Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut toutétousse

Bien sûr c'est un canular mais au train ou vont les choses et surtout les prix, j'ai l'impression que dans quelques temps... ce ne sera pas un poisson d'avril.

Oscar

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Hey Oscar, tu as droit à un poisson d'avril par an ! wink.gif

Bon poisson !

Laurence

• Habitués
Posté(e)

oui je rouve que 1 ça suffit, si tout le monde fait ça, on n,en finira pas

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Hey Oscar, tu as droit à un poisson d'avril par an ! wink.gif

Bon poisson !

Laurence

Ok Laurence, je me calme. Bonne journée et qui sera le prochain.

Oscar

• Habitués
Posté(e)

La hausse des prix du pétrole à la pompe... est-ce écologique? ohmy.gif

Peut-être bien! La hausse des prix va favoriser les essences au pétrole-éthanol mélangés. Actuellement, il en coûte 0.05$ de plus par litre pour le mélange à l'éthanol (comparé à l'essence sans plomb). Je le paie, ce 0.05$ de plus! Ça me coûte 1.50$ de plus quand je fais le plein; symboliquement, j'ai une petite pensée pour le sacs de chips que je n'achèterai pas. Ça me passe vite! Il faut toujours relativiser ces petits gestes qui font la différance.

L'éthanol vient de la fermentation des résidus des récoltes de maïs (les tiges, qui contiennent beaucoup de cellulose). La production d'éthanol pollue moins que le raffinage du pétrole... en particulier parce que c'est un produit dérivé d'une autre industrie (culture du maïs). Bref, en cultivant du maïs, on produit nourriture ET carburant!

Contrairement au carburant propane-butane utilisé parfois en Europe et au diésel, l'éthanol ne provient pas de l'exploitation pétrolière ou gazière. Et contrairement à l'hydrogène, l'éthanol ne demande pas un investissement énergétique exagéré pour être produit. L'énergie consommée pour sa production est surtout d'origine solaire, végétale (métabolique) et bactérienne (bioréacteur).

Maintenant... produirions-nous assez d'éthanol pour complètement remplacer notre consommation de pétrole? Non, loin de là! L'éthanol est donc une béquille... mais une béquille écologique!

La hausse des prix du pétrole à la pompe va certainement favoriser l'essor de ce carburant de remplacement. Et le retour des voitures économiques (qui consomment moins, qui polluent moins). Bye bye les SUV...

C'est à suivre!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand on achète un VUS, on n'est pas à 100 ou 200 dollars près pour faire le plein. Je crois que pour que les gens cessent de s'offrir des gros chars (VUS) parfaitement inutiles, voire dangereux, il faudrait que l'essence coûte 3 ou 4 dollars le litre. Que voulez-vous, on est trop riches.

Le VUS : la meilleure preuve que l'essence n'est pas assez chère.

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)
La hausse des prix du pétrole à la pompe... est-ce écologique?  ohmy.gif

Peut-être bien! La hausse des prix va favoriser les essences au pétrole-éthanol mélangés. Actuellement, il en coûte 0.05$ de plus par litre pour le mélange à l'éthanol (comparé à l'essence sans plomb). Je le paie, ce 0.05$ de plus! Ça me coûte 1.50$ de plus quand je fais le plein; symboliquement, j'ai une petite pensée pour le sacs de chips que je n'achèterai pas. Ça me passe vite! Il faut toujours relativiser ces petits gestes qui font la différance.

L'éthanol vient de la fermentation des résidus des récoltes de maïs (les tiges, qui contiennent beaucoup de cellulose). La production d'éthanol pollue moins que le raffinage du pétrole... en particulier parce que c'est un produit dérivé d'une autre industrie (culture du maïs). Bref, en cultivant du maïs, on produit nourriture ET carburant!

Contrairement au carburant propane-butane utilisé parfois en Europe et au diésel, l'éthanol ne provient pas de l'exploitation pétrolière ou gazière. Et contrairement à l'hydrogène, l'éthanol ne demande pas un investissement énergétique exagéré pour être produit. L'énergie consommée pour sa production est surtout d'origine solaire, végétale (métabolique) et bactérienne (bioréacteur).

Maintenant... produirions-nous assez d'éthanol pour complètement remplacer notre consommation de pétrole? Non, loin de là! L'éthanol est donc une béquille... mais une béquille écologique!

La hausse des prix du pétrole à la pompe va certainement favoriser l'essor de ce carburant de remplacement. Et le retour des voitures économiques (qui consomment moins, qui polluent moins). Bye bye les SUV...

C'est à suivre!

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas acheter de l'essence faite à l'éthanol mais la production d'éthanol n'est pas si écologique que ca. Produire du mais à grande échelle nécessite l'utilisation d'énormément de pesticides qui polluent les terres.

Le meilleur choix: pas d'auto mais là, c'est pas gagné..

Lizzie

Posté(e)
Quand on achète un VUS, on n'est pas à 100 ou 200 dollars près pour faire le plein. Je crois que pour que les gens cessent de s'offrir des gros chars (VUS) parfaitement inutiles, voire dangereux, il faudrait que l'essence coûte 3 ou 4 dollars le litre. Que voulez-vous, on est trop riches.

Le VUS : la meilleure preuve que l'essence n'est pas assez chère.

heu... dry.gif

1) Les VUS, beaucoup de gens ne les achètent pas, ils les louent...

2) Je n'ai pas de VUS, mais quand tu habites en région et que, comme moi, tu fais 10 000 km tous les 3 mois, et bien le prix de l'essence compte beaucoup ! Pour ma part, je dépense au moins 200 dollars par mois juste en essence.

3) Il faut arrêter de réagir en Montréalais. wink.gif

Katy

PS : Quand je suis arrivée, le prix de l'ordinaire était à 83 cents le litre. Il est rendu à 98,9 cents de litre ! A ce train là, on va bientôt passer la barre du dollar... Donc, le poisson d'avril d'Oscar n'en est presque pas un... dry.gif

Posté(e)
PS : Quand je suis arrivée, le prix de l'ordinaire était à 83 cents le litre. Il est rendu à 98,9 cents de litre ! A ce train là, on va bientôt passer la barre du dollar... Donc, le poisson d'avril d'Oscar n'en est presque pas un... dry.gif

C'est normal Katy : on est vendredi soir.... TOUJOURS faire le plein le jeudi soir au plus tard.... tongue.gif Hier soir : 91,4 - ce soir : 98,9... Jeudi soir dernier (veille de WE prolongé) : 99,9 !!!! Sauvé par l'afficheur ! tongue.gif

Christophe.

Posté(e)

C'est normal Katy : on est vendredi soir.... TOUJOURS faire le plein le jeudi soir au plus tard.... tongue.gif Hier soir : 91,4 - ce soir : 98,9... Jeudi soir dernier (veille de WE prolongé) : 99,9 !!!! Sauvé par l'afficheur ! tongue.gif

Christophe.

On doit être chanceux... Chez nous, ça doit être la fin de semaine tous les jours... Parce que ça baisse pas beaucoup entre les week-end... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

On a eut droit l'an passé à pareille époque (mars-avril) à une hausse similaire qui est allé frôler le dollars au litres (à Mtl, le litres s'est rendu à un dollar du litre ....) ... mais tout cela s'est calmé par la suite .... retour vers le 80-85 cents du litres ... J'espère le même scénario cette fois-ci également ...

PS ... je me souviens lors de mes premiers voyage au Québec (à partir de 1998 ...) le litre d'essence etait aux alentour de 58-60 cents .... hmmm ... soupir ... rolleyes.gif