Et bonne continuité pour le reste !

@+

• Habitués

Bravo pour vos CSQ.

P'tite question : Es-ce que l'agent d'immigration a pour initiales P. G. ?

C'est c'est lui, alors je garde de bons souvenirs de lui. Vraiment sympa.

Bonne continuation.

Merci encore une fois mes amis, pour "med2006" effectivement c'est avec cet agent avec initiale P.G que j'ai passé l'entrevue, c'est vraiment un conseiller très comprehensif, attentif et sympathique, d'ailleur je n'ai pas hesiter a le lui dire a la fin si tu a remarqué, moi aussi je garde un très bon souvenir de lui, je n'oublierais pas ses rire même en tombant dans l'erreur sur une reponse!

et voilà de toute façon tout candidat qui aura besoin d'orientation ne faut pas hesiter a me le demander, dans la mesure de ma petite experience.

a bientôt!

salut Kamel, med2006, effectivement en lisant le récit de l'entrevue je pensais dur comme fer que c'est le même conseillé que j'ai eu!! :D donc on parle bien de Monsieur P.G.

Sauf que moi je n'ai pas gardé un super souvenir de mon entrevue du 16 sept 2005, je suis arrivée la veille après 15h de route (en auto depuis Alger= 900 km) et qu'a mon arrivée personne ne m'a prévenu du décalage horraire!!! :kloobik: donc RDV à 11h30, je pensais être arrivée 1/2 heure à l'avance (11h) tant disque j'avais 1/2 heure de retard!!!! je ne sais pas si c'est arrivé à beaucoup de personne? à l'anonce de l'heure à la reception j'ai reçu un choc. Monsieur P.G. m'a quand même reçu mais il allait beaucoup trop vite pour moi! normal on était à labour et estomac oblige, il fallais bien qu'il prenne sa pause déjeuner!!!

malgrès toute ma préparation psychologique et autre.. j'étais dans les vaps!! bref j'ai eu droit aux même questions posées avec de grands sourires, et El-hamdoullah j'ai obtenu mon csq.

toutes mes félicitations et bon courage pour la suite.

bisous

salut Kamel, med2006, effectivement en lisant le récit de l'entrevue je pensais dur comme fer que c'est le même conseillé que j'ai eu!! :D donc on parle bien de Monsieur P.G.

Sauf que moi je n'ai pas gardé un super souvenir de mon entrevue du 16 sept 2005, je suis arrivée la veille après 15h de route (en auto depuis Alger= 900 km) et qu'a mon arrivée personne ne m'a prévenu du décalage horraire!!! :kloobik: donc RDV à 11h30, je pensais être arrivée 1/2 heure à l'avance (11h) tant disque j'avais 1/2 heure de retard!!!! je ne sais pas si c'est arrivé à beaucoup de personne? à l'anonce de l'heure à la reception j'ai reçu un choc. Monsieur P.G. m'a quand même reçu mais il allait beaucoup trop vite pour moi! normal on était à labour et estomac oblige, il fallais bien qu'il prenne sa pause déjeuner!!!

malgrès toute ma préparation psychologique et autre.. j'étais dans les vaps!! bref j'ai eu droit aux même questions posées avec de grands sourires, et El-hamdoullah j'ai obtenu mon csq.

toutes mes félicitations et bon courage pour la suite.

bisous

je comprend parfaitement le ravage que pourra faire une aussi perturbante situation pour toi, l'une des raison qui m'a laisser partir deux jours al'avance c'est pour eliminer d'eventuels pepins

comme ça, mais bon cet angoisse je sais que tu l'a laissé a la porte du belvédère une fois que tu a eu ton CSQ....bon courage pour la suite et merci.

• Habitués

J'ai la chance d'avoir passé l'entrevue de sélection au mois d'Août. J'ai pu partir une semaine à l'avance pour faire un peu de tourisme (plage, balades, bonnes boufs, etc..). On a profité , quoi de notre séjour. Le jour de l'entrevue, on était en super forme. Monsieur P.G. après nous avoir félicité nous a même fait évité la séance de l'après-midi en nous remettant tous nos documents la matinée pour pouvoir continuer notre séjour à Sidi Boussaid.