Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 Bonjour,Après 4 ans de chronique notre chroniqueuse montréalaise nous présente sa dernière.À lire en page d'accueil.Laurence Citer
Habitués yams Posté(e) 19 septembre 2005 Habitués Posté(e) 19 septembre 2005 merci pour cette belle chronique je n'y suis pas encore mais je pense que c'est comme ca que je verrais les choseschristophe Citer
Invité Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Trés belle chronique, faite avec son coeur, qui résume bien un processus et un état d'esprit particulier aux immigrants .Trés Fort emotionnellement MerciNissart Citer
Invité Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Un seul mot : BRAVO !!!!!!!!!Voilà quelqu'un qui a tout compris ! J'ai lu toutes ces chroniques précédentes d'une traite ce matin et je crois que je ressemble beaucoup à cette Frenchpeg (mis à part ses qualités de conteuse!) : voyageuse dans l'âme, s'adaptant de façon naturelle à un nouvel environnement en se posant tout simplement ici comme ailleurs.Frenchpeg, je ne te connais pas, mais tu respires le bonheur sainement, ça fait du bien ! Construire une immigration en reniant et fuyant un passé, tout en refusant de le voir, c'est non seulement abérrant, mais comme tu le dis si bien, ça va vous revenir en pleine face...Et ne t'en fais pas avec l'Indépendance ou non, tu n'es même pas obligée de te prononcer, mais bon, une petite croix dans la case oui, ça serait sympa ! (je plaisante... ou non...)Bonne chance dans ta si belle vie que tu as choisie ! Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Salut PeggyUn bon bout de temps que tu n as plus donne signe de vie.Le fait d avoir eu l occasion de te connaitre dans tes deux trips en Afrique a donne plus de gout a ta chronique. Tres bien faite, c est bien la peggy qui fait parler son coeur.Bonne chance, et n oublies pas tes vieux amis Abouzyad, Daddy Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 (modifié) Merci beaucoup pour ces gentils mots!!Ça va faire bizarre de ne plus vous écrire! je tâcherai de rester un petit peu présente sur le forum.Abdel,J'avoue qu'à force de voyager, je laisse des bouts de mon coeur un peu partout. Y'en a déjà un gros bout qu'est resté en Irlande, mais je crois bien qu'il y en a un autre gros bout de rester en Afrique.... parmi les Berbères et aussi en plein Sahara... Je sais que j'y retournerai, je crois que le désert m'est nécessaire!! Ah.... une méharée.... Please!! cher destin, fais que j'y retourne!!.... Pis au Yukon aussi! ...Enfin bref.... partout quoi Mettre son coeur dans tout est une qualité, mais qui apporte pas mal de désagréments aussi ;-) M'enfin... vaut mieux être comme ça que de ne pas pouvoir aimer Bonne continuation à tous! Modifié 20 septembre 2005 par FrenchPeg Citer
Habitués Zazie Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 savoir que c'est ta dernière chronique me rend triste car c'est la fin d'une époque, j'ai commencé à te lire il y a presque 4 ans maintenant... toutes ces histoires qui m'ont fait rêver, m'interroger alors que j'étais de l'autre coté et si bien que lorsque je t'ai rencontré ''en vrai'' j'avais l'impression de déjà te connaitre depuis longtemps .... en tout cas merci pour tous ces morceaux de vie et ces super chroniques... tu es un exemple de réussite ici et continue comme ça !!A bientot !! Zazie Citer
Habitués Emmanuelle Posté(e) 21 septembre 2005 Habitués Posté(e) 21 septembre 2005 Merci pour cette très jolie chronique, elle m'a beaucoup touchée....Bonne continuation!!! Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Merci Emmanuelle!Merci Zazie. Oui c'est bizarre de vous 'lâcher' mais je suis de plus en plus convaincue que ça n'est pas bénéfique de garder des liens trop sincères avec le monde de l'immigration... C'est dur à dire mais c'est difficile de se construire une vie stable sur une base contenant un élément aussi mouvant et instable que les immigrants ;-)... J'avoue que j'ai du mal à voir repartir les gens, à me rendre compte que pour beaucoup ce n'est qu'une escale et qu'en fait on s'investit beaucoup auprès de gens, d'amitiés pour rien... C'est dur à vivre ça... Je pense que si je ne l'avais pas vécu avant, en voyageant trop et en éparpillant mes amis un peu partout, ça ne me ferait pas tant d'effet... mais ayant déjà vécu cette difficulté là depuis 10 ans, j'ai du mal à la supporter à nouveau ici, alors que moi je conçois cette étape comme quelque chose de solide...Enfin, c'est dur à expliquer, mais bon... Pis Y'en a qu'en même qui restent! On aura peut-être l'occasion d'en parler autour d'un verre! On s'est raté aux francopholies, mais va falloir qu'on se fasse une sortie!À bientôt. On reste en contact! et merci pour ton inconditionnalité... ça me fait quelque chose...Bisous Citer
Habitués Equinox Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Dommage, j'aimais ton indépandence. Hasta la vista, Senorita Citer
Habitués farok Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Tout simplement magnifique cette chronique.C'est joliment dit et trés émouvant. Mais il est clair qu'il faut avoir les yeux grands ouverts et assumer nos choix mais nous restons les mêmes c'est à dire des humains qui ont des sentiments.Ah la solitude, pas facile à vivre et on la gère chacun à notre façon mais c'est sur comme tu dis FrenchPeg le monde de l'immigration est en perpétuel mouvement, il est instable.Mais ton experience t'aura énormement servit je suppose Enfin on va perdre quelqu'un de bien Bonne chance pour la suite Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Je reprendrais ce que disait Jimmy dans une des émissions du Caribou Déchainé concernant certains immigrants et qui m'a fait penser à toi en lisant tes différentes chroniques. Tu fais trés certainement parti de ces gens qui n'ont pas assez de leurs deux yeux pour tout voir et de leurs deux oreilles pour tout entendre. On peut ressentir, en lisant tes chroniques, ta boulimie en matière de découverte des autres et de ce qui t'entoure. Un peu de fraicheur ne fait jamais de mal, et je regrette à l?avance de ne plus pouvoir te lire.Bonne chance pour la suite Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 La première fois que j'ai découvert Peggy, c'est dans le livre de Laurence (éditions 2003).Ce qui m'avait fait sourir à l'époque, dans son expédition en bateau vers le nouveau monde, c'était son petit pot de rillettes dans le frigo de sa cabine étant du Mans, je me suis arrêté sur ce petit détail.Puis je me suis aperçu en lisant les chroniques d'une certaine FrenchPeg (et son profil) qu'elle était la même personne... et que... normal les rillettes pour une mancelle!J'ai apprécié toutes tes chroniques, avec certains détails qui m'ont permis de "vivre" mes démarches en prennant du recul, de la réflexion, une remise en cause parfois. J'ai bien sûr aussi beaucoup penser qu'une personne du Mans (et peut-être d'autres d'ailleurs) avait déjà fait le chemin.Trés bon souvenir que de te savoir en Sarthe en novembre 2004 lorsque ma petite famille et moi avons eu nos CSQ Trés bon souvenir que de savoir que nous avons fait le même trajet Le Mans-CDG-Montréal à quelques semaines d'intervalles en juillet dernier Et trés bons souvenirs de toutes tes chroniques, sources de réflexion et de remise en cause personnelle sur nos propres motivations à immigrer... merci encore et à bientôt Peggy. Citer
Habitués Lyra Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Magnifique chronique Peggy !C'est dommage que ce soit la dernière !Mais je comprends tes raisons et je trouve qu'elle sont justifiées.Je te souhaite plein de bonnes choses pour le futur (en tout cas, tu sembles être sur la bonne voie !)Merci pour tout Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 J'etais un lecteur assidu de tes chroniques , qui vont surement nous manquer.Tu parlais le langage du coeur , qui arrivaient a toucher , les plus irreductibles. Ton retrait aussi, ne nous permettra plus , d'apprecier l'une des belles plumes du Forum.Mais tu avais assez donne, et tu merites certainement , le repos du guerrier.A un de ces jours FrenchPeg !! qui sait ? Peut etre ici dans le Forum ,si le coeur t'en dit ! Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Ben là!!! Vous êtes "dur" avec moi et mon coeur d'artichaut!! Merci .... vraiment...Vos messages rendent ces quatre années de chronique totalement précieuses et je suis très heureuse d'avoir ainsi donné un peu d'aide, voire un peu de bonheur!, puisque c'était le but et qu'on ne sait jamais si on y arrive vraiment.Phoebe, y'a 4 autres sarthois en vadrouille du côté de La Malbaie ces jours-ci (mon père, ma mère, mon oncle et ma tante!) et les ostie! mon même pas apporté de rillettes!! Quelle honte... bon, c'est vrai qu'ils ont pas bien le droit, mais quand même!!! Bon... j'ai eu du foie gras à la place.... alors je dis rien Je ne m'en vais pas loin...En fait je bouge pas, hein ... Faites-moi signe au besoin, les MP ça sert à ça (ils marchent-tu au fait?) Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Salut Peggy,Tu sais déjà ce que je pense de ta chronique... qui m'a permis de t'en dire un peu plus sur moi... Merci pour tout!Je voulais juste m'indigner fortement contre ta famille qui a osé ne pas apporter de rillettes. L'année dernière, j'ai reçu la visite de mes parents (ma mère est de Mamers près du Mans) et de mes cousins du Mans et ils ont tous pris le risque de se faire arrêter, fouetter et malmener par les douaniers en m'apportant des rillettes!!! Aaah, je dois avoir la famille parfaite de l'immigrant Citer
Invité Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Oui c?est important pour les québécois d?être considérés différents ; leur culture est basée là-dessus depuis des siècles et ils n?aiment pas qu?on les compare aux Français, aux Canadiens ou aux États-Uniens (je ne sais même pas ce qu?ils détestent le plus des trois d?ailleurs ;-)) sauf quand ça les arrange ;-) mais on fait tous bien partie de l?espèce humaine? et on a beaucoup de point commun?. On écrit avec les mêmes lettres, on mange avec les mêmes genres d?ustensiles, etc?Je crois qu'il s'agit d'un "Tiercé" avec 3 vainqueurs... Pas de jaloux ! Sur ce, je te souhaite une bonne continuation des tes projets, plein de réussite et tout et tout.Bobinette Citer
zig Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Salut Peggy, Je n'ai pas eu l'occasion de te rencontrer mais je suivais de près tes aventures Belle dernière chronique... je n'en rajouterais pas... d'autres ont très bien exprimé les pensées que j'aurais pu t'écrire...Merci aussi pour tous les conseils que tu nous as donnés... toujours pertinents, avec objectivité et ce petit brin d'humour toujours présent ! Bonne chance !Zig Citer
Messages recommandés