Habitués Canneberge Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Voici un article paru sur le site de Radio Canada.Les adolescents canadiens sont parmi les plus performants de la planète sur le plan scolaire. C'est ce que révèle une enquête de l'OCDE menée auprès des élèves de 15 ans des 32 pays les plus industrialisés.Les résultats des tests qu'ils ont passés indiquent que les adolescents canadiens se classent :- au 2e rang à l'écrit- au 5e rang en maths- au 5e rang en sciences.À l'écrit, seuls les élèves finlandais surpassent les Canadiens. Voici le classement des autres grands pays industrialisés :- la France arrive 14e - les États-Unis 15e- l'Allemagne 21e rang.Le classement de ce dernier pays est nettement sous la moyenne.Au Canada, ce sont les filles qui font la différence : elles consacrent énormément de temps à la lecture.En maths et en sciences, encore une fois, le Canada déclasse largement la France, les États-Unis et l'Allemagne. La performance des élèves s'explique en bonne partie par la qualité de l'enseignement.Car, pour ce qui est des dépenses publiques en éducation, le Canada se classe dans le milieu du peloton, très loin derrière les États-Unis.Les résultats des Canadiens sont d'autant plus surprenants que le nombre d'élèves par classe est parmi les plus élevés. L'OCDE précise que le ratio maître-élève n'est pas non plus le principal facteur de réussite.La Corée en est la preuve : on y trouve plus de 35 élèves par classe. Pourtant, c'est un des pays les plus performants tandis que l'Italie, qui ne compte que 20 élèves par classe, arrive très loin derrière. Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 2è en écriture!!! j'y crois pas trop la!!!ici on apprend à lire et à écrire à 6 ans d'abord... ensuite avez-vous jamais remarqué les fautes d'orthographe typiquement chez tout québécois?? é-er, c-s, etc!!! Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Des faits votre honneur !! des faits !!! pas des chiffres !!! proofs, proofs, i want proofs C'Est vrai ca... moi je me méfie des chiffres sortis hors du cadre d'étude... c'était quoi les critères d'évaluation ? c'était déjà quoi l'objectif de l'étude ?? est-ce que c'est un test sur la longue durée ou un test fait dans un temps très court .. querls sont les critères pour définir la qualité de l'enseignement ?Ce sont des choses qui sont au moins aussi intéressantes que les conclusions Curve Citer
Invité sandartus Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Ben la moi j'suis sur le cul !!! Parce que coté ecriture c est pas le pied...Mathieu qui a 8 ans savait ecrire en lettre attachées, avec de superbes majuscules dont il etait tres fiere , a du tout laisser tomber pour ecrire en scipte.!!! degouté !!! il a tout perdu en un an... Les profs, ayant du mal a decripter ce type d'ecriture, l'ont penalisé a plusieurs reprises en lui disant qu'il devait ecritre "en baton" comme le ministere de l'education le preconisait.... J'ai trouvé cela vraiment sutpide !!!Par contre au canada on laisse d'avantage s'exprimer l'enfant et evoluer a son rythme alors quand France c'est du bourrage de crane... tu suis ou tu suis pas mais faut que ca roule !! resultat bcp d'echec surtout pour les enfants d'emmigrer qui ont bcp de mal....Miki qui est en premiere année de secondaire (11 ans) , voit actuellement des cours qu'il a suivit en CM1 en France (il avait 9 ans). J,espere qu,il s'agit uniquement de resivion mais j'en doute.... de toute maniere comme Miki n,est pas une lumiere ca lui fera du bien de revoir cela sur ce a bientot sandartus Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 C'est le scientifique qui raisonne, pas l'ex-français.... mais qu'on m'assène les conclusions d'une étude d'aussi grande envergure me pousse à demander les conditions de l'étude, beh vi... normal.... tiens par exemple la position de l'allemagne me laisse assès baba, oui.. alors effectivement je me demande quels sont les critères et les procédures d'évaluation.....Curve Citer
Habitués epona Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Je doute que les canadiens arrivent 2ème à l'écrit. Sur quels critères ont été faits cette étude ? Est-ce en orthographe, en composition ?Canneberge, pourrais-tu nous envoyer le lien où tu as eu ses infos ?Pour ma part, je suis en train de mettre en place un journal avec des ados (12-17ans). Pour l'orthographe, c'est loin d'être gagné.Epona Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Euh, je suis pas mal sceptique, surtout quand on voit l'evolution des etudes au quebec. La pratique est bien plus enseignee que la theorie... Par ailleurs, on peut pas dire que les Quebecois excellent dans la maitrise du francais (tant a l'ecrit qu'a l'oral). Je generalise peut etre (voire surement) mais tous les ecrits quebecois que j'ai pu lire, etaient truffes de fautes d'orthographe. Peut etre faut-il conclure que les etudiants oublient leurs acquis a partir de leur 15 ans ...CarinePS: comment peut-on faire des accents avec un clavier qwerty sur cet editeur de texte? Le CTRL ' ne fonctionne pas.... Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Pour rajouter mon grain de sel, mon fils qui est en 2ème année (CE1) écrit en script mais m'a dit qu'il apprendrait à écrire en attaché après Noel Par contre au niveau de l'orthographe ouille ouille ouille... j'ai posé la question à l'instit qui m'a dit que ce n'était pas à l'ordre du jour et qu'on laissait plutot place à ce niveau à la manière dont les phrases sont formulées :Exemple (réel) : on a frapé a la porte, gé ouver et je né vu persone. Gé bécé la tête et gé apersu une plente majique.Mon fils a eu une excellente appréciation ! Par contre chaque semaine ils font des dictées mais sur des mots appris par coeur... donc la c'est sur ils ont des bonnes notes A+ Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Gaspésie,Je suis étonnée de ce dont tu parles comme méthode pour ton fils. Je crois que c'est la méthode orale qui a fait des ravages dans les années 70 mais je ne pensais pas que cela était encore à jour de nos jours.Laurence Citer
Habitués nakahi Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Salut gaspésie,En effet, je suis surprise moi aussi Dis-moi l'école qu'il fréquente...pour pas que j'y envois les miens Ma fille aussi fréquente l'école en deuxième année mais l'orthographe écrit y est très important. Au fait Laurence, cette méthode a fait des ravages positifs ou négatifs? À +nakahi Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Ben si Laurence ! A la réunion des parents qui a eu lieu il y a 10 jours la maitresse nous a indiqué que c'était un nouveau programme de français (avec des tous nouveaux livres).Et je peux te dire que mon fils s'exprime très bien et formule bien ses phrases mais pour l'orthographe... je me répète... ouille ouille ouille J'ai posé la question et elle m'a répondu que ce n'était pas cette année que l'on allait les embêter avec ça juste en milieu d'année elle allait leur faire accorder les masculins, féminins et pluriels...D'ailleurs dans les dictées, il y a déja les ''s'' d'indiqués pour que l'enfant n'ait qu'à écrire le mot (appris par coeur) sans trop s'occuper de la terminaison.Alors je te raconte pas les mails que mon fils envoie à ses grands parents ! Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Nakahi, c'est l'école St Louis de Pointe Claire ! Mais à la maison on veille ! Cour d'orthographe et de liaisons tous les soirs...Je sais je sais on est des parents indignes On fait trimer nos enfants le soir Citer
Habitués PoM Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Pour travailler avec des enfants et les aider tous les jours dans leurs devoirs et aussi pour lire le niveau de français autour de moi de manière général (des fois je dois corriger mes collègues qui eux-même corrigent les enfants loll), je rejoins les autres sur le niveau des écrits si c'est bien celui-là qui est évoqué: C'est faible...A ce titre, je fais le parrallèle avec un sujet précédent: oui le français est de plus en plus usuel à Montréal mais la qualité en terme d'écrit ne suit pas. Au contraire, cela va en s'affaiblissant si j'en crois plusieurs québécois(es) et je suis parfois effarés par des méthodes d'apprentissage qui restent limitées sur les bases essentielles de la langue. Tout cela reste biensûr général et connaît donc son contraire mais je comprends un peu mieux ce qui m'horrifiait tant parfois en tchattant avec des québécois sur le net et pourquoi certains me considéraient chanceux de disposer de certaines prioritées pour les écoles françaises de Montréal.Bref, si le Québec a incontestablement un bon niveau d'enseignement surtout à partir de la fin du secondaire, il laisse parfois de côté ce qui semble être une base essentielle à mes yeux: l'Histoire est un autre exemple... Citer
Habitués nakahi Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Re-salut gaspésie,Parents indignes... euuuh, il me semble que je connais ça Oh les pauvres petits malheureux qui sont sous notre gouverne À +nakahi Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Bonjour,La méthode orale est plutôt désastreuse, enfin c'est mon avis. J'ai appris le français de cette manière...tu vois le résultat )Y'a un truc que j'aimerais comprendre...si l'enseignement du français est si bon en France, comment se fait-il que l'enseignement de l'anglais laisse tant à désirer ? En tout cas, plusieurs français se plaignent de leur cours d'anglais. La France n'a pas de deuxième langue comme au Canada mais les Allemands ou les Suisses (aussi européens) semblent mieux s'en tirer avec cette langue. A+Laurence Citer
Habitués epervier Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Hum....si le Canada(et le Québec ) se classe 2ème à l'écrit, j'aimerais pas voir comment écrivent le 14 ème et plus Pendant les années 1970 comme le dit Laurence, les Québécois apprenaient à écrire par "oreille" ex g bécé(j'ai baissé) etc.....plus de dictées, de composition, de rédaction....plus d'études de la grammaire, plus d'études des règles de base, de la conjugaison des verbes etc....pas étonnant que les écrits soient truffés de fautes....j'aimerais bien voir aussi, comme le demande Curve, les données de cette étude....J'ai toujours déploré ce relâchement dans l'apprentissage de la langue....vite qu'on en revienne à la base....Si PoM corrige ses collègues de travail, je peux dire que je corrigais la secrétaire qui tappait mes textes....et pourtant j'en fais aussi des fautes.Y'a du travail à faire mais il semble qu'on veuille revenir aux méthodes à l'ancienne.Vivement car la langue française est une langue belle. C'est une langue belle avec des mots superbesQui porte son histoire à travers ses accentsOù l'on sent la musique et le parfum des herbesLe fromage de chèvre et le pain de fromentEt du Mont-Saint-Michel jusqu'à la ContrescarpeEn écoutant parler les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il en a gardé toutes les harmoniesDans cette langue belle aux couleurs de ProvenceOù la saveur des choses est déjà dans les motsC'est d'abord en parlant que la fête commenceEt l'on boit des paroles aussi bien que de l'eauLes voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivièresElles répondent aux méandres, au vent dans les roseauxParfois même aux torrents qui charrient du tonnerreEn polissant les pierres sur le bord des ruisseauxC'est une langue belle à l'autre bout du mondeUne bulle de France au nord d'un continentSertie dans un étau mais pourtant si fécondeEnfermée dans les glaces au sommet d'un volcanElle a jeté des ponts par-dessus l'AtlantiqueElle a quitté son nid pour un autre terroirEt comme une hirondelle au printemps des musiquesElle revient nous chanter ses peines et ses espoirsNous dire que là-bas dans ce pays de neigeElle a fait face aux vents qui soufflent de partout,Pour imposer ses mots jusque dans les collègesEt qu'on y parle encore la langue de chez nousC'est une langue belle à qui sait la défendreElle offre les trésors de richesses infiniesLes mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendreEt la force qu'il faut pour vivre en harmonieEt l'Île d'Orléans jusqu'à la ContrescarpeEn écoutant chanter les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il a composé toute une symphonieEt de l'Île d'Orléans jusqu'à ContrescarpeEn écoutant chanter les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il a composé toute une symphonie. Citer
Habitués PoM Posté(e) 17 septembre 2003 Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 corrigeais épervier, corrigeais... héhéhé Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Ben moi aussi, je dois avouer que j'ai trouvé ça bizarre, 2e à l'écrit... Du coup, j'ai essayé de retourner sur le site de Radio Canada et surprise ! y'a plus rien ! Bon, j'ai l'air de quoi, là ? Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2003 Bon, voilà pour Curve, j'ai fini par retrouver la page (me semblait bien que je n'avais pas halluciné )Radio Canada Citer
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