Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos lumières et surtout de votre vécu.

Pour les besoins de ma nouvelle job je dois suivre une formation d'une semaine aux EU. Mis à part mon passeport, que me faudra-t'il à la douane ?

Certains immigrants m'ont déjà parlés d'une somme de 6$ US à donner au douanier, en est-il de même lorqu'il s'agit de professionnel ?

Merci pour vos réponses. wink.gif

Posté(e)

oui. ton 6$ sert à payer ton visa temporaire de 3 mois. Si tu arrives aux US par avion, ces frais sont déjà inclus dans ton billet.

mais que tu sois professionnel ou non ne change rien... je peux me tromper mais moi j'ai du payer les 6$.

Posté(e)

Oui j'ai entendu cela aussi, tout en étant trés surpris qu'il faille payer alros que qund on vient de France direct on ne paye pas (mais peut être inclus ds les taxes d'aéroports). Par contre il te faut un passeport à lecture optique sinon tu as besoin d'un visa...

De ce que j'en ai entendu, à la douane tu ne sera pas perçu comme un résident Canadien mais comme un Français (si tu l'est) et en ce moment on a pas la cote). Voilà bonne question que je vais suivre de près au cas ou je serais obligé d'aller aux US.

Yann

Posté(e)

C'est quoi un passeport à lecture optique ? le mien date de Octobre 2000.

Pour précision je suis Français d'origine arrivé il y à 13 mois au Québec et pour cette formation je serais accompagné de 2 collègues de travail Québécois. Nous passerons la douane en voiture mais je suppose que ça ne change rien que ce soi en voiture ou par avion.

Si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues.

Merci.

Posté(e)

Salut,

Hum, j'avoue que c'est assez délicat car la raison de ton séjour aux USA ne rentre ni dans la catégorie du visa de travail (type H je crois) ni vraiment dans celui du visa tourisme/affaires (type B si je ne me trompe pas).

Pis vu que tu ne restes qu'une semaine, peut-être qu'à la douane ils seront indulgents surtout que c'est dans le cadre de ton travail (oublie pas d'apporter des documents officiels de ta compagnie justifiant ta formation, sans oublier les coordonnées du centre de formation pour les rassurer). Même si officiellement cela ne veut rien pour la douane US, le fait que tu sois résident permanent (je présume que tu l'es) peut davantage les tranquilliser.

Finalement, le mieux je pense est d'appeler le bureau de douane US au poste que vous envisagez de passer aux lignes : ils te donneront l'heure juste. Je l'ai déjà fait avec le poste US de Stanstead en Estrie et ils ont été très corrects et m'ont donné l'info que je désirais.

Enfin, si ton passeport date d'octobre 2000, c'est que tu as l'ancienne version : la nouvelle version (à lecture optique) présente la page d'identification (où se trouve ta photo) en format paysage comme le passeport US, alors que ta version présente cette page en format portrait. Tu es correct avec ton passeport car l'obligation de présenter un passeport version lecture optique pour ne pas avoir à payer de visa a été reporté à octobre 2004.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

Mon mari est allé aux USA pour le travail...hier!

Les questions ont été: "où vous etes né?", "quelle est votre nationalité", "où habitez vous","pour quelle raison vous venez au USA et pour combien de temps?".

A la dernière mon époux à répondu "pour affaire...quelques jours...",...et c'est tout!

Il a obtenu son visa de 3 mois, valable 3 mois, pour 6 dollars...and that's it!

A+,

Sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

Euh.."de trois mois, valable 3 mois...Ouais, Sarmisegetuza n'a pourtant pas fumé... laugh.gif

Bye!

Sarmisegetuza

Posté(e)

Je voudrais apporter une petite rectification, le passeport optique ne sera finalement requis qu'à partir du 26 octobre 2004 (et non 2003) pour les ressortissants Français et d'autres pays, comme je l'ai écris dans la section dédiée aux USA.

Manque de bol, ce report n'est pas valable pour les Belges, pour qui cette formalité s'est appliquée dès le mois de mai de cette année...

Donc voilà, nul visa !

Fred

Posté(e)

Rectification à la rectification amenée par Hegoalde laugh.gif

Si le ressortissant français a un passeport ancienne version, il va devoir obtenir et payer le visa (le fameux 6 USD) : donc, le visa est nécessaire.

Ce sont seulement les passeports nouvelles version qui seront exemptés d'obtenir un visa d'après ce que je sais. Bref, tout ça pour dire que payer 6 USD est un prix bien dérisoire à payer pour avoir la paix aux lignes US ....

O'Hana