Invité Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour,Mon mari et moi souhaitons venir vivre au Canada, et plus précisement au Québec.Nous préparons donc doucement notre projet dont la première étape et de mettre de l'argent de côté.Nous résidons donc en France pour le moment, mon mari est technicien de maintenance et moi je suis en congé parental.Je souhaite faire une demande d'agrément pour devenir assistante maternelle (autrement dit : nounou) car c'est le métier que je souhaite exercer, et ma question est : Est-ce que le statut d'assistante maternelle est reconnue au Québec ?Y-a t-il de la demande au niveau des parents ?Doit-on refaire une procédure pour garder légalement des enfants ?Comment cela se passe t il ???Y-a t-il un site dédié aux assistantes maternelles du Québec comme ici en France ?Merci de votre aide et de vos réponses !Jujudolphe Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour et bienvenue,D'autres mieux placé te répondront mais il y a déjà eu des question sur le sujet il y a pas longtemps, tu peux donc utiliser la fonction recherche sur le forum pour retrouver les anciens messages. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour et bienvenue ! Pour te faciliter les choses, voici le lien d'un fil où le sujet à déjà été évoqué. J'espère que tu y trouveras tes réponses. Assistante Maternelle Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Bonjour,Merci pour vos réponses !!!!Malheureusement je n'aarive pas vraiment à trouver mes réponses...Si quelqu'un peut m'aider...Merci,JUJUDOLPHE Citer
Habitués loutre Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 pour ce que j'en sais...étant moi même toujours à la recherche de la nounou de mes rêves...!l'équivalent, c'est "responsable de service de garde en milieu familial"tu peux etre rattachée à un centre de la petite enfance qui valide ton installation.je crois que seule tu peux garder jusqu'à 6 enfants et 9 , si tu as un(e) assistant(e) (il y a aussi des restriictions d'ages des enfants).évidemment , tu dois proposer un logement adapté, une ou plusieurs pieces dédiées aux enfants, et avoir une formation en premier secours, alimentation, developpement du jeune enfant..il me semble que certains CPE peuvent te permettre de suivre ces formations et les valider.la garde d'enfants, je pense que c'est un métier d'avenir...car peu de places...je te conseille ce site si tu ne l'as pas deja vu www.petitmonde.com , bcp de ressources notamment dans la rubrique "professionnels", ainsi que de nombreux liens vers des CPE, des services à la petite enfance et vers les ministères concernés.bonne recherche! Citer
Habitués cymico Posté(e) 23 mars 2005 Habitués Posté(e) 23 mars 2005 Salut à toi (ou à vous) JUJUDOLPHE, et bienvenue !Le terme "Assistante maternelle" n'existe pas au Québec, on dit plutôt "gardienne", voiçi un lien qui pourra t'aider http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...6474&aprof=6474Dans ce secteur (la petite enfance), il y a de la demande. Beaucoup recherchent des places pour leurs bambins en CPE, mais ces places étants limitées, les parents se tournent vers les autres modes de garde (garderies privées, familiales, gardiennes...).En ce qui concerne les démarches, je te conseille ce forum qui pourra peut-être t'aider http://www.garderie-montreal.comSinon, en cherchant bien sur ce forum, tu trouveras certainement des liens ou indications qui pourrons t'orienter Comme te l'indique "loutre", un site est également très visité: www.petitmonde.comje finirai comme "loutre" à nouveau (désolé, loutre, je suis en manque d'inspiration ! )..... Bonnes Recherches Citer
Messages recommandés