Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je suis suisse vivant en France et j'étudie la possibilité d'acquérir une ferme dans les environs de Cabano situé vers le Lac Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent.Selon le Ministère du Développement Economique, Innovation et Exportation (MDEIE) la région du Bas-Saint-Laurent est en déficit démographique et leur projection est négative jusqu'en 2021. Ceci est projeté non seulement pour le Bas-Saint-Laurent mais pour l'ensemble des régions ressources.Grosso-modo, ceci serait dû à la migration des jeunes vers les villes. Donc vieillissement de la population non renouvellée avec tous les problèmes de développement que celà entraîne.Je souhaiterai avoir des infos/témoignages de la part de personnes vivant ou connaissant bien la région.Qu'en est-il réellement ?Quel est le motif de ce flux migratoire ?Qu'en est-il de l'emploi ?Qu'en est-il du tourisme ?Qu'en est il du climat économique ?Qu'en est il du climat (météo) ?Aimez-vous le Bas-Saint-Laurent ? Pourquoi ?Merci de votre précieuse aide ! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 Il y a plus d'un sujet là-dessus dans le forum, notamment sur la ville de Rimouski et cela grâce à Zogu résidant au Bic.Utilise la fonction recherche, tu verras. Sinon je te conseille vivement de consulter cela :Vous etes nouveau/nouvelle sur le forum? Nous vous invitons a consulter les liens suivants:Les règles et la qualité du Français sur le forum.Vous recherchez un logement ou vous voulez passer une petite annonce, c'est ici!Vous recherchez un sujet partirculier? Consultez les FAQ ou utilisez la fonction recherche. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 Ça m'étonne que tu sois tombé sur des chiffres négatifs.La région est en croissance actuellement et la moyenne d'âge est à la baisse.Il faut dire que les municipalités en très bonne santé économique (Rimouski, Bic, Sainte-Luce, Rivière-du-Loup, Cabano) doivent soutenir les secteurs agricoles ou forestiers où évidemment les choses vont mal.Quant à voir le Bas-Saint-Laurent comme une région ressource... c'est faire preuve de myopie. Contrairement à la Gaspésie et à l'Abitibi, il y a ici des grosses villes, une vraie université et une économie très diversifiée. Donc, pas de bûcheront et de pêcheurs de morue à tous les coins de rue. Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Merci Zogu, j'espérai ton intervention.Sorry. Je ne savais pas que le terme "régions ressources" avait une connotation négative et pour ma part je n'ai certainement rien contre les agriculteurs ni les bûcherons.Régions Ressources, c'est bien le terme qu'utilise le MDEIE qui publie les stats démographique. Je cite :---De 1971 à 2001, la population du Bas-Saint-Laurent a diminué de 2,6 %, alors qu'au Québec, une hausse de 22,7 % était observée.Cette décroissance de la population est due, notamment, à un solde migratoire total négatif jouant très majoritairement en faveur des autres régions du Québec. En effet, de 1993 à 2003, les autres régions du Québec ont accueilli près de 95 % des 10 202 personnes ayant quitté le Bas-Saint-Laurent.En outre, les perspectives démographiques du Bas-Saint-Laurent demeurent négatives jusqu'en 2021, alors que des hausses de population sont prévues dans l'ensemble du Québec au cours de la même période.---Si on lit le rapport plus en détails on constate que les projections pour le Bas-Saint-Laurent vont de mal en pis :1971-1981 : + 0,9 %1981-1991 : - 1,1 %1991-2001 : -2,4 %2001-2011 : -3,7 %2011-2021 : - 4,0 %Il semblerait que l'exode est constitué pour 80% par des jeunes de la tranche d'age 15-29 ans. Leur destination serait les régions centrales. Je me demande pourquoi ?Je me dis que si j'investi dans une ferme au Bas-Saint-Laurent, dans 20 ans je dois payer pour m'en débarasser. C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'infos pour comprendre ce qu'il en est vraiment avant d'organiser un voyage de prospection dans le MRC Témiscouata.Merci. