Invité Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour à tous,Petit nouveau sur le forum, je cherche des renseignements divers sur les possibilités d'immigration au Québec.Je sais que c'est un sujet maintes fois vus sur ce forum mais j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont réussi leur immigration.Pour la petite histoire, je vis actuellement ne Nouvelle Calédonie, île française dans le pacifique sud. Dans mon entourage, on ne comprends pas trop cette envie de partir pour votre région (différence de climat).J'arrive à un stade de ma vie où je souhaite réllement changer d'horizon. Le québec me semblait tout indiqué pour un changement radical !!!J'ai 33 ans, je vis en union libre et j'occupe un messagee de responsable d'agence bancaire.Peut être certains d'entre vous pourront me donner des "tuyaux" sur les possibilités offertes sur ce secteur.Enfin, en parcourant des sites sur l'immigration, j'ai pu voir que beaucoup d'entre eux m'offre la possibilité de s'occuper des différentes formalités. Qu'en pensez vous ? Dois je me faire assister par un cabinet ou avons nous autant de chances de le faire nous même ?Quelle région choisir ? c'est aussi une de mes interrogation...Enfin, bref, une foule de question actuellement me taraude, c'est pourquoi j'attends vos précieux conseils.Merci.André Citer
O'Hana Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 (modifié) il est bon ou quoi Andres Bienvenue par ici : comme tu peux le constater sur la gauche, dans mon profil, je viens moi aussi du Caillou, au Québec depuis plus de six ans.On est quelques calédoniens au Québec (il doit y en avoir dans le reste du Canada mais j'en ai pas trouvé jusqu'à maintenant) et c'est pas si pire niveau tolérance au froid Pour passer par un cabinet pour ton processus d'immigration, personnellement, je trouve que c'est inutile. Tu as toutes les infos sur le site officiel de Citoyenneté et Immigration Canada dans la partie "immigrer" : www.cic.gc.caHésites surtout pas si tu as d'autres questions, il me fera très plaisir de t'aider ainsi que n'importe qui sur ce forum d'ailleurs Tata !O'HanaPS : au fait, un couple d'amis calédoniens (arrivé en mars dernier ici) est passé par la Délégation Générale du Québec à Hong Kong pour le CSQ et par l'ambassade du Canada de Sydney pour le visa fédéral. Durée du processus : dix mois. Modifié 26 juillet 2005 par O'Hana Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Merci O'Hana,Sympa de trouver quelqu'un du "coin" sur ce forum. ça me rassure : quelque part, je me dis que je ne suis pas le seul "timbré" qui veut quitter le soleil pour le froid...Alors comme ça, tu connais de nombreux calédoniens qui ont franchi le pas. Apparemment, tous semblent ravis de cette nouvelle vie.Dis moi, quelle ville tu nous conseillerai pour une installation ? j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de logement sur Montréal ?J'ai une foule de questions à te poser que je ne sais plus par quoi commencer !!!Une priorié : Est on bien accepté lorsque l'on immigre au Québec ? Selon mes proches, je suis quelqu'un de très sociable mais je ne connais pas trop la mentalité du coin, d'autant plus que j'ai vu pas mal de témoignages assez négatifs sur le forum !!!Enfin, est il facile de trouver un boulot ? je ne pense pas qu'ils m'attendent... Je vais envoyer des cv aux différentes banques locales. Avec un peu de chance, un employeur voudra bien de moi...Merci pour tes conseils.Tata et @+Andres Citer
O'Hana Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Salut Andres,Alors comme ça, tu connais de nombreux calédoniens qui ont franchi le pas. Apparemment, tous semblent ravis de cette nouvelle vie.J'en connais en tout cas au moins deux à Québec, un à Drummondville, deux à Montréal et un du côté d'Hudson, dans le coin d'Oka. Tous, y compris moi à Sherbrooke, sommes en effet heureux de nos nouvelles vies et surtout d'avoir pu "s'émanciper" de la vie calédonienne si douce mais tellement loin de tout ... Tu vois ce que je veux dire Dis moi, quelle ville tu nous conseillerai pour une installation ? j'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de logement sur Montréal ?N'importe qui sur le forum te dira que cela dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie. Au Québec, si tu veux que ça bouge avec beaucoup d'activités culturelles, c'est Montréal. Après, si tu veux plus de tranquillité, de la nature, ça sera en région. Et là, the sky is the limit Personnellement, j'ai choisi Sherbrooke car en termes de grandeur, c'est quasiment l'équivalent de Nouméa : les plages en moins certes mais Montréal à 1h30 de route et les États-Unis à 30 minutes.Après, le nerf de la guerre, ça sera l'emploi : statistiquement, Montréal, principal centre urbain québécois oblige, est la destination principale des immigrants car le bassin d'emploi y est plus important ... comme celui des chercheurs d'emploi ! Tu vois, tout est relatif. Pour le logement, il est vrai que le Québec - et pas seulement Montréal - connaît une certaine crise mais rien de réellement dramatique à ma connaissance.Une priorié : Est on bien accepté lorsque l'on immigre au Québec ? Selon mes proches, je suis quelqu'un de très sociable mais je ne connais pas trop la mentalité du coin, d'autant plus que j'ai vu pas mal de témoignages assez négatifs sur le forum !!!Le Québec a besoin d'immigrants pour assurer sa survie démographique : sur le plan des instances publiques, il existe donc un solide réseau d'accueil et d'intégration selon moi. Au niveau de la population, encore une fois, Montréal gère le mieux son immigration car c'est une ville très multiculturelle au départ. En région, les mentalités évoluent tranquillement de manière positive. Cela ne devrait pas être ton principal souci à mon avis.Mes conseils :- reste humble. Ne fais pas ton zoreille débarqué de Métropole en Calédonie et qui sait tout, a tout fait et a tout vu. Malgré ton expérience professionnelle, tu partiras presque de zéro une fois ici en termes d'expérience professionnelle : tu dois donc faire tes preuves, même si tu commences au bas de l'échelle. En prouvant tes capacités, tu grimperas nécessairement dans la hiérarchie. Si tu as besoin d'être rassuré sur ton avenir professionnel, n'oublie pas que l'employeur québécois qui te donnera ta chance a AUSSI besoin d'être rassuré sur toi - observe plus que tu ne parleras au début de ton immigration : cela permet de prendre le pouls de ta nouvelle vie sans risquer de heurter qui que ce soit lorsque tu ne maîtrises pas encore la vie au quotidien ici. Comme en Calédonie, il y a ici des sujets délicats à aborder qu'avec prudence et diplomatie (ex : question de l'indépendance du Québec)- fais-toi confiance : en immigrant, tu auras choisi de vivre la vie que tu auras décidé de vivre. Comme un nouveau-né, cette nouvelle vie a besoin d'être cajolée au début et pour cela, elle aura besoin de ton optimisme et de ta persévérance. Ce que tu pourrais prendre au début comme un rejet des gens (refusé à un messagee, personne vient te parler, etc) n'est rien d'autre qu'un apprivoisement : tu arrives dans leurs vies et non l'inverse.Quant aux témoignagnes sur le forum, tous sont vrais selon moi dans le vécu que chacun y raconte. C'est là leur force mais aussi leurs limites selon moi car ils ne s'appliquent qu'aux personnes qui les ont écrites et à personne d'autre. À toi donc de garder un esprit critique, de faire le tri, de garder une certaine objectivité, de les remettre dans leur contexte. Rien ne remplacera ta propre expérience d'immigrant.Enfin, est il facile de trouver un boulot ? je ne pense pas qu'ils m'attendent... Je vais envoyer des cv aux différentes banques locales. Avec un peu de chance, un employeur voudra bien de moi...Je ne connais pas très bien le secteur bancaire mais, de manière générale, assez difficile de trouver un emploi au Québec à distance. Je ne sais pas dans quelle banque calédonienne tu travailles (BCI, BNP, Société Générale ....) mais essaie de vérifier auprès d'elle si tu ne peux pas avoir des connexions avec ici.Vu que tu es un tout nouveau membre, tu n'as donc pas encore accès aux MP (messages privées) qui permettent de discuter entre forumistes en privé sans passer par le forum. Ceci étant, si tu le désires, tu peux demander aux modérateurs ou aux administrateurs du forum qu'il me fasse parvenir ton e-mail et je prendrai alors contact avec toi directement !On va t'accompagner dans ton processus le caldoche, c'est cool ! O'Hana Citer
Invité Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Merci pour tes conseils O'Hana,Là, je te rassure tout de suite, je ne me la jouerai jamais "zoreille", j'en ai trop vu au travers de mon job...Non, je suis quelqu'un de très humble, et surtout de très respectueux envers les différentes cultures de notre "mande" Je ne te l'ai pas encore dis mais on voyage pas mal, c'est ce qui me pousse réellement à quitter pour quelques temps le pacifique.On a pas mal hésité avec la New zealand, mais la politique d'immigration est assez rude là bas, a moins d'arriver les poches pleines de tunes.J'envoi un message aux administrateurs pour qu'ils te refilent mon adresse mail.Tata.Andres Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 juillet 2005 Habitués Posté(e) 28 juillet 2005 je peux pas te donner bcp de renseignenents propore aux immigrants de la nouvelle caledonie,etant alsacien .... mais je me suis reconnu dans une de tes phrase : la reaction de l'encourageen ce qui me concerne, et je l'ai lu souvent sur le forum, pour moi aussi, une partie de ma famille n'a pas compris ma decision ... mais cela a change le jour ou j'ai eu le visa et quelques jours apres mon departet pourtant, ils connaissaient mon amour pour le quebec, j'y avais deja fait 3 voyages.ne t'en fait pas, ils comprendront, meme si ca prend du tempsah, encore une chose : bienvenue sur le forum Citer
Invité Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 salut,si tu es motivé et ta compagne aussi c'est ça qui compte.l'entourage..... no comment. Citer
O'Hana Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Là, je te rassure tout de suite, je ne me la jouerai jamais "zoreille", j'en ai trop vu au travers de mon job...Oui, j'imagine fort bien ... Je ne sais pas quelles sont tes origines ethniques (descendant de bagnard, asiatique, polynésien, etc) mais si tu es de race caucasienne et à moins d'avoir un fort accent caldoche, les gens te confonderont probablement ici avec un français de Métropole.Peu ou pas du tout de personnes connaissent la Calédonie ici - ce qui est tout à fait normal - et devraient se montrer en général très intéressés à ce que tu leur parles de ce bout d'île, surtout qu'elle est francophone. Et, bien entendu, ils ne comprendront pas pourquoi tu as quitté un paradis (plages de sable blanc, douceur de la température, etc) pour venir vivre dans le froid et l'hiver On a pas mal hésité avec la New zealand, mais la politique d'immigration est assez rude là bas, a moins d'arriver les poches pleines de tunes.Personnellement, je trouve que l'été, le Québec ressemble beaucoup à la Calédonie : chaleur, nature toujours à proximité et les agriculteurs québécois avec leur 4x4 me font beaucoup penser aux broussards Le côté nord-américain me fait ensuite rappeler à l'Australie : d'ailleurs Montréal ressemble étrangement à Sydney.Le Canada et le Québec en particulier partagent beaucoup de similitudes avec la Calédonie quand on y regarde de plus près : la francophonie bien entendu pour le Québec ; question de minorité toutes proportions gardées ; la question de l'indépendance qui domine le paysage politique québécois (de ce côté, tu ne seras pas vraiment dépaysé !) ; le mouvement de rééquilibrage avec les autochtones ; sans parler de FalconBridge et Inco, deux sociétés canadiennes, fortement implantées en Calédonie pour ses ressources en nickel ; l'Alliance Champlain pour la promotion du français en Calédonie qui a d'ailleurs été créée sous l'impulsion d'un québécois de passage en Calédonie en 1980.Pour ton entourage, c'est sûr que l'incompréhension sera de mise : c'est loin, c'est froid. Ce sont les deux principaux arguments que mon entourage me donnait régulièrement. Personne ne me donnait une chance au début : tout au mieux, O'Hana se payait un trip qui ne durera pas. C'est nier la capacité des calédoniens à s'exporter ! O'Hana Citer
Messages recommandés