Aller au contenu

Histoire du français au Québec


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai trouvé un site très complet qui relate l'histoire du français au Québec, de l'époque de la Nouvelle-France (période pendant laquelle, curieusement, la France enviait la pureté de notre langue sans accent!), en passant par la Conquête britannique et les nombreuses tentatives d'assimilation, jusqu'à aujourd'hui. Car avant de cracher son fiel sur la langue québécoise, il faut commencer par regarder le chemin parcouru. Ne pas en tenir compte, c'est faire preuve de mauvaise foi, de malhonnêteté intellectuelle.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histfrnqc.htm

À bon entendeur...

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Cherry!

Quel excellent site!!!!

Je connais au moins un aristo qui devrait le lire tongue.gif

Gros bisouxxx et merci pour cette contribution

Dariane qui aime baragouiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai lu que la section 1 mais c'est deja trés interresant, je le met en favoris pour m'en delecter plus tard, au calme.

Merci Cerise tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arf! Jim! biggrin.gif

Super le clin d'oeil!

Ha! Ha! Fallait y penser...

PS: Moi aussi je l'ai mis dans mes favoris. Faut croire qu'on s'est tous donné le mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un extrait tiré du fameux rapport de Lord Durham, alors le gouverneur en chef de l'Amérique de Nord britannique:

"En vérité, je serais étonné si, dans les circonstances, les plus réfléchis des Canadiens français entretenaient à présent l'espoir de conserver leur nationalité. Quelques efforts qu'ils fassent, ils est évident que l'assimilation aux usages anglais a déjà commencé. La langue anglaise gagne du terrain comme la langue des riches et de ceux qui distribuent les emplois aux travailleurs. Il apparut, par quelques réponses que reçut le commissaire de l'Enquête sur l'Instruction, qu'il y a à Québec dix fois plus d'enfants français qui apprennent l'anglais, que d'Anglais qui apprennent le français. Il s'écoulera beaucoup de temps, bien entendu, avant que le changement de langage s'étende à tout le peuple. La justice et la diplomatie demandent aussi que tant que le peuple continuera à faire usage de la langue française, le Gouvernement n'use pas, pour le forcer à se servir de la langue anglaise, des moyens qui, de fait, priveraient la masse du peuple de la protection du droit. Mais je répète qu'il faudrait commencer par changer tout de suite le caractère de la province, et poursuivre cette fin avec vigueur, mais non sans prudence que le premier objectif du plan quelconque qui sera adopté pour le gouvernement futur du Bas-Canada devrait être d'en faire une province anglaise ; et à cet effet que la suprématie ne soit jamais placée dans d'autres mains que celles des Anglais. "

Le rapport date de 1839 et c'est sur cela qu'on se basa pour promulguer la Loi d'Union (Union Act) en 1840. Le Haut et le Bas-Canada devinrent le Canada Uni et on décréta alors que la langue anglaise était la seule langue officielle du pays.

Cette manoeuvre et plusieurs autres, avant et après, avaient pour but d'assimiler les francophones. Ce qui se passe aujourd'hui n'est que la suite logique de ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps. À lire et à méditer... closedeyes.gif

Cerise smile.gif

P.S. J'espère que ce ne seront pas que des Québécois qui vont s'y attarder! Merci Nissart de t'intéresser à notre histoire qui, bien que courte, met les choses en perspective... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant ton lien Cherry vient aussi d'une grande université québécoise... biggrin.gif Mais là il n'y a que des faits et de l'argumentation. Pas la moindre critique acerbe et infondée... tongue.gif

Bon j'ai pas tout lu, il faut dire. Il n'y a "que" 6 pages, mais c'est écrit petit et là j'ai les yeux qui lachent... blink.gif Mais j'y retournerai biggrin.gif

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce site très intéressant et riche en informations.

Car avant de cracher son fiel sur la langue québécoise, il faut commencer par regarder le chemin parcouru.
Cherry, je tiens à te présenter mes excuses pour m'être senti agressé par cette phrase. Mais je dois t'avouer que je ai eu un moment, cette sensation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ce site très intéressant et riche en informations.

Car avant de cracher son fiel sur la langue québécoise, il faut commencer par regarder le chemin parcouru.
Cherry, je tiens à te présenter mes excuses pour m'être senti agressé par cette phrase. Mais je dois t'avouer que je ai eu un moment, cette sensation.

Désolée, mais c'est parfois l'image que j'ai en lisant quelques commentaires acerbes sur notre langue. J'avais en tête un certain comte et ceux qui boivent ses paroles tels des adeptes suivant aveugément un gourou, sans se poser de questions. Facile de se foutre de notre langue, de nos anglicismes et de nos tournures de phrases calquées sur l'anglais. Je pourrais faire la même chose dans l'autre sens. Mais faut d'abord tenter de comprendre pourquoi on en est rendu là et proposer des solutions. Mes ancêtres ont tenu tête à l'impérialisme britannique -certains au prix de leur vie-, et mes contemporains font tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer la sitation. Faudrait peut-être saluer leurs efforts ou lieu de rire méchamment. Surtout que de mon point de vue, ça va de mieux en mieux.

Une Québécoise francophone et francophile

Cerise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens du "comte". Et effectivement je comprends ta réaction. Si cela peux te rassurer voilà 2 points sur lesquels j'aimerais te donner mon opinion :

1- Durant mes différents voyages au Québec, ou en discutant sur le forum de i.com, je trouve que les québecois ont le même niveau de langage que les français ou autres. Certes, on rencontre parfois des fautes de français, mais ce n'est pas là un particularisme régional spécifique au Québec.

2- En revanche, le parler québecois est riche en particularismes et il faut les préserver car ils forment l'identité de ce parler et donc des québecois face au géant anglophone et face au français académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement