Aller au contenu

Expérience pro requise pr lancer procédure de RP


Line

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

je m'adresse en particulier aux pros des procédures de RP et à ceux qui pourront éclairer un peu plus ma petite lanterne concernant l'expérience professionnelle requise pour lancer une procédure de RP.

Jusqu'à aujourd'hui, j'étais convaincue qu'il fallait un minimum de 6 mois d'expérience pour pouvoir lancer les procédures mais il y a quelques jours, je suis tombée sur une page du CIC indiquant 1 an. huh.gif

C'est tu une joke ???? mellow.gif

Je sais qu'il est toujours mieux d'avoir plus d'expérience, histoire de ne pas arriver totalement en touriste au Canada (même si généralement, on se forme pas mal sur le tas une fois débarquée biggrin.gif) mais est-ce que quelqu'un pourrait plus m'éclairer là-dessus ???

Je suis dans le gros doute ph34r.gif

Merci d'avance à ceux et celles qui aiguilleront ma boussole tongue.gif.

++

Line

ps : je me renseigne également au BIQ de Paris dans les semaines à suivre pour savoir si mon stage de 4 mois au Québec, peut être validé comme expérience pro, même si je n'ai pas été rémunérée...AFFAIRE A SUIVRE sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout va bien !  1 an c'est pour les gens comme moi qui tentent la procédure au fédéral directement.  tongue.gif

je confirme, le quebec ne demande que 6 mois wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à suivre pour savoir si mon stage de 4 mois au Québec, peut être validé comme expérience pro, même si je n'ai pas été rémunérée...AFFAIRE A SUIVRE  sleep.gif

6 mois par le Québec, oui !

Sinon concernant ton stage, vu le travail que tu as effectués ils peuvent te le considérer comme valide et donc compter 4 mois ! wink.gif

Au risque tu peux avoir une entrevue de sélection permettant de vérifier ce que tu as fait durant tes stages et ainsi les compter ou non comme expériences pro. smile.gif

P.s. Cachotière. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heyy, pour une bonne nouvelle, c'est une BONNE NOUVELLE, si ce n'est "que" six mois laugh.gif.

Je prends donc bien note, et vais éviter de montrer trop le côté obscur de ma personnalité de "maudzzite" française tongue.gif , pour ma nouvelle job qui débute la semaine prochaine rolleyes.gif et tenir jusqu'à XXX avant le retour... wink.gif

Merci Loolee et Patou pour vos lumières, y a une montréalaise d'adoption qui dormira sur deux zoreilles ce soir avec le wub.gif beaucoup plus léger wink.gif

Bisous à tous et un spécial coucou aux nombreux attendeux cool.gif

++

Line sponsorisée bientôt par le BIQ biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re...

Merci Olivier pour ta réponse wink.gif

on a dû poster nos cybers messages en même temps mais vu que je suis encore une petite bleue modérée avec mes 80 messages, cela va un peu moins vite.

Si ils validaient mon expérience au Québec, crois moi je serai encore plus à dix mille cool.gif

Mais bon, pour l'instant, je pense que c'est plus judicieux de renflouer un peu les fonds de pension, voir ce que valent quelques premiers pas dans la vie active en France pour voir si les responsabilités ne vont pas me faire fuir dès la première journée. Pour après, comme ils disent : Inch'Allah wink.gif

Même si l'attente peut paraîte longue et fastidieuse, je pense que ça peut nous permettre également de murir plus le projet, décider si on désire vraiment cette immigration...Qui a dit je le veux ??? laugh.giflaugh.gif

En tout cas, ne vous en faîtes pas, peu importe les démarches, vous serez vite fait au courant laugh.gif

Line qui avait bien dit qu'elle ne dirait pas adieu définitivement au Québec ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heyy, pour une bonne nouvelle, c'est une BONNE NOUVELLE, si ce n'est "que" six mois  laugh.gif.

Je prends donc bien note, et vais éviter de montrer trop le côté obscur de ma personnalité de "maudzzite" française  tongue.gif , pour ma nouvelle job qui débute la semaine prochaine rolleyes.gif et tenir jusqu'à XXX avant le retour... wink.gif

Line sponsorisée bientôt par le BIQ  biggrin.gif

Viens, bascule du côté obscur de la Force, tu verras, c'est fort sympa!!! tongue.gifbiggrin.gif

Il me semble que les stages sont pris en compte comme expérience professionnelle mais pour une durée deux fois inférieure. Dans ton cas, ce serait deux mois pour ce stage. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

YEEEEEAAAAAAhhhhhhhhh !!!!

Bonsoir à tous !!!

Et oui, je remonte ce message car je reviens tout juste (à quelques heures près) de la session d'informations du BIQ de Paris et...je vous transmets mon euphorie passagère gna.gifgna.gif(point trop n'en faut)

Après une multitude de renseignements donnés par "l'informatrice" québécoise de la délégation du Québec et le bombardement de questions de chacun d'entre nous, j'ai eu la réponse à ma fameuse "expérience pro requise pour la RP" blush.gif

Pour la RP, mon stage au Québec est validé comme expérience professionnelle, la durée entière de mes 4 mois est reconnue... et vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai envie d'embrasser la Terre entière laugh.giflaugh.gif

Heyyyy mamzelle, on se calme là, c'est quoi ces manières !!!!!!!! ph34r.gif

Bon plus sérieusement, pour les conditions de RP et l'expérience pro, il faut 6 mois minimum (je pense qu'à force les attendeux sont au courant).

Un stage peut être reconnu à partir du moment où il s'agit d'un stage professionnel c'est-à-dire un stage en entreprise. (arrêtez moi si je me trompe).

Je me demandais aussi ce qu'ils traduisaient par "entreprise"...

En fait, est bon ce qui n'est pas universitaire, donc si j'ai bien traduit, si un stage a été fait dans le contexte universitaire (une recherche scientifique, partenariat entre université, cela est beaucoup plus difficile à être reconnu comme expérience pro par le Québec).

Encore une fois, je retranscrits ce que j'ai compris et il y a sans doute quelques erreurs , donc mieux vaut s'informer directement à la source :

http://www.immigration.quebec.fr

Voilà, je ne remercierais jamais assez Loolee pour m'avoir transmis les infos sur les séances du BIQ de Paris, et je vous donne le lien pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aris/seance.asp

Je vous assure, cela vaut vraiment le coup : les séances collectives durent 45 minutes

(informations sur la vie au Québec, climat, logement, calcul des impôts, procédure pour RP, régions dynamiques pour certains emplois, divers possibilités pour immigrer...) puis ensuite vous pouvez poser vos questions.

La session d'info de ce soir à commencé à 19h et s'est terminée à...21h10 wink.gif Et oui, mise à la porte par les forces de l'ordre...ou presque.

En tout cas, une petite étoile me dit que je ne devais pas être la seule de I.com dans la salle smile.gif

Voilou pour LA nouvelle du soir !!!

bisous à tous

wub.gif

Moi je vais remercier l'étoile filante qui nous a fait signe ce soir laugh.gif

++

Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, je ne pensais pas qu'on resterait aussi longtemps au BIQ tongue.giftongue.gif

Mais quel plaisir de retrouver un contexte un peu "familier" de l'outre-atlantique, d'avoir des personnes en face de nous compétentes (elles font partie de la délégation générale du Québec donc forcément ça aide !!) prêtes à répondre aux nombreuses questions qui peuvent assaillir les futurs immigrants.

On ne se répetera jamais assez, allez faire un tour au moins une fois, ça vaut le coup d'oeil (même si parfois c'est un peu de la propagande tongue.gif)

Vous pouvez même récupérer en sortant de la réunion, des formulaires de DCS,

tiens, tiens un regain d'intérrêt tout de suite blush.gif

See you todos

Line qui retenterait bien les partenariats franco-québécois

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement