Aller au contenu

Une histoire qui doit ressembler aux vôtres


mickeydine

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde,

Nous avions posté quelques messages pour partir avec un PVT, vos réponses nous ont beaucoup aidés, rassurés même... C'était en janvier. Merci pour tout.

Nous avons décollé le mercredi 9 février, bien que la date écrite sur nos papiers était le 15 (avec la peur de ne pas pouvoir rentrer). Mais non, le passage a la douane sans problème, le tampon sur nos passeports... Bienvenue au Canada...

Fatigués mais heureux d'être arrivés, on a commencé a se perdre (si si ) avant de trouver l'hôtel... Et la, surprise, les gens dans la rue nous ont proposé leur aide... Ils nous voyaient avec nos valises (on avait pas encore eu la bonne idée de prendre un taxi...), notre carte, en train d'essayer de la comprendre... Confrontation brutale avec la gentillesse des québécois...

Le jeudi, on a trouvé dans la journée une chambre chère et petite, mais qu'importe, nous étions a Montréal et rien ne pouvait gacher notre joie. Le soir, nous nous sommes arrétés manger sur la rue St Viateur, et nous avons rencontrés toute une gang de personnes plus gentilles les unes que les autres. Ils nous ont donné des couverts et assiettes (on avait rien), prété un cellulaire pour qu'on puisse être joignables, renseignés sur les fameux tips (histoire de ne pas passer pour des maudits...), etc... tout ça dans les trois jours suivant notre arrivée. Le dimanche on soupait chez eux, et nous avons depuis l'impression d'avoir trouvé une famille. Je me sens comme si j'avais retrouvé les gens que j'aimais après une longue absence.

Du cöté job, on a commencé a chercher deux semaines après notre arrivée. On a commencé par faire nos CVs dans une agence pour l'emploi. Ensuite, prospection dans la rue, il n'y avait qu'a entrer dans tous les magasins qui affichaient ce qu'ils recherchaient. C'est comme ça que je suis devenue vendeuse de chocolats... Mon chum, lui a trouvé tout d'abord un boulot de shipper par le bouche a oreille, puis un magasin d'info ou il avait posé un CV l'a appelé, il est maintenant technicien informatique. Les salaires, bien plus bas qu'en France, nous permettent de bien vivre en mettant jusqu'a 1000 dollards de côté et 1000 dollards pour les loisirs.

On a trouvé un 3 1/2 tout compris dans le quartier rosemont en une journée en lisant le journal...

La chance nous a vraiment sourit, on ne cherchait qu'a découvrir, et on en a pris plein le coeur. L'amitié qui nous unis a la gang de St Viateur est aujourd'hui très forte, on a eu l'occasion de le vérifier... Nous sommes tombés en amour pour la vie que nous avons construite ici, et nous pensons lancer la demande de RP dans les prochains jours.

Je crois que beaucoup de personnes sur ce forum ont vécu des expériences similaires... En tout cas merci pour tout, c'est vous qui nous avez donné l'envie de venir au Québec par vos témoignages, et c'est grace a vous que notre vie est si belle aujourd'hui... biggrin.gif

PS: Merci de ne pas laisser d'adresse email dans vos message. La Modération.

Modifié par be_CONST_ructive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Mickeydine merci beaucoup d'avoir partager ton expérience avec nous c'est gentille de ta part je te souhaite bonne continuation.

J'ai consulté ton site"forum" il est magnéfique smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, on avait fait ça pour garder un peu contact avec les français... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, je suis tous les jours encore impressionnée par cette fameuse gentillesse...

Je suis très naĩve a la base et en france je me suis plusieurs fois faite avoir, mais ici j'ai comme l'impression d'être à ma place... smile.gif

Par contre je voulais en profiter pour vous raconter une petite histoire qui a failli se finir très mal pour nos amis d'ici...

Nous avons une amie québécoise mariée à un roumain. Ils ont un petit garçon de 6 mois. Le mari est au Québec depuis trois ans et il est rentré illégallement, mais il a réussi à obtenir un permis de travail légal, paye ses impôts et est tout à fait correct avec la loi. Il a fait sa demande de RP parrainé par sa femme, et le verdict est tombé le mois dernier... En attente de renvoi! La cause... sa nationalité.

Il est tombé sur une agente d'immigration raciste qui a même dit à notre amie qui était effrondrée que ça lui apprendra à faire des enfants avec un étranger!!!! Comme si le bébé était un 'bébé blanc' !!!!

Ils avaient une semaine pour acheter le billet d'avion. Mais le gros problème c'est qu'en Roumanie, il y a une pénalité de cinq ou sept ans pour ceux qui ont quitté illégallement le pays. C'est à dire qu'il n'aurait pas le droit de sortir du pays pendant cette période, ou même de retenter le RP. Ça avait vraiment pas de sens, surtout que mon amie ne travaille qu'à mi-temps pour s'occuper de son fils et partir avec un bébé dans un pays ou on ne connait ni la langue ni la culture.. sad.gif enfin voilà...

Du coup toute la gang s'est révoltée, on a fait une pétition, certains ont rejoint les médias, et surtout quelqu'un a réussi a rejoindre l'avocate d'un homme politique (dont j'ai oublié le nom)... Bref le résultat c'est que la veille du jour ou ils devaient présenter le billet d'avion, la déportation de notre roumain a été annulée...

Mais il doit encore faire des paperasses pour rester avec sa femme et son fils, payer encore et encore... Donc on va organiser une levée de fonds pour lui au mois de mai.

Voilà, vous savez tout. Si je vous raconte ça c'est juste parce que si pour la plupart des gens du forum on aura la chance d'être acceptés grâce à notre nationalité, le Québec reste fermé pour certains et peut parfois manquer de dicernement...

C'est la seule ombre que je vois au tableau.. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement