steph59117 Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 salut la ganget oui, encore une famille qui quitte le bateau, après à peine une petite année...Dommage, on se plaisait bien ici (en tout cas moi), mais nous n'avons pas comme beaucoup pesé la dimension affective de notre immigration.De plus, nous avons jugé que l'enseignement scolaire été un peu en dessous de nos espérances.Et puis, il faut savoir tourner la page.Tout est prêt pour le retour (conteneur, voiture, maison...), avec toutefois quelques interrogations administratives. Que j'ai hâte de retrouver notre bonne vieille administration française !!!Tout d'abord la Sécu, quelles sont les démarches à réaliser. Doit-on obtenir de RAMQ un formulaire genre Q bis qui nous a tous fait enragé ??Ensuite, étant démissionaire ici, ai-je droit à un p'tit quelque chose en France, où j'ai cotisé quand même quelques 20 longues années ?En résumé, j'aimerais connaitre toutes les formalités qu'une petite famille comme la notre doit réaliser et ici, et arrivé en France.Enfin, garde-t-on le statut de résident permanent, si un jour, on ne sait jamais....Merci d'avance pour les réponses Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 salut la ganget oui, encore une famille qui quitte le bateau, après à peine une petite année...Dommage, on se plaisait bien ici (en tout cas moi), mais nous n'avons pas comme beaucoup pesé la dimension affective de notre immigration.De plus, nous avons jugé que l'enseignement scolaire été un peu en dessous de nos espérances.Et puis, il faut savoir tourner la page.Tout est prêt pour le retour (conteneur, voiture, maison...), avec toutefois quelques interrogations administratives. Que j'ai hâte de retrouver notre bonne vieille administration française !!!Tout d'abord la Sécu, quelles sont les démarches à réaliser. Doit-on obtenir de RAMQ un formulaire genre Q bis qui nous a tous fait enragé ??Ensuite, étant démissionaire ici, ai-je droit à un p'tit quelque chose en France, où j'ai cotisé quand même quelques 20 longues années ?En résumé, j'aimerais connaitre toutes les formalités qu'une petite famille comme la notre doit réaliser et ici, et arrivé en France.Enfin, garde-t-on le statut de résident permanent, si un jour, on ne sait jamais....Merci d'avance pour les réponses←Bonjour,Nous sommes nous aussi actuellement dans les démarches de départ.Tu auras tous les renseignement nécessaires au consulat de France, ils ont un formulaire à cet effet.J'aurai une question à te poser, quel est ton fournisseur pour le conteneur et combien cela te coute-t-ilMerci Citer
steph59117 Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Posté(e) 20 juin 2005 j'ai pas envie d'aller au consulaaaaaaaaaattttttttt.......mais bon, faut le faire, on va le fairepour le déménagement :INTRAGLOBEMr G.G. BOLDUC2828 willowdaleMontréal514 735 2821pour un conteneur 28m3 21 (précis hein), de porte à porte : 2646.80 $j'ai convenu également avec eux 300 $ pour le personnel qui va le charger, bien moins cher qu'une équipe de déménageur. Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 j'ai pas envie d'aller au consulaaaaaaaaaattttttttt.......mais bon, faut le faire, on va le fairepour le déménagement :INTRAGLOBEMr G.G. BOLDUC2828 willowdaleMontréal514 735 2821pour un conteneur 28m3 21 (précis hein), de porte à porte : 2646.80 $j'ai convenu également avec eux 300 $ pour le personnel qui va le charger, bien moins cher qu'une équipe de déménageur.←Le prix que tu me donne ne me semble vraiment, je les ai appeler et il me donne 1400$ pour 4m3Peux-tu me confirmer ton prix? Citer
Habitués LeChti Posté(e) 21 juin 2005 Habitués Posté(e) 21 juin 2005 salut la ganget oui, encore une famille qui quitte le bateau, après à peine une petite année...Dommage, on se plaisait bien ici (en tout cas moi), mais nous n'avons pas comme beaucoup pesé la dimension affective de notre immigration.De plus, nous avons jugé que l'enseignement scolaire été un peu en dessous de nos espérances.Et puis, il faut savoir tourner la page.Tout est prêt pour le retour (conteneur, voiture, maison...), avec toutefois quelques interrogations administratives. Que j'ai hâte de retrouver notre bonne vieille administration française !!!Tout d'abord la Sécu, quelles sont les démarches à réaliser. Doit-on obtenir de RAMQ un formulaire genre Q bis qui nous a tous fait enragé ??Ensuite, étant démissionaire ici, ai-je droit à un p'tit quelque chose en France, où j'ai cotisé quand même quelques 20 longues années ?En résumé, j'aimerais connaitre toutes les formalités qu'une petite famille comme la notre doit réaliser et ici, et arrivé en France.Enfin, garde-t-on le statut de résident permanent, si un jour, on ne sait jamais....Merci d'avance pour les réponses←Salut,Désolé de voir que ça n'a pas marché pour vous. J'espère avoir plus de chance (mais le côté affectif est inprévisible et incalculable.)Pour conserver le statut de RP il faut résider 730 j sur 5 ans. Donc si vous revenez avant 4 ans ça devrait être bon.Peux-tu préciser ce qui vous a déplu au Québec ? Je penses qu'il est important d'avoir des avis positifs ou négatifs afin de ne rien négliger.En tout cas, je vous souhaite un bon retour. Citer
steph59117 Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 Je vais essayer d'étayer de façon objective notre décision, même si elle est teintée fortement de subjectivité affective.Les points + :- la facilité à obtenir des gens compétents et agréables dans n'importe quelle administration du Québec ou du Canada, sans numéro surtaxée ou heures restreintes- le fait que les employeurs que j'ai prospecté sont ouverts et joignables- le cout de la vie (en adéquation avec les salaires ?)- l'hiver (j'aime le froid)- les commerces ouverts 7j sur 7 (même si je trouve absurde qu'ils ferment à 17h le Samedi, mais qu'ils restent ouverts jusque 21h la semaine)- la sécurité, et ce n'est pas simplement un sentiment- la pluralité ethnique et son agréable mélange- les transports en commun, mais en terme d'offre et de maillage (voir plus bas)- les Québecois (surtout les séparatistes, pas par conviction politique, mais ils me font rire quand ils parlent de l'ontario et de la Reine)Les points - :- les salaires (ben oui)- l'éducation scolaire- la vétusté des infrastructures routières (voir inondation de Décarie, état des routes)- les bouchons pour passer les ponts- la vétusté des transports en commun (voir lignes metro coupé)- la laideur de Montréal (en centre ville, c'est horrible et sale)- les 2 semaines de congés annuels (difficille de concilier famille en Europe et congés)- la TPS et TVQ (c'est un ostie de détail, je sais, mais ca me gonfleIl y a certainement d'autres points + ou -, mais je dois dire que c'est ce qui me vient à l'esprit là, tout de suite... Citer
steph59117 Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 DELPH : as tu bien précisé MARITIME et non AERIEN ???? Citer
Invité Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 DELPH : as tu bien précisé MARITIME et non AERIEN ????←peux-tu me donner les détails de ta facture car il me certifie que c'ext ce prix là et j'aimerai comprendre la différence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 28 juin 2005 Habitués Posté(e) 28 juin 2005 Steph, certains de tes points négatifs auraient pu passer en positif si tu avais plutôt déménagé en région ? Bon je sais que là il est trop tard mais avant de décider de repartir en France est-ce que vous avez envisagé d'aller ailleurs qu'à Montréal (ou tu étais en banlieu je devine si tu parles de bouchons...) ? Citer
Messages recommandés