Aller au contenu

surprise desagreable apres la visite medicale

pauline

Messages recommandés

sad.gif Salut, je suis nouvelle, inscrite d'aujourd'hui. Je suis infirmiere diplomée de France et travaillant depuis 14 ans au Portugal. Nous devions partir pour Montréal, mon mari, mes 2 enfants et moi en mars dernier ou l'hopital m'attendait pour travailler. Il ne manquait que la visite médicale. Maison vendue, employeurs prévenus, RV visite médicale et là surprise! Mon fils de 9 ans est malades me dit-on. Syndrome Néphrotique, cause inconnue, sans aucun symptome visible si ce n'est des protéines dans son urine. Tout s'écroule, traitements, hospitalisations, le petit devient vraiment malade suite a un traitement de cortisone. Bien sur, a l'ambassade du Canada, ça traine. On me demande un rapport d'un nephrologiste, aussitot envoyé, puis un deuxième rapport plus détaillé avec d'autres examens (sous-entendu une biopsie du rein). Je suis complètement perdue. Mon fils a, parait-il une maladie cronique(je n'y crois pas), l'ambassade ne nous laissera surement pas partir. Quelqu'un est-il déjà passé par une situation similaire? quelles sont les maladies "acceptables" pour les services de l'immigration canadienne? Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués

Bonsoir

Le syndrome nephrotique (pur ou impur) est important a prendre en compte surtout chez un enfant de 9 ans, son avenir renal peut etre compromis s,il ne recoit pas un traitement adapte a son cas. Le fait que vous vouliez immigre est aussi important mais peut etre pas imperativement dans l,immediat. Il vaut mieux equilibre le ttt du petit et ensuite prendre des dispositions pour immigrer.

Tu vas arrive dans un systeme radicalement different, medicalement et ADMINISTRATIVEMENT et pour retrouver vos marques il vous faudra un peu de temps. Imaginez si votre fils ne va pas bien dans les premiers jours qui suivent votre arrivee....

Je ne connais pas les criteres precis de selection medicale, il semble que les Canadiens veulent eviter toute maladie en evolution ( comme les ricains), lorsque le diagnostic sera plus precis et votre enfant en bonne voie de stabilisation, refaites une demande. De toute facon l,hopital ou vous avez postule, est fort capable de vous attendre.

Bonne chance

• Habitués

Salut,

Desolee d'entendre ca... J'imagine que ca doit faire un choc.

Le plus important pour le moment serait peut-etre de voir si ton fils est vraiment malade, et de refaire d'autres tests?

Je n'ai jamais entendu parler de ce symptome, donc je ne pourrais pas juger si c'est une possibilite d'inadmission pour le Canada. La regle generale est que l'ambassade n'admet pas les gens porteurs d'une maladie contagieuse (tuberculose etc.) ou "pouvant entrainer des depenses de sante importantes pour la secu canadienne". La, c'est beaucoup plus vague. J'ai ete surprise de lire dans ce meme forum l'histoire d'une mere qui n'a pas pu immigrer car son fils etait trisomique.

En tout cas, bonne chance et tiens nous au courant!

sad.gif Bonsoir Equinox. Tout d'abord je m'excuse pour les fautes d'orthographe mais cela fait des années que je n'écris plus en français. Mon fils semble avoir un syndrome impur, il fait de l'hématurie (microscopique) et n'a jamais eu d'oedemes. On a tout d'abord pensé a une glomerulosclerose et il a fait un ttt de cortisone (60mg par jour, énorme). Il allait très bien jusque là, en pleine forme- 1,50m ,40kg a 9 ans. Avec la cortisone la protéinurie a augmenté jusqu'a 8g et il a du faire de l'albumine iv a plusieurs reprises. Il est devenu très malade. Bien sur, le nephro m'a dit qu'il s'agissait de l'évolution normale de la maladie mais en arrêtant le ttt progressivement, la protéinurie a commencer a baisser (actuellement 2g) et il commence a redevenir comme avant. Le nephro au Portugal n'y comprend rien et m'a même dit de partir si je le pouvais, car moi aussi j'avais laissé tombé l'idée de partir au Québec. Maintenant, je me demande si malgré tout, je ne ferai pas mieux de faire soigner mon fils au Canada si j'en ai l'occasion. Est-ce tu travaille au Québec? peut-on consulter un néphro sans passer par le médecin traitant? J'irai dans le privé s'il le faut. Est ce que le système de santé est aussi pourri qu'on le dit et est ce qu'a ton avis mon fils court un danger en partant a Montréal. Merci pour tes réponses!

• Habitués

Bonsoir Pauline, Y a t-il eu biopsie ?

Le ttt Na 3-5 g/jour, liquide < 1 l/jour et regime hypoprotidique (autour de 0.8g/kg/j . Actuellement on ajoute un Inhibiteur de l,enzyme de conversion pour diminuer la pression de filtration glomerulaire.

D,autre traitement peuvent etre ajouter mais c,est selon la clinique de votre fils.

Votre probleme c,est que le Canada va trainer les pieds tant que le diagnostic precis ne sera pas donne. Le syndrome nephrotique est un symptome que traduit plusieurs types de maladies renales allant de la glomerulonephrite primaire (qui guerie souvent seule) a la GN membrano proliferative qui necessite des traitements plus lourds.

Si tous les examens avant la biopsie sont faits, et qu,aucun diagnstic n,est donne, il faudra probablement en faire une.... IL y a certainement un hopital a Lisbonne qui est competent dans ce type de maladie.

Actuellement je travaille a l,hopital de sherbrooke . Le systeme de sante quebecois est bien fait et votre fils serait tres bien soigne ici ( on ne parle pas de petit rhume de cerveau) MAIS vous n,avez pas de visa et donc aucune possibilite de recours au systeme quebecois, a moins d,etre tres riche et de payer l,integralite des soins dans le prive ou le public.

Merci beaucoup Equinox pour ces precisions. mon fils actuelement prend de L'enalapril (10 mg/jour) et c'est tout. personne ne m'a dit d'instituer un´régime alimentaire, je vais voir ce qui ce passe. ici c'est bien pour passer des vacances mais faut pas être malade! Le néphro qui suit mon fils est a 200 km de chez nous, ça fait loin quand il faut y aller 2 a 3 fois par semaine comme on l'a déja fait. La biopsie est prévue vendredi prochain, s'il ne tombe pas malade car avec la dose de cortisone qu'il a fait, son systeme immunitaire a vu de meilleurs jours et on a repporté la biopsie deja 3 fois. Mais je te tiendrai au courant. Je me suis mis dans la tête que j'irai au Quebec et le réussirai. C'est juste un petit retard. Et quand je regarde mon fils, je suis sure qu'il ne fera jamais d'insuffisance rénale, il est trop beau pour ça! Merci encore pour tes renseignements précieux.

• Habitués
Encore bon courage et ne t,inquiete pas pour ton francais il est tres tres bon

Bon rétablissement à votre enfant

Djidou

• Habitués

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de lire ton histoire. L'immigration est parfois ainsi faite, c'est bien triste.

Bon rétablissement à ton garçon.

Laurence

• Habitués

Salut,

C'est vraiment triste ton histoire, mais courage, ne perd pas espoir. tout d'abord veuille à la santé de ton petit garçon, l'immigration pourrait attendre pour plutard. Bonne chance à toi.

comme on dit simplement: c'est la vie. soigne bien ton petit déjà grand et ensuite les jours seront meilleurs.

Bon courage.