Aller au contenu

Compte bancaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, petite question qui a été maintes fois posée sur ce forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse : comment se passe une ouverture de compte à Montréal ?

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait déjà avoir une adresse sur place, y'a t il besoin d'avoir un logement également ? De plus ya t il une banque qui fait moins de difficultés qu'une autre aux nouveaux immigrants ?

Tout ceci a l'ai bien compliqué et le départ est pour fin octobre... Merci pour vos lumières biggrin.gif

Posté(e)

Je regarde aussi en ce moment, apparemment sur place tu te présentes avec une adresse et c'est tout.

Mainteant, perso on vas peut être choisir lasolution de la bnc à Paris.

tu les appel, et tu auras tout les détails.

A savoir que c'est une ouverture de compte en dollars canadiens sur la succursale de Paris.

Et en arrivant sur place tu vas à la bnc de tonlieu de résidence et il te remette tes moyens de paiement tout de suite.

Voilà leur numéro si ca vous interesses: 0147202759.

Tu peux ouvrir un compte chez eux par correspndance si vous n'habitez pas sur Paris.

Posté(e)
Je regarde aussi en ce moment, apparemment sur place tu te présentes avec une adresse et c'est tout.

Mainteant, perso on vas peut être choisir lasolution de la bnc à Paris.

tu les appel, et tu auras tout les détails.

A savoir que c'est une ouverture de compte en dollars canadiens sur la succursale de Paris.

Et en arrivant sur place tu vas à la bnc de tonlieu de résidence et il te remette tes moyens de paiement tout de suite.

Voilà leur numéro si ca vous interesses: 0147202759.

Tu peux ouvrir un compte chez eux par correspndance si vous n'habitez pas sur Paris.

Oui j'ai entendu parler de la bnc à Paris, j'y suis déjà allée une fois mais je n'ai pu rien faire... Je dois d'abord me concerter avec mon amie mais si ce serait une bonne solution. Merci !

Posté(e)

salut

nous sommes nous arrives il y a 15 jours a Montreal le 1er jour apres notre arrivee nous avons fait toutes les demarches carte nas carte soleil et permis de conduire puis nous sommes allez a Desjardins et la avec ta nas provisoire et une adresse tu ouvre un compte en une heure et ressortavec ta carte de paiement interac.

Donc pas de probleme beaucoup plus simple qu en france et tu peut meme faire ensuite des virement france canada en 36h00 si tu ne veut arriver avec trop d argent sur toi.

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que dit Boreon. Desjardins ouvre rapidement un compte a partir du moment ou tu leur presentes ta carte NAS, ton passeport ainsi que la Confirmation de Résidence Permanente.

L'ideal est d'avoir un peu de cash pour mettre directement sur ton nouveau compte (comme toute banque ou plutot Caisse ils aiment beaucoup et cela accélerera ton ouverture de compte). Tu recevras immédiatement une carte de debit (attention il y a des frais a chaque fois que tu réalises une opération avec ta carte de débit sauf si tu laisses un montant de 1.000$ en permanence).

Autre information utile ton compte chéque est rémunéré et comme tu es associé (tu as payés une cotisation de 5$ lors de l'ouverture de ton compte, tu bénéficies chaque fin d'année d'une "prime" de bonne marche de ta Caisse si celle-ci a fait des bénéfices ce qui est quasiment toujours le cas).

Les transferts sont assez rapides.

Pour les cartes de crédit ils n'en ont proposé a partir du moment oú j'avais une adresse permanente mais il me faut leur laisser une certaine somme (correspondant au plafond de la carte crédit de choisie) en garantie.

lemon biggrin.gif

Posté(e)
Je confirme ce que dit Boreon. Desjardins ouvre rapidement un compte a partir du moment ou tu leur presentes ta carte NAS, ton passeport ainsi que la Confirmation de Résidence Permanente.

L'ideal est d'avoir un  peu de cash pour mettre directement sur ton nouveau compte (comme toute banque ou plutot Caisse ils aiment beaucoup et cela accélerera ton ouverture de compte). Tu recevras immédiatement une carte de debit (attention il y a des frais a chaque fois que tu réalises une opération avec ta carte de débit sauf si tu laisses un montant de 1.000$ en permanence).

Autre information utile ton compte chéque est rémunéré et comme tu es associé (tu as payés une cotisation de 5$ lors de l'ouverture de ton compte, tu bénéficies chaque fin d'année d'une "prime" de bonne marche de ta Caisse si celle-ci a fait des bénéfices ce qui est quasiment toujours le cas).

Les transferts sont assez rapides.

Pour les cartes de crédit ils n'en ont proposé a partir du moment oú j'avais une adresse permanente mais il me faut leur laisser une certaine somme (correspondant au plafond de la carte crédit de choisie) en garantie.

lemon biggrin.gif

Salut Lemon

Merci pour tes infos, par contre est ce que la carte INTERAC fonctionne comme une carte bleue VISA chez nous ? Peux tu payer et retirer avec ? Je sais qu'on peut payer les commerçants et demander de l'argent en + mais y a t il des frais pour cela aussi ??

Posté(e)

Salut.

pour la carte interac, tu peux payer avec, mais ça va te couter 1.5$ la plupart du temps.

Tu ne peux pas acheter un ticket de cinéma au distributeur avec une visa, c'est des machines interac, mais pour louer une voiture il te faut une visa/master/amex ...

Sinon en ce qui nous concerne, on a ouvert un compte à hsbc montréal pendant notre semaine de vacances là bas, avec notre adresse à paris.

Ils ont pris les numéros de nos cartes bleues française, des RIB etc...

On a même pu demander une mastercard canadienne, qui nous a été envoyée à paris par la poste.

Attention, pour la mastercard c'est le mode rapide et bourin pour les gens riches, on a fait dépot de plus de 2000 $ ( on a fait un chèque en euro et la banque s'est débrouillé)

Tu peux aussi (et je vais le faire) demander une american express en france et la faire immigrer au canada après (cherche AMEX sur le forum wink.gif

bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour shirley81,

la carte Interac ne fonctionneme pas tout a fait comme une carte bleue visa. En effet tu ne peux retirer que ce que tu as sur ton compte (carte de debit) la carte visa te permettant de tirer par rapport a un plafond defini (carte de credit).

Tu peux payer et retirer de l'argent avec celle-ci et cela te couteras a chaque operation (certains commercants te proposeront de tirer du cash en meme temps pour t'eviter des frais). Tu peux avoir une exoneration de ces frais si tu laisses un certain montant sur ton compte (pour 1.000$ tu n'as pas de frais jusqu'a 30 retraits par mois).

lemon biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai pu ouvrir mon compte chez desjardins avec juste mon passeport et mon visa étudiant à l'intérieur, on m'a demandé mon adresse mais sans justificatifs.

Pr t'éviter des frais avec ta carte de débit tu peux prendre un forfait par exemple pour 2.5 par mois j'ai droit à 40 transactions.

Bonne chance!