Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le « problème » en détail:

Mes deux grands enfants rentrent à l'université en septembre prochain (Trois Rivières)..

Nous avons donc fait une demande pour un permis d'études et devrons débourser ... les sommes à débourser.

Parallèlement nous sommes demandeurs pour « toute » la famille en tant qu'immigrants (CSQ reçu) donc la question est là: comment ça se passe ? Il est probable qu'ils vont arriver en tant qu'étudiants étrangers puis que, quelques mois (semaines ?) après ils deviennent comme nous résidents permanents. Dans ce cas les frais de scolarité sont-ils pris en charge en partie par le Québec ?

Deuxième question: la petite est en cinquième. Si nous pouvons atterir en aout ou septembre peut on l'intégrer directement dans une école ou faut-il passer par les cours par correspondance pour attendre un age ou elle pourrait intégrer (ou existe-il des formations "d'adaptation") à une école traditionnelle.

Bon, c'est pas vital comme question (on verra sur place au pire) mais si certains ont des expériences/connaissances sur le sujet... merci !

Posté(e)

Salut Orphée,

Parallèlement nous sommes demandeurs pour « toute » la famille en tant qu'immigrants (CSQ reçu) donc la question est là: comment ça se passe ? Il est probable qu'ils vont arriver en tant qu'étudiants étrangers puis que, quelques mois (semaines ?) après ils deviennent comme nous résidents permanents. Dans ce cas les frais de scolarité sont-ils pris en charge en partie par le Québec ?

Si tes enfants sont de nationalité française, ils seront déjà pris en charge d'une certaine manière par le Québec car ils bénéficieront de l'exemption qui leur permet de payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois, même s'ils sont étudiants étrangers. Une fois résidents permanents, cela ne changera donc rien pour eux. La seule différence résidera probablement dans le fait qu'ils auront alors désormais le droit de bénéficier des prêts et bourses, ce qui ne sera pas le cas tant qu'ils seront sous statut d'étudiants étrangers.

Pour ta seconde question, je laisse d'autres forumistes plus éclairés (ex : ceux qui ont des enfants) y répondre plus adéquatement que moi. Je maîtrise davantage la formation professionnelle et les études collégiales et universitaires.

O'Hana