Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

tongue.gif Salut tout le monde,

Pour répondre un peu à la perception qu?on peut avoir de Montréal à son arrivée. Je précise que mon apprentissage du québec se passe bien grâce à ma blonde (que j?aime hyper-fort !)

1er voyage Octobre/novembre 2003

J'ai eu pour ma part une certaine déception lors de mon arrivée à Montréal. Beurk j'aimais pas ça ! Il pleuvait, tout était gris, l'architecture assez décousue et le quartier mont royal pas vraiment attirant. Bref, j'aimais mon paris et j?étais blazé !

Ca s'arrange ensuite en sortant un peu le soir dans quelques bars et quartiers sympas, notamment des boîtes de nuit. Pas de stress pour y rentrer, dès lors qu'on a l'age légal. Et la musique, c'était vraiment cool.

Vient ensuite les bus de nuit, la non oppression dans le métro (vaste espaces, métro pas archi craqué comme les RER les jours de rentrée). Encore un bon point pour Montréal encore.

Québec m?a également plu car on y retrouve davantage de repères architecturaux par rapport à l?europe, même si on y trouve des buildings en son centre K. Une petite soirée sympa chez un chansonnier et là : j?aime ça québec !

Les derniers jours se passent à montréal, avec heureusement un peu de beau temps, les buildings -et même le quartier chinois- sont devenus beaux. Grr, je veux pas m?rentrer.

2e voyage ? Avril 2004

Quittant marseille pour montréal en avril aye aye aye ? 28° à marseille, 18° escale à Paris et arrivée sous le soleil à Montréal. 8° et une bonne couche de neige est encore présente.

Faire un bonhomme de neige, je pensais pas à ça une semaine après une (-tentative de -) trempête dans les calanques de Cassis !

Le saint laurent est beau, le temps radieux et la campagne autour de Montréal bien paisible avec toutes les commodités.

Est venu ensuite le temps du shopping (profitons de l?euro fort et du remboursement de taxes smile.gif )

Puis, petit à petit, on s'en vient à connaître les gens du québec et là c'est pas mal de bonheur. Je détestais mon paris ! Amabilité, rapidité, pas de stress ni d'inquiétude quand à la sécurité. Bref, un petit coin tranquille.

3e voyage ? Septembre 2004

Sur le campus de ma blonde, le temps est agréable, montréal est sympa, plus active et je la vois comme dans son vrai jour. Il y a plein de traffic sur la 40 (autoroute), les écoliers jasent sans arrêt dans le bus. Anglais et français se mélangent allègrement et on a du mal à savoir quelle langue utiliser.

Le temps est au beau fixe, on profite des parcs et des (quelques) musées de montréal. Les feuilles rougissent à mon départ?. Hum vivement mon retour !

4e voyage ? Mars 2005

Bon ben là c?est le clou, le voyage qui rassure toutes les démarches entretenues depuis 6 mois.

Il fait très froid, on patine la nuit dans le port du vieux montréal. Amis québecois, profitez en ! C?est une chance dont vous devriez vraiment profiter alors que d'autres sont à zigzaguer dans les couloirs de métro parisien.

Puis l?intégration se poursuit lors de sorties à faire de la pêche à la glace, ou à aller entre québecquois aux cabanes à sucre.

Du ski en fin de journée, à 1h30 de montréal wink.gif

A ce moment-là, c?est sur j?échange ma France contre mon québec. Pas de doutes.

Première sortie vers Gattineau et Ottawa. Nettement plus intéressant niveau musées. De la neige on en a eu en masse ! Et du fun aussi.

Prochains périples : vraisemblablement la Gaspésie !

(Au fait, pour infos car j?entends déjà certains arriver me dire : pas de désavantages ? J?ai pu vivre ?via ma blonde surtout- les nombreux désagréments du québec? mais c?est une longue histoire un peu perso sur le système de santé en France et au québec).

Au fait, j?y vais en tant que travailleur, pas en tant que TOURISTE permanent tongue.gif

A ce dimanche pour ceux que je croise lors de la rencontre à paris (voir le lounge pour les autres)

Romain,

Montréal, comme le québec, c?est un gros boute ! C?est pas très digeste à son arrivée, mais finalement pour quelqu?un qui peut s?adapter, c?est pas dur d?adorer

Posté(e)
4e voyage ? Mars 2005

Bon ben là c?est le clou, le voyage qui rassure toutes les démarches entretenues depuis 6 mois.

Il fait très froid, on patine la nuit dans le port du vieux montréal. Amis québecois, profitez en !

Salut,

Heu... Juste sur ce point là... Il fait vraiment bon ce mois-ci... Rien à voir avec la deuxième semaine de janvier ! laugh.gif

Christophe.

• Habitués
Posté(e)

oui... je m'excuse, il fallait lire :

"J'ai très froid ..."

Posté(e)

Tu vas sûrement devenir chroniqueur !

1/03/2004 Dépôt DCS

5/04/2004 AR DCS

14/1O/2004 (remise csq avec entretien)

11/112004 Dépôt fédéral

15/01/2005 Réception AR

04/02/2005 IVM

04/02/2005 et 09/02/2005 VM

22/02/2005 Envoi du dossier médical à l?ambassade

• Habitués
Posté(e)
Tu vas sûrement devenir chroniqueur !

je suis surtout devenu impatient ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)
je suis surtout devenu impatient !  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

je ne connais pas cette variété de plante.....

pousse-t-elle au québec ?

dry.gifsleep.gifsad.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit. C'est très sympa de lire l'évolution de tes sentiments voyages après voyages.

A quand la suite ? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah non, les Romain débarquent en Gaspésie! On va faire le blocus de l'autoroute 20-rcégintorix!!!!

(Je sais, il est atroce le jeu de mots.)