Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à Tous,

Voilà, j'ai fait mon petit tour au FAQ concernant les retours au pays!

Je pense qu'en tant que futur immigrant il est intéressant d'y faire un passage et je dirais même plusss un passage obligé de quoi faire tomber un peu l'excitation car nous avons tendance à voir ce que l'on veut bien. blush.gif

Mais, je ne vois malheureusement ou heureusement pas de témoignages émanants de Belges ayant vécus là-bas? sad.gif

Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir pas assez lus, j'en ai encore les yeux qui piques glups.gif .Alors qu'en est-il exactement ? connaissez-vous des Belges qui sont installés depuis plusieurs mois ,voir même des années?

Que dois-je retenir de cette lecture mis à part que ce n'est pas donné à tous de pouvoir s'expatrier et qu'il faut s'armer de patience, persévérance et bien d'autres motivations.

Dois-je penser que le Belge s'adapte bien ou moins bien qu'un Français ???faut dire que la France est un beau Pays et je peux comprendre certain d'entre eux mais pour ma part la Belgique n'est pas suffisament attrayante pour me retenir ici d'autant plus que d'ici 10 ans nous serons bien mal lotis en tant que francophones

Pour ma part nous avons fait l'expérience déjà une fois "c'est bien Belge çà" en nous installant en Haute-Savoie mais nous sommes bien vite revenus après une année car les savoyars n'étaient pas du tout accueillants, très distants et pourtant nous avons fait tout ce qui avait à faire pour s'intégrer.

Nous pensons nous installer dans les laurentides à l'écart de la ville car ce n'est pas notre tasse de thé, et le boulot que l'on me propose se trouve à l'entrée de Montreal.

Merci de vos conseils et surtout de ce que vous penser par rapport au retour des Belges. ( si il y en as). excl.gif

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Dois-je penser que le Belge s'adapte bien ou moins bien qu'un Français ???faut dire que la France est un beau Pays et je peux comprendre certain d'entre eux mais pour ma part la Belgique n'est pas suffisament attrayante pour me retenir ici d'autant plus que d'ici 10 ans nous serons bien mal lotis en tant que francophones

Un belge s'adapte bien mieux qu'un français au Québec. Beaucoup de corespondance et similitude dans nos manières de vivre et d'agir vis à vis des québecois. Notre système bancaire est assez similaire (juste à remplacer dans ton esprit les termes Bancontact/Mistercash par le terme Interac et tu as compris en grande partie comment cela fonctionne ici). Notre isolement francophone "belge" est à peu prêt similaire à celui ressenti par les québecois vis à vis des anglophones si ce n'est (et fort heureusement) qu'il n'y pas de gue-guerre et chicanerie communautaire ici.

Pour le Québec, c'est la Belgiaue avec ses qulités mais sans ses défauts .... mais attention, je ne dis pas non plus que le Québec n'a pas de défaut ... ils sont différents c'est tout ... tongue.gif

Posté(e)

Un belge s'adapte bien mieux qu'un français au Québec. Beaucoup de corespondance et similitude dans nos manières de vivre et d'agir vis à vis des québecois. Notre système bancaire est assez similaire (juste à remplacer dans ton esprit les termes Bancontact/Mistercash par le terme Interac et tu as compris en grande partie comment cela fonctionne ici). Notre isolement francophone "belge" est à peu prêt similaire à celui ressenti par les québecois vis à vis des anglophones si ce n'est (et fort heureusement) qu'il n'y pas de gue-guerre et chicanerie communautaire ici.

Pour le Québec, c'est la Belgiaue avec ses qulités mais sans ses défauts .... mais attention, je ne dis pas non plus que le Québec n'a pas de défaut ... ils sont différents c'est tout ... tongue.gif

Ah bon ??? Vais aller faire un ti tour en Belgique alors avant pour m'adapter tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

j'ai voulu te répondre par message privé mais ils mettent un message erreur, disant que tu n'as pas le droit d'utiliser cette fonction... sad.gif

Si tu veux mon email, demande le a un modérateur! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
j'ai voulu te répondre par message privé mais ils mettent un message erreur, disant que tu n'as pas le droit d'utiliser cette fonction... sad.gif

Si tu veux mon email, demande le a un modérateur!  smile.gif

Salut , smile.gif

Voilà c'est fait j'espère que ça ne va pas tarder

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

moi aussi je vais continuer en MP .... tongue.gif restons entre belge ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
connaissez-vous des Belges qui sont installés depuis plusieurs mois

Je suis arrivée le 1mars seule avec mes trois enfants. Ca va bientôt faire 6 mois et je n'ai vraiment pas envie de rentrer en Belgique, même je n'ai pas encore de travail et même si parfois mes enfants sont tristes en pensant à leurs grands-parents ou amis .......

Ca fait des années que je voulais venir vivre ici et je regrette vraiment pas de l'avoir fait.

Désolée, je ne peux te donner d'infos sur les belges qui sont rentrés en Belgique.

Connais tu "Yahoo groupes" il y a en a un qui s'appelle "CIBQ · Club Des Immigrants Belges au Québec" tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions

• Habitués
Posté(e)
Connais tu "Yahoo groupes" il y a en a un qui s'appelle "CIBQ · Club Des Immigrants Belges au Québec" tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions

connaissais pas non plus .... merci Nanne .... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

moi non plus je ne connaissais pas ce site!

Je vais aller y faire un tour smile.gif

Merci Anne

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue smile.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je trouve bizarre qu'un futur immigrant se soucie tellement que ça d'un retour possible.

Mon expérience est brève, à peine deux mois, mais je ne suis pas loin de penser que le Québec est un paradis pour les Belges... à condition de n'être pas un intoxiqué de la frite, parce que les meilleurs frites ici, on les trouve chez McDo. glups.gif

Pour le reste, nous sommes très bien perçus et nous fondons assez bien dans le paysage. La preuve, je ne dis plus godverdomme, mais tabarouette ! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

j'en connais qui y sont mais qui ne sont pas rentrés en belgique.

c'est sûrement parce qu'ils y sont bien smile.gif

le retour fait partie d'une éventualité mais pour mon cas je n'ai pas envie de partir déja de manière négative en pensant a un éventurel retour.

je laisse ca pour plus tard même si je n'envisage pas.

christophe bientot au québec smile.gif

Posté(e)

Salut les belges !!

Merci nanne pour Yahoo Groupes...je connaissais pas non plus !!

Pour ce qui est du système bancaire ... IDEM ... juste que t'as plus à remplir un bulletin de virement "électronique" (un commis préposé à chépaquoi dois s'en occuper biggrin.gif )...puis oublie proton et carte à puce.. (ca s'est moins drole car j'était un grand utilisateur de ce système de paiement)...

Petit détail : LE PRIX des services bancaire...glups blink.gif est assez différent.

Puis les frites... sad.gif sniff

allez !

bonne journée chouette.gif

Léonidas

• Habitués
Posté(e)
Puis les frites... sad.gif sniff

je compatis aussi ..... snif mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

fais-toi envoyer de l'huile blanc de boeuf...ca va faire toute une différence biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Je suis arrivée le 1mars seule avec mes trois enfants.

Hello,

Encore merci pour l'adresse et je te tire mon chapeau pour ton courage il fallait le faire excl.gif

A+

KiKi

• Habitués
Posté(e)

rien à voir avec une bon frit kot ... avec un cornet de frites plein d'andalouse ! tongue.gif

Ok c'est décidé ma femme va l'ouvrir ce Frit'Kot, elle qui se demandait ce qu'elle allait faire tongue.gif

KiKi