Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci encore a vous tous pour les infos, auteurs et titres !

JJ....don't worry "build it he will come" ! LOL

A propos...Agota Kristof... "drôle" !!!!!

J'ai terminé la trilogie Grand Cahier.... qui est "marquant" comme lecture... inégal, mais très bien...

Mais pas franchement "drôle"... nihiliste OUI...(Lodge c'est drôle...pas Kristof !)

Je te conseil de la lire... mais ce trilogie concerne des enfants.. pas tjrs dans des situations très "gai"...

Bon pour poursuivre la lsite...Quelques titres que j'ai lu recemment que j'ai aimé (mais pas du Québec..

Les Naufragés du Batavia - recit de Simon Leys ! Attention CHEF D'OEUVRE

"Histoire d'une Vie" Aaron Appelfeld... très très beau

n'oublions pas dans une autre genre "La fauve de l'espace" SF visionnaire de A.E. Van Vogt...brillant

A plus

V.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
A propos...Agota Kristof... "drôle" !!!!!

Oooooops! J'aurais dû plutôt parler d'"humour noir"... ph34r.gifbiggrin.gif

Quant à Lodge... aaaaaaaaaah Lodge... j'adore. Therapy, excellent. Je prends note des autres auteurs, même si je ne crois pas avoir le niveau requis pour les apprécier. J'ai du mal avec le côté sombre (j?ai moi-même un côté sombre assez développé et dans mes lectures, je cherche plutôt le "pure entertainement"... j'ai du mal à dépasser mes propres "classiques", Le Carré, Follett, Lodge, etc. pour aller vers une littérature plus sérieuse).

À noter que la littérature « jeunesse » au Québec foisonne. Les éditions de la Courte Échelle notamment. On m'a parlé récemment de la série Amos Daragon de Bryan Perro, qui est paraît-il palpitante.

Posté(e)

JJ...toi - "pas le niveau réquis".... j'y crois pas - t'es trop modeste...

En plus ca n'a rien a voir. Simon Leys (un vrai grand écrivain à mon sens - lis notament Protée et Autres Essais pour découvrir l'amour des livres..) Il dit qu'on ne devrait lire QUE pour le plaisir...les gens qui lisent pour se faire valoir en faiasnt une liste des 100 meilleurs livres etc etc...les pseudo cultivé... il ne comprends pas...lire c'est d'abord pour le plaisir...après il y a différents gouts, différents plaisirs...

Lodge j'ai adoré aussi... l'une des rares fois oui j'eclaté de rire en public en lisant un livre...ca fait énormement du bien Lodge...Chaque été je lis 2 ou 3 livres de Tony Hillerman - polar sur les reserves Navajos- que j'aime bcp.

Il y a des livres pour chaque occassion, chaque moment, différents étapes de sa vie...

Tiens j'ai lu cela aujourd'hui - j'aimerais partagé:

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront"..

René Char "Les Matinaux"

Wow ! Je ne comprends pas tout à la poèsie..d'ailleurs j'ai renoncé a tout comprendre (ouf!) mais parfois il y a des moment, des mots, qui te transpère et éclaire ta vie d'une beauté limpide et fulgurante...

Pour le coté sombre....cchhhhhhghhhh..."use the force Luke" !

V

• Habitués
Posté(e)
Simon Leys (un vrai grand écrivain à mon sens - lis notament Protée et Autres Essais pour découvrir l'amour des livres..) Il dit qu'on ne devrait lire QUE pour le plaisir

À l'instar de Daniel Pennac, d'ailleurs, qui selon sa charte des droits imprescriptibles du lecteur ("Comme un roman"), dit qu'on le droit "de lire n'importe quoi" (et, plus surprenant, qu'on a également le droit de ne pas lire, de sauter des pages... de relire, de ne pas finir un livre...).

Eh bien moi j'ai "lu" (hum hum) la phrase suivante aujourd'hui "Freedom has a scent, Like the top of a newborn baby?s head" et j'ai trouvé ça très joli, je ne sais pas pourquoi (dis-je en embrassant au même moment la blonde tête de mon bébé qui ne veut pas se coucher ce soir rolleyes.gif ). biggrin.gif

Posté(e)

Hey JJ ...j'spère que la petite s'est endormi quand même..?

En lisant le poste "Livre de chevet".. .(j'ai contribué trop longuement a ce poste... on va me censurer certaineemnt..tant pis... mais si je vois encore Marc Levy, Da Vinci...enfin - chacun ses gouts)

Alors j'ai lu que tu t'interesse à Chomsky...

J'en ai bcp lu de Chomsky, meme en passant par les livres sur la linguistique.. il contribue de temps en temps des articles dans "Le Monde Diplomatique"... dans un monde ou la pensée unique domine (en France et aux USA d'ailleurs).. les gens comme Chomsky sont nécessaires, importantes... ceci dit après 40 ans de contestation, j'aimerais que Noam PROPOSE quelque chose de CONCRET ET DE POSITIF de temps en temps... c'est épuisant (facile?) de tout contester et de démontrer les lacunes et aléas des démocratie occidentale / USA...

Well that's what I think....

C'est terrible de dire mais après des années de lecture de Chomsky on finit par dire "Oui, et alors ?"...

La réponse... je le cherche ...

A plus tard

V.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Hey JJ ...j'spère que la petite s'est endormi quand même..?

Le petit wink.gif s?est endormi? pour se réveiller 72 fois pendant la nuit? Et le petit est encore sur mes genoux alors que je tente d?écrire ces quelques lignes qu?il fixe en luttant contre le sommeil?

En lisant le poste "Livre de chevet".. .(j'ai contribué trop longuement a ce poste...

Il y a de quoi chopper des complexes avec ta liste? ph34r.gif Please, dis-moi que tu vis sur ta fortune personnelle et que tu ne bosses pas, pour avoir le temps de lire comme ça!!! ohmy.gif

mais si je vois encore Marc Levy, Da Vinci...enfin - chacun ses gouts)

Ouais Marc Lévy bof? J?ai trouvé ça raseur. Da Vinci? c'est un autre cas. Je l?ai lu d?un bout à l?autre sans presque m?arrêter, ce qui est un exploit pour une maman. Il a réveillé une certaine curiosité intellectuelle, une envie de chercher (suis pas vraiment familiarisée avec les légendes autour de la quête du Graal, c?était un peu comme un scoop pour moi). Da Vinci est une inspiration (très évidente) et romancée du «Holy Grail, Holy Blood» de Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln. On m?a dit qu?ils poursuivent d?ailleurs Brown pour plagiat. La partie romancée est nulle (comme tous les romans de Brown), les personnages thin as paper, l?intrigue plate, la fin ridicule.

ceci dit après 40 ans de contestation, j'aimerais que Noam PROPOSE quelque chose de CONCRET ET DE POSITIF de temps en temps... c'est épuisant (facile?) de tout contester et de démontrer les lacunes et aléas des démocratie occidentale / USA...

ohmy.gif Aaargh, on ose critiquer mon Chomsky !

Mmmm? peut-être as-tu été influencé par les intellectuels français qui ne l?ont pas épargné ces dernières années, allant jusqu?à lui prêter des intentions négationnistes ? wink.gif

Chomsky est un intellectuel ? médiatisé, ce qui est rare. Un polémiste. Un linguiste. Un didacticien. Mais Chomsky n?est pas un homme politique. Ce sont aux femmes et hommes politiques de proposer quelque chose. Chomsky, lui, est un professeur qui tente de nous éduquer, et pour moi, il n?a pas terminé son oeuvre. Une amie très chère et très brillante m?a demandé dernièrement «Mais qui est Chomsky? » (tiens, ça ferait un bon titre de livre tongue.gif ).

Ce ne sont pas mes profs de science politique qui m?ont parlé de Chomsky; les politologues (comme d?autres) travaillent en vase clos et sont à peu près imperméables aux influences des autres disciplines. D?ailleurs, la plupart des théoriciens étudiés sont absolument inconnus de la plèbe, même la plus «aware» (quelqu?un sait-il que John Mearsheimer est un brillant théoricien des relations internationales ?). C?est dans un documentaire de l?ONF, il y a 15 ans environ, qui s?appelle «Manufacturing Consent» que j?ai eu l?occasion d?apercevoir l'?uvre de Chomsky. Je n'ai donc pas été brainwashée ni "overloadée" avec l'idéologie Chomsky. Des amis psy m?ont ensuite parlé de son travail de linguiste et c'est là que je l'ai un peu plus compris.

Derrière sa dénonciation de l?impérialisme américain, Chomsky traite du pouvoir des mots, de la manipulation de l?opinion publique par les grands maîtres de la communication marketing appliquée à la politique et autres «spin doctors».

Il parle aussi de la rentabilité attendue des médias, et de son incompatibilité avec une information de qualité. Il dénonce que les choix éditoriaux soient guidés par l?audimat, le manque de budget (il fut un temps où la SRC-CBC n?avait plus que trois correspondants à l?étranger?), la susceptibilité des annonceurs. Sans compter les deadlines absolument irréalistes qui rendent impossibles la vérification des faits (tu as entendu parler du scandale Dan Rather?). J?ai connu ça (même si c?était bref) : envoyer mon reportage au montage à midi moins cinq en me rongeant les ongles et en priant le ciel que je n?aie pas fait d?erreur? Je ne parle même pas de l?impossibilité d?enquêter en profondeur, d?analyser? Les bulletins de nouvelles sont trop brefs, trop visuels pour traiter la complexité de la politique, trop axé sur le divertissement? (ce n?est pas de moi, je cite plus ou moins bien Patterson et McClure ici).

Le running gag au Canada, c?est le surnom donné, notamment, au ministère qui s?occupe du multiculturalisme : le «ministère de la Propagande». À Ottawa, il y a un musée dont l?objectif est de nous faire découvrir ce que les bons Canadiens ont accompli à travers le monde? dans mon petit cercle, on l?appelle... «le Musée de la Propagande». Mais si c'était juste UN ministère!!! C'est pareil partout! Combien de fois les journalistes prennent-ils les communiqués de presse et se contentent de les reformuler? «Ah si le ministre dit que ça va être bon pour nous, c'est qu'il doit avoir raison». Et je crois que c?était encore pire en France, quand j?y repense (je repense notamment aux interviews aseptisées de Chirac).

En langage pas savant, on appelle ça la langue de bois. Chomsky, parce qu?il est savant, a écrit 112 bouquins sur le sujet, fait 12 000 conférences? Mais son discours n?est pas démodé! Et je n?attends pas de lui qu?il me propose un programme politique, je n?en ai rien à cirer!!! Je veux qu?il m?éduque et m?aide à développer un esprit plus critique face à la masse d?informations que je reçois chaque jour, et honnêtement, on est encore loin du but. Je n'en reviens pas du nombre de gens qui émettent des avis après s'être documenté en conversations de café... T'entends les mêmes "key messages" (c'est un terme affectionné par la "science" du marketing) over and over again... répétés par tout le monde... Voilà, c'est pour ça que Chomsky conteste, c'est pour ça qu'on l'aime! tongue.gif

C?était mon (gentil) coup de gueule ! biggrin.gif Et pour finir, une photo, authentique, pas arrangée du tout... de mes petits monstres qui ont "investi" ma table de chevet un soir...

user posted image

Modifié par JayJay
Posté(e)

Ils sont adorables !

T'ecris drolement bien avec un petit garçon sur les genoux.

D'ailleurs je voudrais m'excuser pour mes trop nombreuses fautes d'orthographe, grammaire, frappe... je suis trop feignant pour relire et corriger mes textes... sorry!

Don't get me wrong, je suis un inconditionnel de Chomsky depuis mes 18 ans...lorsque je suis arrivée en France en 1988 personne ne connaissait Chomsky sauf certains milieux intellectuels mais uniquement à cause de l'affaire négationiste - procès injuste et exageré MAIS qui demontre toute la difficulté de Chomsky - avec lui on joue avec le feu, et les dérapages sont facile... d'ailleurs Chomsky est souvent recupérer en France par certains milieu pas très "nette"!

Chomsky parlait de l'impérialisme américaine (et autres) avant que ce soit devenu une mode de pensée ! Ses reflexions concernant le Viet Nam, le Timor, le Cambodge, le Kosovo sont édifiants...

T'as raison, c'est un intellectuel, le travail de la politique revient aux hommes politiques et les citoyens...Certes...mais c'est justement la les limites de Chomsky - il nourrit le débat - point à la ligne.

Je m'explique : après avoir lu Chomsky que fait tu? en tant que citoyen responsable, vous essayer d'integrer ses idées à ta vie... mais comment? Ce n'est pas le problème de Chomsky - c'est le problème du passage de l'intellect à l'action en tant que citoyen... en d'autres termes - le travail politique...

Oui j'ai passé trop de temps en France (avec les débats sans fin sans fond et de la poudre aux yeux...regarde en ce moment les tergiversations autour de la Traité d'Europe) ce qui me gêne le plus c'est l'impossibilité en France de traduire idées vers le geste, vers l'action. (c'est cette impossibilité social qui fait que la France est geré par une élite administratif et politique, qui trvail soit disant "in loc parentis" et qui passe à l'acte dans les coulisses alors que la France citoyenne hurle et cri dans des débats sans issus...Foucault en parle brillament...la France est un pays enfantin qui est enfatalisé par ses institutions.. qui fait que le status quo perdure) - c'est mon côté anglophone qui resurgit. Bref, c'est la même chose avec Chomsky...

En fait, Chomsky me mets devant le miroir de mes propres limites en tant qu'Homme. il te donne les outils, a nous de nous en servir... c'est terrible comme responsabilité...

