Aller au contenu

Je me pose la qu si c'est "honnête" ou pas?!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la tribu des forumistes . . .

Alors voilà . .. j'ai une petite idée dans ma tête et je veux savoir ce que vous en pensez . ..

J'ai l'intention d'acheter un micro portable que je vais apporter avec moi durant mon "ultime" voyage. Jusque là c'est normal. . . mais la raison qui m'a poussé à le faire c'est seulement de le bourrer de logiciels dont j'ai besoin. Comme la plupart le sait, chez nous en Algérie, nous avons des tonnes de copies piratées de presque tous les logiciels de la planète terre . . et ca coute presque rien. Alors j'ai deux questions :

1. Est-ce que ca ne vas pas poser de problème au niveau de la douane (genre est-ce que vous avez des licences pour les logiciels que vous avez sur votre laptop?)

2. La deuxième question est plutôt morale . . . est-ce que c'est honnête de faire ca? ma première raison c'est d'économiser de l'argent . .parce que ces logiciels coutent de qu'ils coutent au Canada?

Merci,

Amar

• Habitués
Posté(e)

Pour la question 2, tu connais déjà la réponse.

Pour la première tu verras que les douaniers ont autre chose à faire que d'aller dans ton pc tongue.gif

Après, pour ceux qui apportent une tonne de CDs piratés... faut pas pousser mémé tongue.gif

Posté(e)

b'jour

Pour ce qui est des douanes, si tu fais une recherche sur le forum tu verras qu'ils ne contrôlent pas le contenu du disque dur ni les cds. Pour ma part je suis arrivé avec un disque dur et ils n'y ont même pas fait attention.

Tu peux très bien apporter un disque dur ou tes cds au lieu d'un portable, ça te coûtera moins cher smile.gif

Pour ce qui est du côté moral, c'est clairement non, c'est pas moral le piratage quelle que soit la méthode employée smile.gif

Posté(e)

Salut à toi !

Et bien en fait j'ai eu également la même question. Mais il arrive que de temps en temps les douanier fouillent tes bagages s'ils ont des doutes.

C'est que je me suis posé également la même question. J'avais des logiciels pas légaux. Du coup ma morale à pris le dessus j'ai tout effacé finalement tongue.gif

Et au final à la douane n'ont rien controlés.

Mais sait on jamais. Surtout par contre si tu ne veux pas faire fouiller tes bagages ne porte pas d'aliments; là c'est le meilleur moyen pour qu'ils vérifient tes bagages.

Et là s'ils voient des logiciels piratés sur les CD tongue.gif

Xavier

• Habitués
Posté(e)
Salut la tribu des forumistes . . .

Alors voilà . ..  j'ai une petite idée dans ma tête et je veux savoir ce que vous en pensez . ..

1. Est-ce que ca ne vas pas poser de problème au niveau de la douane (genre est-ce que vous avez des licences pour les logiciels que vous avez sur votre laptop?)

A mon avis, les douanes ont vraiment autre chose à faire que de commencés à scanner tous les Disques durs/CD-ROM, etc.

2. La deuxième question est plutôt morale  . . . est-ce que c'est honnête de faire ca? ma première raison c'est d'économiser de l'argent . .parce que ces logiciels coutent de qu'ils coutent au Canada?

Voici ma philosophie en tant que développeur de logiciels : si tu utilises des logiciels dans un but non lucratif... C'est discutable, mais acceptable compte tenu le coût élevé de certains logiciels. Par contre, lorsque c'est dans le but de faire de l'argent, moralement, il serait logique d'acheter les licences. Après tout, des gens ont travaillé fort à faire les logiciels que tu utilises.

Sinon, pour ce qui est du Canada, si tu es travailleur autonome, les risques sont minimes. Par contre, si tu comptes avoir des employés, vaut mieux avoir les licences, car les contraventions pour "piratage de logiciels" peuvent être TRÈS salées. On parle ici d'au-delà de 50 000$.

Biscuit.

Posté(e)

Salut,

J'ai passé la douane avec mon ordinateur portable et des CD et DVD de données. Sans plus préciser. Ils n'ont pas fait de vérifications plus poussées. Tu peux toujours protéger tes copies de CD et DVD personnels par des mots de passe si ça peux te rassurer.

Pour le côté honnête ou pas. Disons qu'évidemment c'est pas honnête, puisque les copies sont illégales... ce qui veut tout dire. Mais je dirai que tout n'est pas blanc ou noir.

Si tu te sers de tes logiciels piratés pour créer des utilitaires ou des objets que TU vends, alors là je trouve ça pas honnête du tout et c'est répréhensible par la loi. Mais si en fait une petite utilisation (tu n'as pas une utilisation très complète du logiciel) d'usage privée, alors là, je ne pense pas que tu fasses un très gros défaut aux propriétaires des droits. Ca leur fait plutôt une bonne publicité. Bon là encore ça reste discutable pour beaucoup, tongue.gif je sais bien , mais il faut comprendre que souvent les logiciels sont chers pour un particulier.

Après, vois avec ta propre conscience. Et il n'est jamais trop tard pour acheter une licence. Si tu estimes que le logiciel te rend bien service, il faut aussi savoir récompenser ceux qui ont travailler pour le créer (même si c'est plutôt leur compagnie...). Il faut savoir encourager et féliciter le bon travail. Il est évident que chaque fois que tu veux essayer un nouveau logiciel, il sera couteux de systématiquement tous les acheter... Il faut faire la part des choses...

Bonne continuation

Lissou

Posté(e)

Oups wacko.gif

Désolé BiscuitDérable... Même philosophie que toi...

C'était pas du plagia, mais que tu as été plus rapide que moi à poster ton message... biggrin.gif

Posté(e)

Ecoutez les gars,

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui travaillent dur afin de nous faciliter la vie avec tous ces logiciels, mais ca va me couter les yeux de la tête de me payer tout ca . . et puis, ca sera pour une utilisation privée . . . rien à voir avec le business.

A vous de juger . .et mes excuses pour les "génies" de l'informatique