Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour les amis,Ce matin un ami à moi , malheuresement s'fait refusé sa demande de csq (à rabat)chose que je ne comprend pas encore !!!!l'agent qui lui a passé l'entrevue lui a remu un papier de refut qui contient les raison suivantes :1* fonds de survie non constaté2* ne dit pas un mot en anglais3* connait seulement un nom ville au quebec : Montréal4* Veut faire des études au quebec avant de travailler.là je vous donne une idée sur le profil de mon ami :il est ingénieur en informatique (bac +5) il a 4 ans d'expériences professionnalespour le :1* dernièrement, il a vendu sa voiture (90.000 DH) qu'ila déposé dans son compte d'epargne le 22 septembre. l'agent d'immigration n'as pas pris cela en compte, il a évaluer seulement son compte courant !!!!!!!!2* je ne savais pas que avoir une culture sur le quebec est un facteur décisif lors de l'entretient!!3* mon ami a étudié l'anglais au cours de son cursus scolaire ce qui lui fait : 8 ans d'études des cours d'angalis!!!!!!! ( donc même s'il est très faible en anglais cela ne veut pas dire qu'il ne dit pas un mot en anglais !!!!) sauf que la il n'a pas pu répondre à la question de l'agent d'immigration, ajoutons la pression qui pésait sur lui , il n'as pu dire des choses en anglais et pourtant il immigre dans le quebec justement qui est francophone!!!!!!!4* pour la question "qu'est ce que vous compter faire au quebec?", mon ami avait répondu qu'il voulait faire d'abord une formation du type master finance ou reseaux informatiques pour faciliter son intégration dans le monde de travailet le gentil monsieur de l'immigration lui répond que lui avait fait une demande en tant que travailleur indépendant et par la suite il ne peut penser à faire des étudesparce là il perd la vrai raison pour l'immigration!!!!!!BILAN : Refus 'une demande qui a débuté le : 05/2001 , conséquences désatreuses, mon ami ne faisait que attendre le départ, il ne pouvait entammer des projets ici sachant qu'il était sur de son départ.je tenais à vous informer de cela avec le plus de détaits possibles pour que les gens qui vont passer les entrevues en tirent une conclusion qui claire :il ne faut laisser rien au hasard!!! cela devient de plus en plus exigents les entrevues!!!!et pour les gens qui viennent de commencer leur procedure, je vous dit qu'il faut vivre comme si vous allez rester en votre pays(surtout aux gens des pays ou la procedure prends un temps fou!!!) je suis que c'est difficile mais il faut essayer et il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de le tuer!!et si vous avez des suggestions pour ce cas, est ce qu'il doit refaire son dossier sachant que cette solution est inconçevable vu le temps que celq prendsà bientôt Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour colere,A la lecture de ton message, je m'apperçois qu'un tel refus ne semble pas fondé pour ton ami.C'est pourquoi, je pense qu'il serait souhaitable, pour lui, si il a encore l'envi de partir pour le québec, de refaire une demande.Cette nouvelle demande, lui permettra de mettre en avan son capital qui n'a peut-être pas été pris en considération la première fois.Sinon, je te rassure, les procédures d'immigrations sont longues et cela quelque sit le pays d'ou l'on fait la demande...Au bout du compte, on s'appercoit vite qu'un tel projet demande du temps, de l'énergie, de l'argent et beaucoup de patience....Car cela dur environ une Année...n espérant avoir répondu au plus juste à ta requête..a bientotfabelo Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 C'est dommage Il lui reste l'option du parrainage Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 8 octobre 2003 Habitués Posté(e) 8 octobre 2003 Salut, effectivement C une situation drôlement frustrante... et à-priori injustifiée, néanmoins puis-je oser deux bémol ?Mais ton ami avait-il ammené le relevé de son compte d'épargne ? tu ne parles que de compte courant...Il est certain que si il a déclaré vouloir faire des études, ce qui coûte toujours un peu cher, et qu'il a présenté juste un relevé de compte courant avec peu de choses dessus... ça pouvait difficilement passer : c'est aussi pour le bien des immigrants eux-même que le pays impose une "réserve d'argent" obligatoire, on peut vite se retrouver dans le pétrin !De même, avoir une certaine culture sur le pays où l'on se rend me paraît normal... sans en connaître les dates historiques par coeur, il ne me semble pas spécialement abusif de demander à la personne de connaître au moins 3 noms de ville du pays... non ??Par contre alors là pour l'anglais ça semble vraiment abusif !!! Je pense que ton ami doit réessayer, et simplement se préparer bien à l'entretien, faire une faux entretien, comme pour une embauche... il arrivera plus zen...Bon courage pour lui en tout cas ! Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 c'est vraiment dommage ce qui est arrivé à ton ami colère ,Mais tu m'excusera de te rappeller que ton ami a homis les "fondements" même de sa propre immigration..la chose à ne pas dire (même si tu le pense)et de déclarer que tu immigre pour étudier , même dans un premier temps car tu immigre entant que travailleur et non entant qu'étudiant.tout le monde sur le forum, te dira que c'est le béaba de l'entrevue!!et puis ne rien connaître sur son pays d'acceuil, c'est vraiement le comble..comment peux-t-on participer à un jeu si on connaît pas les régles, comment peut vivre dans un pays sans en connaître un minimum sur sitaution et conditions???et puis pour l'anglais, je dirais tout simplement que ça deviens primordial..D'ailleurs, nos amis déjà installés sur place te diront que c'est impossible d'avoir un bon poste sans être bilingue!!moi, je trouve son echec une suite logique à une non préparation..ça me fait mal pour lui, mais si t'es pas bon t'es echec et mat c'est la vie, et pas uniquement l'immigration.Nina Citer
midou25 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 je suis désolée pour ton ami, le refus n'est pas chose facile, surtout avec tous ces mois d'attentes.mais là, ton ami n'a pas fait de recherche pour tirer profit des expériences des autres, sur le forum il y a pas mal de personnes qui ont décrit leurs expériences avec le moindre détail.ton ami aussi a commis cetrtaines erreures comme le fait de déposer une grande somme d'argent 15 jours avant la date de l'entrevue, ou de dire qu'il compte terminer ses études, il est également censé connaitre un peu plus sur le Québec.certes, il a un profil idéal pour immigrer, mais il n'a pas bien préparer pour passer son entrevueje ne sais pas s'il peut refaire une nouvelle demande, les autres sur le forum pourront peut être le guider mieux que moi , mais je lui souhaite une bonne chance, et qu'il ne baisse surtout pas les bras. Citer
Habitués nakahi Posté(e) 8 octobre 2003 Habitués Posté(e) 8 octobre 2003 Salut,Bien triste nouvelle pour ton ami...Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Je ne suis pas certaine mais ne peux-t-il pas aller en appel de cette decision (je trouve pas le point d'interrogation sur mon clavier!!) Bon, quoi qu'il en soit, je crois bien qu'il pourra retenter sa chance, bien sur, ca occasionne des frais a nouveau mais bon, si il le desire vraiment, son reve n'est peut-etre pas perdu. Grave erreur d'avoir dit qu'il voulait etudier...je crois que ca a joue beaucoup dans le refus... Je suis d'accord avec ce que les autres intervenants ont dit avant moi alors, je ne vais pas repete (merdique de clavier, je trouve pas les accents que je veux...!!) je vais aller voir la configuration la...Bon courage a ton ami, c'est surement difficile a accepterA +nakahi Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 salut . je voudrais pas etre desagreable et sans manquer de respect enverrs quiconque et bien c'est desolant de le dire ,l'immigration n'a pas un besoin particulier des maghrebins ,il faut dire que c'est notre heritage de langue qui nous sauve sinon ce cas ne sera jamais constaté pour un resortissant européen-c'est