Aller au contenu

CONSEILS SUR LA VIE AU QUÉBEC


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

hier j?ai pris un café avec un des clients de notre banque, un ex-immigrant au Canada (puisqu?il est installé maintenant au Maroc). Agé de 52 ans, Vice président des affaires étrangères africaines d?un grand laboratoire, ayant vécu une vingtaine d?année au Québec, nous nous sommes rencontrer autour d?un verre de café, afin de discuter sur la vie au Québec.

La discussion était très enrichissante, et j?en suis sorti avec plein de constats, ma lanterne a été éclairée encore plus qu?elle ne l?étais.

Il m?a conseillé de bien me fixer sur mon objectif principal; qui est les études, car si je passe directement au petit boulot, je risque de rentrer dans ce fameux tourbillon de vie-consommatrice? il m?a expliqué que la société québécoise est une société de consommation de première catégorie, on t?encourage à acheter, consommer, t?endetter, t?offrir plein de trucs, à profiter à fond de ta petite bourse?etc, etc, etc? mais pas à nuire à ta situation financière, autrement dit : à ne pas trop épargner . (Je me rappelle que 2 semaines auparavant c?était le même constat du responsable pédagogique d?une Grande école d?ici, qui me l?a dit lorsque je me renseignais auprès des études à Sherbrooke).

Du coup une fois entrer dans ce fameux tourbillon on ne s?en sortira pas; à ne pas confondre avec « se priver du bon coté de la vie ».

Autre conseil : pour bien s?intégrer dans le travail, il faut adopter l?attitude du "Low-profile", pour expliquer cet attitude, je reprends ce que nos parents bien avisés nous conseillaient lorsqu?on étais très jeune, ils ne cessaient de nous dire que pour réussir avec les grands, il faut avoir la "petite oreille", savoir quand écouter et quand parler, apprendre vite et bien comprendre. Donc ne jamais se leurrer qu?on détient tout "le savoir", au contraire, d?ailleurs il y a toujours quelque chose à apprendre dans cette longue vie.. Donc les employeurs apprécient les personnes qui ont une attitude de "Low-profile", ceux qui savent écouter et réalisent à la perfection les tâches qui leur sont attribuées; Je reprend ici un extrait des commentaires sur le "I ching" (un des arts martiaux ancestrales chinois) :

"La réussite réside dans la retraite. La réussite réside dans l?art de se replier au bon moment et comme il convient, à condition que la retraite ne soit pas la fuite forcé d?un être faible, mais le repli volontaire d?un être fort"

- je vous laisse méditer?.-

Toujours comme conseil d?un grand connaisseur de la vie d?immigrant : laisser un pont pour le retour au pays.. au fait je sais qu?une bonne partie des futurs immigrants excluent l?idée, mais personnellement même si je pensait à m?installer définitivement au Québec, je me suis dis qu?il sera plus judicieux de ne pas penser comme ça ou même de ne prendre de décision dans ce sens qu?une fois passer un certains laps de temps dans la vie active du cette belle province qu?est le Québec

En fin de discussion il m?a parlé un peu de la moyenne de dépense, le loyer, la nourriture, les transports , les loisirs, etc etc etc ?.

A mon retour chez moi j?ai repris en tête tout ce qui m?a été dit, et j?avoue que je mets toujours des tas de conseils dans ma tête, pour ne pas avoir de surprise ( un homme avisé en vaut deux) mais je préfère toujours, et comme je le fais toujours, découvrir tout ceci sur le terrain de la réalité..

Je sais qu?il y a beaucoup à découvrir et à apprendre, et cela ne me fais pas peur, car j?aime découvrir un nouveau monde et apprendre de nouvelles choses .

En un mot j?aime l?aventure.

bon courage à vous tous chers amis

Kabi le futur Sherbrookois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCIIIIIIIIIIIII Kabi le futur Sherbrookois,

c'est vraiment de précieux conseils que vous partagez avec nous , j'adore et j'en redemande toujours des conseils aussi utiles de ce genre .

moi aussi j'a la même angoisse et peur face à l'inconnu de cette immigration, l’avenir au Québec est un grand mystère ...de plus je ne suis pas une aventurière téméraire suis-je mal barrée??? biggrin.giflaugh.gifhuh.gifsad.gifblink.gif

comme je l'ai déjà dit , en faisant un projet d'avenir de ce genre, il faut savoir que:

l'Occasion est Fugitive

si la Personne est Fugitive

L'Empirisme est Dangereux

si l'Empiriste est Irrationnel

Le Raisonnement est Difficile

si la Pensée est en Crise

La Raison est Forte

si l'Exigence de Vérité est Satisfaite

en bleue les réflexions d'un philosophe et en rouge les miennes , à vrai dire je suis une apprentie philosophe laugh.gifbiggrin.gif

on dit que : « la chance est chauve elle ne possède qu'une seule mèche , il faut la saisir très vite dés qu'elle passe"

c'est pareil pour l'immigration, c'est une chance qui s'offre à nous, il faut pas alors être sévère avec nous même en se taisant et rebrousser chemin, au contraire ,il faut se renseigner et bombarder laugh.gif de questions les gens qui connaissent le Canada biggrin.gif , écouter les conseils prodigués par des gens expérimentés pour être prévisible et assurer nos arrières au bled est une bonne chose à faire .

encore une fois alf chokres (mille mercis) kadi pour votre générosité!!! des conseils pratiques de ce genre sont toujours les bienvenus des québécois et des résidents du canada parce que nous sommes au début du commencement et que chaque conseil est une formule de réussite à mon humble avis bien sûr...

au plaisir de vous lire wink.gif

nour future montréalaise biggrin.gif + laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des conseils en or, qu'ont peut avoir de la part des gens qui sont passé par l'immigration avant nous, encore merci Kabi de les avoir partagés avec nous.

j'ai moi aussi reçu des conseils dans ce sens de la part d'amis qui sont déjà installé au Québec, qui confirme selon eux , que reprendre le stylo, devient inévitable si ont veut pas sombrer dans les ptits boulots, car pour decrocher un poste selon le diplome qu'ont ramène avec nous de notre pays est très difficile, vu qu'on exige essentiellement 2 choses : l’équivalence du diplome et l'experience canadienne.

faire des ptits boulot pour commencer (vendeur,...) ca permet de connaitre mieux la société qui nous accueilles, et pouvoir financer ses études, ensuite on peut s’inscrire pour des formation en continu ou en partiel, d'alternance études-travail-etudes, c'est très enrichissant pour vous et votre CV.

bon courage a tous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Juste un petit bémol ...

Je ne pense pas qu'il faille garder un pont avec son pays d'origine. Non pas que ce soit interdit mais peu faisable.

Quand on est ici, on doit donner toute son energie pour réussir, se créer un réseau prof, amical etc ... et il est pratiquement impossible de garder un contact prof avec son pays d'origine.

Le pont familial existe toujours, amical de moins en moins car notre vie ici fait que nous avons de moins en moins de chose en commun avec nos amis de là bas (France ou ailleur). L'amitié peut s'entretenir par téléphone ou autre, mais elle change un peu car les moments de conivences sont, de par la distance, impossible.

On ne peut pas à la fois être au Canada et dans son pays d'origine.

Autrement je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu as dit smile.gif

Pour exemple sur la société de consommation ... essayer de trouver le prix d'achat d'une voiture dans un publicité ... à part les mensualités ... pas de prix si on paye cash

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mille merci à tous ce qui ont lu mon message et tous ceux qui m'ont répondu. wink.gif

Nour je dirais que tu n'est pas un apprenti philosophe mais carrement un pilosophe, tu dis des mots pleins de sagesses... pour la générosité je la tiens de mes arrières grand-parents, louange à Dieu d'en avoir garder...

juste une petite chose , moi c'est KABI, pas KADI biggrin.gif

Kotik, pour le grand saut ça sera fort possible après le Ramadan, donc début décembre.. j'espère passer noël et fin d'année à sherbrroke, avec les sherbrookois de notre Forum si Dieu le veut bien , in cha allah.

ALISG73, comme tu dis 2 choses des plus précieuses pour contribuer à notre réussite : l?équivalence du diplome et l'experience canadienne.

tu dis vrai l'ami.

KREMIG tu dis "On ne peut pas à la fois être au Canada et dans son pays d'origine " oui je le comprend.. mais si tu as lu ce que cet homme a dit , c'est que il faut laisser en quelque sorte une petite fenêtre pour le come-back au pays... et non pas vivre dans notre tête entre les 2 rives..., si tu vois ; moi personnellement j'opterais pour rester indifiniment là-bas... mais je ne me prononce pas pour l'instant de mon devenir.. car nul ne peut savoir ce qui se passera demain... mais au fond je suis d'accord de ce que tu dis..

merci encore une fois chers amis..

kabi le futur SHerbrookois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement