Aller au contenu

Le Québec toujours le plus syndiqué


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Ca manquait un bon sujet qui-fout-la-merde sur ce forum tongue.gif

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...712-160212.html

Selon un rapport

Le Québec toujours le plus syndiqué en Amérique du Nord

Presse Canadienne (PC) Lia Lévesque

12/07/2005 16h02 - Mise à jour 12/07/2005 16h08

Le président du Conseil du patronat du Québec, Gilles Taillon, attribue cette plus imposante présence syndicale au Québec d'abord à «la composition de notre économie».

Archives TVA

Malgré une légère baisse du taux de présence syndicale en 2004, le Québec continue d'être la région la plus syndiquée en Amérique du Nord.

C'est ce qu'a constaté la Direction de la recherche et de l'évaluation du ministère québécois du Travail, qui vient de rendre public un rapport d'une vingtaine de pages sur l'évolution de la présence syndicale au Québec.

Il en ressort que le taux de présence syndicale au Québec a atteint 40,2 pour cent en 2004, en baisse par rapport au taux de 41,5 pour cent de 2003.

Pourtant, depuis 1999, le taux de présence syndicale au Québec n'avait cessé de croître d'année en année. Il avait atteint son sommet en 2003, avec 41,5 pour cent.

Le taux québécois global de 40,2 pour cent en 2004 se compare à des taux de présence syndicale nettement moindres en Ontario, soit 27,9 pour cent, dans le reste du Canada, 31 pour cent, voire aux États-Unis: 13,8 pour cent.

Dans ces quatre cas, le taux de présence syndicale a baissé entre 2003 et 2004.

Le rapport identifie quatre secteurs d'activité qui ont le plus contribué à la baisse du taux global de présence syndicale au Québec à plus long terme, entre 1997 et 2004, soit la fabrication; les administrations publiques; les services d'enseignement; l'hébergement et les services de restauration.

À l'opposé, deux secteurs ont contribué à freiner cette baisse, soit les soins de santé et l'assistance sociale, de même que la construction.

Réaction

Le président du Conseil du patronat du Québec, Gilles Taillon, attribue cette plus imposante présence syndicale au Québec d'abord à «la composition de notre économie, plus secondaire que tertiaire» comparativement à d'autres économies.

Le Québec abrite beaucoup d'entreprises de transformation, de fabrication, bref du secteur manufacturier, où il s'agit de grandes entreprises avec beaucoup de travailleurs, souvent syndiquées, explique-t-il.

M. Taillon souligne également que l'industrie de la construction est plus syndiquée au Québec qu'ailleurs au Canada.

Le même phénomène existe pour l'administration publique, note-t-il.

Finalement, M. Taillon cite un autre «facteur facilitant» propre au Québec pour expliquer ce haut taux de présence syndicale: le fait qu'il y soit plus facile qu'ailleurs de se syndiquer.

«Ca joue sûrement», croit-il. Le processus de syndicalisation au Québec est en effet basé sur un système de signatures de cartes d'adhésion à un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai mais il faut dire aussi que la formule Rand s'appplique: c,est à dire que si tu entres dans un milieu syndiqué, tu es obligé de te syndiquer....que tu sois d,accord ou pas....çà gonfle surement les chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ça c'est un truc que je trouve bizarre, que tu sois obligé de te syndiquer.

Ou disons plutôt que c'est une pression du syndicat pour que tu te syndiques non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formule Rand fait partie du Code du travail du Québec depuis 1977.....donc ce ne sont pas les syndicats qui imposent la syndicalisation mais disons que cette loi fait leur affaire biggrin.gif

pour en avoir plus:http://www.ccqca-csn.qc.ca/FormuleRand.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les syndicats sont ils aussi politisés qu'en France, au Québec?? glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile pour moi de comparer....masi je peux affirmer que les syndicats penchent fortement vers le parti québécois.....parce que c'est un parti indépendantiste mais surtout parce qu'il est social-démocrate.....les syndicats ont déjà aidé à défaire des gouvernements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Epervier veux-tu nous expliquer ta dernière phrase, c'est pour comprendre comment ça marche le syndicat au Québec et merci pour ta réponse.

tu es obligé de te syndiquer....que tu sois d,accord ou pas....çà gonfle surement les chiffres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Freeman.........çà veut dire que si dans le milieu où tu travailles y,a un syndicat, tu dois y adhérer, que tu le veuilles ou non......c'est la loi du Québec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, Épervier a bien expliqué la situation...

Je vais expliquer par un exemple, comme je l'ai fait il y a quelques temps, en parlant de la compagnie dans laquelle je travaille.

Je travaille dans un milieu syndiqué, mais je ne le suis pas moi-même. Je travaille chez un transporteur de fonds, ça n'a pas une grande importance dans l'explication, mais cela aidera à la compréhension.

Les agents qui travaillent dans les blindés et qui desservent les clients sont syndiqués. C'est-à-dire, en clair, que leur travail est conventionné (régit pas une Convention collective). Cette convention leur sert de protection, elle leur garanti que leur emploi est protégé (en général), et qu'ils peuvent se faire représenter et défendre par un syndicat.

Ceci implique que : AUCUN non-syndiqué ne peut faire leur travail. Sinon, le syndicat dépose un grief et fait payer la compagnie. Sauf pendant une grève (que j'ai vécu pendant trois mois) ou un lock-out, et qui oblige les cadres à effectuer le service vu que AUCUN syndiqué ne peut travailler.

Tu entres dans la compagnie et tu appliques pour un messagee conventionné : tu es OBLIGÉ de te syndiquer... que tu le veuilles ou non. J'en connais dans ma compagnie qui se passeraient bien d'un syndicat, d'autres sont des syndicalistes purs et durs...

D'un autre côté, le syndicat ne peut pas déclencher une grève comme ça... du jour au lendemain... Sinon, il s'agit d'une grève illégale et la compagnie fera payer au syndicat l'ensemble des pertes encourues.

Est-ce qu'ils sont politisés ? Un peu comme l'a dit Épervier... mais ça n'a tellement rien à voir avec la France qu'en arrivant ici tu vas croire qu'ils ne le sont pas du tout. En tout cas, aucune centrale n'est liée à un parti politique.

Voilà en gros... peut-être que d'autres auront des précisions à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman.........çà veut dire que si dans le milieu où tu travailles y,a un syndicat, tu dois y adhérer, que tu le veuilles ou non......c'est la loi du Québec....

Merci beaucoup pour ta réponse, en Algérie ce n'est pas obligatoire d'adhérer au syndicat mais malheureusement le syndicat ça marche pas bien en Algérie, je te donne un exemple: comment ça se fait que le syndicat défends uniquement les interets de l'entreprise et néglige les revendications des travailleurs"augmentation des salaires, amélioration des conditions de vie des travailleurs....etc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cher freeman ,

je crois que tu n`es pas actualisé sur la realité du mouvement syndical en Algerie , revisite tes cours d`histoire et tu decouvriras ou plutôt tu ........te rapelleras que la revolution algerienne est issue du mouvement syndical en Algérie, Messali ElHadj ce père de la révolution algérienne etait un fervent sydicaliste et un porte voix des algeriens dans le monde du travail et ce n'est que par la suite qu'il est est devenu un leader politique.Le 5 octobre 88, cette date qui a revolutionné le système politique algerien, le rendant pluraliste et democrate, a été initié par les sydicalistes (parc industriel de Rouiba) et jusqu'à maintenant les syndicats sont toujours actifs et......autonomes tel que le CNAPEST et continuent à defendre le droit des travailleurs...Alors de grace avant de critiquer, il faut bien se renseigner sur la question, car la critique doit être constructive à tous les égards.

Quant au Québec, les syndicats ont la même priorité, ie, le bien être des travailleurs et je salue leur determination et leur courage surtout dans un milieu economique trés hostile (liberalisme en puissance)...même si j'en patis la plupart du temps...(garderie, service public...etc... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

leur histoire de syndicat est assez bizarre (d'un point de vu francais j'entend bien dry.gif ) car si tu veux certains poste tu doit te syndiquer....

mais d'un autre coté, pour crée un nouveau syndicat dans un compagnie ou il y en a pas, ils doivent demander un accreditatione à un juge !!!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement