Aller au contenu

à la découverte du Québec


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Erratum : j'ai indiqué que j'avais fait une demande de PVT, mais en relisant les règles de Laurence, je m'aperçois que c'était pas ça que j'avais demandé, mais un permis de travail temporaire.

Désolé, pour cette erreur.

Désolé c'était pas encore la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Voilà donc la suite de mon histoire.

2 ans plus tard, j?ai rencontré celle qui allait devenir mienne, Sabine. Comme premier grand voyage, je lui proposai le Québec pour les vacances. Nous réservâmes donc un appart pour 1 semaine à Québec, et 1 studio pour une semaine à Montréal. On a acheté nos billets d?avion et louer une voiture. Et c?était parti pour l?aventure !!!

Fin juillet 2001, nous arrivons à l?aéroport avec nos bagages, et là on apprend que l?avion, suite à un problème technique à Montréal, a 12 heures de retard !!! La compagnie pour nous dédommager, nous paie une chambre d?hôtel, et les repas. Elle nous certifie également qu?à notre arrivée nous aurons notre voiture et nous prévenons le propriétaire de l?appartement qu?on arrivera avec un peu de retard. À l?hôtel, on se douche, on se repose, puis on va se balader dans Paris en attendant. Puis arrive l?heure du départ : 2h00 du matin, l?avion est un vieux coucou, les portillons à bagages branlent au dessus de nos têtes, de la fumée sort de la clim. Notre arrivée à Québec se fait à 3h00 du matin, j?ai une pensée pour mon aventure avec l?immigration 2 ans plus tôt, mais là, mon entrée sur le territoire canadien se fait sans encombre. Le temps de reprendre nos bagages, il se fait un bon 4h00. Évidemment, comme prévu personne pour nous accueillir et nous confier la voiture louée, à cette heure. Je téléphone donc, à l?agence de voyage à Blois qui nous a réservé les billets, là bas il est 10h00. Ils nous proposent un taxi à leur frais pour aller à Québec et revenir chercher la voiture plus tard quand l?agence de location sera ouverte. Vu les contraintes que cela engendrait, on a préféré attendre l?ouverture de l?agence à 7 heures. On a bu un KF et pris un petit déjeuner en attendant. Puis 7h00 arrive, nous sommes 5 ou 6 couples à avoir réserver une voiture, on a une automatique (je ne me souviens plus de la marque, désolé c?était il y a 4 ans).C?est la première fois que je conduit une automatique. Je me demandais ce qui allait m?arriver, mais finalement, ça marche bien.

L?appartement que nous avons loué à Québec se situe Bvd René Levesque Ouest. on a trouvé assez facilement. Quand nous sommes arrivés, le proprio nous attendait avec son mug de café à la main, les cheveux en bataille. Il nous accueille chaleureusement et nous fait visiter l'appartement n°1 : 1 chambre, cuisine équipée, un petit séjour et une salle de bain, bref super de voir un tel appartement après un si long voyage.

Nous avons passé notre première semaine à Québec, où nous avons visité la vieille ville, le quartier Champlain. On a fait également 2 musées : le musée du Québec sur les plaines d?Abraham qui présentait quelques artistes québécois, entre autre une grande expo sur Louis-Philippe Hébert et le musée de la civilisation où j?ai en particulier appris l?origine de l?accent du Québec, il viendrait des tout premiers colons qui viennent du Perche à l?Ouest de Paris. Nous avons également visité, en bon touristes que nous étions le site huron Nek8arre à Wendake. Nous avons visité le parc de la Jacques Cartier, où nous avons fait une petite rando de 12 km, puis nous avons retrouvé Gaëtan qui nous avez invité le soir. Bref, on a fait plein de choses lors de cette première semaine.

Puis nous avons rejoint Montréal par le chemin du roy (après tout on était en vacances) avec un pèlerinage à Trois-Rivières. Nous en avons profité pour apporter au « Manoir de Blois », une assiette de la ville de Blois. Puis après un long voyage (on a quitté Québec à 10 h 00 et on est arrivé a Montréal à 18 h 00). On arrive par l?est de Montréal, on traverse des sites industriels, puis petit à petit, on arrive par la rue Sherbrooke, jusqu?à trouver la rue St Hubert, où nous avions réservé. Je m?aperçois que je connais le quartier, on est proche de la station Berri-UQAM, et non loin du Vieux-Montréal. Là c?est plutôt un studio qui nous attend, bcp moins grand qu?à Québec, mais c?est convenable, et en plus proche d?une épicerie.

Au départ, nous avions été un peu perdu dans cette grande ville, mais petit à petit, nous préférions Montréal à Québec. Nous avons visité le Vieux-Montréal, on a fait du « boutiquing » sur la rue Sainte-Catherine. Au niveau musée, nous avons choisi le musée de Pointe à Callière. Nous avons également fait les journées gourmandes sur l?île Notre Dame, où nous avons mangé des sushis, de l?alligator, du borch, des queues de castor, du poulet au cacao et piment, des churros etc?

Nous avons également pris la voiture pour aller faire un tour à Ottawa. D?ailleurs, je me suis garé sur un parking, je vais payer à l?horodateur, et pendant que j?étais en train de prendre mon ticket, le gardien de parking était en train de me f?. un PV, vous le croyez ça ???

Bref, j?en oublie certainement, mais ce fut un beau voyage, et j?en garde un très bon souvenir.

D?ailleurs, Sabine et moi comptons faire notre voyage de noces (on se marie en Août) au Québec, avec notre petit Arnaud. J?espère que je pourrais la convaincre pour une émigration future.

Voilà l?histoire, j?espère que cela vous a plu, en tout cas j?étais content de vous la raconter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Phil, je suis ravis de t'avoir lu, trés bons recits.

C quoi des queues de castor blink.gif ??? ca se mange ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit très intéressant. Le coup de la contravention m'a fait sourire... happy.gif

J'aime bien ces histoires. Ça me donne une idée de ce qui vous a poussé à vouloir immigrer ici plutôt qu'ailleurs. J'espère pour toi que votre voyage de noces se passera bien et que ta douce aura le même béguin pour le Québec. Vous comptez allez où cette fois? Je vous conseille de vous éloigner des centres urbains, d'aller en Estrie ou dans les Laurentides pour vraiment goûter à la nature canadienne. Comme vous venez en août, il y a toutes sortes d'activités possibles: camping, trekking, baignade dans un lac, activités nautiques, pique-nique, etc. En plus, c'est seulement à quelques heures de routes de Montréal, si vous voulez continuer à explorer cette ville.

J'ai un ami qui a une superbe petite maison de campagne en Estrie et il la loue aux touristes. Si ça peut vous intéresser, toi ou les autres:

http://www.geocities.com/kingscroftqc/

J'ai remarqué que les mois de juillet et août sont complètements "bookés". Mon ami s'est probablement réservé la maison pour l'été. Peut-être qu'il est possible d'avoir un weekend pendant cette période en lui écrivant, qui sait? Sinon, en septembre? En tout cas, c'est un bel endroit en pleine campagne et ça va sûrement intéresser quelqu'un... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry pour ces conseils.

À vrai dire, on ne pense pas partir tout de suite après le mariage (20 août) et attendre. Peut-être en hiver ou l'année prochaine.

Cela dit, elle connît déjà le Québec et elle adore, mais pour les vacances, l'idée d'une émigration lui fait un peu peur (éloignement de la famille, trouver un boulot, y a les chats etc...) mais de nombreux témoignages rencontrés sur le forum sont plutôt rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Phil, je suis ravis de t'avoir lu, trés bons recits.

C quoi des queues de castor  blink.gif ??? ca se mange ça??

C'est une espèce de pâte genre pâte à crêpe en forme de queue de castor que l'on fait frire. J'ai mangé ça avec du chocolat chaud coulant dessus mmmmmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon récit Phil, j'espère que tu pourras convaincre ta douce moitié pour immigrer.

Félicitations aussi aux futurs mariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous nos voeux pour votre prochaine union.

Question PV de stationnement, c'est vrai qu'ils dégainent le carnet très vite blink.gif même pas le temps de faire de la monaie... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement