Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Coucou Frenchpeg!

Désolé de te répondre avec du retard, mais je reviens à peine de Toronto et comme le clavier infrarouge de ma chambre d?hôtel n?avait pas de souris, pis surtout par d?accents, pis que j?avais pas l?habitude d?écrire sur un écran de télévision, j?ai plutôt joué à la Nintendo dans ma chambre et j?ai attendu mon retour au travail pour te répondre.

Tu as raison, c?était pas si pire Toronto, en tout cas vu de ma chambre d?hôtel que j?aurais pu facilement partager avec 15 réfugiés kurdes et dix Chinois tellement elle était grande?! Entre ma formation où j?ai appris à lire des contes de fées de manière plus efficace, à côté d?une salle de businessmen qui avaient l?air de moins se marrer que nous autres, la piscine et le jacuzzi pis le bar du restaurant, ben finalement je me suis bien amusé et j'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

La première fois que j?y suis allé, je m?étais comporté en parfait touriste, le nez en l?air et le regard figé : promenade dans downtown, escape aux Niagara Falls, escalade dans la CN Tower, etc? Donc cette fois, je n?étais plus obligé. Je me suis contenté d?admirer la ville illuminée depuis le hublot avant l?atterrissage nocturne. C?est toujours plus beau vu d?en haut une ville? plus chaleureux, surtout à Toronto.

Faut avouer que les gens sont un peu pressés là-bas. D?abord j?ai eu une petite anicroche avec le chauffeur de taxi en arrivant qui m?a dit que je lui faisais perdre son temps, autant que le mien, alors que je ne parvenais plus à remettre la main sur ma carte de crédit perdue dans le fouillis de mon portefeuille. Je lui laissé un pourboire minable pour son temps perdu et j?en ai remis un grand à la petite réceptionniste de l?hôtel (c?est quand même pas moi qui payais), qui prenait tout son temps et qui était la seule à me parler gentiment. Le chauffeur est parti fâché, sans perdre de temps.

Puis, quand j'ai débarqué à la réception pour rendre mes clés (enfin, ma carte) avec mon petit sac Tintin et ma casquette d'Indien « Canada's True North », la réceptionniste m?a souri et m'a appelé par mon prénom en anglais. Je venais de passer trois jours en séminaire à l?hôtel et j?ai réalisé confus que j'avais oublié d'ôter mon badge qui était resté accroché au bouton de mon chandail, où on pouvait lire en grand : « Hello, my name is Kroston (Yukon Territory) ».

Après, j?ai attendu la navette de l?hôtel pour l?aéroport en même temps que quelques hommes d'affaires trop absorbés dans leurs conversations cellulaires pour remarquer le petit trou très cute dans le bas résille de la petite réceptionniste qui allait se consumer tel un sablier de nylon alors qu?elle s?abaissait pour ramasser ma carte de crédit qui était tombée quand j?ai ouvert mon portefeuille.

C?est en revenant de Toronto, de chez ceux que vous appelez les « têtes carrées » parce qu?ils se couchent plus tôt et travaillent plus longtemps, que j'ai compris mon bonheur d'avoir choisi de vivre dans l'Ouest où la vie est franchement moins rapide et plus relax, surtout à Vancouver.

Au Yukon, la vie est juste simple et on n?a pas de bonheur à perdre avec le temps. Le bonheur coule de source, comme l'eau chaude dans la montagne à côté de chez nous. Les vieux se maintiennent et les jeunes revivent. Même le café à un autre goût. Et si c?est une institution ici, il a une saveur différente de celle du jus de chaussette de l?Est. Les étrangers d?outre-mer, eux, ne ricanent plus, ils ne comparent pas, l'Europe n'est plus qu'un vieux souvenir lointain. Ils s'intéressent, dépensent, renouent avec leur corps et avec la nature.

Si j'étais resté dans l'Est, c'est probablement dans les Maritimes ou en Gaspésie que je vivrais. Mais ce sont les Rocheuses que je voulais. Et le problème avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent?

Bon, tout cela n?est qu?une parenthèse, et tu es évidemment la bienvenue pour venir prendre des photos au mois d?octobre, de novembre, ou quand tu veux? prends ton temps. On se contacte par courriel pour les modalités pratiques, ok?

Krostonnement,