Aller au contenu

pour tous !


freddyquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Laurence ! :)

J?ai sous mes yeux un ( album illustré ) de M. Louis Panasié et de son co-auteur québécoise, Sandrine Dussart, « Québec que j?aime », que j?ai acheté lors d?une conférence avec projection cinématographique que ces deux personnes on agréablement commentées. Dans ce livre se trouvent quelques expressions québécoises, mais pas le mot ?éc?urant? !! :rolleyes:

Comme le disais O'HANA, je pense que sa veut dire que c?est bon, mais sans vouloir vous ?niaiser?, vu les expressions que j?ai sous mes yeux, je m?attends à tout ! :D

Pour ceux qui désirent connaître d?autre expressions, en voili?.Voilà quelques-unes une !

-Niaiser quelqu?un : se moquer de lui

-Parler gras : blasphémer

-avoir de l?eau dans sa cave : porter un pantalon trop court

-être un placoteux : être un bavard

-se dégrayer : se déshabiller

-vacher toute l?année : ne rien faire

-être fendant : être insolent, malpoli

-jouer aux fesses : faire un câlin :blink:

-faire la bouboune : bouder

Voilà un petit aperçu de la ?joual québécoise?( parlure québécoise ) de notre future destination !

Mais ne croyez pas que je suis en train de ?niaiser? les Québécois, bien au contraire, je trouve toutes ces expressions fort sympathiques.

A bientôt, Freddy

Ah?? j?ai oublié ?.. pour ceux qui vont arriver ou bientôt arriver, ne parlez pas de « gosses » sa a une toute autre signification par rapport à la France !!

Je vous laissent chercher !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon vieux je te conseille fortement de pas demander à une femme de "jouer aux fesses" tu risques de recevoir une claque(baffe) en pleine figure, parce que contrairement à ce que tu as lu "jouer aux fesses" c'est plus que faire un calin , çà veut dire baiser héhéhé lolllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oupsss..... :blink:

Merci du conseil epervier ;)

comme quoi, j'ai beaucoup à apprendre, et faut s'attendre à tout ! :D

j'espère que je n'ai pas tout faux, hihi.. :ph34r:

A+ Freddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble que lorsqu'on dit qu'un gâteau est ecoeurant, c'est qu'il est très bon.

C'est bizarre, c'est tout à fait le contraire chez les autres francophones ! Si vous dites ça chez quelqu'un, ne vous attendez pas à être réinvité ! :lol:

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je ne me trompe pas, "écoeurant" est utilisé dans les deux sens ici :

- sens positif (ex : le film était écoeurant, c-a-dire bon, excellent, etc)

- sens négatif (ex : il m'écoeure à toujours arriver en retard, c-a-dire qu'il m'énerve, m'exaspère)

Bref, tout dépend dans quel contexte est utilisé le terme,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des "gosses" merci................. :D Je connais.

La première fois que j'ai débarqué chez mes amis québécois qui ont 4 enfants. J'ai demandé au mari si tous les gosses se portait bien. Et oui, comme quoi faudrait réféchir avant de parler.

Je peux dire que depuis là, je me la fais rappeler l'histoire des gosses, mais c'est mignon comme nom................ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui pour l'expression écoeurant, ça en effet deux sens au Québec. Une fille écoeurante, c'est en général un super canon !

Y'a pas mal de bons petits livres sur les expressions québécoises que vous pouvez trouver en librairie comme à Paris, librairie du Québec et Abbeybook Shop.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Une fille écoeurante au Québec, on appelle ça aussi un pétard : et quand elle est très très belle, on dit que c'est un méchant pétard (la vérité si je mens)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement