Habitués papillon Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Bonjour ,Voici des nouvelles du gouvernement du Québec : Bonne lecture ! 1/Programme régional d'intégration des immigrants - LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC INVESTIT PRÈS DE 200 000 $ POUR L'INTÉGRATION DE TRAVAILLEURS IMMIGRANTS DANS LA PRODUCTION PORCINE EN BEAUCE "QUÉBEC, le 12 avril /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de laSolidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de l'Immigrationet des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, annoncent le financement,à hauteur de 191 230 $, du projet Intégration de personnes immigrantes enproduction porcine. De ce soutien financier, 118 230 $ provient d'Emploi-Québec alors que 73 000 $ provient du ministère de l'Immigration et desCommunautés culturelles. Fruit d'une collaboration entre le Centre d'emploiagricole de la Beauce et le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, ceprojet a pour but de répondre au besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans lesecteur de la production agricole en Beauce.«La qualification de la main-d'oeuvre est une priorité constante pourEmploi-Québec. Ainsi, nous nous assurons que les employés et les chercheursd'emploi possèdent des habiletés qui sont recherchées par les employeurs etnécessaires sur le marché du travail. En agissant de la sorte, nous soutenonsla croissance des entreprises québécoises», a commenté la ministre MichelleCourchesne.Les montants alloués permettront la formation et l'intégration en emploid'un groupe d'une dizaine de personnes immigrantes dans les entreprisesporcines de la Beauce. " 2/2 MILLIONS DE DOLLARS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC A MONTRÉAL INTERNATIONALMONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - A l'occasion de l'assemblée annuellede Montréal International, le gouvernement du Québec est fier d'annoncer unappui important de plus de 2 millions de dollars à cet organisme, poursoutenir notamment ses activités de promotion internationale et de prospectiond'investissements étrangers pour l'année 2005.Montréal International peut compter sur la collaboration du ministère desAffaires municipales et des Régions qui contribue pour une somme de1 094 000 $, du ministère des Relations internationales qui lui accorde600 000 $ et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et del'Exportation qui l'appuie à hauteur de 300 000 $. De plus, le ministère del'Immigration et des Communautés culturelles souscrit en affectant uneressource. L'employé ainsi désigné facilite l'accueil et l'installation àMontréal des travailleurs stratégiques étrangers. Cet appui concerté démontreque le gouvernement du Québec croit à la mission et aux actions de MontréalInternational. " .....No comment ....!!!! Cordialement Papillon . Citer
O'Hana Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Salut Papillon,Je crois qu'il faut avoir une vision plus large de la situation pour en avoir une interprétation plus ajustée : il est évident que de prendre les chiffres de manière absolue conduit à un évident déséquilibre entre les deux projets que tu amènes ici. Dans une dynamique globale et même économique, je comprend la logique de ses deux décisions : l'un m'apparaît plus localisé que ce soit en terme de région (la Beauce) que sectorielle (la production porcine). Alors que le second se veut apparemment beaucoup plus globale (promotion internationale) et multisectoriel (ils ne précisent spécifiquement quel type de travailleurs stratégiques étrangers ils souhaitent attirer ici).Nous savons tous que le nerf de la guerre dans un projet d'intégration d'un immigrant dans son pays d'accueil est l'insertion en emploi : ici, tu nous livres deux mesures cherchant à atteindre cet objectif apparemment. Après, qu'est-ce qui est important ? Attirer des capitaux (ils parlent aussi d'investisseurs étrangers) susceptibles de créer des emplois à postériori qui profiteront à tous en théorie, immigrants ou non ... ou agir en aval en qualifiant la main-d'oeuvre dans des projets déjà créés ?Bien sûr, plus d'argent serait nécessaire partout ... Je ne défend pas la pertinence de ces deux projets, je reconnais seulement les efforts fournis.O'Hana Citer
Habitués papillon Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 20 avril 2005 Salut Grand Chef ,Loin de moi l'idée de critiquer le Québec , c'est l'ordre de grandeur des chiffres qui m'a impressionné !C'est vrai que la comparaison n'est pas équilibrée, bien que les cibles soient des organismes publics dans les deux cas , j'ai tout simplement voulu donner un ordre d'échelle , de grandeur .... Chacun se fera sa propre opinion , j'ai dit :"no comment "car pour moi la seule chose qui importe est que le gouvervement est capable par sa puissance de tout les défis financiers ,du moment qu'il a la conviction que le projet est interressant ou urgent !Les appuis financiers des différents groupes sont toujours la, prets à intervenir sile gouvernement en fait la demande . Cela prouve qu'avec un peu de volonté , il est possible par exemple , d'augmenter l'aide au Ministere de l'immigration et aux organismes responsables de l'intégration des immigrants . Je ne dis pas que cela ne se fait pas , je dis juste que le gouvernement fait la pluie et le beau temps .... Quand j'entends que les fonds nécessaires sont insuffisants en se qui concerne "l'immigration" ou meme "la santé" ou le "secteur agricole",Je me demande quelles sont les priorités actuelles ...??? surement pas "Montréal International" !!!! Je ne suis pas la pour faire de la politique , ni pour juger , ni critiquer,c'était juste pour faire partager mon impression face à ses chiffres vertigineux ! Meme si mon discour semble critiquer , ce n'est pas moi qui changerait les choses , mais le gouvernement du Québec lui peut le faire ... Merci de m'avoir lu , Papillon . Citer
Messages recommandés