Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 A travers ce forum que je visite souvent, j'ai beaucoup apprécie l'entraide qu'il y'a entre les forumistes. je voudrais pour ma part présenter mon cas en espèrant quenos chers forumistes m'ideront a trouver des solutions.Voila ca fait plus de 3 ans que je suis sur cette procédure d'immigration ; ce projet qui me tient a coeur, et je suis dans le dernier virage(j'attends le visa). Mais je me trouve devant un vrai dilemne: je viens de recevoir une proposition d'un contrat de travail dans un autre pays avec un salaire qui vaut 4 à 5 fois mon salaire actuel .Je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour gagner beaucoup d'argent et partir au quebec avec une bonne somme d'argent et ceci avant l'expiration de mon csq (qui a une validité de 3ans). Le Hic c'est que j'ai déja effectué ma visite médicale , et sachant que je dois valider mon visa une année aprés cette visite.les questions que je pose à mes chers forumistes sont les suivantes:1)est ce que je peux rentrer au canada valider mon visa , puis retourner travailler pendant une année ou 2 puis revenir définitivement au canada. Dans ce cas est ce qu'il suffit de rentrer seul au canada pour valider le visa ou bien toute ma famille doit le faire? d'autre part quelle est la période minimale que je dois rester lorsque je veux valider mon visa , car j'ai peur que mon employeur ne me donnera qu''une periode trés courte comme congé et je ne sais pas si elle suffira pour faire mes démarches? 2)Supposons que la durée de validité de visa expire; je dois dans ce cas refaire cette visite. est ce que dans ce cas je dois réenvoyer mon dossier fédéral ou bienseulement un autre dossier médical et attendre un autre visa(c'est a dire est ce qu'ils garderont trace de mon premier dossier? Je sais que mon cas est assez unique a travers tous les messages que vous lisez sur ce forum ,mais SVP donnez moi des conseils car vraiment je suis trés perturbé. C'est a dire tout en tenant beaucoup a mon projet d'immigration, et que je ne veux pas perdre, je veux en meme temps profiter de ce contrat et gagner une bonne somme d'argent qui m'aidera à bien s'installer . mais je n'arrive pas a trouver la bonne solution avec aucun risque.Toutes vos propositions seraient les bienvenues. je vous en remercie d'avance. Citer
Monikebek Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Ah la vie et ses surprises, hein!Tu peux tout à fait venir au Canada, faire valider ton visa et t'en retourner d'où tu viens (ou ailleurs) et ne t'installer que deux ans plus tard. Ce que je ne sais pas c'est si toute la famille doit y aller, mais je penche pour un "oui".Tu n'as pas besoin d'y rester dans la mesure où ta carte de Résident Permanent va t'être envoyée à l'adresse que tu donneras (je ne sais pas si celle-ci doit être au Canada, mais si tu y as des amis, ils pouraient te la faire suivre par la suite).Ta résidence permanente reste valide à condition de vivre deux ans sur cinq au Canada.Pas besoin de faire les démarches d'assurance maladie parce que tu ne seras pas au pays, et si tu es absent plus de 183 jours par an, ils ne te la donnent pas de toute façon. Idem pour le permis de conduire. Par contre, je ne sais pas pour le Numéro d'assuré social... mais je te recommande de faire la demande immédiatement car ce sera fort utile le jour où tu reviendras, vous reviendrez. Et c'est un numéro attribué à vie, pas de renouvellement comme c'est le cas pour le permis de conduire et la carte soleil (assurance santé) qui eux sont renouvelés à intervalles différents mais réguliers.J'espère que d'autres forumistes pourront te donner des compléments d'information.Bonne chance dans ta nouvelle vie car n'importe ta décision, nouvelle vie ce sera!Monika Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Je te comprend pas vraiment. Si tu trouve un travail avec un bon salaire, pourquoi vouloir immigrer au canada à tous prix mais bon c ton choix. mais pour répondre à tes questions, je pense que oui tu peux rentrer au canada pour valider ton visa mais les membres de ta famille doivent le faire aussi. une fois tu as ta carte de résidence permanente, tu peux partir ailleurs sauf que tu dois respecter les exigences de la résidence permanente si tu ne veux pas perdre ton satut. tu trouveras des reseignements dans le lien suivant:http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/5529F.pdfJ'espère que j'ai repondu à tes questions.Bonne chance.Régional. Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 A travers ce forum que je visite souvent, j'ai beaucoup apprécie l'entraide qu'il y'a entre les forumistes. je voudrais pour ma part présenter mon cas en espèrant quenos chers forumistes m'ideront a trouver des solutions.Voila ca fait plus de 3 ans que je suis sur cette procédure d'immigration ; ce projet qui me tient a coeur, et je suis dans le dernier virage(j'attends le visa). Mais je me trouve devant un vrai dilemne: je viens de recevoir une proposition d'un contrat de travail dans un autre pays avec un salaire qui vaut 4 à 5 fois mon salaire actuel .Je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour gagner beaucoup d'argent et partir au quebec avec une bonne somme d'argent et ceci avant l'expiration de mon csq (qui a une validité de 3ans). Le Hic c'est que j'ai déja effectué ma visite médicale , et sachant que je dois valider mon visa une année aprés cette visite.les questions que je pose à mes chers forumistes sont les suivantes:1)est ce que je peux rentrer au canada valider mon visa , puis retourner travailler pendant une année ou 2 puis revenir définitivement au canada. Dans ce cas est ce qu'il suffit de rentrer seul au canada pour valider le visa ou bien toute ma famille doit le faire? d'autre part quelle est la période minimale que je dois rester lorsque je veux valider mon visa , car j'ai peur que mon employeur ne me donnera qu''une periode trés courte comme congé et je ne sais pas si elle suffira pour faire mes démarches? 2)Supposons que la durée de validité de visa expire; je dois dans ce cas refaire cette visite. est ce que dans ce cas je dois réenvoyer mon dossier fédéral ou bienseulement un autre dossier médical et attendre un autre visa(c'est a dire est ce qu'ils garderont trace de mon premier dossier? Je sais que mon cas est assez unique a travers tous les messages que vous lisez sur ce forum ,mais SVP donnez moi des conseils car vraiment je suis trés perturbé. C'est a dire tout en tenant beaucoup a mon projet d'immigration, et que je ne veux pas perdre, je veux en meme temps profiter de ce contrat et gagner une bonne somme d'argent qui m'aidera à bien s'installer . mais je n'arrive pas a trouver la bonne solution avec aucun risque.Toutes vos propositions seraient les bienvenues. je vous en remercie d'avance.←Je pense que tu dois valider ton visa et les membre de ta famille aussi et aprés il faut respecter les exigences pour conserver ta résidences permanente. Pour plus de renseigenement, visites ce lien:http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/5529F.pdf régional Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Je confirme que ta famille doit être présente pour la validation des visas. Tu ne peux valider leur visa qu'en leur présence, et s'ils ne le valident pas, et bien il sera échu en même temps que la VM. Donc pas le choix. Si tu valide le tien, ils doivent être présents pour valider le leur.Pour la carte RP, elle est envoyée à une adresse au Canada.Tu ne peux pas te la faire envoyer ailleurs. La seule solution est de al faire envoyer chez des amis de confiance, qui te la feront ensuite parvenir par la suite.Pour le reste, sois attentif aux conditions de maintien de la résidence, comme expliqué dans les liens qui t'ont été donnés.Pour le choix cornélien qui se pose à toi, c'est délicat.Si ton rêve est vraiment le Québec, libre à toi d'arriver définitivement d'ici 2 ans. Mais il est parfois difficile et déstabilisant de quitter un emploi stable, bien payé et satisfaisant, pour venir tout recommencer à zéro.Moi, je te dirais: prends la job, vois comment tu apprécies cet autre pays, quelles sont tes possibilités d'avenir dans ce pays avec ta job, mets des sous de côté, et avise en temps voulu.Peut-être qu'une fois bien installé dans ta nouvelle vie et ta nouvelle job, tu n'auras plus le goût de tout recommencer à zéro, ailleurs.Prends le temps ... valide les visas, mais tu n'as pas de décision immédiate à prendre, sinon de dire non à la proposition et de venir directement t'installer au Québec.C'est un choix délicat et bien personnel ...Bonne chance en tous cas Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 1. Supposons que la durée de validité de visa expire; je dois dans ce cas refaire cette visite.2. Je sais que mon cas est assez unique1. ATTENTION : Si tu dépasses la date de validité du Visa, tu devras recommencer TOUTE la procédure, pas seulement la visite médicale !2. Ton cas n'est pas du tout unique du tout.3. C'est TOUTE LA FAMILLE qui doit valider le Visa, sinon, (point 1)Bonne chance pour la suite. Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 Juste un detail. Si la compagnie pour laquelle tu travailleras est canadienne alors tu pourras faire valoir tes annees de travail comme si tu avais vecu au canada. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 ...Mais je me trouve devant un vrai dilemne: je viens de recevoir une proposition d'un contrat de travail dans un autre pays avec un salaire qui vaut 4 à 5 fois mon salaire actuel ...salut,c'est pas seulement une histoire de salaire, car je pense aussi que tu peux trouver un salaire x4 ou x5 par rapport à l'algérie au canada, c'est surtout une histoire d'économies...Si tu en as assez pour vivre qq temps, commernce à chercher un travail et pars au canada, ce sera plus simple ! C'est ce que je ferai dans ce cas.Mais si tu as peu d'économies, valide ton visa en allant au canada, travaille à l'étranger et reviens 1 an après. Mais faut valider avant la date limite de validité du visa (1 an après visite/ou fin validité passeport) !!!!Romain Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 je vous en remercie énormement pour toutes vos reponses qui sont trés encouragentes pour moi et m'ont montré un bon bout du chemin. Je voudrais juste poser une petite question si vous le permettez: vous m'avez presque tous parlé de validation de visa, mais il y a une chose que je ne pas saisi : est ce qu il ya un delai minimum qu' on doit rester au canada pour faire des démarches et ressortir ou bien peut' on juste entrer au territoire canadien et ressortir (meme si on y reste seulement 24 h) et différer toutes les demarches..carte RP, carte NAS......etc pour plus tard c'est a dire au jour on viendra s'installer définitivement . Merci Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 je vous en remercie énormement pour toutes vos reponses qui sont trés encouragentes pour moi et m'ont montré un bon bout du chemin. Je voudrais juste poser une petite question si vous le permettez: vous m'avez presque tous parlé de validation de visa, mais il y a une chose que je ne pas saisi : est ce qu il ya un delai minimum qu' on doit rester au canada pour faire des démarches et ressortir ou bien peut' on juste entrer au territoire canadien et ressortir (meme si on y reste seulement 24 h) et différer toutes les demarches..carte RP, carte NAS......etc pour plus tard c'est a dire au jour on viendra s'installer définitivement . Merci←Je pense que pour la carte NAS et carte soleil, ça peut attendre mais pour ta carte de RP, tu en auras besoin pour rentrer au canada la prochaine fois parce qu'elle est obligatoire.Régional Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 juste poser une petite question si vous le permettez: vous m'avez presque tous parlé de validation de visa, mais il y a une chose que je ne pas saisi : est ce qu il ya un delai minimum qu' on doit rester au canada pour faire des démarches et ressortir ou bien peut' on juste entrer au territoire canadien et ressortir (meme si on y reste seulement 24 h) et différer toutes les demarches..carte RP, carte NAS......etc pour plus tard c'est a dire au jour on viendra s'installer définitivement . Merci←Voici des conseils de quelqu'un qui a vécu une situation pareille: 1. NE RENONCE PAS A TON TRAVAIL! Ici il y a des gens (et moi-même aussi) qui au bout d'un an n'ont pas trouvé du travail CONVENABLE dans leur domaine. Biensur du travail tout de suite on peut avoir mais parmi les moins valorisants(j'espère que tu comprends sans explications). Payé au 7.45$\heure (minimum). Surtout si tu as fait des études supérieures ne te fais pas exploiter. Immigrant ne veut pas dire illettré, pauvre qui accepte les boulot de merde. Si besoin on peut discuter le sujet. 2. Tu peux avoir en même temps la résidence permanente et travailler dans un autre pays. C'est faisable et tout à fait legal. Pas de problème avec les authorités au retour. Seulement ils te demandent si tu avais déjà ton travail avant de venir ici. Tu dira que tu ne peux pas laisser tomber tout de suite ton employeur et que tu cherches du travail au Canada en même temps. Quand tu l'aura tu viendra. 3.Et voilà comment ça se passe: -tu as besoin d'un congé(3-5 semaines, au minimum 2 semaines). Le lendemain de ton arrivée tu te présentes dans un centre de ressources humaines avec tes papiers pour demander le NAS. Tu aura besoin pour te faire embaucher(quand le moment sera venu) et pour d'autres choses. C'est important. Tu as besoin d'attendre 10-21 jours pour l'avoir. Je te conseille de choisir un endroit où il y a moins de monde et tu n'attends pas qu'ils te les envoyent par la poste. Cherche-le en personne dans 10 jours. -pour avoir la carte de résident permanent: si tu n'as pas d'amis de confiance tu devra attendre qu'elle te parvienne par la poste (3-5 semaines). Si tu as des amis, tu laisses l'adresse(ils est préferable que tu gardes la même que tu donne à l'aeroport, sinon fais attention de les avertir), elle te parviendra par la poste et ils te l'envoyent en recommandée. Mes collègues du groupe d'immigrants on eu leur carte RP en 2 semaines. Moi j'avais oublié de donner une adresse à l'aeroport et j'attendais en vain. Dès que j'ai communiqué l'adresse je l'ai eue en 2 semaines. Tu en aura besoin pour rentrer de nouveau. Elle a une bande magnetique et ils comptabilisent les jours que tu passera sur le territoire canadien. Ensuite tu t'arranges de passer tes vacances au Canada et profiter pour te faire embaucher. Tu as plus de chances de te faire emboucher si tu travailles quelquepart. Je penses que 2 ans et 1\2 te suffiront pour trouver un travail et garder ton statut de résident permanent. Sur le site du gouvermenet tu trouves le nombre exact de jours, sept cents trente et quelque(vois les mises à jour). C'est une procedure tout à fait legale. 3.Pour la famille: il est préferable qu'ils viennent pour la première fois avec toi pour faire les papiers ensemble. Vous prenez tout simplement une vacance. C'est vrai, c'est faisable que seulement le requerrant principal fasse les papiers et ensuite la famille. Mais étant donné que tu ne seras pas sur le territoire, faites-les en même temps pour ne pas se compliquer la vie.En tout cas pour nous ça a marché et ils semble que les autorités sont habitués car d'autres le font. Donc LE MINIMUM DE SEJOUR à mon avis est de 2 semaines(si on est bien organisé). Attends voir aussi l'avis des autres qui vont te répondre.Bon voyage! Citer
Messages recommandés