Aller au contenu

Pour Bernie, Alaska ..et les autres


blancheneige111

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Blanche neige et bonne chance pour tout tes examens, j,admire ton courage.

J,ai travaille 20 ans en medecine liberale, seul dans un petit village et quelque soit les futures conditions de travail, je pense que ce sera le paradis.

Salut a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour tous les docs,

Je viens de recevoir la lettre du CMQ qui me confirme mon admissibilité au permis restrictif après l'évaluation de mon stage, terminé le 08/04 dernier.

Donc le permis restrictif, je l'ai ,mais il faut d'abord payé 490 dollars pour son obtention et payer la cotisation pour être membre du CMQ. wacko.gif

Puis je dois aussi appeler le CMQ pour prendre RDV pour l'assermentation.

Cela va donc quand même assez vite après le stage.

Je posterai mes dates prochainement pour tout le cheminement de l'obtention du permis restrictif.

Pour Dr Bl Neige, j'ai eu aussi les témoignages de 2 résidentes québécoises en méd fam( que j'ai rencontrées lors de mon stage; on a gardé contact) qui ont passé le même examen que toi hier.Elles l'ont aussi trouvé dur.Elles pensent l'avoir raté...Mais j'ai foi en leur réussite.

Je dis toujours restons positifs quoiqu'il arrive.On a bien souvent des surprises quand on pense avoir raté un examen.

Pyrus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrus félicitations pour ton permis restrictif !

Et il n'est pas facile de l'obtenir...hier j'ai discuté avec une pédiatre qui a passé le stage de 3 mois, avec une excellente appréciation du maître de stage, mais le College lui a quand même refusé le permis, sans qu'elle sache la raison....Ca fait des frissons dans le dos...

Mais bon je me fie aux stats...70% de réussite pour le stage d'évaluation (2004).

Pour le LMCC II, les stats 1994-2004 sont les suivantes (selon le CMC) :

1er passage :

97% de réussite pour les Canadiens toutes provinces incluses. Et il paraît que ce sont les étudiants de l'université de Montréal qui ont les meilleurs résultats de tout le Canada...

64% pour les non-Canadiens sad.gif et 85% au 2eme passage.

Mais bon, je me dis qu'avec la préparation par l'association j'ai peut-être les mêmes chances qu'un Québécois...Ceci dit ça me fait "chaud au coeur" de savoir que les Québécois aussi l'ont trouvé difficile cet examen.

Sinon, il y a la session d'Octobre, mais ça coûte quand même 1400$...

Pyrus, il paraît que la paperasse à l'hôpital est très compliquée et que personne t'explique... peux tu nous en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux pour toi Pyrus smile.gif

Blancheneige111 j'éspére que tout ira bien pour toi !!

je viens d'envoyer mon dossier d'iscription pour l'examen d'évaluation ! Je croise les doigts !!

Blancheneige111 ça me fait aussi froid dans le dos que tu me dises que même si le stage s'est bien passé pour la pédiatre, elle n'a pu avoir son permis, ils ont le droitde le refuser sans explication ????

je me souviens à la fac qu'après chaque stage on nous faisait faire ce genre d'exercice, les malades étaient des médecins smile.gif mais bon ça doit pas aussi humain smile.gif

Il y a une question que je voudrais poser : quels sont les débouchés possibles pour pouvoir travailler un peu au Québec en dehors de Mc Donald's ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il n'est pas facile de l'obtenir...hier j'ai discuté avec une pédiatre qui a passé le stage de 3 mois, avec une excellente appréciation du maître de stage, mais le College lui a quand même refusé le permis, sans qu'elle sache la raison....Ca fait des frissons dans le dos...

Bonsoir Blancheneige,

Je ne comprends pas comment le CMQ peut refuser de délivrer un permis restrictif à une pédiatre dont le stage d'évaluation s'est soldé par une excellente appréciation du maître de stage, très surprenant !

Oreste,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il n'est pas facile de l'obtenir...hier j'ai discuté avec une pédiatre qui a passé le stage de 3 mois, avec une excellente appréciation du maître de stage, mais le College lui a quand même refusé le permis, sans qu'elle sache la raison....Ca fait des frissons dans le dos...

Bonsoir Blancheneige,

Le maitre de stage est il credible ?

Le pediatre avait il un parrainage ?

Ont il besoin de Pediatre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez j'en sais pas plus, je fais que rapporter ce que la pédiatre m'a dit...C'est sûr qu'il doit sûrement y avoir une raison qu'elle m'a pas dit.

Désolé de rapporter des histoires juste pour faire peur...promis je le ferais plus.

Moi je fais plutôt confiance (ais-je tort ?) au College et aux maîtres de stage concernant leur objectivité. Faut quand même pas avoir des préjugés envers eux comme quoi ils aiment pas les étrangers, même si ça peut être vrai, de toute façon, on peut pas faire autrement, c'est eux qui décident, alors...Et puis je crois que les choses ont changé (un peu) depuis l'époque où les étrangers étaient traités comme de la m..rd..

Ceci dit, faut se donner toutes les chances.

Dr Zou, super pour ton inscription , t'as pris la bonne décision. Et puis pour bosser au Québec en attendant, y'a plein de choses. J'ai un bon plan pour toi : un institut d'auriculothérapie laser aide les gens à arrêter le tabac. Il engagent des infirmières et des médecins étrangers en attente de permis du College. J'y suis allé, mais j'ai refusé le travail car ils veulent te garder au moins 1 an pour la formation (6 semaines) soit rentable. Et moi je pouvais pas vu que j'ai le stage à faire. J'ai appelé le CMQ, ils m'ont dit que c'était pas un exercice illégal de la médecine. Alors c'est légal de bosser là sans permis. Et c'est mieux payé que le McDO (au moins 15$ de l'heure, mais je suis pas sûr). Ils ont un site c'est tabac stop ou stop tabac.... demande à Google, il te dira où c'est. Ils sont sur la rue Ste Catherine, Métro Peel.

Sinon y'a tous les boulots annexes à l'hosto.

Je te conseille si l'argent n'est pas un problème pour toi de faire un stage d'observation , parait que ça aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci blancheneige,

le sitec'est http://www.stoptabac.ca/index_fr/index.htm

mais pour le momment je ne pars pas sur le Québec smile.gif

mais c'etait pour avoir une idée sur les possibilités smile.gif

pour le satge d'observation, on doit payer pour y en avoir un aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Félicitations pyrus pour ton permis restrictif, l'attente est terminée...

Tu dois être dans les préparatifs pour ton départ, en tout cas je te souhaite une bonne installation

Merci à toi, à bernie et son mari pour les précieux conseils et tuyaux.

Bonne chance à tous pour les différents examens et stages.

A+

Nelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci aux docs pour les félicitations.

Mes dates comme promises précedemment:

-Nov 2003 accord de parrainage d'1 hôpital via e-mail et contact tél après envoi CV

-11/12/2003 envoi dossier au CMQ et inscription à l'examen du EMCC pour session de mai 2004 à Paris

-Lettre de confirmation de mon admissibilité au permis restrictif en 03/2004

-13/05/04 EMCC à Paris

-Résultats EMCC le 25/06/04(déjà visualisable sur le site du www.mcc.ca, 1 sem plus tôt)

-Examen ALDO le 25/08/04 à Montréal

-Résultats ALDO mi-sept 2004

-13/01/05 au 10/04/05 stage d'évaluation à Montréal(CHU uniquement)

-Lettre de confimation pour permis restrictif le 02/05/05

-Assermentation( si tout va bien) le 07/06/05 à Montréal

-Début du travail au québec le 18/06/05( si assermentation faite le 07/06)

Voilà, ces dates pourront aider pour évaluer les délais pour ceux qui sont en processus pour le permis restrictif.

Pour Dr Eqnox( désolée ,j'aime raccourcir les pseudos) plus particulièrement qui terminent bientôt son stage et pour les autres aussi, les dates pour les prestations de serment se trouvent sur le site du cmq.org ;il faut indiquer le mot "assermentation" dans la rubrique "rechercher par mots clés", puis cliquez sur calendrier ou assermentation.

Pour la paperasse, cher Doc Bl Neige ( pq 111 et pas 911?), c'est vrai qu'il ya beaucoup à noter dans les dossiers comme je l'ai expliqué précédemment; il ya des requêtes, toutes sortes de protocoles, des documents à remplir pour les aides du CLSC( =centres locaux de santé communautaires; ils fournissent des aides pour les soins à domiciles( inf, kiné,...), pour des transferts en soins prolongés et éventuellement en maison de repos(= CHLSD au Québec).C'est un peu pareil qu'en France/Belgique.Mais je pense que tu parles plus de paperasses au niveau administratif?...Mais en tant que stagiaire, je n'ai rien vu.Peut-être que les méd québécois remplissaient bcp de paperasses administratives mais pas devant moi.Mais, je sais que pour la facturation des patients que tu as consultés , il ya effectivement beaucoup de papiers à remplir mais je ne sais pas trop.Je sais que mes futurs collègues québécois de Joliette m'en avaient parlé et m'ont dit de ne pas trop m'inquiéter pcq qu'ils m'aideront à les remplir.Donc pas de soucis...Tu sais,les québécois sont prêts à aider...

Quand au refus pour le permis restrictif de cette pédiatre, je pense que la pédiatre n'a pas tout dit pcq le CMQ t'évalue en final via le rapport de stage.Ce dernier est rempli devant le stagiaire qui le contresigne.En plus, le Québec est en pénurie de pédiatres++++++.

Pyrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Pyrus, ton renseignement sur les dates d'assermentation m'est precieux, car je risque d'être tres juste pour le 7/6/2005, mais je vais essayer de faire intervenir l'agence de santé de la Mauricie, qui s'est déjà beaucoup démené pour moi.

Au fait j'ai aussi passé l' EECMC à Paris. le 13/5/2004

Nous étions donc, dans la même salle, avec les pigeons qui faisaient beaucoup de bruit au fond.

Je suis parti dans les 10 premiers, j'avais un train à prendre, c'était un jour de grève SNCF, comme d'habitude.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrus pour les infos... si je compte bien, ca fait 2 mois après le stage qu'on commence à travailler vraiment. C'est un peu ce que j'avais prévu... et puis pour les papiers, merci aussi pour les infos. J'imagine qu'on galère un peu au début, mais je profiterai de la semaine d'observation pour tout apprendre. Je vois mon maître de stage bientôt, je vais lui demander si je peux pas venir 1 ou 2 semaines à l'avance en tant que simple observateur en plus du stage.

Maintenant, je suis plus relax, je sais pas pourquoi. Je me dit "advienne que pourra". De toute façon, j'ai tellement de plans B (Autres provinces canadiennes, USA, résidence, etc...), et j'ai du soutien financier (j'ai beaucoup de chance je sais), que je me fais plus/pas trop de soucis. Et puis je fais confiance aux Québécois, ils font leur job correctement je pense et restent objectifs (j'espère). D'ailleurs, c'est pour ça que je suis venu ici, pour échapper à l'ambiance "copinage" qui sévit dans les hôpitaux français (encore un peu de venin anti français ?... allez, c'est pas souvent...).

J'apprends également avec grand plaisir que j'ai un collègue : Equinox, tu est en Mauricie ... moi aussi, enfin dans un coin reculé... Je comprends pas pourquoi les gens font les grands yeux quand je dis La Mauricie, parce que c'est un endroit super beau (j'y suis allé en Nov) et j'ai hâte d'y habiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Blanche Neige

Résident Sénior ?, c'est la première fois que j'entend ça, peut être parce que tu es plus vieux que les résident Québécois. Ton degré d'autonomie est uniquement limitée par le fait que le ou les maîtres de stage t'évaluent, donc tu expliques tes notes, tes hypothèses diagnostiques et ton traitement. Pour la prescription le CMQ te donne un numéro que tu dois écrire sur l'ordonnance, mais le Pharmacien ne peux pas te répertorié, donc il faut être contre signer par un médecin.

A quel endroit dois tu exercer en Mauricie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la pédiatre en question qui m'a parlé de résident sénior... je crois qu'elle m'a raconté que des cracks...tout est faux, alors. Comme quoi, faut pas croire tout le monde.

OK, Equinox, donc finalement tu as une autonomie quasi complète, sauf que tu dois dire ce que tu fais et faire contre signer tes ordonnances.

Je suis prévu pour aller à LaTuque, au nord de la Mauricie. Et toi, t'es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente pour vous Bl Neige et Eqnox que vous allez bosser non loin l'un de l'autre.

En fait les docs, on peut commencer à travailler le lendemain de l'assermentation.

Mais pour l'assermentation , vous devez prendre RDV avec le CMQ par tél....oui mais seulement après avoir envoyé votre demande de permis restrictif après le stage d'évaluation avec un chèque de 490 dollars et un autre chèque pour la cotisation de membre :blush:Il faut envoyer la demande au moins 15 jours avant la date d'assermentation et en plus le CMQ demande une attestation de votre inscription à l'ordre des médecins dans le pays où vous avez exercé ( cette attestation doit être daté 90 j au max à la date de l'assermentation!!).Dr Eqnox peut déjà alors faire la demande en France pour avancer les choses...

Donc, Dr eqnox, on s'est croisé à Paris à l'examen du CMC...J'étais venue en thalys la veille puis je suis restée encore 4j à Paris chez ma meilleure amie.Grève en France????Ah je n'en ai jamais entendu parler( je blague...).C'est la raison pour laquelle, je ne prends jamais Air France quand je voyage.

Quand au résident senior???Je sais qu'en méd fam, il ya 2 ans de résidence.Donc, les résidents quand ils signaientt dans les dossiers, ils spécifiaientt R1 ou R2 selon qu'ils étaient en 1ère ou 2ème année de résidence.Peut-être en spécialité c'est R1R2R3...Mais tu es très autonome.Moi, je me suis retrouvée avec des résidentes ( en méd= 80% , ce sont des femmes) québécoises de +/-30 ans, voire même des externes de cet âge-là( E1/E2) mais chacun faisait son boulot en fct de son dégré de connaissances et d'expérience.

Bon évidemment , moi avec ma tête de jeunette, les patients me prennent toujours pour la stagiaire infirmière...Je parais trop jeune pour être toubib tongue.gif

Pyrus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Pyrus

Demain je téléphone au conseil de l'ordre du Lot et Garonne, pour avoir ce papier.

C'est combien la cotisation de membre ?

Equinox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se réunissent je vois... parce que moi aussi j'avais passé l'EECMC en Mai 2004. J'étais je crois le seul asiatique...

Et ce que tu dis Pyrus avec ton air de jeunette, ça me rassure... parce moi aussi j'ai l'air jeune et j'avais peur que ça me pose des problèmes.

J'ai pas encore payé ma cotisation au Conseil de l'Ordre de Paris. Moi qui me demandais si ça valait le coup de la payer, alors maintenant, je me pose plus de questions. Et puis je vais prévoir pour le papier de l'inscription...

Merci pour toutes les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement