Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Notre chronique JayJay nous parle du gros scandale des commandites afin de faire un peu de lumière sur cette affaire.

À lire en page d'accueil.

Laurence

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut JJay,

Je ne me souviens pas avoir lu exposé plus lucide que le tien sur le dossier des commandites et ses motivations sous-jacentes (fédéralisme canadien). Tout simplement bravo.

Merci également à Jimmy de m'avoir fait écouter l'intervention de Falardeau dans Arcand où il disait, à propos des commandites, que ce n'est pas tant l'argent gaspillé qui le scandalisait. Mais bien le fait d'avoir pris pour acquis que les québécois seraient assez caves pour croire au fédéralisme avec quelques drapeaux canadiens ici et là.

Eddy

• Habitués
Posté(e)

Tout simplement BRAVO pour cette chronique en plein dans l'actualité.

Les divers fils de disussion, les explication s du passés des événement m,auront permis de beaucoup mieux comprendre et me sentir impliqué dans tout se qui se passe à la commission Gamery.

Alors merci pour nous avoir éclairé à travers cette chroniques et tes interventions dans les différents fils de discussion concernant ce sujet.

• Habitués
Posté(e)

bravo et merci pour cette chonique JayJay, cela m'a permit d'y voir plus clair et de mieux comprendre tout cela

christophe

Posté(e)

Salut, JayJay je suis très heureux de te lire et comme toujours bravo et merci pour cette chronique. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

excellente chronique.

moi j'ai juste une petite question que je me pose depuis pas mal de temps et qui a qq chose à voir tout de même avec cette chronique. Qui décide de la tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec?

Lizzie

Posté(e)

Jayjay, super chronique ! avec des mots tout simples, tu nous expliques cet imbroglio indigeste et fascinant à la fois, merci smile.gif

Qui décide de la tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec?

Les Québécois !!!!

Lorsque le temps des élections provinciales viendra, le PQ, le PL et l'ADQ présenteront leur programme pendant la campagne. Le PQ proposera la tenue d'un référendum sur la souveraineté pendant leur mandat s'ils sont élus. Et voilà. Si les Québécois veulent un référendum, ils votent pour le Parti Québécois.

Pas avant trois ans en tout cas....

• Habitués
Posté(e)
Jayjay, super chronique ! avec des mots tout simples, tu nous expliques cet imbroglio indigeste et fascinant à la fois, merci  smile.gif

Qui décide de la tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec?

Les Québécois !!!!

Lorsque le temps des élections provinciales viendra, le PQ, le PL et l'ADQ présenteront leur programme pendant la campagne. Le PQ proposera la tenue d'un référendum sur la souveraineté pendant leur mandat s'ils sont élus. Et voilà. Si les Québécois veulent un référendum, ils votent pour le Parti Québécois.

Pas avant trois ans en tout cas....

chouette, d'ici là je serai canadienne biggrin.gifbiggrin.gif

merci pour les précisions

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

pas avant 3 ans??

ça tombe bien je devrais pouvoir voter tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
pas avant 3 ans??

ça tombe bien je devrais pouvoir voter tongue.gif

eh eh yoi aussi....

Posté(e)

wow, les filles, énervez vous pas, on ne vous donne pas le droit de vote.

1 - ça se paye (enfin pas le droit de vote hein, la citoyenneté : dans les 200 $ il me semble)

2 - vous passez un test sur l'HISTOIRE du Canada.... si vous le réussissez à ce moment là on vous accorde la citoyenneté et le droit de vote qui vient dans le "package".

3 - On s'arrange pour connaître votre opinion politique et vous donner le certificat avant ou après les élections c'est selon tongue.giftongue.gifph34r.gif (et en plus, ce n'est pas tout à fait faut....)

• Habitués
Posté(e)

si c,est toi qui fait partie du jury, je devrais l,obtenir mon droit de vote biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Et n'oubliez pas que vous devez porter serment a la Reine.....hi hi hi tongue.gif

jimmy (le casseux de party)

• Habitués
Posté(e)
Et n'oubliez pas que vous devez porter serment a la Reine.....hi hi hi  tongue.gif

jimmy (le casseux de party)

Je regrette tellement de ne pas l'avoir fait en Angleterre laugh.giflaugh.giflaugh.gif

toujours amis quand même?????? tongue.giftongue.gif

Lizzie

Posté(e) (modifié)
Et n'oubliez pas que vous devez porter serment a la Reine.....hi hi hi 

Mouais, pis pour un Français, c'est pas chose facile ph34r.gif Faut juste penser à autre chose... Mais le pire, c'est que beaucoup de monde me regardait car comme on était juste deux francophones...et deux cents anglophones, il y a eu deux serments. Fait que la main droite en l'air "je jures je ne sais même plus quoi....." donnez moi ma citoyenneté que je puisse voter, pis m.....

Et n'oubliez pas, vous pouvez inviter du monde pour ce moment mémorable tongue.gif snif, dire que j'ai oublié de pleurer....

Dis Jimmy, c'est qui ton avatar ????

Nat : fais atttention à ce que tu dis, y a des espions partout icitte.... ouioui.gif ben oui tu le sais, je suis bête, t'es une modo... closedeyes.gif

Lizzie : c'est beaucoup moins drôle de faire ça ici au Canada, car ça fait pas mal "colonie" sad.gif

Modifié par prune
Posté(e)

Jimmy,

Toué t'as ben prêté serment à notre Marianne Nationale (au propre comme au figuré), ha que je suis drôle ... laugh.gif

Désolé de pourrir le fil de ta chronique JJay,

O'Hana

Posté(e)

Oups....

Oui revenons à Jayjay et sa chronique. je pense que dans les jours qui viennent, des témoins clés vont défilier devant l'excellent juge Gommery (d'après un sondage, les Québécois le voudrait bien comme Premier Ministre biggrin.gif )

Ca va encore chauffer pour les Libéraux....

• Habitués
Posté(e)

Jimmy,

Toué t'as ben prêté serment à notre Marianne Nationale (au propre comme au figuré), ha que je suis drôle ... laugh.gif

Désolé de pourrir le fil de ta chronique JJay,

O'Hana

c'est vrai ca.... pis l'en est tellement fier qu'il l'affiche sa signature de Alliot-Marie laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Posté(e)

Oui revenons à Jayjay et sa chronique. je pense que dans les jours qui viennent, des témoins clés vont défilier devant l'excellent juge Gommery (d'après un sondage, les Québécois le voudrait bien comme Premier Ministre  )

Oui, c'est vrai il est excellent ... J'aime beaucoup aussi Madame Fraser, la vérificatrice générale du Canada (celle dont le rapport a déclenché le scandale des commandites). Elle est posée, réfléchie, d'une intégrité sans compromis d'après ce que je peux en voir, bref, un des rares acteurs de cette affaire qui m'inspire confiance smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
t'as ben prêté serment à notre Marianne Nationale (au propre comme au figuré),

wouhhhh, est pas pire celle la mon O'Hana, pas pire biggrin.gif

pis l'en est tellement fier qu'il l'affiche sa signature de Alliot-Marie

Mets-en qu'il est fier biggrin.gif

jimmy