Aller au contenu

Les 6 premiers mois ...


Julian

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde !

Voici la suite de mon histoire au Quebec ...

Je suis arrive à Montréal en octobre 2004 donc il y a un peu plus de 6 mois maintenant.

Et pour l'instant, tout va très bien ici smile.gif

Je vous mets en garde contre ce témoignage tres positif. Malheureusement, ca n'est pas aussi facile pour tout le monde.

Bref, j'avais un contact pour le travail lors de mon voyage de prospection de septembre et l'appartement a été trouvé en meme temps. On avait visité une 20aine d'apparts en 5 jours. Tout ca, avec le Voir (gratuit) et le journal La Presse, et les balades dans les rues qui nous intéressaient.

Le loyer est très élévé (1250 $ par mois pour un 4 1/2 non meublé). Mais l'appart est tres joli et surtout on est deux a avoir un bon salaire donc ca aide. Apres chacun voit en fonction de son budget ... mais vous pouvez trouver des apparts tres bien pour beaucoup moins cher. Petite péripétie concernant l'appart, on a eu un petit dégats des eaux en janvier avec le degel dans les conduits. Il parait que ca arrive souvent ici wink.gif

Pour le job, LA chance ... j'ai trouvé en 1 semaine ... grace a une francaise (merci Christine) qui travaille pour une agence de placement et une opportunité aussi il faut bien le dire. Comme on dit ici, prenez des contacts, c'est ultra important ici. Car personne ne vous attends pour vous proposez un job, donc il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous. Et peut être que quelqu'un va vous dire ... Ah tiens, j'ai quelqu'un qui connait quelqu'un ... Et hop, votre premier job ! D'ailleurs s'il y a des gens qui cherchent en informatiqu (plutot nouvelles techno), contactez moi, je pourrais vous donner des pistes.

En tout cas, pour vous expliquer 2-3 choses dans mon domaine, il y a les permanents (CDI), les contrats (Intérim) et les travailleurs autonomes (indépendants). Pour ma part, je suis en contrat jusqu'a la fin du mois. Je gagne 63 500 $ brut a l'année pour un job de developpeur avec 4 ans d'expérience. Un de mes collegues est la depuis un an avec plus d'expérience que moi et il gagne encore plus. ATTENTION : ceci est très différent d'un secteur à un autre. Et un job de permanent est toujours beaucoup moins payé car il y a une certaine sécurité d'emploi et des avantages (assurance maladie ...).

Cote travail en soit, dans mon cas, je fais la meme chose qu'en France, sauf que je quitte plus tot le soir (17h) et que je travaille dans des cubicules donc les relations humaines sont assez réduites ... Oui tout n'est pas rose quand meme wink.gif

Mais avec le temps, on croise des collegues, on discute plus etc ... Il faut être patient.

Pas facile non plus de prendre le lunch devant son ordinateur le midi, ou de ramener son tupperware tous les midis ...

Il faut être flexible et savoir s'adapter.

J'ai rencontré beaucoup de francais qui attendait trop en arrivant et qui ont été décu. J'ai encore entendu un témoignage dans ce sens hier. Moi, je suis venu ici avec mon ami et je ne m'attendait pas à grand chose, si ce n'est la neige en hiver wink.gif Et je m'en sors plutot bien jusqu'ici. Je n'ai pas jamais eu de coup de blues ou de décéption. Ici, c'est loin d'être parfait !!! Il faut faire avec, prendre ce qui nous intéresse et être à l'écoute des autres smile.gif

Sinon, l'hiver ... cette année, ca n'a pas été trop froid donc c'était vraiment bon pour moi meme si je me plaignais de ne pas avoir assez de neige (je n'ai pas de voiture ...). J'ai pu faire du ski, du patin et des raquettes pour la premiere fois de ma vie !!! Quoi demander de plus smile.gif

L'été s'en vient ... Les festivals, les sports de plein air, etc ...

Amusez vous.

Quoi d'autres ... Les cours d'anglais, j'ai testé Converlang et McGill. Pour ceux qui veulent mes commentaires, envoyer moi un message.

Je vais m'arrêter là.

Bon courage à toutes et tous.

Stéphane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Stéphane je suis très heureux de te lire et merci beaucoup d'avoir partager ton experience avec nous sur le forum.

Je te souhaite bonne continuation dans ta vie. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une intrégration réussie...et de bons conseils

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi ! smile.gif

Ca donne de bonnes perspectives pour ceux qui arrivent......

En ce qui concerne les cours d'anglais, ca serait sympa d'en parler sur ton post, ca doit intéresser du monde !

Bonne continuation.

Nathalie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré beaucoup de francais qui attendait trop en arrivant et qui ont été décu. J'ai encore entendu un témoignage dans ce sens hier. Moi, je suis venu ici avec mon ami et je ne m'attendait pas à grand chose, si ce n'est la neige en hiver wink.gif

Bonjour Julian,

Je pense que c'est une des clés de la réussite de ton intégration, et de l'intégration de beaucoup; quitter son pays en se s'attendant pas à retrouver ses habitudes de son pays d'origine et en évitant de faire sans cesse des compariasons systématiques. Dans notre cas, il faut admettre que beaucoup de Français repartent du Québec parce qu'ils espéraient retrouver, avec la même langue, une culture similaire et un style de vie proche de ce qu'ils connaissaient.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage Julian smile.gif

Job en une semaine IMPRESSIONANT biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs s'il y a des gens qui cherchent en informatiqu (plutot nouvelles techno), contactez moi, je pourrais vous donner des pistes.

Bonjour Julian!

Tout a l'air de bien se passer pour toi, c'est cool biggrin.gif

De mon coté, j'arriverais à Montréal mi-septembre et ce pour une période d'au moins un an si tout se passe bien (jai un PVT)

Pour le moment c'est peut être un peu tot pour me mettre à la recherche d'un emploi (corrigez moi si je me trompe!) mais en tout cas je suis pile dans le domaine dont tu parles : informatique nouvelles technologies

J'ai obtenu mon DESS Systèmes d'Information Technologies Nouvelles en 2003, j'ai donc 2 années d'expériences en tant qu'analyste programmeur (JAVA-STRUTS).. j'ai envie de dire QUE 2 ans d'expériences car en voyant les offres d'emploi sur JobBoom j'ai l'impression que dans la majorité des annonces il est demandé d'en avoir bp plus!

Bref, si par hasard tu avais des pistes... happy.gif

Quoi d'autres ... Les cours d'anglais, j'ai testé Converlang et McGill. Pour ceux qui veulent mes commentaires, envoyer moi un message.

..Je suis également interessée par ton expérience concernant les cours d'anglais. Cependant je n'ai pas accès au PM (sans doute parce que je suis encore trop novice sur ce site.

Alors si tu pouvais nous raconter sur ce message..

Merci d'avance! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens te revoilà Stéphane tongue.gif

Pour ce qui est de manger devant l'odinateur, ils sont trés forts aussi à mon boulot. Je parle des développeurs et des testeurs!!! biggrin.gif Et on est en France!!! laugh.gif

Mais bon, moi, je fais toujours un break d'une heure car je ne suis pas informaticien laugh.gif

Les cubicles, j'ai connu ça aussi chez HP en France!!! biggrin.gif

J'espère que tu trouveras un autre job qui te permette de voir autre chose et de gagner encore plus d'argent!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne les cours d'anglais, ca serait sympa d'en parler sur ton post, ca doit intéresser du monde !

Alors pour le cours d'anglais, je me suis inscrit en novembre à Converlang (rue St Joseph - Metro Laurier). On peut s'inscrire n'importe quand et tu choisis les horaires que tu veux, en général par plage de 3h. Perso, j'avais choisi les lundis et mercredis de 18h30 a 21h30. Au premier cours, on était 3 etudiant + 1 prof (max de 8 étudiants). Il y a des groupes de niveau. Meme si c'est acces sur la conversation, il y a un peu de grammaire. Mais le souvenir que j'en garde, c'est de parler de nos week-ends et de nos experiences en anglais. Apres ca dépend des profs, mais le mien (Gregor) était très bien smile.gif Ca m'a coute 420 $ pour 45h. J'étais content d'y aller et j'en sortais toujours avec le sourire. Pas de devoir d'un séance à l'autre. Et ça fait pratique l'oral.

Ensuite, ma boite ne voulait pas me rembourser les cours de Converlang donc j'étais "obligé" d'aller vers le public (Universités, CEGEP) ou YMCA. Finalement j'ai pu passer le test à McGill (un par trimestre) et j'ai commencé en janvier aussi. J'ai payé 498 $ pour 60h (= 1 session). J'étais dans le groupe Avancé donc cool ...

Mais on était 18h dans ce groupe ... pour 1 seul prof. J'ai continué les cours jusqu'à la fin. Malgré les devoirs a faire d'une semaine à l'autre. Mais ca ne m'a pas plus. J'ai une amie qui a bien aimé donc ca doit aussi dépendre du prof. Et le fait que je prenais mes cours le samedi matin n'a pas du être une bonne chose non plus (réveil difficile wink.gif).

Donc si vous n'avez pas de contrainte, je vous conseillerai plutôt Converlang.

A Converlang, c'était plutot des québecois(es) et des francais. Et à McGill, j'étais le seul francais, les autres venaient du Nicaragua, Algérie, Chine, Chili, Zimbaboué, Israel ...

A McGill, je ne trouve pas que mon niveau se soit améliorer. Je n'ai pas beaucoup pu parler anglais, et on a fait beaucoup trop de grammaire.

Voilà pour mes 2 expériences de ce côté là.

Stéphane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le moment c'est peut être un peu tot pour me mettre à la recherche d'un emploi (corrigez moi si je me trompe!) mais en tout cas je suis pile dans le domaine dont tu parles : informatique nouvelles technologies

J'ai obtenu mon DESS Systèmes d'Information Technologies Nouvelles en 2003, j'ai donc 2 années d'expériences en tant qu'analyste programmeur (JAVA-STRUTS).. j'ai envie de dire QUE 2 ans d'expériences car en voyant les offres d'emploi sur JobBoom j'ai l'impression que dans la majorité des annonces il est demandé d'en avoir bp plus!

Bref, si par hasard tu avais des pistes...  happy.gif

Oui c'est encore trop tôt. La semaine passé, j'ai eu une RH au tel. Elle m'a demandé quand j'étais libre, je lui ai dit début juin. Elle a dit qu'elle me recontacterai fin mai ... Genre 3 semaines c'est encore trop tôt smile.gif

En tout cas, recontactes moi avant ton arrivée.

Je verrai si j'entends parler d'opportunités ...

Stéphane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci d'avoir partager ton exprerience. tiens nous informer de la suite.

bon courage !!!

ps tu deloppe dans kel langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, recontactes moi avant ton arrivée.

Je verrai si j'entends parler d'opportunités ...

Merci Stéphane!

..attends toi à ce que je te recontacte fin Aout tongue.gif

D'ici là bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps tu  deloppe dans kel langage ?

Java J2EE depuis 4 ans

Stephane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum j'ai choisi de répondre à Stéphane et vous tous qui lui avez répondu. C'est drôlement bien d'avoir des témoignages de personnes qui ont vu et vécu les choses avant soi ! blush.gif

En ce qui me concerne je suis toujours en France et m'apprête à franchir l'Atlantique (début août) avec mon amie pour venir au Québec. Etant encore étudiante elle a saisi cette superbe opportunité de terminer son cursus à l'université de Sherbrooke. En fait, nous sommes issus de la même école (l'ESEO, à Angers) à la différence près que moi je travaille déjà happy.gif Une fois qu'elle aura terminé sa formation (d'ici ~2ans) elle aura un double diplôme d'ingénieur. Pour ma part il va falloir que je fasse reconnaître le mien auprès de la commission québécoise. Ce qui m'amène à une première question : quelqu'un a-t-il déjà eu à le faire, et quelle est la marche que vous avez suivi ?

