Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Bonjour,Après avoit atteint des sommets, l'espérance de vie risque de régresser.De plus en plus gros de moins en moins longtempsUne étude révèle que l'espérance de vie des Américains va diminuer au cours des prochaines années, ce qui est contraire aux tendances historiques qui montrent que les populations occidentales vivent plus vieilles depuis deux siècles.La raison? L'obésité qui prend des proportions épidémiques dans le pays qui a vu naître la restauration rapide.L'enquête réalisée par une équipe de l'université de l'Illinois indique que d'ici 50 ans, les Américains verront leur espérance de vie réduite de deux à cinq ans en raison de leur excès de poids.Ils vivent actuellement en moyenne jusqu'à l'âge de 77 ans.Le tiers des Américains est obèse et près de 30% des enfants américains sont en situation de surpoids.Ce raccourcissement de la durée de vie pourrait avoir des conséquences sociales et économiques considérables.D'autres experts prévoient une augmentation continue de la population américaine, selon le Dr Preston. S'ils reconnaissent que l'obésité n'est pas près de diminuer, ils y opposent toutefois les progrès de la médecine.Les résultats complets de cette étude sont publiés dans le New England Journal of Medicine.source : cyberpresse.caLaurence Citer
Habitués Seila Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 C'est vrai que tout cela ne m'étonne pas (même si j'adore les Etats-Unis).Je pense que ça a énormément à voir avec l'éducation. Promenez vous sur les campus américains, vous n'en rencontrerez pas trop. Mais en dehors et surtout pour les gens n'ayant pas fait d'études supérieures, la proportion d'obèses augmente considérablement!!! Et en France, c'est malheureusement la même tendance, ce qui est assez désolant pour un pays qui critique ouvertement les Etats-Unis à tout point de vue. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 b'jour tousjoey , c est bien parce que tu es en etat d adoration et que tu as donc perdu tout repere objectif que je modere mes propos mais sache que je commence a me lasser menu de tes critiques incessantes sur les fr.il n y a pas qu en france que l obesite prends de l ampleur , c est un phenomene de societe des pays riches et leur mode de vie.toi qui est si fier du plus gros destructeur de la planete sache que leur derniere trouvaille est d aller forrer en alaska pour du petrole , alors que c est une reserve naturelle.. bon je sais cela n a aucun rapport avec le mess de laurence tres interressant au demeurant , mais il n y a pas de mess. chez toi qui ne porte critique aux fr .... pour ceux qui ne l on pas vu je ne peux que conseiller "super size me" qui resume pas malle propos..berni Citer
Habitués yams Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 C'est vrai que tout cela ne m'étonne pas (même si j'adore les Etats-Unis).Je pense que ça a énormément à voir avec l'éducation. Promenez vous sur les campus américains, vous n'en rencontrerez pas trop. Mais en dehors et surtout pour les gens n'ayant pas fait d'études supérieures, la proportion d'obèses augmente considérablement!!! Et en France, c'est malheureusement la même tendance, ce qui est assez désolant pour un pays qui critique ouvertement les Etats-Unis à tout point de vue. ←heuu tu racontes vraiment n'importe quoi pour les étude supérieures lol, tu te bases sur quoi? t'as fait une enquête? lolpar contre tu peux un film super intéressant pour mieux comprendre ce phénomène qui s'appelle "super size me" et qui aborde bien le problème Citer
Habitués Seila Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 b'jour tousjoey , c est bien parce que tu es en etat d adoration et que tu as donc perdu tout repere objectif que je modere mes propos mais sache que je commence a me lasser menu de tes critiques incessantes sur les fr.il n y a pas qu en france que l obesite prends de l ampleur , c est un phenomene de societe des pays riches et leur mode de vie.toi qui est si fier du plus gros destructeur de la planete sache que leur derniere trouvaille est d aller forrer en alaska pour du petrole , alors que c est une reserve naturelle.. bon je sais cela n a aucun rapport avec le mess de laurence tres interressant au demeurant , mais il n y a pas de mess. chez toi qui ne porte critique aux fr .... pour ceux qui ne l on pas vu je ne peux que conseiller "super size me" qui resume pas malle propos..berni←Berni, si je critique la France, c'est parce que c'est le pays dans lequel je vis et qu'il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas dans ce pays. Je ne me permet pas de critiquer les autres pays dans le monde parce que je ne les connais pas, je n'y ai pas vécu. D'une part, j'ai vécu aux Etats-Unis et je sais que tout n'y est pas si mauvais. D'autre part, tu ne me sembles pas objectif non plus car tu as tout le temps l'air de critiquer les Etats-Unis alors que tu n'y as peut-être jamais mis les pieds. Tu ne vois les Etats-Unis qu'à travers les média français (qui sont loin d'être objectifs), je me trompe? Chaque fois que tu émets un propos sur les Etats-Unis, c'est une critique négative. C'est vrai que tout n'est pas rose aux Etats-Unis mais tu n'es pas objectif. Les média cherchent du sensationnel et ils ne vont pas parler de ce qui est bien là-bas, ça n'intéresse personne.Si tu n'es pas d'accord avec mes propos, soit mais fais le sur un autre ton. En ce qui concerne qui ce qui se passe en Alaska, c'est vrai que c'est pas trés glorieux. Si les dirigeants des compagnies pétrolières sont prêtes à tout pour de l'argent, ce n'est pas une raison pour y englober tous les américains. L'américain moyen a t'il le pouvoir de s'opposer à cela. Si c'était une compagnie française, faudrait il blâmer pour autant tous les français?Je ne sais pas si tu as vécu à l'étranger. Mais on en reveint toujours plus critique envers on pays natal. Je ne nie pas qu'il y a des choses positives en France. Mais je pense que les français devraient être beaucoup plus critiques envers eux-même avant de critiquer ce qui se passe à l'extérieur, à commencer par les Etats-Unis que la majorité des français croient connaître mais qu'ils ne connaissent pas.Ce problème de nutrition concerne effectivement tous les pays développés. Je sais qu'en France, on estime que 25% des enfants seront obèses à terme. Pour les autres pays, je ne sais pas.Yams,Oui, je l'ai vu dans des reportages. Non, ce n'est pas n'importe quoi. Comprend bien, les familles cultivées qui encouragent leurs progénitures à faire des études supérieures prennent généralement plus de temps à les éduquer. Bien sur, l'éducation alimentaire en fait partie. Les familles pauvres on peu de temps en général à conscrer à leurs enfants. Ceux-ci grandissent livrés à eux-même et ne recoivent pas d'éducation alimentaire.C'est dans ce sens que plus une personne est éduquée, plus elle sera consciente de ce qu'il y a dans son assiette. Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 J'avais lu quelque part que c'est la Chine aujourd,hui qui détient le recors d'obésité. Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 par contre tu peux un film super intéressant pour mieux comprendre ce phénomène qui s'appelle "super size me" et qui aborde bien le problèmeOuais super intéressant comme film. C'est clair que en bouffant du foie gras tout les jours pendant la même durée, il serait pas devenu aussi gros. Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 25 mars 2005 Habitués Posté(e) 25 mars 2005 Oui, je l'ai vu dans des reportages. Non, ce n'est pas n'importe quoi. Comprend bien, les familles cultivées qui encouragent leurs progénitures à faire des études supérieures prennent généralement plus de temps à les éduquer. Bien sur, l'éducation alimentaire en fait partie. Les familles pauvres on peu de temps en général à conscrer à leurs enfants. Ceux-ci grandissent livrés à eux-même et ne recoivent pas d'éducation alimentaire.C'est dans ce sens que plus une personne est éduquée, plus elle sera consciente de ce qu'il y a dans son assiette.Je suis d'accord avec Joey. La nutrition fait partie de l'éducation. Aux Etats-Unis, d'après ce que j'ai vu, il y a deux extrèmes, ceux qui ne consomment que de la junk food, et ceux qui mangent "healthy". J'étais dans une famille "healthy" : pas de viande rouge (trop grasse), des légumes, des fruits, peu de féculents... et j'y ai même découvert le tofu. Evidemment cette famille avait largement les moyens de se payer cette nourriture, plus chère que le fast food et les chips.Je ne cherche pas à généraliser mais c'est ce que j'ai vu Citer
Habitués Seila Posté(e) 26 mars 2005 Habitués Posté(e) 26 mars 2005 J'y crois pas, Chouchou dans le forum USA!!!! Moi, j'alternais junk food et organic food mais toujours végétarien!!! La famille de mon exchange student accueillie en France était plutôt healthy food et aussi plutôt plus cultivée qu'une famille américaine moyenne. L'organic food, c'est plutôt cher, donc pas trop destiné aux familles aux revenus modestes. Citer
Habitués queenie Posté(e) 26 mars 2005 Habitués Posté(e) 26 mars 2005 l'obesite aux usa a mon avis est due a trois facteurs. la theorie de l'education est importante aussi mais ne suiffit pas a tout expliquer.1/ la bouffe hormonee est une realite ; le titre d'un bouquin pourrait etre " voyage aux usa ou comment grossir en quelques semaines alors que vous avez toujours ete magrichon"meme en mangeant peu, pas moyen de pas grossir a moins de ne manger que des crudites, chose impossible a cause du deuxieme facteur ;2/ mode de vie dementiel, sandwich sur le pouce et pas de temps pour cuisiner, surtout a midi, trop creve le soir... la routine quoi. (ce facteur touche seulement une partie de la population)3/ le marketing ! les fameux "all you can eat" par exemple. ou au texas " everything is bigger in texas" (qui compte d'ailleurs un % record d'obeses). ces campagnes encouragent les gens a manger plus qu'ils n'ont besoin. en allant au supermarche hier, j'ai ete estomaquee par la taille des paquets de chips!!! du plus petit yogourt ... de la bouteille de lait la plus petite, etc.... toutes les portions sont plus grandes, au resto n'en parlons pas.... un moment je me suis demandee si les americains sont pas genetiquement modifies?! on a bien la meme taille d'estomac et les memes besoins nutrionnels, alors quoi???en dernier lieu j'irai contre le facteur genetique. J'estime que le gene ou la combinaiason de genes qui predisposent a l'obesite est equitablement reparti entre toutes les populations du monde. c'est un facteur social qui declenche son activation chez les americains. Citer
Habitués Seila Posté(e) 26 mars 2005 Habitués Posté(e) 26 mars 2005 Heu, j'ai passé un an aux Etats-Unis et je n'ai pas pris un kilo!!!! Donc c'est possible de ne pas prendre de kilos!!! Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 27 mars 2005 Habitués Posté(e) 27 mars 2005 J'avais lu quelque part que c'est la Chine aujourd,hui qui détient le recors d'obésité.←Là, je ne sais pas si c'est tout à fait vrai mais tu soulèves un point très intéressant Seelab. Ayant vécu au Vietnam, je peux témoigner du fait qu'il va y avoir un problème d'ici quelques années en Asie. Le Vietnam est très loin derrière la Chine pour le développement économique mais il est dans son sillon et on commence à voir apparaitre à Saigon une nouvelle classe sociale de personnes qui, du jour au lendemain passent du statut de pauvre à celui de mégariche (du moins pour le Vietnam). J'ai donné beaucoup de cours de français là-bas et je me suis souvent retrouvée dans ce genre de famille. Ils ont un rapport à la bouf qui est très spécial. Ils ont souffert de la faim et ils font tout pour que leurs enfants ne soient pas dans leur cas et je crois qu'on peut dire qu'ils les gavent, carrément ! Là-bas, tout le monde sait que ce sont les pauvres qui sont maigres et que les riches, eux, sont gros. C'est même un signe de bonne santé. Mon mari qui a vécu toute sa vie en France et qui a le tour de taille du vietnamien tel qu'on l'imagine en France (donc très fin je dirais) a eu de sacrés problèmes pour faire comprendre à sa famille qu'il n'était pas malade. Même pour moi (je pense être "normale"), ils étaient très inquiets ! J'ai enseigné dans une famille où les deux enfants étaient littéralement énormes et pour des petits vietnamiens, ça fait bizarre. Pour vous dire, les farines à mettre dans les biberons de lait sont recommandées +++ par les publicitaires peu scrupuleux pour faire grossir artificiellement les bébés. Les pauvres n'ont pas les moyens d'en acheter bien sûr et ils ont super hontes de ça : ils feraient n'importe quoi pour avoir un gros bébé. Mais quand je dis gros, c'est vraiment le bouddha, la boule quoi ! Je pense qu'on rejoint là le mode culturel. Ceci dit, et je rejoins Joey là-dessus, j'ai aussi côtoyer des familles avec un niveau d'éducation élevé qui ne voyaient pas du tout les choses comme ça et dont les enfants étaient normaux pour des vietnamiens, cad assez maigres pour nous. Le seul problème, c'est que les intellectuels vietnamiens ne sont pas majoritairement au Vietnam mais éparpillés dans le monde.....D'un autre côté, les jeunes femmes grosses sont très mal vues ; cherchez l'erreur ! Les pauvres bébés filles d'aujourd'hui risquent d'avoir quelques problèmes pour se marier ..... ça fait réfléchir quand même, non ?!Cependant, ce phénomène est encore très peu marqué au Vietnam puisque la population est très majoritairement très pauvre et je n'ai vu ça qu'à Saigon. Mais j'ai lu un article sur les "petits bouddhas chinois" justement et il me semble bien que ce phénomène prend une ampleur dramatique là-bas .... Citer
Habitués queenie Posté(e) 27 mars 2005 Habitués Posté(e) 27 mars 2005 Heu, j'ai passé un an aux Etats-Unis et je n'ai pas pris un kilo!!!! Donc c'est possible de ne pas prendre de kilos!!! ←Quelle chance!!!moi j'avais pris quelques kilos, j'avais jamais depasse 44/45 de toute ma vie, et je me suis retrouver en train de flirter allegrement avec les 50. ce qui est +/- reste mon poids, ca fait plus de 4 ans a present... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 27 mars 2005 Habitués Posté(e) 27 mars 2005 « Super size me »... soit j'ai rien compris, soit c'est une imposture intellectuelle. Le gars décide d'aller manger trois fois par jour au McDo. En passant, faut pas être fauché pour ça. Il ne dit pas non quand on lui propose le menu le plus gros. Et au bout de trente jours, il a d'étranges malaises...Ça prouve quoi, ça ?¿? désolé, j'ai rien compris.Ou bien la recette est très simple : ça veut rien dire, mais c'est anti-McDo, anti-américain ou anti-consommation, donc ça marche. Un peu comme certains chanteurs sans talent, quoi. Citer
Habitués snoupi Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 b'jour tousjoey , c est bien parce que tu es en etat d adoration et que tu as donc perdu tout repere objectif que je modere mes propos mais sache que je commence a me lasser menu de tes critiques incessantes sur les fr.il n y a pas qu en france que l obesite prends de l ampleur , c est un phenomene de societe des pays riches et leur mode de vie.toi qui est si fier du plus gros destructeur de la planete sache que leur derniere trouvaille est d aller forrer en alaska pour du petrole , alors que c est une reserve naturelle.. bon je sais cela n a aucun rapport avec le mess de laurence tres interressant au demeurant , mais il n y a pas de mess. chez toi qui ne porte critique aux fr .... pour ceux qui ne l on pas vu je ne peux que conseiller "super size me" qui resume pas malle propos..berni←pas d'attaque personelles, c'est vraiement désolant en plus je vois pas de critique de la france dans le message précedanton se marre en disant que les américain sont gros et on fait pareil 10 ans apres ?on jalouse leurs 4x4 en arguant des motifs ecologiques et les ventes de 4x4 sont en constante augmentation en europe 10 ans apres ?on critique les nanars hollywoodiens et on pond exactement la meme chose (jusqu'aux bandes annonces claquées a l'image pres , voir les derniers jean reno)ayons au moins le courrage de l'admetre Citer
Levon Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 « Super size me »... soit j'ai rien compris, soit c'est une imposture intellectuelle. Le gars décide d'aller manger trois fois par jour au McDo. En passant, faut pas être fauché pour ça. Il ne dit pas non quand on lui propose le menu le plus gros. Et au bout de trente jours, il a d'étranges malaises...←Dans mon pays il y avait un journalist qui, après avoir vu super size me, a decidé de manger qu'a McDonalds 3 fois par jour pour 2 mois.Il a été soutenu par un nuitritionist (desolé je ne sais pas le mot français), qui l'a aidé de faire une choix de repas balancé.Bon, enfin après ces deux mois il a perdu 4 kilo et il était en bonne forme.Tout ca pour dire que, meme si je ne suis pas un grand fan de McDonald's (comme je ne suis pas un grand fan de presque tous les grandes business americaines), c'est tout d'abord la choix de l'individu meme qui fait manger trop et gagner des poids. Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Je suis d'accord avec tout ce qui est ecrit ici, mais en ce concerne le forage du petrole en l'Alaska, je trouve que c'est completement hors sujet. Pourquoi faut-il toujours ramener le sujet du petrole ou de la guerre en Iraq dans toute discussion qui tourne autour des USA? C'est vraiment fatiguant. Franchement.Anyway.L'obesite est un phenomene inquietant, c'est vrai. Il y a des gens de 40 ans qui ont beaucoup plus la sante que des enfants de 10! C'est malheureusement plus repandu dans les classes defavorisees, toute "race" (comme on dit ici) confondue. La raison n'est que rarement hereditaire ou genetique. C'est assez simple: les pauvres ont plus de mal a s'offrir de l'alimentation saine car elle est souvent plus couteuse que les hot-dog, les hamburgers ou les plats fris du Chinese Restaurant par exemple... Cela m'a beaucoup choque a debut, surtout chez les enfants. Personnellement, je n'ai pas pris de poids ici. J'aime pourtant manager et cuisiner la nourriture hispanique epicee, frie et souvent assez grasse, genre "rice and beans" .... J'ai sans doute la chance d'avoir de bon genes? Meme si c'est le cas, j'evite le junk-food et les sodas par exemple. Je fais plus attention a mon alimentation depuis que j'ai eu un ulcere. Je fais aussi de l'exercice regulierement. Apres 30 ans, le corps change. Avec l'age, le corps fait fondre la graisse plus lentement! Et puis, l'exces de gras est tres mauvais pour le pancreas et le foie. "I lowered my cholesterol. " (Kellogs) Citer
Habitués Seila Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Posté(e) 1 avril 2005 Je suis d'accord avec tout ce qui est ecrit ici, mais en ce concerne le forage du petrole en l'Alaska, je trouve que c'est completement hors sujet. Pourquoi faut-il toujours ramener le sujet du petrole ou de la guerre en Iraq dans toute discussion qui tourne autour des USA? C'est vraiment fatiguant. Franchement.Entièrement d'accord avec toi Je pense que c'était fait volontairement pour me prouver que j'ai tort. Il est vrai que je raconte n'importe quoi sur les Etats-Unis, pays que je ne connais pas, même si j'y ai vécu!!! On peut toujours critiquer les américains, ceux-ci sont des crétins mais les français, pas question d'y toucher, ce sont les plus forts, les plus ouverts d'esprits... Ce n'est certainement pas avec un français pauvre grammaticalement et une argumentation dérisoire que je changerai d'avis. Mais je m'égare...Personnellement, je n'ai pas pris de poids ici. J'aime pourtant manager et cuisiner la nourriture hispanique epicee, frie et souvent assez grasse, genre "rice and beans" .... Un jour, je m'inviterai chez toi, Sonia!!! Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Personnellement, je n'ai pas pris de poids ici. J'aime pourtant manager et cuisiner la nourriture hispanique epicee, frie et souvent assez grasse, genre "rice and beans" .... Un jour, je m'inviterai chez toi, Sonia!!! ←Pas de probleme. Always welcome. Tu aimes les enchiladas? Yumie.... J'ai faim! Hot and Spicy. Je suis la reine des bananes grillees (sans sous-entendu cette fois!) Pas tres bon pour la ligne, mais c'est tellement bon quand meme! Citer
Habitués yams Posté(e) 4 avril 2005 Habitués Posté(e) 4 avril 2005 « Super size me »... soit j'ai rien compris, soit c'est une imposture intellectuelle. Le gars décide d'aller manger trois fois par jour au McDo. En passant, faut pas être fauché pour ça. Il ne dit pas non quand on lui propose le menu le plus gros. Et au bout de trente jours, il a d'étranges malaises...Ça prouve quoi, ça ?¿? désolé, j'ai rien compris.Ou bien la recette est très simple : ça veut rien dire, mais c'est anti-McDo, anti-américain ou anti-consommation, donc ça marche. Un peu comme certains chanteurs sans talent, quoi.←en fait le fait d'aller manger au mac do servait surtout de fil rouge pourle film, le plus intéréssant étant de voir comment ca se passait dans les écoles et les stratégies publicitaires de certaines marques.bon il voulait juste montrer par ce fil rouge qu'on pousse a la consomation et qu'un excédent de cette nourriture est pas bon mais franchement j'irais pas manger un mois au mac do tout les jours et faut pas s'étonner s'il a fini malade lol, donc c'est clair que c'est discutable. Citer
Messages recommandés