Aller au contenu

Renseignements additionnels sur la famille

Messages recommandés

Posté(e)

blink.gif Me revoici, finalement, je vais devenir accroc à ce forum. angelus.gif

Je viens de m'arracher les cheveux à essayer de me souvenir par où je suis passée depuis mes 18 ans: voyages, boulot, adresses, etc... pour remplir le dossier qui fait suite à la réception du CSQ, et ça fait mal à la tête! glups.gif mais c'est pour la bonne cause! biggrin.gif

Et là, je bloque sur un détail que je ne trouve pas très clair, à propos des conjoints de fait. Bref, je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai un ex-conjoint de fait que j'ai cité dans le formulaire "demande de résidence permanente au canada"

"question 10. Aviez-vous déjà été (marié ou) en union de fait auparavant?

ma réponse: oui + les dates"

Jusque là tout va bien.

Ce qui me gêne c'est dans cet autre formulaire "renseignements additionnels sur la famille"

Section A: Il faut écrire le nom de l'époux ou du conjoint de fait, date de naissance, etc...

Bon ok, je ne mets rien, je suis seule, les ex, on les laisse derrière, ils sont bien là où ils sont! dry.gif

Le problème c'est la note au-dessous:

"Note 1: si vous n'avez pas d'époux ou de conjoint de fait, lisez la déclaration suivante et signez-la:

Je déclare que je n'ai pas d'époux ou de conjoint de fait, ou d'ex-époux ou d'ancien conjoint de fait"

Donc je ne peux rien déclarer ni signer, on est d'accord? Mais en toute logique, si je ne signe pas, je dois remplir les cases et écrire le nom d'un conjoint et je ne veux pas réveiller les morts! huh.gif

Bref, un vrai casse-tête chinois, c'est p'têtre juste parce que je suis fatiguée?!

J'aurais presque envie de faire table rase du passé et d'effacer ce que j'ai écris dans le premier formulaire pour pouvoir déclarer que je n'ai jamais eu de conjoint de fait.

A 32 ans, c'est possible????? Vont pas trouver ça bizarre????

Quelqu'un peut me donner son avis et être indulgent avec mon blocage total????!!!!

rolleyes.gif

Merci à vous, déjà d'avoir lu ce message jusqu'au bout dodotime.gif

Prunelle

Posté(e)
Je déclare que je n'ai pas d'époux ou de conjoint de fait, ou d'ex-époux ou d'ancien conjoint de fait"

Salut Prunelle,

j'ai tout compris.

C'est un casse-tête !

Et si tu barrais tout simplement "" ou d'ex-époux ou d'ancien conjoint de fait ""

Comme ça tu ne te mets pas en défaut.

Tu pourras toujours t'expliquer plus tard, si on te le demande.

Qu'en penses-tu ?

@+

Posté(e)

Moi aussi c'est ça que je ferais si je serais dans ta situation et si ils posent des questions tu expliques en temps et lieu que ces relations n'étaient pas sérieuse au point de les inclures dans ces formulaires et que tu as compris par la suite et si ils niaise comme d'habitude, tu n'auras pas le choix de t'entretenir avec tes ex. Waw, méchant casse-tête.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut Prunelle

Nous avons un peu la même interrogation que nous avons tranchée comme ceci : s'il n'y a pas eu de mariage, de pacs, de certificat de concubihage et d'enfants, pourquoi mentionner les ex conjoints de fait ?

Donc nous avons écrit uniquement ce qui est "officiel".

Bon courage

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Mêmes conclusions et actions que Benzo. smile.gif

A mon avis il vaut mieux omettre carrément le conjoint sur les 2 formulaires, plutôt que de "bidouiller" le second --> demande de renseignements complémentaires assurée et donc perte de temps non négligeable.

Ces questions sont posées dans l'eventualité où tu souhaiterais parrainer une personne ultérieurement (ce qui j'imagine n'est pas dans tes intentions ici laugh.gif ).

Posté(e)

Coucou prunelle

Oui effectivememnt c un vrais casse tete le dossier federal, a tel point qu'au bout d'un moment j ai du me melanger les pinceaux en le remplissant, car il ya peut ils m'on retourner des feuilles a corriger et des documents a fournir a nouveau.

oui car avec toute ces questions j'ai fait des bouletttes...mais bon j ai rien a cacher alors c'est juste un peut de temps de perdu.

Je pense qu'il doivent en voir d'autre !

Posté(e)

ok, merci à tous. Je vais faire l'impasse et ne rien gribouiller... biggrin.gif et au diable les vieilles histoires!

Une petite question supplémentaire: j'ai reçu le papier de CSQ et on "m'invite" à une réunion d'info à Paris, est-ce obligatoire? Sachant que je suis déjà restée un an au QC avec un PVT...

à +

Prunelle

• Habitués
Posté(e)

Nous ne nous sommes pas posés de question sur le côté obligation, mais cette petite réunion est bien intéressante. Surtout, tu peux y poser tes questions directement à un interlocuteur ! ouioui.gif

Mais le plus "bizarre", c'est qu'après le train et le métro, on nous a dit "Vous n'êtes plus en France, ici c'est un morceau du Québec !" smile.gif