Habitués La Féline Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Posté(e) 28 juin 2005 Bonjour,j'avais juste envie de vous résumer mon premier 24 juin au Québec, alors voici;Ça m'ennuyait un peu d'être seule en cette période festive mais je m'y suis prise un peu tard pour contacter les amis susceptibles de m'inviter à me joindre à eux (j'aurais bien aimé passer cette journée spéciale à Québec aussi, on verra la prochaine fois...). Donc, j'avais entendu parler des spectacles sur Montréal : un concert payant, et plutôt engagé politiquement, avec les Cowboys Fringants, Loco-Locass, etc... et un concert gratuit avec l'animateur Normand Bratwaith (je ne suis pas sûre d'écrire son nom correctement mais tant pis), Boom Desjardins, Luce Dufault, France d'Amour, Plume Latraverse, Nicola Ciccone, etc, avec aussi Kim Richardson, Sylvie Desgroseillers et la fille de Normand qui assuraient comme choristes. Inutile de préciser que j'ai opté pour ce dernier spectacle (bien que j'apprécie les Cowboys Fringants et Loco Locass aussi mais ça ne me tentait pas de payer, d'autant plus que je ne suis pas politiquement engagée alors à quoi bon). Mais je n'avais pas envie d'attendre la soirée pour goûter à l'ambiance de ce jour particulier. Alors je suis sortie en début d'après-midi... pour poireauter près d'une heure à cause du métro qui a encore fait des siennes : en effet, de la fumée s'échappait d'un câble à la station Mont-Royal et tout le service était interrompu, bien entendu (je précise que c'est la deuxième fois cette semaine : un câble qui a pris feu à la station sherbrooke a paralisé les usagers une bonne partie de la journée de lundi, ou mardi je ne sais plus). Chose étonnante, le bus qui descendait au sud de la ville et sur lequel tout le monde s'est rabattu était bondé. Donc, je suis remontée sur Jean-Talon pour prendre une autre ligne et après avoir repris un bus dans le mauvais sens (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée ça !) je suis arrivée au centre-ville, direction le Vieux-Port (via Chinatown) car j'ai des achats à faire pour la famille et les amis. C'est la première fois que je vois autant de monde à cet endroit (faut dire que je n'y suis pas revenue depuis l'arrivée des beaux jours). Et tout le monde qui se promène avec son drapeau québécois dans les cheveux, autour de la taille, en cape autour du coup, des fleurs de lys tatouées sur les joues... Si en France, on est plus discret lors de notre 14 juillet national, ici on voit vraiment que les québécois sont fiers de leur pays (et oui, je dis "pays" même si c'est une province, j'ai compris le message de la journée). Enfin, c'est vrai qu'on arrive en pleine saison estivale, avec les festivals qui s'en viennent, alors la ville prend un tout autre visage (et j'entends l'accent français partout. Arrêtez de me suivre bon sang !) Alors, après mon magasinage, mon petit repos sur la jetée Jacques Cartier (les pieds dans l'eau), sous un soleil arrassant, je me suis redirigée vers le métro. J'hésitais à rester car je me disais que le feu d'artifice aurait sûrement lieu ici, en plus d'autres animations. D'autant plus qu'il y aurait probablement trop de monde au concert, que je serais piétinée et à 3 km de la scène. Mais quand j'ai entendu un "salut Céline !", pour me retourner et apercevoir l'enquêteur qui travaillle avec moi, ça m'a tout de suite remise dans le droit chemin. Donc, direction le parc Maisonneuve (près du Parc Olympique). Et là, une foule impressionnante se formait déjà. Je me suis approchée au maximum (où je pouvais) de la scène mais sur le côté. Au bout d'un moment, j'ai fait demi-tour pour trouver des toilettes mais quand j'ai vu la file qu'il y avait, j'ai laissé tomber. Je suis donc retournée au point de départ en suivant les gens qui s'avançaient dans la foule, jusqu'à ce que je ne puisse plus aller plus loin. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée face à la scène, pas trop loin, ni trop près, au milieu de 200 000 québécois déchaînés qui agitaient leur drapeau ! Quelle ambiance ! Je trouvais le temps long parfois car j'avais déjà piétinée toute la journée et j'avais un mal de pieds pas possible mais l'atmosphère était tellement géniale que je ne voulais pas partir avant la fin, ou aller m'asseoir plus loin dans un coin tranquille. Bon, il y avait aussi des allées-venues, des gens qui voient qu'il n'y a pas de place pour circuler mais qui forcent quand même, mais pas de grosse bousculade. Il y a eu peut-être 3 chansons que je connaissais vraiment sur les 2 h 30 de spectacle, malgré les artistes que je connais presque tous mais j'ai vraiment apprécié cette soirée. C'était entraînant et émouvant à la fois (quand un acteur, Vincent Gratton, a récité un texte patriotique, et tout le monde qui criait drapeaux en l'air pour approuver à la fin de chaque paragraphe, j'ai failli verser une larme tellement c'était beau !) Alors voilà, une fois de plus, j'ai voulu faire court et j'ai détaillé pour rien mais pour résumer, quand je disais au début que je ne voulais pas rester seule, je dirais que j'étais loin d'être seule ! Tous ces québécois qui rendent hommage à leur "patrie", leur "nation" et qui s'amusent, ça donne vraiment envie de se joindre à eux même en n'étant pas québécoise pure laine. De toute façon, on m'avait dit "ce jour-là, tout le monde est québécois". Et à voir la foule qui représentait toutes les éthnies établies à Montréal, qui s'investissait autant que les Québécois d'origine, on ne voyait aucune différence. Tous se sentent concernés et appartenir à leur pays d'adoption. Alors moi aussi, même si je n'ai pas osé me promener avec mon drapeau sur le dos toute la journée et le brandir lors du concert (j'avais quand même le tee-shirt "Québec" et les boucle-d'oreilles aux couleurs du drapeau). Sûr que si j'avais été accompagnée, je me serais lâchée un peu plus mais je n'aime pas me faire remarquée quand je suis seule.Prochaine étape, fête du Canada. Je ne pense pas que ce soit aussi animé mais je le saurai bientôt !Bonne journée ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Posté(e) 28 juin 2005 Merci pour ce très beau récit Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Posté(e) 28 juin 2005 Coucou La Féline!Merci pour ce témoignage... Dommage que tu aies été seule pour cette journée... mais à ce que je vois tu as su tout de même l'apprécier! Avoir su je t'aurais laissé mon billet pour les Cowboys! Euh je l'ai acheté mais je n'y suis pas allée Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Posté(e) 28 juin 2005 c'est super sympa ton recit, tres agreable à lire, je me suis tres bien imaginer la scene. (A Shawi c etait plutot plat la st jean je trouve (ris pas Dariane lol))ah la la Dariane, tu as loupe le concert ... un reveil complique ???? (private joke) Citer
Messages recommandés