Aujourd'hui je n'ai encore fait aucune démarche pour obtenir de CSQ ou tout autre certificat car j'ai cru comprendre que je pouvais mettre les pieds sur le sol Canadien sans VISA particulier (PS : j'ai tout de même fait refaire mon passeport pour être au point avec les nouvelles normes de biométrie...). J'y serai donc dans un premier temps touriste. Ensuite, si j'ai bien compris, je dois trouver une offre d'emploi sur place et demander l'acceptation des organismes RHDCC et MICC. Quelqu'un a-t-il suivi le même chemin ou est-ce que je m'y prends de travers ? blink.gif

Pour la petite histoire, mon amie et moi pensons être "de passage" au Québec. D'une part parce que c'est une contrée qui nous a séduit beaucoup. Et d'autre part parce que l'on souhaite poursuivre notre périple plus à l'ouest encore, et encore, ... wub.gif De son côté elle a rempli tous les papiers pour obtenir son CAQ et le permis d'étude. En attendant de recevoir tous ses papiers on commence à scruter les environs de l'université pour trouver un appartement. Bref, en gros, pour le moment, on n'envisage pas de faire la demande d'immigration permanente et c'est pour ça que j'en suis resté là avec les papiers satans.gif.

Cependant, en lisant les différents messages sur ce forum j'ai pu voir, dans la signature de beaucoup de gens, l'historique des démarches administratives et force est de constater que... ça prend beaucoup de temps ! wacko.gif Alors je panique un peu et cherche du réconfort... unsure.gif

Si vous avez besoin de plus de détails par rapport à nos projets n'hésitez pas. En tout cas c'est vraiment extra et excitant de vous lire. J'ai vraiment hâte d'être au Québec ! rolleyes.gif

Autrement j'aimerais profiter du contexte pour dire que moi aussi je travaille dans le secteur des nouvelles technologies. Donc si vous avez des pistes pour un p'tit gars motivé vers la mi-août... happy.gif J'ai 2 ans d'expérience professionnelle et + pour avoir travaillé sur quelques projets personnels et associatifs. Est-ce que cette expérience extra-professionnelle est prisée au Québec ou les employeurs ont-il tendance à en faire abstraction comme beaucoup de recruteurs français ?

Bon aller, je vais m'arrêter là pour vous laisser le temps de répondre à cette première rasade de question... biggrin.gif

Amicalement,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Tigro (je simplifie: trop de touches à trouver! blink.gif )

Juste une petite remarque: sans visa, pas de travail possible. sad.gifsleep.gif

Peut-être serait-il plus simple pour toi de prendre un PVT?

Je laisse d'autre forumiste te répondre plus précisément.

Mais il serait peut-être judicieux d'ouvrir ton propre post pour être sûr d'avoir des réponses.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La chance sourit aux esprits ouvert ,tres content pour toi Christine.

Amclt

Ing.Charlemagne MFERA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour smile.gif

Par "sans visa, pas de travail possible" tu veux dire que la procédure que j'ai décrite n'est pas bonne ? Mon amie fait la démarche homologue pour ses études, la différence étant la nature du certificat. Aussi, dans les deux cas j'avais compris qu'aucun VISA particulier n'était nécessaire. Pourrais-tu m'en dire plus sur les PVT ?

Mais il serait peut-être judicieux d'ouvrir ton propre post pour être sûr d'avoir des réponses.

C'est une bonne idée. En fait j'ai pas osé le faire la dernière fois happy.gif

Donc, pour ceux qui seraient tentés de me répondre, allez trouver mon nouveau post un cran en arrière dans le forum smile.gif

À bientôt,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Julian wink.gif

J'avais pas vu ton message, je suis super content que ca se passe bien

je partage ton meme esprit d'analyse sur la vie d'ici

smile.gifwink.gif

Modifié par fortsympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement