Aller au contenu

info pr emploi d'un bts francais


Invité

Messages recommandés

bonjour,

la vm a lieu ce mardi et je commence à angoisser pr le boulot !!!

j'ai effectué un bts action commerciale recemment en parallele avec mon boulot (conseillere commerciale financement). Et j'avais l'intention de poursuivre avec une licence (peut être au canada j'espère) et oups le départ se précipite (si la vm se passe bien évidemment)!

et je suis depuis sur les nerfs... car pour moi le flou me fait super peur !!

y a t il des personnes qui puissent me renseigner sur quels postes je peux prétendre en arrivant? les interims ? les critères? les plus? les moins?

de plus j'ai consulté les sites sur les équivalences et j'ai une grosse angoisse car le bts = bac canadien ????? j'ai trimé 3 ANS pr ce bts en plus de mon boulot à temps plein :blink:

je suis donc un peu verte si je rétrograde en partant. Je ne sais pas comment commencer pour démarcher là bas ...

J'avoue que l'inconnu me fait peur bien que je sois qq1 de dynamique ... c'est drôle comment on peut réagir entre la théorie de partir et la pratique ! :rolleyes:

c'est une question de temps et de préparation pour ne pas tomber ! alors si des personne pouvaient m'aider pr cette préparation (logement...) c'est super sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bac canadien, ce n'est ^pas le même bac français. un bac canadien correspond à un bac+3 français, donc t'as bien fait de ramer. Il me semble que le BTS equivaut au diplome du CEGEP si je ne me trompe ?????????? Quelqu'un pourrait confirmer ou non ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EN EFFET, PAS LA PEINE DE S ALARMER.

SUR LES DOCS QUE L ON NOUS A DONNE, IL Y A LES EQUIVALENCES ET LE BTS CORRESPOND BIEN AU CEGEP.

BON COURAGE.

GERALDINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE dirais meme plus

Baccalaureat francais = Diplome d'Etudes Collegiales generales

BTS = DEC technique

Te voila donc avec 2 DEC ce que les employeurs d'ici ont des fois du mal a comprendre et/ou a evaluer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ait 2 BTS (3 DEC? va être dur à expliquer aux quebecois ça B) ), je ne me pose pas d'ambitions pour l'emploi à mon arrivé.

Je ne vais pas partir avec 100000frs, alors je vais prendre le premier emploi que je trouverais sur place (j'espere, vu ma double qualif informatique/commeciale trouver rapidement dans l'assistance technique).

Je pense que dans notre cas (pas une profession particulièrement recherchée, pas de fortune personnelle, pas de niveau bac+12....) il vaut mieux prendre ce qu'on trouve dés que possible pour se faire la sacro-sainte "expérience professionnel canadienne", et tâcher de trouver mieux ensuite, une fois un pied dans la vie active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kotik : "un bac canadien correspond à un bac+3 français, donc t'as bien fait de ramer. Il me semble que le BTS equivaut au diplome du CEGEP "

Donc avec un BTS on n'a même pas le bac au Québec ?? <_<

J'ai un BTS en Assurances, faut il que je passe des équivalences, je ne trouve rien sur ce sujet ????

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cedeso,

un bac au canada , c equivalent a ce ke kotik t,s dis , une licence en france a savoir un bac francais +

3 ans detudes en universite , c ce qu on nomme au kebek un Bac.

jespere ke jai repondu a ta kestion.

a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Cedaso,

Pas vraiment d'inquiétude à avoir avec un BTS/DUT, l'équivalence donnée est le DEC technique comme le dis Raccoon.

Le bac québécois ne peut pas être comparé au bac français. C'est un diplôme sanctionnant 3 ans d'université ! Il ne faut pas s'arrêter à la terminologie !

Je ne pense pas que tu auras besoin d'équivalence. Vend ton BTS comme un DEC technique (on dit "avoir une technique"), et les employeurs comprendront ta formation, à moins que la technique d'assurances n'existe pas. Dans ce cas, c'est plus délicat, ça veut dire que les gens qui font de l'assurance ont soit un DEC général (peu probable), soit carrément un bac en administration. À vérifier en visitant des sites d'offres d'emploi pour voir le niveau demandé !

En terme d'emplois accessibles, il est évident qu'un DEC ne donne pas accès au mêmes emplois qu'un bac, à moins d'avoir pas mal d'expérience. Le bac donne généralement accès à des postes de cadre, contrairement au DEC.

D'une manière générale, les diplômes "valent plus" au Québec qu'en France, où la dépréciation n'a pas atteint le même niveau. La raison (à mon avis) ? Les études ont ici une valeur monétaire, car même un DEC est payant, et l'université devient franchement chère. Résultat : moins de candidats, moins de diplômés, et surtout des gens diplômés de valeur car ils n'ont pas eu leur diplôme à l'usure, comme on peut les avoir en France

(J'ai des collègues de fac qui ont eu leur DEUG en 5 ans, leur maîtrise ou DEA en 7 ans. L'un d'eux a fini par avoir son doctorat en 10 ans au moins, pour faire... hum... pour finir au chômage, et finalement faire un diplôme d'ingénieur au CNAM ! Plus illogique que ça tu meurs...!).

Au Québec, les gens qui ont une maîtrise (donc l'équivalent d'un DEA/DESS français) sont rares, et ce diplôme a beaucoup de valeur. Évidemment, un doctorat en a encore plus, et là, les salaires sont carréments élevés dès le début.

À savoir, les métiers techniques et manuels sont nettement plus valorisés - et valorisants - au Québec qu'en France. Et les salaires peuvent être intéressants.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À ma connaissance, il n'existe pas de Technique en assurances, mais plutôt une Techniques Administrative option assurances (l'équivalent d'un BTS action commerciale je crois bien).

Ceci dit, comme l'écrit RedFlag, vend ton BTS comme une Technique et tout devrait bien se passer.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D MERCI BEAUCOUP :D ça me rassure, je paniquais un peu ...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement