Aller au contenu

J'm'en va définitivement...


liquid_snake

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, je reviendrais… je ne sais pas quand, dans 1 an, 5 ans, 10 ans… peu importe, j’ai le sentiment d’avoir encore tant à découvrir, comme si je n’avais croqué la pomme qu’à moitié.

8 mois que je suis au Canada, 4 au Nouveau Brunswick et 4 au Québec, 8 mois de bonheur intense, un condensé d’expériences riches, variées, intéressantes qui forment un tout qui restera inoubliable.

Je vais tout d’abord parler un peu du Canada, enfin des provinces maritimes et du Nouveau Brunswick. Je pense que le mot dépaysement résume assez fidèlement ce que j’ai ressenti pendant 4 mois. Et Dieu que c’était bon ! Se lever chaque jour en s’émerveillant devant tant de nouveautés, c’est tout bonnement génial ! La consommation XXL et l’obésité, la ‘loud attitude’ des anglophones et leur gentillesse, tout est bon à découvrir avec des yeux d’enfant. J’ai rencontré des gens extraordinaires en terme de savoir vivre et de gentillesse, de très bons amis européens également avec lesquels j’ai formé une crew d’amis inséparables. Nous nous sommes forgés ensembles des souvenirs intemporels à Halifax, Ottawa, Saint John et Montréal notamment. J’ai également eu la chance de voir l’île du Prince Edward qui est une véritable merveille, je vous le conseille chaudement, Charlottetown est une ville adorable au bord de l’eau.

Ah oui j’allais oublier que je suis également allé à New York, une ville titanesque, un ‘must see’ pour les aficionados de l’American Way of Life. Le rythme de folie de la ville comparé au calme du beau et grand Central Park restera mon souvenir le plus marquant de Big Apple.

Puis le temps de partir de Saint John arriva, juste le temps de faire ma demande de PVT à distance et de faire le tour du poteau à Saint Bernard de Lacolle, merci Immigrer.com et quelques membres en particuliers : parati, pussy08, OM53. Un grand merci sincère qui vient du cœur pour vous. smile.gif

J’ai aussi pu rencontrer Laurent, Redflag et PP et ainsi perçer le mystère Immigrer.com … Sur ce plan là, mon seul regret sera de ne pas avoir rencontré Laurence biggrin.gif

And now Ladies and Gentlemen, faisons plaisir aux séparatistes ( wink.gif ) et parlons du Québec.

Le Québec, c’est l’Amérique, n’en déplaise aux MF, les québécois sont définitivement différents de nous autres européens, et j’ai adoré, votre manière de voir la vie, ce positivisme ambiant et la qualité de service et de vie, le bilinguisme, tout ou presque m’a ébloui et satisfait chez vous. L’hiver un vrai bonheur, et oui c’est l’avantage de le vivre pour la première fois, ne m’en voulez pas de dire cela amis québécois pour qui l’hiver est long et parfois tanant. La région est splendide, je n’ai vu que quelques places (Saint Sauveur, Sutton, Québec) mais tout m’a ravi : ski, cabane à sucre, ballades… que du bonheur je vous dis !

En fait, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est Montréal et la proximité de la région et des activités hivernales. Montréal est une ville exceptionnelle, le Mont Royal un bijou. La vie nocturne y est excellente, je fais 3 places différentes par semaine depuis Janvier et je suis loin d’avoir tout vu ! Il flotte dans cette ville un parfum de bien être que je ne saurais pas expliquer en détail, feeling personnel qui me fait dire qu’on y est bien. C’est une grande ville mais elle n’est pas suffocante, pas stressante comme peut l’être Paris ou New York, le nombre de claxons que l’on entend dans les rues en est une preuve parmi tant d’autres.

Bref je me sens bien ici, je me suis bien intégré aussi, j’ai failli fondre en larmes (de bonheur) lorsque mes collègues et mes boss ont organisé une petite table ronde pour me remercier d’avoir travaillé avec eux et pour me dire que j’avais participé à améliorer l’image des Français dans leurs esprits. Jamais ce genre de remerciements sincères ne se serait produit dans une compagnie d’Assurance-Vie française.

Sur le plan professionnel, j’ai atteint mon objectif : je suis désormais bilingue, étudié en université anglophone, obtenu une expérience professionnelle à l’étranger, une ouverture d’esprit accrue aussi, bref le succès à 100%. Pas mal sur un CV à 22 ans me disent mes amis, j’en suis conscient et tellement heureux d’avoir obtenu cela icitte !

Je pars donc dans une dizaine de jours, ce sera dur de partir, je le sais, mais je me refuse à regretter quoique ce soit, conscient que je suis un privilégié, peu de gens ont l’opportunité de voir tant de merveilles et de vivre une telle expérience à 22 ans.

Que ce soit à l’Université de Saint John ou en travaillant à Montréal, j’ai vécu des moments forts, été confronté à des situations enrichissantes, parfois déconcertantes comme la fois où mon boss m’a qualifié de Maudit Français 1 semaine après non arrivée… c’était une joke je vous rassure ! Tout d’abord parce que je me sens plus européen que Français et que je pense que la jeune génération dont je fais partie a été ‘modelée’ pour être multiculturelle et capable de s’adapter, et aussi parce que je ne me reconnais pas dans la façon d’être et de se comporter de nombre de mes concitoyens, ce qui me poussera peut être à m’expatrier si le décalage est trop grand… Affaire à suivre…

Amaury

Alias HardButNotImpossible

Alias liquid_snake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Liquid Snake !

Je te remercie de ton témoignage smile.gif ca me fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui ont réussi, ca me soulage nettement smile.gif

J'espère vivre cette expérience un jour ( fin année 2005 ) et réussir tout comme toi !

Je te souhaite une bonne continuation et si tu le peux, reste avec nous en contact sur le forum! smile.gif

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Amaury,

Merci de ton témoignage ! Les voyages forment la jeunesse. smile.gif

Bonne route à toi.

Laurence

PS : Ton message est sélectionné comme message du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Content de voir que tout se passe pour le mieux pour toi, Amaury wink.gif

Parle nous plus du New-Brunswick, ça intéresse ceux et celles qui sont intéressés de près ou de loin par les provinces anglophones!!! smile.gif

Vive les anglophones!!! tongue.gif

On l'aurait deviné que le Québec est différent de la France, après tout ce qui est dit sur ce forum!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouah, je te savais sur le départ mais pas si vite! biggrin.gif Effectivement à 22 ans tu peux être heureux d'avoir vécu tout ça et je suis sûre que l'avenir te fera souvent penser à ces moments. En tout cas je suis sûre que le PVT va m'apporter de bonnes choses même si le début est un peu dur smile.gif Alors profite bien de tes derniers jours,

Bibou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage tellement positif ! ! Je te souhaite une bonne continuation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Amaury je suis très heureux de te lire et je te remercie d'avoir partager avec nous ton experience, bonne continuation a toi le grad ami, je n'oublierai jamais tes conseilles pour les PC's Portables. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour l'ami !

Moi, je suis heureux de t'avoir rencontrés et pu déconner aussi. biggrin.gif

Tu vas enfin quitté tes mauvaises habitudes (ou du moins presque) : lever le coude très souvent... wink.giflaugh.gif

Bon vol et profite de tes derniers jours (je sais que tu le feras) !

En tout cas si tu repasses dans le pays, tu sauras qui retrouver sans problème. wink.gif

Olivier

ex-alias OM53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous pour vos messages gentils,

je resterais en contact via ce forum chaleureux, et puis qui sait.... je suis maître de mon avenir, il passera peut être par le Québec une nouvelle fois smile.gif

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Saint John, le Nouveau Brunswick ou tout simplement regarder des photos, je vous invite à consulter mon site smile.gif

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Saint John, le Nouveau Brunswick ou tout simplement regarder des photos, je vous invite à consulter mon site  smile.gif

Amaury

Salut mon cher Amaury je viens de consulter ton site internet, un jolie travail je te souhaite bonne continuation dans ta vie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage. C'est très enrichissant de lire sur les provinces atlantiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également eu la chance de voir l?île du Prince Edward qui est une véritable merveille, je vous le conseille chaudement, Charlottetown est une ville adorable au bord de l?eau.

Pour avoir vécu un an dans cette belle province, à Montague plus précisément, je ne peux que confirmer sur la beauté de cette île, ses magnifiques paysages, ses plages de sable rouge, ses petits villages de pécheurs aux couleurs flamboyantes... C'est vraiment une province canadienne à découvrir pour profiter de la nature et du calme reposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement