Aller au contenu

immigrer

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ether, je ne sais pas trop quoi te dire par rapport à tes souffrances, si ce n' est t'apporter mon support moral et comme pour nat92, n' hésites pas à user de MP pour en parler. Pour ma part je suis traditionnellement un grand solitaire et donc j' ai surement développé au fil du temps une certaine forme de gestion interne des émotions.....

encore une fois, n' hésites pas à me contacter.

Courage.

Fabrice.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

on a tous nos blessures secrètes et faut bien vivre avec, donc ne t'inquiète pas.

je te souhaite que tout se passe bien dans ta nouvelle vie.

le meilleur reste a venir

christophe

Posté(e)

Partir pour "oublier" sa vie, c'est a peu pret le meilleur moyen pour se retrouver face a ce que l'on voulait fuir.

D'un autre cote, je crois et j'applique ce que je nomme la "psychotherapie du lion".

Principe. Qui se preoccupe de ses problemes personnels lorsqu'il se fait courser par un lion ??

reste a savoir ta capacite de rebond. ca tu est la seule a pouvoir en juger

Posté(e)
Partir pour "oublier" sa vie, c'est a peu pret le meilleur moyen pour se retrouver face a ce que l'on voulait fuir.

bonjour philippe et bienvenu a vous deux sur le forum ,

je ne comprends pas ce que tu veux dire , ou dumoins mal peut etre....

tu pense que le fait de partir ne m aidera pas a rebondir et ce n est que deplacer

la meme vie , celle que j ai actuellement ou le simple fait de me lever le matin ou

de sortir ( ce que je ne fais plus..) enfin essayer de vivre , de vivre sans images

de visage et d expression.....tout ce qui fait la vie normale d un homme , me demande un effort terrible...et que je continurai avec ces "demons" ?

je doit t avouer qu il m arrive d y penser , et des fois il y a les frissons !

depuis que le temps passe il y a enormement de chose que je n accepte pas ,

alors , tu sais , si j etais course par un lion , je puis t assurer que je ne courrais pas !

merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Ether...

J'ai lu ton message et cela m'a énormément touchée! D'autant plus que je suis en plein dans une période noire où je passe mon temps à pleurer...

Oh comme je te comprends!

Il y a 6 ans j'ai fui Montréal dans l'espoir d'une vie meilleure. Suite à un bon paquets de traumatismes et de mésaventures douloureuses j'avais besoin d'air...

J'y ai fait ma vie pendant 6 ans. Une belle vie (d'ailleurs je m'apprête à obtenir la nationalité) où j'ai étudié, travaillé, voyagé, tombée en amour... bref des expériences très enrichissantes que je souhaite à tous de vivre ne serait-ce que pour l'ouverture d'esprit.

J'ai bcp appris sur moi, les autres, la vie. Bref j'ai vécu des expériences qui resteront à jamais gravées en moi et qui font ce que je suis maintenant.

Sauf que depuis les 3 dernières années ma vie stagnait et ça m'a pris du temps avant de vouloir sortir de ce cocon devenu pourtant trop petit et qui malgré son confort relatif me rendait malheureuse. Bon tu dois te douter que je te parle de ma vie avec mon ex... J'aime toujours la France, mais étrangement je viens de rentrer à Montréal avec le même besoin d'air qu'il y a 6 ans... Cercle vicieux?

Mais rendue ici, je commence à réaliser que mes traumatismes sont encore là (et qu'ils ont même refait surface de plus belle). Je m'étais comme endormie durant ces dernières années. J'étais dans mon petit cocon et je ne me posais pas trop de questions... Mais c'est inévitable: tant que les choses ne sont pas réglées, elle reviennent tjrs nous titiller!

C'est déjà dur de rentrer d'expatriation, éprouvant de mettre fin à une relation, alors imagine les deux combinés! Je suis complètement perdue et l'avenir ressemble à un vague trou noir. Je suis comme dans une bulle et je ne réalise pas encore ma "nouvelle" vie. Là-bas est devenu ici, Ici est devenu là-bas... et à tout cela s'ajoute les problèmes d'ordre matériel.

Bref j'ai l'impression d'être seule au monde. J'ai essayé d'en parler à certaines personnes autour de moi et souvent on a des réponses qui nient totalement ce qu'on vit comme: "Oh Bah non, tu vas voir tout va bien aller...", j'ai même eu qqn dernièrement alors que j'étais en pleurs qui est parti en me disant: "Désolé, je ne peux rien pour toi. Tu devrais consulter"

C'est là que j'ai réalisé que j'étais seule et que je devais m'en sortir seule. Bref apprendre à vivre seule. Le monde est dur parfois (en fait souvent).

J'écris beaucoup et je commence à mettre des mots sur mes maux profonds. Ca me fait du bien de prendre conscience de ce que je suis et surtout de ce qui dans mon enfance aura forgé ce que je suis maintenant.

Il y a encore beaucoup de travail avant que je ne puisse décrocher qq wagons que je traîne depuis trop longtemps et qui commencent à peser lourd pour la locomotive essouflée que je suis, mais j'espère y venir un jour.

Tranquillement je remonte la pente, mais je me sens bien seule par moments. Et c'est là que je craque. C'est dur d'avoir l'espoir lorsqu'on n'y croit plus...

Bref tout cela pour te dire que je suis de tout coeur avec toi. Mais vraiment! Je me suis sentie proche de ton histoire. Tu es très touchant et je ne pouvais pas ne pas t'écrire, ne serait-ce que pour te donner un tout petit peu de courage et de chaleur.

Une immigration n'est évidemment pas LA solution à ta peine et ton mal-Etre, mais cela peut être une solution pour y faire face (si bien sûr tu ne fais pas la même gaffe que moi et que tu ne "t'endors" pas sur tes problèmes).

Je ne sais que dire d'autre (et surtout pas l'envie de dire des platitudes), mais si tu as envie on peut s'écrire.

Et comme une amie me dit souvent: Le drame de la vie, c'est qu'elle n'est qu'une comédie. On fini toujours par en rire!

Gros bisouxxxx

Dariane

• Habitués
Posté(e)

Ether,

L'essentiel a été dit, et je tiens juste à te manifester toute ma sympathie.

Pour faire court, disons que je partage le point de vue de Nicoco, et qu'à mon sens, ce n'est pas une fuite mais une nouvelle étape dans ta vie. Va voir ailleurs comme le dit L5, et ne te sens pas emprisonné par le caractère 'définitif' de l'émigration, tu pourras revenir en France à tout moment, donc pas de pression inutile à ce niveau.

Partir ne pourra probablement que te faire du bien, la douleur ne disparaîtra pas, elle s'atténuera avec le temps et tu l'intégreras en l'enfouissant au plus profond de toi, mais elle ne t'empêchera pas de retrouver le sourire au quotidien, ni de construire de nouveaux rêves.

C'est sûrement comme ça qu'ils aimeraient te voir de là où ils sont. Alors fais-toi du bien pour toi, et aussi un peu pour eux.

• Habitués
Posté(e)

Que vais-je te dire.

Moi aussi, plus rien ne me retient, ou presque. Ce qui peut encore me retenir me suivra ou s'effacera.

Apres m'etre devouee aux autres pendant si longtemps, j'ai decide de penser a moi, d'etre purement egoiste et de chercher a me reconstruire.

Et de partir a la recherche d'un pays. Mon pays.

J'ai grandi et vecu dans un pays qui n'est pas le mien et dont je ne parle pas la langue ou peu apres 25 ans...

Je n'ai jamais vecu en France et je ne peux pas dire que c'est ma patrie, si ce n'est de par ma nationalite par filiation...

Je n'ai pas de pays, et ce qui me retenait au maroc n'est plus.

je ne sais pas si ca fonctionnera, car je suis encore la, donc je sais que je ne te reponds pas vraiment... tu voulais savoir si ca peut fonctionner.

je dis que oui.

Tes souvenirs te rattraperons peut etre un jour, et peut etre pas. si ils te rattrapent, tu auras au moins eu ce repis dans ta vie, de quelques annees peut etre. et alors avec lage et les experiences acquises en plus, tu verras les choses sous un nouvel angle.

peut etre que ca te donnera envie de fuir a nouveau. mais peut etre que tu arrivras, au terme de la bataille, a te liberer completement.

On dit souvent, et meme moi je le dis, le bonheur c'est en soi qu'on le trouve. pas dans un endroit. je reste cependant convaincue que certains endroits plus que d'autres sont propices a la decouverte du bonheur en soi ; peut etre aussi que le psychisme joue un role a 50%, c'est a dire se convaincre qu'on est au bon endroit aide aussi....

Bonne chance... ecris moi un MP si tu veux, je te lirais avec attention et te repondrais avec plaisir.

Posté(e)

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête......

william arthur ward

pour opal , queenie , yams , shumarette...... vous tous qui savez faire cela !

• Habitués
Posté(e)

Salut Ether,

Merci de partager avec nous tes sentiments. Quelque part ce site est aussi fait pour cela.

Fuir peut parfois soulager les souffrances mais malheureusement ne les guerit pas. Si ton projet d'immigration date de ta jeunesse alors je pense que cela sera positif a ton processus de guerison mais il est necessaire de prendre parfois le taureau par les cornes.Par contre si tu veux redemmarrer une nouvelle vie alors vas y fonce : tu as bien choisi le canada est une terre de tous les espoirs....

Ciao