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 Stéphan, il faut voir au-delà des chiffres bruts, qui sont des moyennes pour la région au complet (y compris les municipalités qui se meurent). Le Bas-Saint-Laurent est une région très déséquilibrée: il y a quelques villes riches (sur la côte surtout) et plusieurs municipalités pauvres (dans les vallées surtout).Globalement, le solde migratoire est négatif; cependant, dans certaines MRC, il est fortement positif. Par exemple, Rimouski voit sa population, son niveau de richesse et sa moyenne d'âge progresser de manière très positive. Par contre, des coins comme L'Île-Verte ou Saint-Anaclet sont en forte décroissance. Cependant, la donne vient de changer radicalement avec l'arrivée d'un parc éolien à L'Île-Verte et un projet de terminal méthanier à Gros-Cacouna. D'autres gros projets de haute technologie pourraient contribuer à une meilleure distribution des richesses au niveau régional. Car ce qui fait fuir les gens c'est:- la pénurie d'emplois intéressants dans le plus petites municipalités- le déclin des pêches et de la foresterie- l'attrait économique, culturel et climatique des grandes villes du sud de la province- l'éloignement des grands centres urbainsLes événements qui ont contribué à la renaissance de la région dans les années 90 sont:- l'établissement de l'université à Rimouski- le développement des télécommunications, de l'océanographie, de l'agriculture bio et de divers secteurs industriels (éolien, taille de diamant)- le développement des infrastructures routièresSache que le Bas-Saint-Laurent est la région d'Amérique où le taux d'agriculture bio est le plus élevé. Les terres ne sont pas contaminées et donc sont faciles à faire accréditer. Ce secteur est en très forte croissance, avec des élevages de divers animaux (lama, alpaga, émeu, agneau de pré salé, chèvre), la production artisanale (hydromel, fromage de lait cru), la recherche en agriculture bio dans les grands instituts à La Pocatière et Rimouski, la pisciculture, etc.Pour que tu aies une vision plus fine de la région et de ses variations entre municipalités, je te recommande de visiter l'Atlas du Bas-Saint-Laurent, produit par l'Université du Québec à Rimouski. Tu y trouveras quantités de données socio-économiques.http://atlasbsl.uqar.qc.ca/ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 Après vérification des données socio-économiques, voici ce qui ressort:Population: Baisse prévue de 5.2% au cours de la décennie. Par contre, la saignée chez les jeunes est moins marquée depuis 5 ans environ, avec l'arrivée de jeunes professionnels dans la région et le succès de l'UQAR.Âge moyen: L'un des plus élevés du Québec à 39 ans (mais nos vieux sont en santé grâce à l'air marin et au peu de pollution)Chômage: Grosse amélioration, passe de 16,2% en 1997 à 10,3% en 2001.Scolarité: Le nombre de personnes ayant un diplôme d'études postsecondaires est passé de 17% en 1990 à 28% en 2000. Le nombre de personnes détenant un grade universitaire s'établit maintenant à 9,6%.Quant à l'exode des jeunes et au solde migratoire négatif... il semble s'être généralisé aux régions québécoises ne jouxtant pas l'une des deux plus grandes villes de la province. Donc, il se fait surtout au profit des régions périphériques de Montréal et de la banlieue de la ville de Québec. Ce mouvement favorise aussi l'Estrie et Chaudière-Appalaches.Le mouvement a été encouragé par les politiques de centralisation des gouvernements libéraux, dont la base électorale est surtout urbaine. Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Merci Zogu, tu mérites bien ton titre de Grand Maître. Tes analyses m'aide à voir au delà des chiffres du Bas Saint Laurent ce qui m'est difficile depuis chez moi même avec de bonne jumelle Le site Atlas du Bas Saint Laurent est excellent !On dirait que tu as fais vraiment le bon choix en t'installant à Bic près de Rimouski.Un région magnifique qui gagne à être connue. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 Savais-tu que dans la vallée du Témiscouata, il y a l'une des plus belles pistes cyclables au monde? Il s'agit du Petit Témis; la piste fait 130 km de long et relie Rivière-du-Loup (QC) à Edmundston (NB) en passant par Cabano, Notre-Dame-du-Lac, etc.Quelques liens...http://www.umce.ca/sarmlt/petit_temis/http://www.gitedureveur.com/fr/ext/petittemis.phphttp://www.tourismebas-st-laurent.com/ Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Oui j'ai déjà entendu parlé du parc linéaire, qui en hiver devient une piste motoneige.Les raisons pour lesquelles je m?intéresse à acquérir une ferme proche de Cabano : - L?acériculture,- L?écotourisme (d?où l?importance du parc linéaire),- Possibilité de trouver un emploi à Cabano. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 Deux autres liens d'intérêt:http://www.bas-saint-laurent.org/Temiscouata/http://www.mrctemiscouata.qc.ca/ Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 28 avril 2005 Habitués Posté(e) 28 avril 2005 Salut,J'habite à Cabano, depuis 1 an et demi. je confirme le Témiscouata est vraiment une très belle région.bonne soirée Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Salut oms1959,Dis-en un peu plus ... raconte nous ton histoire. Pourquoi Cabano ? Qu'est-ce que tu y fais ? Comment sont les gens, leur mentalité ? Comment as tu été acceuilli et accepté ? As tu trouvé du travail facilement etc ? etc... T'as des photos du coin ?Merci d'avance.StephanPS: J'ai fais une recherche sur ton pseudo pour voir ce que tu as déjà écrit, mais j'ai rien trouvé. Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 28 avril 2005 Habitués Posté(e) 28 avril 2005 Salutc'est tout simple, mon épouse est de la région. Je n'ai pas eu de difficultés à trouver du travail, enfin un job à 10$/heure...La ville de Cabano a un site web, il y a quelques photos, j'en ai des tas, je ne sais pas les joindre au texte, il faudrait les réduire.bonne soiréeolivier Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2005 Posté(e) 29 avril 2005 Salut osm1959 ! Je sais... je suis un manche. J'avais fais une recherche sur oms1959 au lieu de osm1959.Je connais le site web de Cabano, mais c'est toujours très publicitaire du genre "on est les plus beau, les meilleurs, etc", ce qui m'interresse c'est ton avis perso et ton expérience, bref du vécu, un vrai témoignage avec les bons côtés et les moins bons.En tout cas ce serait très sympat de me faire partager ton expérience, mais bien sur tes pas obligé et c'est OK si tu ne le souhaites pas.Et si je te communiquais mon e-mail perso pour que tu puisse me faire parvenir quelques photos ?J'ai fais une recherche d'aide sur la fonction message perso (PM), je ne sais toujours pas comment ça marche. Qui peu me dire si cette fonction est activée sur ce forum et par où je dois commencer ? Citer
Habitués looleepop Posté(e) 29 avril 2005 Habitués Posté(e) 29 avril 2005 Hello Stephan,Concernant tes problèmes techniques avec le forum, je te conseille surtout de lire "Les règles de ce forum | Infos utiles" Tant que tu seras dans le Groupe des "Nouveaux" tu n'auras pas accès aux MP. Si tu veux que nous fassions suivre ton mail à OSM, re-poste un message avec (je ne le voit pas dans ton profil). Le message ne sera pas publié.loolee Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 29 avril 2005 Habitués Posté(e) 29 avril 2005 [attachmentid=241]Bonjour,Voici une photo de la montagne du fourneau, sur le lac Témiscouata, photo prise du coin de la rue.ok pour le courriel Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 avril 2005 Habitués Posté(e) 30 avril 2005 Le Bas-Saint-Laurent Désolé si je radote... Citer
Habitués yams Posté(e) 30 avril 2005 Habitués Posté(e) 30 avril 2005 cette région a vraiment l'air magnifique christophe Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 Hello Stephan,Concernant tes problèmes techniques avec le forum, je te conseille surtout de lire "Les règles de ce forum | Infos utiles" Tant que tu seras dans le Groupe des "Nouveaux" tu n'auras pas accès aux MP. Si tu veux que nous fassions suivre ton mail à OSM, re-poste un message avec (je ne le voit pas dans ton profil). Le message ne sera pas publié.loolee←Salut loolee,Ah ben ça explique tout. En effet je suis un bleu.Merci d'envoyer ce message en PM à osm1959.Merci. Citer
Messages recommandés