Si t'aime Noam... et je pense que c'est le cas...faut lire aussi Judith Revault d'Allones (je crois que ca s'écrit comme ca).. bien entendu Michel Foucault et aussi, revenir et lire Raymond Aaron.

Brainwashed tu ne l'est certainement pas... mais faire lire Chomsky a ses momes ! ah ha !!!!!même moi je ne fais pas ca

Concernant mes lectures ! non malheureusement je ne jouit pas d'une fortune qui me permets de me prélasser dan un fauteuil toute la journée àlire de la poèsie...

C'est simple : je n'ai plus de télé... (oui on a un lectuer DVD, mais pas de TV)... c'est un gagne temps énorme.. et on se pollue moins l'esprit! lire est le seul activité qui ne nécessite pas de babysitter.! (les sorties ciné, theatre on bcp souffert depuis l'arrivée des enfants..... donc je lis le soir, jusqu'à tard, trop tard... je ne conduit pas à Paris, donc je lis pendant mon trajet au travail...en plus lors de mes études, je vivais à la bibliothèque... j'adore ca! ensuite c'est l'effet domino pour les auteurs, l'un appel un autre, qui rencontre un autre etc etc...je ne sais jamais ou cela me mene..

DA Vinci - mais j'ai lu aussi - j'étais aborbé la dedasn... mais c'est n'importe quoi et c'est mal écrit... mais je suis retoruné au Louvre avec ma fille après la lecture..alors de quoi je me plains!

A plus

V.

PS desolé pour les autres.. .pas bcp de rapport avec les auteurs Québecois

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je passe en vitesse...

D'ailleurs je voudrais m'excuser pour mes trop nombreuses fautes d'orthographe, grammaire, frappe... je suis trop feignant pour relire et corriger mes textes... sorry!

Oh stop it!!! glare.gif

Don't get me wrong, je suis un inconditionnel de Chomsky depuis mes 18 ans...

I was just teasing! biggrin.gif Ma copine-qui-ne-connaît-pas-Chomsky doit passer ici pour lire tout le bien que j'en pense... alors c'est mon côté "maîtresse d'école" qui m'a poussée à faire mon "édito" sur Chomsky...

Oui j'ai passé trop de temps en France (avec les débats sans fin sans fond et de la poudre aux yeux...regarde en ce moment les tergiversations autour de la Traité d'Europe) ce qui me gêne le plus c'est l'impossibilité en France de traduire idées vers le geste, vers l'action.

Hey oui, notre côté "result-oriented" finit par nous rattraper... On trouve ça "cute" au début la culture de la tergiversation (je regardais superficiellement "Culture et dépendances" dimanche soir et je n'en revenais pas des gueulards qui s'interrompaient à qui mieux mieux) mais on est vite lassés du côté "process-oriented" des Français. Hier j'étais en réunion, et tu voyais clairement que le but de la réunion était qu'elle *finisse*... Et c'est marrant, la nuit passée j'ai fait un rêve qui symbolise ça. Il y a avait une longue file, et les gens devaient donner un ticket à un contrôleur. Personne ne disait bonjour. Et moi, dans mon rêve, je râlais intérieurement de cette froideur apparente entre nous, Québécois (et Nord-Américains plus généralement). Mais en fait, c'est que nous sommes soucieux que tout soit "terminé" en temps, de ne pas "perde de temps"... et parfois au point de ne pas dire bonjour à ses collègues le matin, par exemple. Enfin mes pensées sont un peu embrouillées ce matin, tout ça pour dire que si la culture du débat incessant me manque un peu, je suis parfois choquée par notre côté excessivement motivé par l'impératif "d'en finir et de passer à autre chose".

Si t'aime Noam... et je pense que c'est le cas...faut lire aussi Judith Revault d'Allones (je crois que ca s'écrit comme ca).. bien entendu Michel Foucault et aussi, revenir et lire Raymond Aaron.

Je prends note... Évidemment Raymond Aron... j'adore. C'est le premier des théoriciens réalistes contemporains.

C'est simple : je n'ai plus de télé...

Aargh... Ah ça je ne pourrais pas!!! biggrin.gif

DA Vinci - mais j'ai lu aussi - j'étais aborbé la dedasn... mais c'est n'importe quoi et c'est mal écrit... mais je suis retoruné au Louvre avec ma fille après la lecture..alors de quoi je me plains!

Ah mais c'était mon seul regret, pratiquement, de ne plus habiter Paris! Lorsque j'ai terminé la lecture, je mourais d'envie d'aller au Louvre et de refaire l'itinéraire du protagoniste.

desolé pour les autres.. .pas bcp de rapport avec les auteurs Québecois

Ouais désolée aussi... mais vous z'avez qu'à embarquer dans la conversation, tiens! jios.gif

Modifié par JayJay