Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les amis,

Hier je me rend inhabituellement à mon bibliobus, vous savez le camion qui apporte la lecture dans les quartiers de certaines villes françaises, et je me penche sur la section francophone étrangère.

Et là je tombe sur un ouvrage de Jean-Benoit Nadeau "les français aussi ont un accent". Toute contente de cette trouvaille, je l'emprunte et je commence à le dévorer dès mon retour chez moi!

Quel délice, quel bonheur et quelle rigolade à la lecture de cet oeil étranger sur nos coutumes. Et surtout quand on connaît un peu le Québec et la France, quel franc plaisir.

Bref, je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu.

Quand aux autres, peut-être en avez-vous d'autres à me conseiller de cet auteur ou d'un autre?

Dites toujours je regarderai si je trouve....

Et par la même occasion, l'un de vous aurez noter le nom de l'auteure des incroyables québécois (si c'est ça le titre parce que je me trompe toujours tongue.gif )...

Voilou.

Si vous aussi vous avez une lecture à nous faire part!!

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi je l'ai lu. Drôle non? :D Ma soeur et son mari, qui ont habité en France pendant trois ans, l'ont dévoré et se sont reconnus dans les propos de l'auteur.

Pour ce qui est de l'autre livre, son titre est Irréductibles Québécois, de Valérie Lion.

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai lu Irreductibles Québécois de Valérie Lyon et j'ai adoré... ma soeur m'a parlé du livre dont tu parles, mais elle ne l'a pas du tout aimé... peut-être n'était-elle pas assez dans le ton du livre et pas assez ouverte pour le prendre sur le ton de l'humour... en tout cas, j'aimerais bien le lire. Je vais essayer de le trouver! :)

Merci!

• Habitués
Posté(e)

L'auteur s'attarde parfois un peu trop sur des détails, il y a des longueurs que je lisais en diagonale, mais ce livre n'est en rien insultant. Au contraire, l'auteur aime la France. :)

En tout cas, j'ai appris une chose: les Québécois passent souvent pour des Belges... :D

• Habitués
Posté(e)

L'auteur s'attarde parfois un peu trop sur des détails, il y a des longueurs que je lisais en diagonale, mais ce livre n'est en rien insultant. Au contraire, l'auteur aime la France. :)

En tout cas, j'ai appris une chose: les Québécois passent souvent pour des Belges... :D

Oui la fameuse transfiguration!

Effectivement je n'ai pas ressenti ses critiques comme des insultes ou des attaques mais plus comme des remarques de différences et particularités culturelles qui nous séparent les uns de autres. Avec c'est vrai parfois un ton moqueur comme les lettres persanes. Mais c'est ce qui fait le charme.

Merci pour Valérie Li(y?)on. Je vais aller dès jeudi le demander à ma bibliothèque!

Si vous avez d'autres idées...

Ah oui, encore une question: l'auteur de Quadra et le titre du deuxième volume de Quadra. J'ai eu la chance de lire le premier mais ma coloc n'avait pas le deuxième et faute de me rappeler le nom, je ne l'ai pas encore trouver...

Ce que j'en pose des questions! :P