Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, j'aimerais faire mes démarches depuis le québec. je serai en travailleur temporaire pendant 12 mois. on m'a dit que ca pouvait etre assez meme si un peu juste. je pense essayer quand meme. a moins qu'on me conseille autre chose.

mais j'ai lu qu epour lancer la procédure depuis le québec il faut etre accepté pour un an minimum. est-ce que tout juste un an suffit? si c'est un an -1jour est-ce que ca suffit?

est-ce qu'il faut résider officiellement au québec pour cela??

parce que je serai sans doute domiciliée chez mes parents en belgique, en ayant une adresse temporaire au québec.

merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Alors c'st peut-être moi qui suis un peu bouchée (c'est possible !), mais je comprends pas bien ta question. Qu'est-ce que tu veux dire par "être accepté pour un an minimum" ? Et ou est-ce que tu as lu ça ? Et est-ce que tu parles bien d'une demande RP, ou d'autre chose ?

• Habitués
Posté(e)

Ah ! Comme je l'ai dit, c'est moi qui suis un peu bouchée, je viens de relire le titre de mon message.

Donc tu parles bien d'uen demande de RP, et donc, à ma connaissance, il n'y a pas de condition requise à un lancement de demande de RP depuis le Québec en étant travailleur temporaire. Tu feras ŝans doute traiter ton dossier en Belgique, parce que ça me paraît peu probable que les délais y soient plus longs qu'au bureau américain, et quand tu rempliras ta demande, tu pourras même choisir entre déclarer ta résidence permanente en Belgique ou la déclarer au Québec.

Bonne chance pour la suite !

Posté(e)

J'avais passé un an au Canada en tant qu'étudiant et j'avais tenté de changer mon permis de séjour en permis de travail temporaire pour effectuer un stage.

Il semble y avoir deux solutions

- Tu transformes ton permis de séjour en permis de travail temporaire au Canada, sans passer par la Belgique

- Ou tu fais une demande à partir de la Belgique pour un permis de travail temporaire. Dans ce cas, ton permis de séjour étudiant est ignoré.

A chaque fois que je demandais à quelqu'un, on me conseillait la deuxième option. On me disait qu'il y avait de fortes chances que dans la première façon de procéder, on me refuserait la demande parce qu'après tout, l'employeur doit prouver qu'aucun résident canadien ne pourrait pas faire le même boulot. Déjà que c'est difficile de trouver un employeur qui est prêt à faire autant d'effort alors qu'il pourrait tout simplement prendre un étudiant canadien!

Donc le deuxième option est préférable mais dans mon cas: il était mai, j'avais besoin de commencer un stage en septembre et les quotas de permis de travail pour les étudiants français étaient atteints. En tant que français, je pouvais passer par des organismes comme l'Association France-Quebec ou CIEE/Council Exchanges qui assiste les jeunes provenant de la plupart des pays européens (donc sûrement la Belgique) mais ils m'informaient tous que leurs quotas étaient atteints mais que pour les USA il y avait plein de place.

Au final, j'ai passé quelques coups de fil, j'ai pris le Vermont Transit Bus pour Boston et j'ai trouvé un boulot là-bas.