Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde, :)

Voilà je voulais savoir si l?employeur peut donner des congés exceptionnels dans le cas d?un décès d?un membre de la famille, si oui combien de temps et à quelle degrés de lien famille.

Car la seule chose qui nous fait piétiner dans la mise en route des procédures d?immigration, c?est cette question qui reste en suspend.:(

Merci de vos réponses ;)

Kikool.

Posté(e)

Tout dépend de l'employeur et/ou de la convention collective. Pour certains, le décès d'un parent proche (cojoint, enfant) peut aller jusqu'à 4 jours, pour d'autre un jour seulement. D'autre accorderont un congé payé pour un neveu/cousin, d'autre un congé non payé... tout dépend de l'endroit où tu bosses.

Pour notre mariage, mon chum qui bosse dans une grande boite informatique de Montréal a eu droit à une journée !!

Posté(e)

Bon disons qu'un membre de ma famille proche décéde.....même si je dois passer par le Nicaragua car pas de vol direct pour la France, que cela me coute 3000$ etc...je vois pas ce qui m'empechera de partir .Alors imagine juste un peu qu'un patron te refuse le DROIT de partir rejoindre les tiens dans un moment difficile, quel genre de patron/etre humain est ce donc, t'auras pas perdu grand chose même si il te vire.

Mais ne t'inquiétes pas trop, tu peux t'arranger avec lui, sauf si vraiment c'est le dernier de conn****.

Bon evidement si ca arrive 3 fois par an ca le fait pas non plus.

• Habitués
Posté(e)

salut à vous tous

pour ce qui est du congé pour un décé quelque soit cette personne de la famille biensûr l'employeur donnera un congé puisque c'est pas du tout logique de refusé alors que ça peut arrivé à lui même et quel que soit le degré de mécontentement de l'employeur il ne pourra jamais refusé un congé, la seule chose qui pose un problème c'est la duré de ce dernier là je pense que c'est ça le plus gros problème quand on est dans un pays loin de la famille..

voilà ça reste aussi que c'est mon avis ;).

• Habitués
Posté(e)

Cela dépend du degré de membre de la famille décédé ... si c'est au premier niveau (père, mère ou enfants) ou autre niveau (oncle tante, grand parents, cousin), le traitement en nombre de jour d'absence n.est pas le même ...

• Habitués
Posté(e)

Cela dépend du degré de membre de la famille décédé ... si c'est au premier niveau (père, mère ou enfants) ou autre niveau (oncle tante, grand parents, cousin), le traitement en nombre de jour d'absence n.est pas le même ...

:) Bein disons que c'est au niveau de ma Grand-mère, car elle n'a pratiquement plus personne pour s'occuper d'elle (à part son fils, mais bon passons !!..)

Elle se sent délaissé, mais bon je dois faire ma vie aussi.:huh:

Alors, elle compte sur moi pour toutes les dispositions à prendre lors de son décès.

Je sais c?est pas très gais comme sujet, mais faut penser à toutes éventualités.:unsure:

• Habitués
Posté(e)
Bein disons que c'est au niveau de ma Grand-mère, car elle n'a pratiquement plus personne pour s'occuper d'elle (à part son fils, mais bon passons !!..)

Comme ce n'est pas du niveau filliation direct, je dirais un jour de prévu en cas de décès.

Posté(e) (modifié)

Dans ce cas là ,il faudrait demander du sans solde, voir avec ton patron si il te l'accorde, mais je pense que tes responsabilités familiales sont prioritaires, donc a toi de prendre une decision dans le cas ou il refuse.

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

:) Merci à vous tous pour vos réponses ;) , je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Reste plus qu'à lancer les procédures d'immigration :D:P

Kikool.

Posté(e)

Ma réponse va peut-être paraître bête, mais si cela préoccupe tant ta grand-mère, pourquoi ne pas tout régler tout de suite...??? Avant votre départ. Tu n'auras ainsi que peu de choses (ou moins) à régler ensuite.

En ce qui me concerne, j'ai moi même réglé toutes mes procédures en cas de décès pour éviter à ma famille d'avoir à ce soucier de quoi que ce soit si je meurs (je n'ai pourtant que 28 ans et je suis en pleine forme). Je pense qu'ils n'apprécieraient pas d'avoir justement à faire le voyage, se trouver confrontés à une autre culture dans de tels moments... alors j'ai tout prévu, mon rappatriement, mes dernières volontés, etc.

Non, ce n'est pas joyeux, mais quand on prépare cela avant, cela évite beaucoup de douleurs à ceux qui restent.