pas la faute aux européens -moi j'ai vu des ing en info qui partent au bout de 6 mois toute la procedure visa en main et notre ami là 29 mois pour l'entrevue et c'est soldé par un refus Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 salut,oui nina je sais que tu as tout à fait raison et que mon ami n'as pas préparer son entretient et qu'il avait tort de ne s'informer lui même sur le pays de destination puisque il prenait ses infos des amis mais c'était surout sur les conditions de vie à montréal et sur les conditions d'admission aux études genre spécialité, financement des études....néaumoins c'est très désolant !!!je voulais vous informer de cette expérience pour simplement prendre garde et bien préparer sa démarche parce que on ne sait ce qui peut arriver du moment que les conditions d'immigrations changent, les formulaires changent , les quotas aussi (je suppose),......il faut rien laisser au hazard!!!, la dernière fois c'était une question de CNSS, la prochaine fois on s'est pas!!!!!!une autre chose qui concerne seulement les marrocains, c'est une nouvelle procédure pour obtenir l'attestation de position militaire : les autorités marocaines ne délivrent plus d'attestation de position millitaire pour les informaticiens pour les interdire d'immiger je suppose puisque on a commencé à appeller quelqu'uns pour le service civil!!!j'éspère qu 'il y aurait des personnes qui profiteront de cette expérience et ne commiteraient pas les mêmes erreurs!!!à bientôt Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 koi ??? les autorités marocaines ne délivrent plus d'attestation de position millitaire pour les informaticiens sont malades ma parole !!!! Citer
Habitués kremmig Posté(e) 8 octobre 2003 Habitués Posté(e) 8 octobre 2003 Salut,Effectivement elle est plutôt rude cette décision. Ceci étant dit j'aurais qq petites questions ou demande d'éclairsissement (Kotik, ne t'enerve pas STP ):ne dit pas un mot en anglaisAs-t'il dans sa DPI dit qu'il parlait Anglais ? Si c'est le cas et qu'en réalité il ne parle pas du tout cette langue, peut-être que l'agent a considéré que son évaluation (DPI) était fausse.connait seulement un nom ville au quebec : MontréalC'est toujours mieux vu de connaître un minimum le pays ou la province ou l'on souhaite immigrer... Il faut pouvoir convaincre un minimum l'agent ...On ne demande pas de connaître l'histoire du Québec mais il y a un juste milieu quand même.Veut faire des études au quebec avant de travaillerAlors là par contre ... je la comprends que si elle a un lien avec la question 1. Peut-être aurait-il été bon de justifier cette reprise d'étude pour pouvoir s'intégrer plus rapidement ? Comment a t'il "défendu" son envie de reprendre les études ?pourtant il immigre dans le quebec justement qui est francophoneHeu sans vouloir être plus royaliste que le roi, si il souhaitait venir vivre à Montréal l'anglais est fortement recommandé, surtout pour espérer avoir une job et ne pas se mettre sur le BS au bout de qq mois.En conclusion je pense que chaque point, pris individuellement, ne justifie pas un refus (sauf si il a sur-évalué son profil dans sa DPI) mais cela donne en globalité une impression négative. Il n'en faut pas plus pour un agent d'immigration ...Ce que je vais dire est cruel mais si vous considérez que le Québec était une entreprise, et que cette personne a passé un entretien d'embauche.Si cette personne ne connaît rien de votre entreprise, veut commencer par se mettre en formation prof à son arrivée (reprendre les études), ne parle pas un langue fort utile dans cette Cie (l'anglais) ... en tant que boss de la Cie, vous l'embaucheriez ?Moi pas ... désolé d'avoir à dire cela...L'entretien est là pour montrer que l'on est motivé à venir vivre au Québec. Compte-tenu du nombre de demande d'immigrants, pourquoi en choisir un qui ne paraît pas si ... interessé ? Il vaut mieux donner la chance à un autre marocain qui paraîtrait plus "j'aime et je connais" !C'est mon avis ...Kremmig Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 salut kremming,je ne vais très rentrer en détails là, déjà parce que je n'ai accès à internet depuis mon poste!!!!je vais être bref,je crois qu'il n'y personne qui entamme une longue procédure ( environ 3 ans)où il ne fait que attendre le résultat s' il n'était pas motivé!!mois je sais très bien où est le pb. parce que je connais mon ami et j'ai déjà passé l'entretient avec succés et j'avais déclaré que je voulais faire des études et vous savez une chose l'agent d'immigration n'est étais pas très exigent vis à vis ma situation finacière d'ailleurs, il n a pas pris la peine de vérifier toutes mes ressources, il a seulement consulter une attestation de solde de mon compte d'epargne et cela a passé si vite ..autre chose l' agent qui m' a passé l'entrevue et le même qui a refusé la demande de mon ami!!en fait le problème se résulte dans les techniques de communication, mon ami est très passif (programmeur ! ), donc il n'a pas pu se défendre et convaincre l'agent , il ne faisait que reçevoir!!!une autre erreur qu'il ne faut pas commettre à mon avis !!NB : tout le monde n'a pas cet art d'argumenter et de convaincre dont tu dispose kremming (je pense que tu es flatté là ) Citer
Habitués nour30 Posté(e) 9 octobre 2003 Habitués Posté(e) 9 octobre 2003 bonjour colère , j'ai lu avec attention l’histoire de ton ami , ton copain a malheureusement multiplier les erreurs à l'entrevue dont la première qui lui a été fatale , le fait d'aller à un entretien sans un min de préparation .l'immigration est un projet d'avenir, on ne badine pas avec, par conséquent tout projet doit être bien étudier et réfléchis , un entretien demande une préparation psychologique et par la même un min d'infos sur les questions posées, la manière de répondre , les connaissances indispensables liées à l’immigration au Québec et le canada dont le futur immigrant doit impérativement avoir fait des recherches par le biais du net ,dans les sites canadiens, québécois, les sites d’immigration, les forums ……..l’échec est imminent si , on fait une mauvaise préparation de nos projets , un manque d'une réflexion sérieuse et conséquente , peut coûter très cher et ca dans tous les domaines de la vie je ne sais pas si votre ami a les moyens de recourir à un avocat pour faire un recours ! mais bon ......refaire la demande de 0 est une autre alternative envisageable !votre ami a été distrait par l’ignorance merci pour votre post colere , qui est en guise d'info mais surtout de prévention pour les futurs immigrants interviewés !bonne journée Nour Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 9 octobre 2003 Habitués Posté(e) 9 octobre 2003 Bonjour colère,Je trouve vraiment déplorable cette situation, surtout que ton ami a commencé cette démarche depuis plus de 2 ans ! Il a eu beaucoup de temps pour se préparer et répondre à toutes les exigences de l'immigration.Il y a parcontre une chose que je trouve injuste et vraiment nulle. voilà, ton ami a dis: mon ami avait répondu qu'il voulait faire d'abord une formation du type master finance ou reseaux informatiques pour faciliter son intégration dans le monde de travail Je ne vois pas pourquoi les agents d'immigration font de ça une raison de refus. Ils sont les premiers à savoir que lors d'une immigration nos diplomes ne sont pas à jour donc faut nécessairement se recycler un peu ! En tout ca..... qui gouverne décide ! ça me dépasse parfois !Sur ce, dis à ton ami de ne pas baisser les bras, il a investit bcp dans ce projet donc il doit refaire la demande de CSQ et retourner en entrevue avec cette fois-ci tout ce qu'il peut comme preuve et un "english" primaire du moins.... ! Il pourrait lui dire ceci histoire de la faire chi.... Madame je sais bien qu'une fois au canada vous me direz que mon diplome vaut un zéro et que je vais devoir retourner au banc d'école mais...je dois pas vous le dire donc je vais bosser comme PDG dès mon arrivée !!! Non c'est une farce plate ! mais moi j'aimerais bien lui lancer @+ Citer
Messages recommandés