Aller au contenu

Assurance voiture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une amie qui est arrivée à Montréal en août m'a un peu conté les péripéties de son installation et elle m'a dit notamment un truc qui m'a plus que surprise : à savoir qu''il faut assurer son véhicule avant de l'avoir acheté, si on veut le faire après, les assureurs refuseraient.... est-ce vrai? ohmy.gif (ou bien est-ce que je n'ai rien compris?????)

Aliénor

• Habitués
Posté(e)

Salut,

D'après ce que je sais, tu téléphones d'abord à ton assureur qui envoie un fax au vendeur disant que tu es bien assurée chez eux. En principe, un bon concessionnaire ne devrait laisser personne partir du garage sans attestation d'assurance.

De là à ce que les assureurs refusent d'assurer un véhicule une fois acheté, je ne sais pas... mais en principe, ça se passe comme je t'ai dit plus haut.

• Habitués
Posté(e)

Euh...d'après ce que je sache ici le concessionaire ou le garagiste offre une garantie de min.1 mois!!!!!

En tout cas, c'était bien mon cas et le cas des autres....

Après ça tu as donc 1 mois pour en trouver une!

A+!

Sarmisegetuza

Posté(e)

Salut !

Sarmisegetuza parle surement de la garantie qu'offre le revendeur de voiture mais non de l'assurance obligatoire.

Concernant la garantie d'un mois, elle concerne tous les vehicules. Cependant avant 5 ans d'anciennete et 180 000 km, le revendeur propose une garantie de 6 mois.

Pour ce qui est de l'assurance de la voiture, la SAAQ n'oblige pas les automobiliste a en avoir une mais si on se fait arrete par un policier l'amende s'eleve a 407 dollars. Donc, il faut en avoir une !! Et comme cela prend du temps pour avoir le contrat d'assurance en main, il vaut mieux en effet magasiner avant la transaction et demander a l'assureur de faxer l'attestion au garage afin de sortir la voiture en etant assure.

Source : la SAAQ (Societe d'Assurance Automobile du Quebec) lorsque je les ai appele.

Impatience

• Habitués
Posté(e)

Bjr tlm,

On a acheté une voiture il y a environ 2 semaines. On a signe pour l'achat de la voiture le mercredi soir. Le jeudi matin je tel a l'assureur, et là, la personne me demande une attestation de mon ancien assureur pour qu'ici il tient compte de notre ancienneté et de notre bonus. On a pu faire faxer de France l'attestation a l'assureur ici dans la journée même. Dès qu'elle l'a reçue, elle est d'accord pour assurer la voiture (Ford Focus année 2000) pour 650 $CAD au lieu de 1200 $CAD chez d'autres courtiers (et c'est prix offert par Axa chez les 2 courtiers différents).

Le lendemain on a reçu une vignette d'assurance pour la voiture et en mêm temps le contrat à signer.

J'ai deja donné les coordonnées de cet assureur. Si ça interesse qqn, n'hesites pas de faire signe.

A+

Tai

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

oui effectivement tu ne peux pas sortir la voiture achetee du manufacturier sans avoir une attestation d assurance. D ailleurs c est ce qui m est arrivee dernierement puisque j ai pris une voiture en location et pris une semaine de temps pour magaziner les assurances pour avoir le meilleur prix sur le marche et pendant une semaine la voiture etait toujours au garage...la compagnie d assurance a faxe au manufacturier mon nouveau contrat d assurance...

a+

• Habitués
Posté(e)

Euh..oui,je m'excuse , j'ai melangé tout, lo! sad.gif

Mais j'ai pu sortir la voiture sans avoir déjà l'assurance! wink.gif

Je l'ai eu le lendemain, chez Caisses Desjardins!

Voilà!

A+,

Sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, tout le monde!

Eh, bien, comme je viens de "magasiner" une voiture il y a 2 mois, par obligation, malheureusement, je peux vous offrir ce petit conseil que j'ignorais avant d'avoir à en racheter une: si votre concessionnaire (oui, celui qui vend des autos et non des assurances!) offre une assurance de "valeur à neuf" pour véhicules usagés, ca vaut la peine de la prendre.

S'il y a accident et que la voiture est déclarée perte totale (scrap) il rembourse la valeur de la voiture à l'achat + 3 ou 4% de majoration par année. Les modalités, je les ai un peu oubliées mais si ca intéresse qq je pourrai obtenir les détails. Je ne crois pas que les cies d'assurance offrent un tel programme.. Dans mon cas c'est le concessionaire Nissan à Hull (pour la pub, un changement d'huile gratos, s.v.p.!) mais je ne sais pas non plus si c'est pratique courante, chez les concessionnaires, d'offrir ces programmes spéciaux d'ass. Et, non, il ne voulait pas nous laisser sortir la voiture si elle n'était pas assurée. Surtout si ce sont eux les créanciers!

Mais laissez-moi vous dire que lorsqu'il faut négocier une réclamation avec les assureurs, car t'as pas pris la valeur à neuf, tu en sors perdant, ca c'est certain..

En souhaitant que ca puisse rendre service à quelqu'un!!

Bonne journée!

Nohal smile.gif

celle qui pensait que ca arrivait qu'aux autres..

Posté(e)

Salut,

Les cies d'assurance offrent l'option "valeur à neuf", en tout cas, les trois avec qui j'ai fait affaire depuis que je suis ici l'offre (SSQ, Zurich et Estriexpert).

Je crois cependant que cette option est beaucoup plus intéressante avec une auto achetée neuve qu'avec une auto usagée (plus de 4-5 ans). L'important est que si vous achetez une auto neuve, vous avez un certain délai pour prendre cette option (90 jours en ce qui me concerne avec SSQ), sinon, vous ne pouvez plus jamais la prendre ... même si vous changez de cie après. C'est donc très important de la prendre pour pouvoir la garder tant que vous avez votre auto.

O'Hana

Posté(e)

ben en fait, cette amie a acheté cette voiture d'occasion et la personne qui la lui a vendue ne lui a rien dit. Et quand elle a appelé les assureurs le lendemain pour faire assurer la voiture, on lui a dit qu'elle aurait dû le faire AVANT. Elle a fait 4 ou 5 compagnies, et finalement l'une d'elles a accepté de l'assurer a posteriori en lui disant que puisqu'elle était française et qu'elle venait d'arriver, elle ne pouvait pas le savoir...

• Habitués
Posté(e)

bjr alienor

c'est L'assurance Bernard Fabien

A Saint Laurent

(514) 748-7873

tu demandes Marie Forget

A+

Tai