Aller au contenu

Post-Doc au Canada


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais effectuer au mois de mai un 'post-doc au Canada (Hamilton, partie anglophone) d'une durée initiale de 2 ans. J'ai, avant mon départ, plusieurs questions :

Savez vous si, à l'instar du Québec, il existe un congés fiscal pour les post-doc de l'Ontario ?

De plus, savez vous comment fonctionne la retraite complémentaire au Canada. Est il possible de la reverser vers une caisse française ?

Les logements meublés sont ils courants et bon marché.

Avec un salaire annuel brut de 48 000 $, vais je pouvoir me permettre quelques extras ??

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne pourrais pas te répondre côté post doc, mais je déménage à Hamilton en juillet. Mon mari va travailler à MC Master.

Pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en cherchant un logement, les loyers sont moins chers qu'à Montréal. On m'a dit aussi que les quartiers les plus sympas sont Hamilton Ouest ou Hamilton Mountain. Regarde sur MLS.com et sur les annonces du Spectator le journal local.

Si ton post doc est à l'université, regarde aussi sur le site de Mc Master car ils ont une listes de logements disponibles pour les étudiants.

Avec ton salaire je pense que tu devrais bien pouvoir vivre. Après tout dépend de ton train de vie.......

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais également travailler à l'Université de Mc Master. En ce moment j'attends mon permis de travail et je régle les derniers problèmes administratifs.

Je ne serai pas le seul français à Hamilton. biggrin.gifbiggrin.gif

Bon courage pour votre départ.

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles françaises. J'imagine donc que l'on pourra trouver une petite communauté francophone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous attendez pas à trouver quoi que ce soit qui ait l'air d'une communauté francophone à Hamilton. Voir les données de recensement:

http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/reimplemen...-PM200103_f.asp

Hamilton: 1.7% de francophones noyés dans une population totale de 655000 habitants

Donc si vous êtes chanceux, vous trouverez quelques collègues francophones ou une Alliance Française... peut-être même un cinéma qui présente des films en français (j'en doute, mais on sait jamais)... mais pour vivre en français, bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais effectuer au mois de mai un 'post-doc au Canada (Hamilton, partie anglophone) d'une durée initiale de 2 ans. J'ai, avant mon départ, plusieurs questions :

Savez vous si, à l'instar du Québec, il existe un congés fiscal pour les post-doc de l'Ontario ?

De plus, savez vous comment fonctionne la retraite complémentaire au Canada. Est il possible de la reverser vers une caisse française ?

Les logements meublés sont ils courants et bon marché.

Avec un salaire annuel brut de 48 000 $, vais je pouvoir me permettre quelques extras ??

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Richard.

Message pour Richard (Billy Bob),

Tout d'abord, félicitation pour ton post-doc et saches que le canada est un paradis fiscal pour les post-doc (exonération jusqu'à 100% pour les chercheurs étrangers en post-doc).

Etant moi-même en recherche d?un message-doc au canada, j?aimerais savoir comment t?as fais pour décrocher ton poste ? merci par avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Billy bob,

je suis moi aussi en post-doc en chimie a Ottawa et saches tt d'abord qu'avec un salaire annuel de 48000$, tu n'auras pas trop de soucis pour vivre au Canada, a moins que tu sois vraiment depensier!!!

Par contre, a ma connaissance, contrairement au Quebec, il n'y a pas de conges fiscal pour les post-doc de l'Ontario. Donc si je me trompe, faites le moi savoir car ca serait une excellente nouvelle si j'etais exoneree d'impots!!!!

Pour les logements, c'est rare de trouver des logements meubles, et pour ma part, j'ai eu de la chance car mon proprio m'a loue l'appart meuble alors qu'au depart, c'etait un non-meuble. Par contre, le loyer est un peu eleve mais vu qu'il est meuble...

Enfin, pour la retraite, je ne sais pas trop.

Voila si tu as besoin d'autres renseignements, no problem!!!

Bienvenu au Canada

A++

Nadege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Richard (Billy Bob),

Tout d'abord, félicitation pour ton post-doc et saches que le canada est un paradis fiscal pour les post-doc (exonération jusqu'à 100% pour les chercheurs étrangers en post-doc).

Etant moi-même en recherche d?un message-doc au canada, j?aimerais savoir comment t?as fais pour décrocher ton poste ? merci par avance pour ta réponse.

Bonjour,

Apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur internet, le congés fiscal pour les Post-Doc (exonération à 100 % pour les impôts) n'est valable qu'au Québec.

Pour le message Doc, c'est mon directeur de labo qui m'a filé l'adresse d'un prof qui travaillait dans le même domaine que moi. Je lui ai ensuite envoyé mon CV, ma thèse, des publications ainsi que les rapports de thèse et de soutenance.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de chercher sur le net ou dans des publications l'adresse de labo susceptibles de t'accueillir, et de leur envoyer ta candidature. Tu as également le site internet de l'ABG en France où tu peux aussi trouver des offres de Post Doc à l'étranger.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à me contacter.

Bon courage,

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Billy bob,

je suis moi aussi en post-doc en chimie a Ottawa et saches tt d'abord qu'avec un salaire annuel de 48000$, tu n'auras pas trop de soucis pour vivre au Canada, a moins que tu sois vraiment depensier!!!

Par contre, a ma connaissance, contrairement au Quebec, il n'y a pas de conges fiscal pour les post-doc de l'Ontario. Donc si je me trompe, faites le moi savoir car ca serait une excellente nouvelle si j'etais exoneree d'impots!!!!

Pour les logements, c'est rare de trouver des logements meubles, et pour ma part, j'ai eu de la chance car mon proprio m'a loue l'appart meuble alors qu'au depart, c'etait un non-meuble. Par contre, le loyer est un peu eleve mais vu qu'il est meuble...

Enfin, pour la retraite, je ne sais pas trop.

Voila si tu as besoin d'autres renseignements, no problem!!!

Bienvenu au Canada

A++

Nadege

Bonjour Nadège,

Merci pour ces informations.

Depuis combien de temps es tu au Canada ??

Tu comptes rentrer en France à la fin de ton Post Doc ??

@+

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Richard,

je suis au Canada depuis seulement le 4 janvier mais le temps passe super vite. En effet, je suis tombee dans un institut super sympa et dans un groupe de recherche avec des collegues geniaux. En plus, le sujet sur lequel je bosse est vraiment super interessant.

Tu vas voir que les debuts sont assez difficiles, du moins dans mon cas cela l'a ete. Car ce n'est pas facile de partir toute seule et de laisser derriere soi, toute sa famille et tous ses amis. Mais a present, tout va mieux. 2-3 mois correspondent a cette periode d'adaptation!!

Je ne sais pas encore si je vais revenir en France apres mon message-doc. Je ne me suis pas encore penchee sur la question. Il est vrai qu'en France, c'est la grosse galere pour trouver un job en recherche scientifique, et ici, au canada, ils sont prets a te donner pas mal d'argent pour que tu restes.

Mais il y a des avantages et des inconvenients dans les 2 cas.

Pour le moment, j'effectue mon message-doc a fond et je verrai bien d'ici cet ete ce que je compte faire.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hesites surtout pas.

A+++

Nadege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richard,

je suis au Canada depuis seulement le 4 janvier mais le temps passe super vite. En effet, je suis tombee dans un institut super sympa et dans un groupe de recherche avec des collegues geniaux. En plus, le sujet sur lequel je bosse est vraiment super interessant.

Tu vas voir que les debuts sont assez difficiles, du moins dans mon cas cela l'a ete. Car ce n'est pas facile de partir toute seule et de laisser derriere soi, toute sa famille et tous ses amis. Mais a present, tout va mieux. 2-3 mois correspondent a cette periode d'adaptation!!

Je ne sais pas encore si je vais revenir en France apres mon message-doc. Je ne me suis pas encore penchee sur la question. Il est vrai qu'en France, c'est la grosse galere pour trouver un job en recherche scientifique, et ici, au canada, ils sont prets a te donner pas mal d'argent pour que tu restes.

Mais il y a des avantages et des inconvenients dans les 2 cas.

Pour le moment, j'effectue mon message-doc a fond et je verrai bien d'ici cet ete ce que je compte faire.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hesites surtout pas.

A+++

Nadege

Effectivement, en France actuellement c?est la galère pour les chercheur et je vais te donner juste un exemple de mon collègue qui après avoir terminer ses postes ATER à 50% avec un salaire que tu connais et après avoir épuiser toutes ses chances de devenir MCF a décidé d?exercer comme instituteur avec un bac+10 !!!

En fait, je suis très intéressé par ton histoire car je compte m'installer définitivement au canada et j'aimerais commencer par un message-doc et j'aurais sûrement besoin de tes conseilles! Merci par avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement au courant de la situation des chercheurs en France et ton exemple en est la preuve vivante qu'avec un bac + 10, on n'a pas de travail...

Je veux bien te renseigner mais ca depend ce que tu veux savoir.

Tout d'abord, effectivement, commencer par un message-doc est tres bien car tu te fais des contacts, si ca ne te plait pas, tu peux partir car ce n'est pas un CDI.

Dans mon cas, j'ai eu beaucoup de chance pour trouver mon message-doc. J'ai envoye des CV par l'intermediaire d'un chercheur en France qui a des contacts au Canada, et au bout de 15 jours, j'ai eu une proposition de post-doc par mon actuel superviseur. J'ai monte un dossier de bourse, assez facile et 2 mois apres, j'ai su que j'avais la bourse.

Je travaille dans un institut du gouvernement canadien, j'ai une bonne paye et je bosse sur un sujet de recherche super interessant car c'est en collaboration avec des industriels et des instituts de recherche canadiens et americains. Donc j'ai fait la connaissance de pas mal de monde et ca aide beaucoup dans notre milieu d'avoir des contacts.

En plus, mon chef est extra et il nous propose pleins de congres internationaux, chose ireelle en France...

donc j'attends de savoir quels renseignements tu veux et je tacherai d'y repondre dans la mesure du possible!!!

Bye

Nadege

Merci pour ta réponse; en fait, tu viens de confirmer ce que a dit Billy bob et corrige moi si je me trompe qu?il ne faut pas juste répondre à des offres de post-doc mais de prendre contact avec les labos avec une recommandation d?un bon contact en France?le problème c?est que je ne veux pas, pour le moment, solliciter une recommandation de mon laboratoire (histoire de ne pas se faire griller !!) j?aimerais savoir si dans votre entourage y a des personnes qui sont venues au canada pour faire un message-doc ou autre sans l?aide des personnes en France !!?

Enfin, bon courage pour la suite et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richard,

je suis au Canada depuis seulement le 4 janvier mais le temps passe super vite. En effet, je suis tombee dans un institut super sympa et dans un groupe de recherche avec des collegues geniaux. En plus, le sujet sur lequel je bosse est vraiment super interessant.

Tu vas voir que les debuts sont assez difficiles, du moins dans mon cas cela l'a ete. Car ce n'est pas facile de partir toute seule et de laisser derriere soi, toute sa famille et tous ses amis. Mais a present, tout va mieux. 2-3 mois correspondent a cette periode d'adaptation!!

Je ne sais pas encore si je vais revenir en France apres mon message-doc. Je ne me suis pas encore penchee sur la question. Il est vrai qu'en France, c'est la grosse galere pour trouver un job en recherche scientifique, et ici, au canada, ils sont prets a te donner pas mal d'argent pour que tu restes.

Mais il y a des avantages et des inconvenients dans les 2 cas.

Pour le moment, j'effectue mon message-doc a fond et je verrai bien d'ici cet ete ce que je compte faire.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hesites surtout pas.

A+++

Nadege

Salut Nadège,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Sinon au bout de combien de temps as tu reçu ton permis de travail, et quelles sont les pièces à fournir pour être admis à l'OHIP ?

L'hiver n'a pas été trop dur ?

@+

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nadège,

2 semaines ça m'a l'air rapide, d'autant que sur le site de l'ambassade il préconise minimum 3 semaines. Après ça dépend peut être du flux des demandes. J'ai envoyé mon dossier il y a 2 semaines, je vais commencer à guetter le facteur !!

Sinon l'OHIP (Ontario Health Insurance Plan) c'est la sécurité sociale canadienne partie Ontario. Dans mon contrat j'ai l'obligation de m'y inscrire à mon arrivée au Canada. T'as quand même une assurance maladie ?? Tu ne travailles pas au black ?? biggrin.gif

Sinon, j'arrive normalement fin avril, début mai. Donc pour la doudoune je verrai ça l'année prochaine !! Dès que je reçois mon permis de travail je cours acheter mon billet d'avion. J'ai vraiment hâte d'y aller. C'est quoi ton sujet ?? Tu travailles avec CANMET ??

@+

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Richard,

effectivement j'ai eu de la chance que ca se fasse rapidement pour mon permis de travail. J'espere que tu le recevras aussi rapidement!!

Concernant la securite sociale, je m'y suis inscrite des mon arrivee a Ottawa. Mais en Ontario, on a une periode de carence de 3 mois donc pour ce laps de temps, j'ai pris une assurance privee. Certes je n'en ai pas eu besoin mais on sait jamais!! Et hier, j'ai recu ma carte de securite sociale car la periode des 3 mois est enfin finie!!!

Non, je te rassure je ne travaille pas au Black!!! tongue.gif

Je bosse pour le gouvernement canadien, au centre national de recherche du Canada (NRC). Et mon sujet de recherche est classe top secret wink.gif car c'est une collaboration industrielle avec Genome Canada!!!!

Et toi, tu vas faire un message-doc en quoi? En science egalement ou dans un tout autre domaine???

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans la finition de tes preparatifs.

A+++

Nadege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement