Aller au contenu

BIOLOGISTES : Et si on se créait un réseau ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Maintenant que j'ai mon visa et mon billet d'avion, maintenant que mon CV est réactualisé et que j'ai re-réfléchi à mon projet professionnel : il est temps de commencer à chercher du boulot !

Comme je ne suis pas sur place, je ne connais pas grand monde, donc côté réseau professionnel c'est mort !

Alors je pense qu'il est nécessaire de rassembler une liste de gens déjà en poste / en recherche de job pour créer une entraide dès notre arrivée. ça me servira à moi, mais à bien d'autres aussi je pense ...

Bien sûr, je ne parle pas de se faire embaucher via le forum (et pourquoi pas, au fait ?? biggrin.gif ). Mais au moins de bénéficier de ces contacts pour obtenir le nom d'un responsable recrutement ... ou son numéro de téléphone. Ce qui serait plus efficace que de simplement adresser nos CV à "Mme ou Mr le responsable des ressources humaines".

Si cela vous paraît raisonable, je vous propose de noter dans des messages les quelques infos suivantes :

* métier (microbiologiste, biochimiste, etc.)

* poste occupé dans l'entreprise

* entreprise / localisation

* nombre d'années d'expérience

* arrivée au Québec

et tout ce qui vous paraîtrait utile.

Je me charge de compiler, si nous arrivons à réunir assez de monde !

Merci d'avance.

ph34r.gif Renaud

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ingénieur en génie biologique, microbiologiste pour la DGQ

Chargé de projets industriels (développement de procédés)

Sanofi pasteur Lyon

3 ans et demi, en parallèle de mes études

pas encore au Québec. arrivée le 31/08 à Montréal

Au passage, si vous n'êtes pas scientifique, mais salarié d'une structure bio, pharma, etc. cela vaut quand même le coup de laisser un petit mot à la suite de ce message ... tongue.gif

Posté(e)

Ingénieur en génie de bioprocédés, ingénieur chimiste pour DGQ

jeune diplômée

Départ prévu pur fin septembre/ début octobre

• Habitués
Posté(e)

Docteur en Chimie

Actuellement en post-doc au Centre National de Recherche du Canada à Ottawa pour un contrat d´1 an, renouvelable (et je sais déjà que je vais ressigner pour 1 an tongue.gif )

Diplômée depuis décembre 2004

Demande de RP en cours

A++

Nadège

Posté(e)

si vous acceptez également les technicienne en biologie blush.gif

technicienne en analyse biologique et biochimique.

titulaire du cerificat de prélévement sanguin et de l'assentiment à l'expérimentation animale niveau 2.

1an et demi d'expérience dans ce domaine

employée chez PFIZER à Amboise (france) en tant que technicienne en toxicologie

Connaissance des chaines HPLC, de la spectrométrie de masse, des méthodes d'extraction (liquide-liquide et solide-liquide)

Bonne connaissance des BPL

Je me débrouille assez bien en anglais, connais les bases (uniquement) en allemand et le français est ma langue maternelle tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas biologiste, mais je tiens à saluer cette excellente initiative ! Bonne chance à toutes et à tous. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Strepto,

bonne initiative que la tienne. Je vais faire de mon mieux pour faire vivre ton idée, bien que je n'ai plus trop de temps. Tu as mon courriel...

Bon, à mon tour :

* docteur en biologie moléculaire et cellulaire

* Actuellement en postdoctorat à l'Institut de Recherche en Biotechnologie (IRB pour les intimes).

* nombre d'années d'expérience : 7 ans (thèse comprise)

* A Montréal depuis le 19 août 2004

* Ai une experience en biotech (france)

* Quelques papiers et un brevet à mon actif

* Reseau : embryonnaire

* Langue : advanced level in english

Information vitale : je vois des marmottes de mon bureau ! biggrin.gif

ZigZag92

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci pour les premières réponses, et pour les encouragements.

Bien sûr, il faut accepter les techniciens en biologie, et en chimie, en biochimie, en toutes les disciplines qui s'approchent des notres. Ainsi nous pourrons constituer un réseau suffisament large, pour le rendre opérationnel.

Alors allez-y, donnez vos infos ! Je sais qu'il y a du monde dans le domaine sur le forum.

(et s'il le faut, re-postez pour faire remonter le message de temps en temps ...)

A très bientôt.

Renaud ph34r.gif

Posté(e)

Belle intiative, du moment que même les techniciens sont admis a poser leurs pierre; donc me voilà malgré mon statut d'attentiste:

-technicien en biologie alimentaire (option : controle de la qualité et analyse des aliments)

-experience de 09 ans dans un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologique (preparation des techniques d'histologie et de cytolgie)

Posté(e)

Bonjour tout le monde ,

je ne suis actuellement plus dans la biologie professionnellement parlant, mais peut-être qu'arrivée au Canada , je my'remettrai , qui sait ?

- Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie Animale obtenue en 1999

- aucune expérience professionnelle en biologie

- stages durant ma Maîtrise de biologie : 1 mois dans le laboratoire de neuro-physiologie de l'Université de sciences et techniques de Rennes(étude de certaines molécules sur la croissance axonique des neurones embryonnaires de blattes), 3 mois de stage dans le laboratoire d'anatomie cytologie pathologique de l'hopital CHU de Rennes (élaboration de protocole pour l'étude des cellules cancéreuses du manteau)

- expérience professionnelle en informatique : tests d'applications informatiques (ferroviaires!) de la SNCF : 4 ans et demi(depuis début 2001) ...

pensez vous que j'ai des chances de me brancher à nouveau sur la bio au Canada ?

• Habitués
Posté(e)

Hello!

A mon tour! lol

*Technicienne de labo (soutien technique en fait)

*Entreprise biotech à Ste-Foy (Québec)

*Exp: 1 mois 1/2 en stage à Diagast Laboratoires (Nord de la France) pendant ma 1ere année de BTS Biochimie

1 mois en stage au labo de neuroendocrinologie du développement à l'université des sciences et techniques de Lille (USTL) pendant ma 2e année

8 mois là où je suis en ce moment.

* arrivée à Québec depuis février 2004 (PVT, puis "stage de perfectionnement")

Voilà! C'est une très bonne idée!

Posté(e)

Salut

Mon epouse est ingenieur en chimie industrielle

Actuellement elle est ingenieur cryogeniste à GI Algerie

elle a 14 années d'experience dans le domaine des gaz industriels

pour les entreprises interéssées l'appel est lancé smile.gif

Posté(e)

Bonjour !

Bon, je suis un peu sorti du domaine, mais je me lance

* DUT chimie à Orléans en 1988

* 2 mois de stage chez Sandoz en contrôle qualité

* 1 mois en prod quinine-quinidine

* 1 ans en prod (domaine cimentier)+ contrôle combustibles à réception

* 15 ans en contrôle qualité, auditeur, formateur Société en chimie générale et cimentière, métrologie, resp. adjoint labo industrie cimentière.

A Montréal depuis le 05 Avril 2005

POur le moment, pas de boulot.

Voili voilà ! wink.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)

OK, on progresse...

Merci à ceux qui ont déjà posté.

Mais ça manque encore un peu de monde. Allez, réveillez vous les autres !

Pas encore d'ARC inscrits, malgré le nombre astronomique d'essais cliniques au Canada ???

Peu de biotech aussi, pour un pays qui semble rechercher tant de microbiologistes, c'est étrange !

Si vous êtes parmi nous, inscrivez vous dans cette liste.

A bientôt.

Renaud

PS : Oliveg : pour les stats, je te classe en contrôle qualité ? ou formateur ? ou ?

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon homme est ingénieur en biotechnologies.

As tu monter ton "club de biologie"ou est ce tombé à l'eau.

Si c'est le dernier cas, je veux bien t'aider à le remonter car je trouve que c'est une bonne idée.

A bientôt

Flavieflower

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour !

Bon ben voilà çà fait qqes jours que je parcours de long en large ce forum, le site et je suis vraiment ravie de toute cette mine d?informations ! :P

J?espère que ce « club de biologiste » va redémarrer ! :blush:

Moi aussi je suis une biologiste enfin plutôt une microbiologiste/ biochimiste !

* DESS Technologies et projets en génie biochimique (double compétence : gestion de projets et biotechnologies)

* DEA Sciences des aliments

* 12 mois de stage en microbiologie dans les labo de recherche de l?INSA (contrat industriel avec Unilever)

* 7 mois de stage en microbiologie à l?INRA (contrat industriel)

* 7 mois de stage en validation/ qualification /microbiologie dans la société Air Liquide

* Compétences techniques en microbio (fermentation, stérilisation, identification?), chimie analytique ( HPLC, CPG, GC-MS?), biologie moléculaire (extraction, PCR?)

J?arrive avec un PVT courant Mars? je me fais un peu de soucis :unsure: , j?espère bien trouver dans mon domaine mais d?après ce que j?ai lu? c?est loin d?être gagné. Pas d?expériences au Canada, diplômes non reconnus et PVT trop court et mal connu ? :damned: (Je commence par un PVT car je n?ai jamais mis les pieds au Canada donc ma connaissance du pays est juste théorique ?si je m?y plais je demanderai la résidence permanente... en fait je l'aime déjà mais bon!!).

J?ai encore pleins de questions sur le lieu le mieux (ou le moins pire!) où prospecter dans mon domaine : Montréal ou Toronto? mon c?ur balance ! enfin non parce que Montréal m?attire plus mais bon Toronto ferait du bien à mon anglais ! Je continue à chercher des infos car mon choix se fera plus sur le fait de trouver un travail dans mon domaine. Je vais sûrement passer par la case « jobbine » en espérant ne pas y passer l?année entière. <_<

Voilà si qq?un à des conseils ou des tuyaux je suis preneuse ! ^_^

Sév

• Habitués
Posté(e)

Salut Sev...Séverine je suppose?

Etant donné tes compétence je pense que tu devrais trouver, tout ce qui est HPLC, CPG est en général pas mal demandé, maintenant je sais pas si tu en a déjà fait en milieu professionnel

C'est évident qu'avec un PVT cela va être dur, les entreprise surtout dans ce domaine, n'aime pas vraiment les gens qui vont pas rester à moins de trouver un remplacement de congé mater.

Tu peux peut être commencé à regarder sur le net les offres avant de venir, histoire peut être de prendre des pré-contact, cela te fera gagner du temps une fois ici, car on sait tous que dans le domaine de la bio, on trouve pas un job du jour au lendemain et que cela prend parfois des mois.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

"Et moi et moi et moi ..." (comme dans la chanson, de Dutronc, je ne sais plus ...):

- une bête maîtrise en biologie, 1991;

- royale absence d'expérience dans ce secteur là.

J'ai récemment appris que sans expérience il ne faut pas rêver comme biologiste, du moins, en tant qu'analyste de recherches cliniques. Par contre je sais que si on se tape des études, d'un an ou plus, il est alors possible de trouver une place.

Mouais ... 'Faut pas rêver ... C'est déjà un gros cadeau que nous font les employeurs québécois, de bien vouloir reconnaître l'expérience cumulée outre-atlantique.

Bonne chance à tous ceux qui sont porteurs de cette merveilleuse "expérience". Au fait, un truc que j'aimerais savoir, c'est le mode d'emploi pour avoir sa première expérience. J'en prends volontiers commande mais ça n'est pas pressant. Juste pour dans quelques années, quand je serai à l'âge de la pension. J'imagine son titre: "De la bonne façon de gonfler un cv".

(Bien évidemment, entre-temps je prospecte d'autres secteurs d'activité, au cours de ce séjour d'exploration que je suis en train d'achever "présentement" au Québec.)

Posté(e)

Salut Sev...Séverine je suppose?

Etant donné tes compétence je pense que tu devrais trouver, tout ce qui est HPLC, CPG est en général pas mal demandé, maintenant je sais pas si tu en a déjà fait en milieu professionnel

C'est évident qu'avec un PVT cela va être dur, les entreprise surtout dans ce domaine, n'aime pas vraiment les gens qui vont pas rester à moins de trouver un remplacement de congé mater.

Tu peux peut être commencé à regarder sur le net les offres avant de venir, histoire peut être de prendre des pré-contact, cela te fera gagner du temps une fois ici, car on sait tous que dans le domaine de la bio, on trouve pas un job du jour au lendemain et que cela prend parfois des mois.

Bon courage

Merci pour ta réponse!

Oui c?est Séverine. Sév pour les intimes! :P

J?ai pratiqué l'HPLC et la CPG quotidiennement en stage.

Pour le moment ce que j?ai fait : c?est faire une liste de toutes les entreprises dans le domaine de la bio au sens large. Puis pour chacune je cherche sur le net des emails, des noms de personnes y travaillant. En fait, j?étais en train de me demander si j?envoyais déjà des candidatures histoire peut être d?avoir un premier retour ou des contacts. :huh:

J?ai aussi regardé les sites d?offres d?emplois mais je n'ai pas osé postuler aux annonces vu que je pense arriver en Mars. Mais bon peut être que je devrais y répondre pour me faire un peu connaître ou pour voir ce que çà donne. :unsure:

J'ai vu également des offres d'emplois dans le public comme par exemple dans les labos de recherche des facs. Donc si j'ai bien compris il n'y a pas de concours pour travailler dans le public comme en France? -_-

• Habitués
Posté(e)

C,est un peu trop tôt pour envoyé des candidatures mais je pense que 1mois avant cela peut être bien de commencer. As tu mis ton CV à la mode québécoise, ça c'est très important