Habitués Zhu Posté(e) 20 avril 2005 Habitués Posté(e) 20 avril 2005 Bonjour,Non, je ne me suis pas trompee de forum!Mariee a un citoyen canadien, je suis en train de faire mes demarches pour obtenir la residence permanente au Canada.Mais je me posais la question dans l'absolu: etant avec moi, j'imagine que mon mari pourrait aussi demander une carte de sejour pour la France? Des couples mixtes ont-ils fait cette experience? Je n'ai pas trouve de forum sur l'immigration en France, et j'ai tres peu de temoignages. Le sujet m'interesse aussi plus largement, car j'aimerais compare les experiences. Meme si je ne suis qu'au tout debut de ma demarche, je trouve que le Canada a une politique d'immigration assez tolerante. Qu'en est-il de la France? Est-ce que nous (en tant que francais) sommes aussi ouverts? Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Pour éviter les problèmes et les complications, on a opté pour le mariage avant de vivre en France. Je suis française depuis plus de deux générations (c'est la seule condition), mon mari québécois (dans peu de temps maintenant, il aura son passeport québécois ). Dès qu'on s'est mariés, au Palais de Justice de Montréal il a demandé la nationalité française, qu'il a obtenue à peine un an plus tard !! C'est très simple, GRATUIT, et sans test QCM Voili voilou... Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 C'est effectivement le plus simple. Une fois mariés au Québéc, faire reconnaitre devant l'ambassade française votre union et ensuite les démarches sont simples. Beaucoup plus dans ce sens que dans l'autre!!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 Pour immigrer en France le moins de galère c'est avec le mariage... ou être trrrrès riche C'est bizarre quand t'es riche tout le monde veut de toi facilement Citer
Habitués Zhu Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 24 avril 2005 C'est marrant, on en apprend des choses sur son pays Mais est-ce que (dans l'absolu, pour le moment c'est moi qui m'invite au Canada!) mon mari pourrait avoir une carte de sejour lui permettant de travail? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N8.xhtml si t'as le courage... Citer
Habitués shagrine Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 avez vous des infos pour la belgique?? ca m'interesse grandement! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 avez vous des infos pour la belgique?? ca m'interesse grandement!euh, je vais pas t'étonner en te disant que c'est pas mal plus compliqué qu'en France.1. se marier (au Québec, pas en Belgique car c'est la galère)2. faire reconnaitre son mariage au consulat belge.3. se rendre à la commune en Belgique où l'on est domicilié.4. Respirer un bon coup.5. Espérer que la gentille préposée de l'administration est au courant des démarches (et prier pour que celle qui est charge de ce genre de dossier ne soit pas en congé ou "malade" ou en pause café)6. Si non, lui demander de s'informer auprès du ministère des afffaires étrangères et ministère de l'emploi .... et repasser au moins une semaine plus tard ... pour refaire la même demande et repasser un mois plus tard ...7. si oui ... ouf .... demande de carte d'identité d'étranger (une orange pour 3 mois, puis une jaune pour 5 ans (je crois ?)), qui donnera accès au travail ... pas au chomage car pour y avoir accès, il faut soit avoir étudier en Belgique, soit avoir travaillé un certain temps pour en bénéficier (par contre accès, au différent bidules-emploi comme plan Rosetta)8. pour faire une demande de nationalité belge, minimum de 3 ou 5 ans (j'sais plus) de vie en Belgique, puis enquête, puis nationalité obtenue ....9. Ah oui .... j'oubliais l'essentiel, ces démarches et délais sont bien plus rapides et moins compliquées si tu connais l'un ou l'autre élu avec un bras plus ou moins long ... (cas vérifié avec ma belle-soeur polonaise ...)Sur ce .... @ + Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Pour éviter les problèmes et les complications, on a opté pour le mariage avant de vivre en France. Je suis française depuis plus de deux générations (c'est la seule condition), mon mari québécois (dans peu de temps maintenant, il aura son passeport québécois ). Dès qu'on s'est mariés, au Palais de Justice de Montréal il a demandé la nationalité française, qu'il a obtenue à peine un an plus tard !! C'est très simple, GRATUIT, et sans test QCM Prune, ton expérience m'intéresse, mais j'avoue que ça n'a pas l'air de trop correspondre à ce que j'ai lu: Acquisition de la nationalité française par mariage (loi n°2003-11-19 du 26 novembre 2003) D'après l'article 21-2 du Code civil, un étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie n'ait pas cessé entre les époux, et que le conjoint français ait conservé sa nationalitéLa déclaration d'acquisition ne peut être déposée qu'après deux ans de mariage si le conjoint étranger peut justifier d'une année de résidence ininterrompue pendant au mois un an en France à compter du mariageSi le conjoint étranger ne peut justifier d'une année de résidence ininterrompue pendant au mois un an en France à compter du mariage, le dossier ne peut être déposé qu'après trois ans de mariageLa connaissance de la langue française est une condition de recevabilité du dossier.Documents à fournir Copie intégrale de l?acte de mariage Mariage célébré en France : réclamer cet acte à la mairie du lieu de mariage Mariage célébré à l?étranger : réclamer cet acte au Consulat de France ayant procédé à la transcription de l?acte de mariage étranger. Documents prouvant la nationalité française du conjoint français Veuillez contacter l'agent chargé du service de la nationalité de ce consulat général au (514) 878-6225 qui vous donnera la liste détaillée des documents dont vous devrez vous munir.Documents concernant le conjoint étranger : Copie intégrale de son acte de naissance En cas d'unions antérieures, les copies intégrales des actes de mariage et tous documents justifiant leur dissolution La copie intégrale des actes de naissance de ses enfants mineurs issus d'une première union qui résident avec lui de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce ainsi que les pièces de nature à établir cette résidence. Extrait du casier judiciaire (pour obtenir le casier judiciaire canadien à Montréal) Documents prouvant la communauté de vie des deux conjoints Le dossier ainsi constitué, sera transmis au ministère de l?Emploi et de la Solidarité. D'apres cet article, le depot de demande de nationalite francaise ne peut etre faite qu'apres deux ou 3 ans apres le mariage..Et je n'ai jamais vu cette condition d'etre française depuis plus de deux générations. Est-ce que ca donne droit à une procédure acceleree? Ça m'interesse comme mon copain et moi venons de nous marier et qu'il souhaite obtenir la nationalité française, puis la nationalité canadienne..Marion Citer
Invité okanagan Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Les lois ont ça de bien, qu'elles évoluent Marion, le texte que tu cites est le texte en vigueur actuellement. La loi a été modifiée en novembre 2003.Avant le 28/11/2003L'article 21-2 était rédigé comme suit :"L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai d'un an à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie n'ait pas cessé entre les époux et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.Le délai d'un an est supprimé lorsque naÎt, avant ou après le mariage, un enfant dont la filiation est établie à l'égard des deux conjoints, si les conditions relatives à la communauté de vie et à la nationalité du conjoint français sont satisfaites.La déclaration est faite dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants. Par dérogation aux dispositions de l'article 26-1, elle est enregistrée par le ministre chargé des naturalisations."Source Citer
Habitués Lyra Posté(e) 25 avril 2005 Habitués Posté(e) 25 avril 2005 Marion,Il n'y a pas de procédures accélérées.Prune était dans un cas spécial.Contacte-la par mail, elle te dira pourquoi ! Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bon ben c'est clair Je me disais aussi..Dommage..Merci pour l'info! Marion Citer
Messages recommandés