Aller au contenu

Carte nationale d'identité


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Depuis quelques mois le ministre canadien de l'immigration, Denis Coderre, compte développer le projet de mettre en place une carte d'identité nationale pour tous les Canadiens (à ne pas confondre à la carte RP des résidents permanents).

Le comité chargé de se pencher sur ce projet désire avoir de nombreuses réponses à leurs questions.

Certains se demandent si cette carte ne va pas trop loin dans l'information sur la vie privée des citoyens.

Pour en savoir plus :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...erre-cout.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, les enquêtes sur l'historique de crédit et autres enquêtes du même cru sont légions au Québec. Il serait selon moi plus simple et pratique pour les gens de disposer de cette fameuse carte d'identitée plutôt que de se ballader avec tout le kit de peur de ne pas avoir celles que vous demandera une éventuelle personne ou organisme.

Il s'agit donc plus de simplifier les choses tout en gardant en tête un aspect sécurité qui me semble légitime.

Big Brother, il est déjà là alors si on peut se simplifier la vie pourquoi pas wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d,accord avec PoM.........j'ai au moins 7 cartes diverses(crédit et autres) pour assurer que c'est bien moi.....pourquoi pas 1 seule?.....j'ai rien à cacher et j'ai pas peur de Big Brother

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bien d'accord aussi

Et quand je vois le bordel que ça fait avec mes anciens locataires car pas de changement d'adresse alors que s'il y avait un registre avec les adresses de tout le monde, ce serait plus simple...

Puis ça éviterait qu'il y ait 10% de numéros NAS de plus que de citoyens au pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était interrogé ce sor sur je sais plus quelle chaine.... le présentateur lui parlait de cout de plusieurs milliards... chacun y va de 2 mlrd, puis 3, puis 7..... personne ne sait mais tous les 'experts' donnent leur chiffre a quelque part !!! est-ce bien raisonnable ?

Le ministre a répondu en citant les chiffres pour la carte RP.... ils ont 2 millions et quelques de cartes a faire, a 50$ payés pas le demandeur (souvenez vous ma chronique sur le sujet... )... donc des revenus de 100 millions... et j'affirmais malgrès tout que ca devait au moins couter le double !!! bon j'ai surestimé visiblement.... ca a couté 123 millions... donc 23 millions de trous a combler pour faire toutes les cartes.... pas si pire.....

Actuellement le ministre disait qu'ils avaient fait 1 millions de cartes sur les 2 millions prévus...

Voila, quelque chiffre du jour

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Curve, j'ai vu l'entrevue.....c'était sur TQS avec Jean Lapierre.......M. Coderre disait qu'effectivement cerains lançaient des chiffres mais que les études n'ont pas encore étaient faites quant aux coûts..........il mentionnait aussi que le fait de pas avoir de cartes coûtaient plusieurs milliards à l'économie à cause de diverses fraudes....bien sur je suis pour mais pas à n'importe quel prix....c'est à étudier tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu le reportage ce matin sur tv5 et je ne comprends pas en quoi cette carte pourrait aller loin dans la vie privée..nous en avons une et même une une carte à puce avec différentes données pour la mutuelle..utilisable seulement chez le pharmacien.

Je pense que si cela est bien mis en place..je ne vois pas pourquoi il y'aurait des problèmes.. smile.gif

Si j'ai bien entendu ..c'est pas pour tout de suite..le projet semble mis de côté!!!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big Brother is already watching us et ce depuis un long time alors...

Maintenant je continue de penser qu'"il" connait le minimum sur nous, que ses différents services ne sachant pas travailler ensemble, "il" est loin de recouper les infos pour le moment...

Alors à moins d'avoir la malchance de se faire étudier de près par la DST - c'est-à-dire d'avoir postulé pour entrer dans l'armée ou affilié, de s'être fait arrêter (et condamner ?) - il y a pas encore de quoi s'affoler au sujet du respect de la vie privée. Qu'est-ce que ça peut faire s'ils connaissent notre adresse et le noms de nos parents ou celui de notre lycée et de nos copains ?

En revanche il faudra s'inquiéter le jour où ils nous auront tous fichés avec notre ADN et ça, ça approche à grands pas...

Brrrr

Djool. ph34r.gif qui a froid dans le dos rien qu'en y pensant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des argents que cela prendrait pour réaliser ce projet, je suis d'accord pour l'instauration de cette fameuse carte d'identité nationale sur le fond. Basé sur la biométrie (identification par l'iris de l'oeil et sur la numérisation des empreintes digitales sur la bande magnétique de la carte si j'ai bien compris), cela permettrait en effet de centraliser bien des infos sur chaque citoyen et de lutter plus efficacement contre le terrorisme bla bla

Sauf que sur la forme, j'embarque pas pantoute : sur 30 millions de canadiens, DRHC a été capable de sortir 5 millions de cartes NAS en trop et un centre de l'agence des douanes et revenus Canada s'est fait voler la semaine dernière je crois deux tours d'ordi qui contenaient des infos confidentielles sur pas moins de 120 000 canadiens ! Aux dernières nouvelles, Otaawa est incapable de savoir où se trouvent ces deux tours et les canadiens concernés ont seulement reçu une lettre d'excuse ....

Alors messieurs les ministres fédéraux, revoyez votre copies car, jusqu'à maintenant, c'est pas tant de Big Brother qu'on doit avoir peur mais bien de vous et de votre négligence !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le problème n'est pas dans la carte d'identité en soi mais dans les technologies biométriques qui sont très chères et font peur aux défenseurs des libertés je sais pas quoi (il y en a tellement...)

Car 7G$ pour 30M cartes, ça fait 235$ la carte d'identité ! Un peu cher, ne trouvez-vous pas ?

Si on se contentait d'un système moins coûteux mais déjà très efficace (carte à puce par exemple), ce serait un bon début...

Et puis, les coûts seraient compensés par pas mal d'économies sur les autres cartes.

Et ça ferait déjà une différence avec la carte NAS, technologie -0 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement